essais petit delire kitch: éclairage par en dessous...

Démarré par dragonsbretons2, 30 05 13, 17:02 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Wein

#34
Citation de: icekarim le 07 10 15, 15:41 PM
NO2 (nitrites tout juste orangé donc présent)

Aïe ! La présence de nitrites explique effectivement la détresse respiratoire de tes poissons que l'on peut voir sur la vidéo. Tu as quoi comme filtre ? Est-il bien dimensionné par rapport à ton volume ?

Il faut également entretenir les masses de filtration en les rinçant avec de l'eau de l'aquarium (et non de l'eau du robinet) quand elles s'obstruent au point de ralentir significativement le débit du filtre.

En raison de son agencement, ton aquarium est de toute façon difficile à équilibrer ! Comme tu n'as que peu de substrat au sol (en raison de ton éclairage  :roll: ), tu perds énormément de surface colonisable par les bactéries dénitrifiantes. Tu as également trop peu de plantes qui, quand elles poussent bien, absorbent une partie des déchets des poissons. Finalement, ta population est incohérente: certains de tes poissons demandent une eau douce et acide, alors que d'autres préfèrent une eau dure et alcaline - sans parler des Corydoras, qui doivent vivre en groupe, et non par deux ou trois.

Bref, si tu continues dans cette direction, tu auras nécessairement à nouveau des problèmes un jour ou l'autre. De tels problèmes ne se manifestent pas forcément immédiatement. Ton aquarium a tourné 3 mois avant que tes poissons ne commencent à mourir. Mais les causes de tes problèmes étaient là dès le début: filtration déficiente, manque de substrat et de plantes, et certains poissons fragilisés par une eau inadaptée à leurs besoins.

A ta place, je recommencerais tout depuis le début. Tu donnes tes poissons encore vivants, et tu repars à zéro. Une bonne couche de sable, un filtre adapté au volume, un bon éclairage (par le haut...) et beaucoup de plantes faciles à pousse rapide (note que les plantes de bassin que tu as mises vont inévitablement dépérir - opte à la place pour du Ceratophyllum, des Vallisneria et autre Cryptocoryne faciles). Tu laisses tourner 3-4 semaines, tu testes tes nitrites, et tu choisis une population adaptée à ton volume et à la composition physico-chimique de ton eau de robinet. On peut t'aider à le faire. Les vendeurs sont malheureusement souvent de mauvais conseil... comme tu peux le constater.

Courage ;)

icekarim

Bonjour Laurent
Merci pour ton conseil.

Nous avions 10 néons, 4 Guppy, 5 Rasbora, 2 corydoras nettoyeur de fond (je crois), et 3 platy il y a peu
Pendant 3 mois aucun soucis AUCUNE perte.
Et ce AVEC l'éclairage par en dessous réalisé dès le départ.

Depuis 1 semaine seulement, 9 pertes en moins de 7 jours ! :
- 1 corydoras qui s'est suicidé en sautant hors du bac pendant notre absence
(j'avoue avoir un peu trop rempli le bac)
- 1 Guppy & 1 Rasbora morts retrouvé un matin
- 1 néon disparu
- 5 néons morts coincés dans le filtre - qui n'a subit aucune modification sauf emplacement et nettoyage.
(2 puis 3 malgré modification position)
Le débit de cette marque de ce bon filtre doit être maintenu au maxi sinon la turbine fait du bruit...
- 1 Rasbora ce matin !

Nous AVONS fait vérifier NO2 NO3 et PH au magasin
PH 7.5 OK
NO3 OK
NO2 (nitrites tout juste orangé donc présent)

Nous avons sous les conseil d'Ami Vert le fournisseur de très bon conseil chez nous
- ajouté des bactéries hier (JBL Denitrol pour ne pas nommer)
- nettoyé les filtres avec l'eau du bassin - et NON l'eau du robinet comme nous le faisions "bêtement" car personne nous avait mis en garde.
- Hier soir j'ai relevé le filtre pour faire jaillir l'eau en cascade pour oxygéner l'eau toute la nuit !

Donc, suivi tes conseils avant l'heure grâce à la responsable du rayon Puel - Les Amis Verts
On espère que ça ira mieux.

Il faut dire que j'ai aussi ajouté de la terre pour les myriophyllum entre temps...
Bref je croise les doigts.



Wein

Rien à voir avec l'éclairage bidon, mais tes poissons restent en surface à piper de l'air, ce qui traduit un gros inconfort ! Manque d'oxygène, voire présence de nitrites. Tu devrais faire rapidement un gros changement d'eau, et vérifier que ton filtre fonctionne correctement !

ludo

et ben moi, au risque de me faire fusiller, je trouve ce concept (sous réserve effectivement que les poissons n'en pâtissent pas) très intéressant et le rendu assez sympathique :up:

icekarim

lien Youtube incorrect
Je ne sais pas comment faire alors je met un lien d'URL
https://youtu.be/lpxRz8Som3U

icekarim

Les poissons vont très bien je vous rassure.

Esthétique douteuse, chacun ses gouts comme l'un d'entre vous l'a si bien dit.
Pour ma part je préfère cet aquarium à bien d'autres.
Sans même parler ou évoque l'éclairage, il n'y a que l'eau le verre les poissons les plantes, et malheureusement le filtre et le chauffage.
En espérant que les plantes poussent (Myriophyllum Aquaticum - cette plante peut pousser droit en dehors de l'eau)
https://www.google.fr/search?q=Myriophyllum+Aquaticum&safe=off&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0CAcQ_AUoAWoVChMI3Lukwb2wyAIVhKsaCh2AYgU4&biw=1340&bih=751


Les aquarium sont en règle générale couverts d'un plastique de "m", équipés de fluos carrément horribles, avec des pompes qui font du bruit, collés contre les murs, posés sur un meuble conforama ou but si ce n'est pas un meuble en mélaminé blanc.
Bref de quoi dégouter plus d'un.

Je me suis trompé dans la video.
Pour ceux que ça ne rebute pas de torturer les poissons, celle ci est beaucoup plus parlante et représentative ce que cet aquarium peut apporter le soir (sans TF1)... :


Évidemment je préfère entendre que ça plait, mais si ce n'est pas le cas tant pis.
Je trouve que l'ambiance crée est vraiment très sereine et agréable, le tout restant très simple et abordable.

Je reste preneur de tout renseignement précis sur un éclairage "classique" digne de ce nom, c'est a dire qui sait rester discret et que l'on peut modifier...
Dans l'attente d'avoir des infos





icekarim

j'ai filmé
Mieux que de décrire
https://youtu.be/LLe7JVOZ3Z8
très reposant
Pour les poissons je ne sais pas, mais en tout cas pas allumé tous les jours et pas plus de 3h00 de suite
Manque éclairage des plantes
je me renseigne pour des LED fixées sur "flexibles" les plus puissants possibles mais repositionnables comme on veut (dessus sur le coté...)
j'ai fait des essais avec ma Zebralight 6300 Lumens, si je trouve pareil se serait top

Vos commentaires sont les bienvenus

gael 10

Citation de: Wein le 11 09 15, 10:37 AM
Ben si, moi j'en fais un "drame". C'est juste nul de préférer une esthétique (douteuse) au bien-être des poissons. C'est tout le contraire de ce que devrait être l'aquariophilie.
:up:

Wein

Citation de: icekarim le 10 09 15, 19:22 PM

il n'y a pas de quoi en faire un drame, les poissons vont très bien, et nous on en profite.


Ben si, moi j'en fais un "drame". C'est juste nul de préférer une esthétique (douteuse) au bien-être des poissons. C'est tout le contraire de ce que devrait être l'aquariophilie.

Lionel.Adam

Après c'est plus un gout personnel niveau éclairage d'ambiance que aquario. ;-)

sk68000

Ps: pourquoi tu ne sors pas tes plantes de leurs pots?

sk68000

Salut honnêtement je n'aime pas.  Après comme on dit les goûts et les couleurs...

icekarim

#22
la dernière - pas vu qu'elle y était déjà deuxième page...

icekarim

Et la dernière la plus intéressante....
voir plafond

icekarim


icekarim

Bonsoir a tous

J'ai fait les photos promises.
Éclairage 1 à 3h00 max le soir
il n'y a pas de quoi en faire un drame, les poissons vont très bien, et nous on en profite.

PS : les ombres portées ne marchent qu'avec une ampoule de type halogène.
Je ne me souviens plus comment insérer une image !!!

Lionel.Adam

Le miroitement de l'eau se fait trés bien avec un petit spot led au dessus du bac et un peu de mouvement de surface. ;-)

dragonsbretons2

Tu as raison Laurent, je blaguais pour les synodontis...
mais cela m'intriguerais de savoir comment nagerait des nigriventris dans un tel contexte...
Le délire, c'est le miroitement de l'eau...

Wein

Bof. Pensez un minimum au bien être des poissons ! L'éclairage par dessous, ce n'est pas quelque chose de naturel pour eux. N'oubliez pas que beaucoup d'espèces orientent leur "verticalité" en fonction de la source de lumière. Bref, faites ce genres d'essais dans des bacs sans poissons.

Ysiatis

Citation de: icekarim le 24 08 15, 22:36 PM
dragonsbretons2

Je t'envoie photos des photos de nuit avec seul l'aquarium allumé, des plafonds et murs...

Ah bah non, poste-les nous Icekarim ! Suis curieuse de voir ça !!!  :up:
(PS : Le ptit meuble en platane est très joli !)

icekarim

dragonsbretons2

Récidives et persiste !
Je t'envoie photos des photos de nuit avec seul l'aquarium allumé, des plafonds et murs...
C'est tip top...

dragonsbretons2

Aahhh, bien content de pas être tout seul a avoir la tête a l'envers devant mes bacs... :fou:
Dès que j'ai un peu de temps je récicive avec un 100l et un HQI en dessous...
Et des synodontis fou en population lol...

icekarim

Bonjour

Je ne sais si ce sujet est toujours d'actualité.
J'aimerais tout de même faire part de l'installation faite par mon amie et moi même d'éclairage par en dessous d'un aquarium de 50L.
Personnellement je ne suis pas attaché aux poissons et j'ai toujours été repoussé par l'aspect des aquariums.
Mon amie, a souvent eu des poissons, mais avec des goûts très simples et sobres à la recherche de quelque chose de Zen et calme.
On a donc fini par réaliser cet aquarium (occase à 30€) avec un meuble fabriqué en platane, et une lampe halogène 12v 20W culot g4.
Le modèle de lampe a une grande importance : c'est lui qui permet de projeter au plafond et sur les murs les ombres des poissons.
Avec une lampe classique résulta = lumière diffuse.

Je voulais faire partager le résultat très doux et agréable de l'ensemble.

Preneur également de tout conseil quand à l'origine et la nature de la lumière appropriée ou pas aux poissons.
Actuellement : 5 rasbora + 4 gupy + 10 néons

hub

Toujours original, j' adore ton style qui sort des sentiers battus  :up:

dragonsbretons2

Merci Brust. :merci:
Bon alors je résume, il faut que je mette le bac à l'envers, à la place de la rampe, avec des hachettes.... :-D
Je suis toujours entre le bricolage, l'aquascaping et le délire éthylique,  :pint: alors je ne sais pas trop ou poster....
Bon pour ce soir je me remet sur le 100l "au pied de mon arbre", pour essayer de faire quelquechose de présentable pour le CAPA....
Mais dans un mois, je sens que l'HQI va changer de place.... :fou:
Quand tu parle d'atmosphère plongeante, en fait ce que j'aime dans le miroitement, c'est la sensation d'être en plongée... (sauf qu'en ce moment, par chez moi quand je plonge, je vois pas mes palmes... :-()

brust

  Salut DragBreizh  ;-)

  L'idée est bonne je trouve (il me semble l'avoir déja vu, ou évoqué, ou bien meme revé  :*ll*: ) 

  En générant une source de lumière en dessous comme tu l'a fais  :up:   tu vas nous créer une atmosphère plongeante  :up:   

  Reste bien sur ton idée, sur ta ligne de pensée  :oui:      Et post dans la section aquascaping  :roll:  parceque la, j'ai vu le message bien tard !!!   :merci:

Citation de: dragonsbretons2 le 30 05 13, 18:06 PM
Dommage, alors je me passerai des poissons... ;-)

  Ou bien tu y mets des poissons hachettes.... comme ça, ils ne sauterons pas par dessus le bac   :rire: :rire: :rire:               :-D

Fasciatum

t'es malade Drag  :rire: :rire: :rire: Ta trop abusé du chouchen on dirait  :fou: . Pour les plantes tu risque de nous sortir une nouvelle espèce à se rythme. Sérieusement je pense pas que les plantes vont apprécié du moins les têtes par contre au niveau des pieds c'est vraie que ton idée pourrait donné des idées. On te laissera faire l'expérience de 2 éclairage  :-p Un dessus et un dessous, rho sa ressemble plus à une part***e mon truc . Ok je sors  :jesorsd:  :rire:


Edit : As tu déjà pensé suspendre un bac à la place de la rampe ? 

dragonsbretons2


Ranger62

completement zinzin ce breton  :fou: moi jaurai mis l'eclairage en haut et l'aquarium a l'envers :cool:

dragonsbretons2

c'est la question que je me pose, est ce que les plantes sont influencées que par la lumière pour connaitre le haut du bas? On va voir...J'espère que ce n'est pas mauvais pour leur santé... :*ll*:

ludo

 ;-)    Du coup tu peux essayer de faire pousser les plantes la tête en bas. Sympa  :jesorsd:

dragonsbretons2

Dommage, alors je me passerai des poissons... ;-)

Wein

Hello,

Kitch, oui, probablement... mais surtout assurément mauvais pour les poissons  :-/ En effet, beaucoup d'espèces déterminent leur angle d'inclinaison corporelle par rapport à la lumière qui, dans la nature, vient du haut. On se rend facilement compte de la chose quand un rayon de soleil vient frapper contre une vitre de l'aquarium, le matin ou le soir: les poissons (c'est très visible avec le Characidae, p. ex.) se mettent alors à nager de biais, un peu sur le côté, de façon à ce qu'ils aient la lumière sur le dos. Du coup, je pense qu'un éclairage continu par le bas doit passablement les stresser !

A plus ;-)

dragonsbretons2

Encore du kitch... :-D
Je sais, mais l'idée me trottait dans la tête depuis quelques temps, alors nécessité d'essayer.
Voilà: J'adore le miroitement de l'eau provoqué par les HQI, dans l'eau, mais aussi le reflet sur les murs et le plafond.
Envie d'essayer en éclairant l'aquarium par en dessous. Comment dit on? un infra éclairage? ;-)
Alors petit essai sur le 4l de la chambre, cela fait un peu lampe de chevet aquarium, du plus mauvais gout, mais...


Cela fonctionne pas trop mal, sauf que pour le miroitement, il faut un courant en surface, donc pompe, pas très bienvenue dans la chambre.
Est ce que je rajoute une boule à facette flottante dans l'aquarium pour accentuer le kitch?
Ou poursuite des essais sur le 100l du salon avec un HQI 70W en dessous?
C'est une idée qui ne feras pas école, mais il fallait que j'essaye... :fou: