Bac spé Lori

Démarré par Biglia, 23 05 13, 15:54 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Biglia

Je n'ai pas encore l'aqua. Donc, les dimensions je ne le ai pas encore. Je vais voir et comparer les prix. Je veux un minimum de 150x50, donc c'est possible que ce soit un peu plus large.

Les Bary, je comptais, si c'est possible en prendre 4. Après, je  compte prendre une autre, mais je sais pas encore quoi. C'est vrai que les L129, je les trouve jolsi. Mais comme ils font 10cm je me dis que ça peut être criminel de les mettre avec des Bary de 20-25cm

ElTofi

pour les raisons que tu viens de citer, ainsi que pour la lutte territoriale au sol qui serait en défaveur des Hypancistrus, je ne mélangerais pas... surtout dans "seulement" 150x50 de surface... la longueur est belle, mais la profondeur un peu limite pour du Baryancistrus de cette taille.

Spip

En voilà une bonne idée!

De beaux Baryancisutrus les Golden nugget qui atteignent quand même les 30-35 cm. Dans le même genre le B. sp L177 donné à 25-30cm (encore un poisson sur la liste de mes un rêves). Du coup j'ai vérifié les infos données par Ingo dans le L-catfishes. Les premiers sont mentionnés pour des bacs de 200 cm de long et les seconds 150 cm. Maintenant comme Tofi, si tu tentes le coup ce sera un petit groupe.

Mélanger les deux espèces? Un beau groupe d'Hypancistrus et quelques Baryancistrus serait-il incompatible sur le long terme? Je pense au risque lié à une alimentation trop riche pour les B. si ils sont mis en présence d'Hypan? On sait in qu'ils se nourrissent d'aufwuchs mais qu'ils ne dénigreront pas les larves de moustiques, arthémias et autres...

Christophe, Serge, Yann? Votre avis serait intéressant  :merci:



Biglia

Alors tout d'abord, merci beaucoup d'avoir pris la peine de repondre !

Pour ce qui concerne l'oxygénation, j'avais pensé au système venturi entre autre. Je me suis également dit, mais la c'est "ma" réponse à une question que je me suis posé. Si grand brassage => oxygène! Mais je suis peut être à coté de la plaque !

J'ai cherché sur le net, mais je suis essentiellement tombé sur du zébra en monospécifique.
Je vais désormais continuer mes recherches sur la voie que tu me conseilles.

ElTofi

150x50 sur une faible hauteur d'eau, c'est un bac parfait pour des Hypancistrus en colonie... sans doute un peu short pour du Baryancistrus xanthellus, mais en petit groupe (3-4) pourquoi pas ?

que ce soit du Bary ou de l'Hypan, il te faudra une bonne oxygénation, et sans doute un bon brassage... as-tu écumé le Net en cherchant "river tank" ?

il y a de beaux exemples de "bacs à cailloux à fort courant" avec des systèmes assez ingénieux en prise d'eau d'un côté et refoulement de l'autre...

Biglia

#1
Bonjour,

Je réfléchis depuis un moment à me faire un aqua spé pour Lori. Je suis encore novice dans le monde aquariophile (4-5 ans d'expérience). Je maintiens depuis 3 ans du Malawi, mais depuis toujours, je suis fasciné par les différents lori. Mais comme ils ne font pas partis du biotope africain, je suis resté raisonnable et j'ai patienté :sifflets:

J'aimerais donc me lancer dans un bac d'environ 150x50 avec un hauteur d'eau minimale.

Les espèces susceptibles de m'intéresser sont les Baryancistrus golden nugget et les L129 (hypancistrus debilittera).

Pensez-vous que c'est valable comme projet ? Le bac serait éclairé par la lumière naturelle, mais pas de rayon direct. Comme filtration, je possède une JBL 900l/h et j'y rajouterais plusieurs pompes de brassage.

La hauteur minimale s'explique du fait que je préfère privilégier la surface au sol. De plus, moins de hauteur m'évitera une grosse épaisseur du verre.