Invasion d'algue...

Démarré par alexandre14, 15 05 13, 23:48 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Greg C

Il faudrait que tu rajoutes des planes à pousse rapide !!

Gros nettoyage manuel, gros changement d'eau tout les jours, injection de K !!!

alexandre14

Citation de: genron le 04 06 13, 21:18 PM
J'ai eu ça sur un bac au collège, j'avais trop d'éclairage par rapport au bac et la quantité de plantes. ( 39W pour 54L bac peu planté)

Question idiote, tu as testé NO3 et NO2 ?

Oui j'ai essayé j'ai ZERO NO3 NO2

genron

J'ai eu ça sur un bac au collège, j'avais trop d'éclairage par rapport au bac et la quantité de plantes. ( 39W pour 54L bac peu planté)

Question idiote, tu as testé NO3 et NO2 ?

Wein

Hello,

Citation de: Cyrielle le 04 06 13, 11:55 AM
Je dis ca, je dis rien, mais 5h d'éclairage, c'est vraiment très très peu... tu ne donnes pas leur chance aux plantes, deja qu'il y en a presque pas...

+1

A ta place, je monterais à 10 heures d'éclairage continu et régulier (sur programmateur) et je mettrais une très grosse quantité de Ceratophyllum sp. (planté ou "libre", comme tu veux). Dès que le Cerato prend le dessus sur les algues, tu le remplaces progressivement par les plantes que tu veux au final.

Laurent ;-)

Cyrielle

Je dis ca, je dis rien, mais 5h d'éclairage, c'est vraiment très très peu... tu ne donnes pas leur chance aux plantes, deja qu'il y en a presque pas...

(c'est quoi la bouteille ?)

alexandre14

Bonjour tout le monde, après divers solutions je ne sais plus quoi faire  :boulet: :boulet: :boulet:.

J'ai essayé le black out, zéro effets. J'ai essayé le changement d'eau à 50%, rine.

J'ai même racheté un ballast, ce qui fait que je suis actuellement à 120W pour 180L à 5h d'éclairage (réduit selon conseils d'amis).

Je sais plus quoi faire, pouvez vous m'aider ?




alexandre14

Citation de: Plo le 16 05 13, 19:35 PM
Hey!

Ca ressemble aux algues que j'ai eu au démarrage de mon bac aussi! surtout au sol... et les périodes d'apparition des algues coïncide avec les miennes.
Les photos ont été prises récement ou au début de ton développement d'algues?
Moi j'avais de l'aquasoil d'ADA et on m'avait dit de changer l'eau, au moins 50% par semaine pour éviter le développement d'algues et ce même pendant le cycle d'azote. Peut être que tu devrais en faire de meme. par contre comme l'a dite icarex essaye de blinder en plantes a pousse rapide style cerratophyllum demersum.

As tu fait des test NO2 NO3 de ton eau ? si oui a quel valeur sont ils?




Les photos datent de la première semaine du bac, aujourd'hui ça c'est un peu calmé, je vais faire un changement d'eau demain à 50% une fois de plus je pense que ça va repartir :)

Icarex

Au démarrage le changement d'eau c'est super important ...

Voila ce que j'ai appliqué,  mon bac à 41 jours:
- 2 changement de 50% pendant les 2 première semaine
- 2 changement de 30% pour les 3  suivantes
- et je commence simplement le 30% 1 fois par semaine

J'ai eu un peu de filamenteuse, mais tres peu seulement sur les mousse. Par contre j'ai de la pinceau un peu recalcitrante sur tout ce qui pousse doucement (je coup les feuilles trop atteinte)

Nicolas


Plo

Hey!

Ca ressemble aux algues que j'ai eu au démarrage de mon bac aussi! surtout au sol... et les périodes d'apparition des algues coïncide avec les miennes.
Les photos ont été prises récement ou au début de ton développement d'algues?
Moi j'avais de l'aquasoil d'ADA et on m'avait dit de changer l'eau, au moins 50% par semaine pour éviter le développement d'algues et ce même pendant le cycle d'azote. Peut être que tu devrais en faire de meme. par contre comme l'a dite icarex essaye de blinder en plantes a pousse rapide style cerratophyllum demersum.

As tu fait des test NO2 NO3 de ton eau ? si oui a quel valeur sont ils?


alexandre14

Bonjour oui je me disais aussi que l'éclairage était insuffisant en puissance. J'ai fait quelques recherches et je me demandais si je pouvais changer mes néons par ça :

http://www.aqualight-solution.com/led-aquarium/1819-tube-neon-led-blanc-rouge-55-cm-36-watts.html

Ou alors m'acheter un kit complet ballast... à 49e

Icarex

+1 avec véronique sauf pour le passage à 10h

Cependant, si ta photo est effectivement prise à s+3.5 je trouve qu'il y a peu de développement de tes plantes, ton éclairage est un peu juste par rapport aux plantes que tu as

Toujours d'apres la photo, tu n'as pas vraiment de plante à pousse rapide (sauf le petit bosquet de rotala), et tu es un peu lège en éclairage pour HC. Je te conseillerais d'ajouter quelques plantes à pousse rapide pour concurrencer les algues. Même si tu les enlèves apres.

De plus si tu es à s3.5 ton pique de nitrite devrait être fini, ou encours de reduction, donc quelques algues heater (Caridina, neritina, otocinlus..)

Nicolas

Véronique

hello
si j ai bien lu, tu as environ 1Watt pour 2 litres , pendant 6h par jour...
c'est très peu.. ca ne favorise pas la pousse des plantes.  diminuer  à 6h  n'arrangera rien, les algues sont moins exigeantes que les plantes et elles profiteront des moins bonnes conditions.

Perso je n utilise plus de l'eau osmosée à 100% , même en la reminéralisant et en fertilisant , il manquait toujours qqch pour que mes plantes soient vraiment belles, j'ai préféré mélanger l'eau osmosée avec l'eau du robinet.

fertiliser au départ  n'était clairement pas une bonne idée, mais 1 semaine de black out à mon avis n'arrangera rien

Je nettoierais au max les algues, sortir et frotter les bois , puis changement d'eau 50%, éclairage 10h,  bon brassage pour éviter les zones mortes  et pas d'engrais  , seulement du co2 en journée.

alexandre14

Bonjour tout le monde, je suis en train refaire mon bac. Le problème c'est que j'ai eu une invasion d'algue depuis deux semaines. Je ne sais pas ce que c'est mais je compte sur vous pour le déterminer.

Le bac à 3.5 semaines, au bout d'une semaine j'ai arrêté l'apport d'engrais.
Le bac :

180L

2 X 35W

Eclairage 8 heures

Ajout de CO2 jour et nuit

Sol Ebi Gold waterplant + Akadama

Eau 100% osmosée

22°C

PH : 6.5

GH : 7

Engrais :

- 3ml d'easy carbo
- 1ml de profito
- 6ml de ferro


Conclusion personnelle :

Je pense que les algues sont venus à cause de l'apport d'engrais dès la mise en route du bac, faute de ma part je le reconnait... J'ai laissé une semaine le bac en baissant l'éclairage à 6h ainsi que l'apport de co2. 

C'est pourquoi je me tourne vers vous les copains pour avoir votre avis et continuer sur mon bac afin d'obtenir un beau bac :).



Les photos :









Je suis revenue sur ce bac le 10/05. Le problème est que après une baisse d'éclairage à 6h/j et l'arrêt du co2 pendant une semaine et un gros changement d'eau. Je constate que les algues on grandis de plus belle. Du coup depuis 2 jours j'ai mis mon bac en black out en le recouvrant et en coupant l'éclairage. Je pense le laisser ainsi une semaine en inspectant l'évolution des algues.