Nouvel eclairage Rio 300 , ca piquouille

Démarré par doudoune, 02 05 07, 10:01 AM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

doudoune



Hier, je suis passe a casto et j'ai acheté du tube PVC  et du silicone.

J'ai soudé les fils aux neons. j'ai validé le fait que ca s'allumait encore.

Ensuite j'ai coupé des bouts de PVC fait une entaille dedans.

et j'ai mis ca autour du tube, et noyé le tout dans le silicone.

Ce matin, tout était sec et tout tenait.

Je pense que ca va marcher, mais ne m'avance pas.

Ce soir, branchement et test.

si ca le fait encore, je doute que ca vienne de ca, faudra cerhcher ailleurs.

merci

doudoune

ben tu sais, je ne suis sur de rien !!

entre une piece du filtre Eheim qui a criqué ( dailleurs je me demande tjs comment ca se fait) et ce probleme, je ne me fis a rien et me dit que tout peut arriver !!

on part plutot sur les fuites du courant lié a l'isolation.

Ensuite, je fais avec les tubes + silicone

si ca le fait tjs  au moins j'aurais une bonne isolation ( en theorie) car meme avec les douilles dite etanches, ou est l'etancheite dans les trous ou passent les fils ?? car y a du jeu !!

Ensuite si ca le fait tjs, remplacement des cornieres en alu ( au prix des cornieres pour faire un truc beau !! j'suis bleu !!) ou sinon du vernis qui en croisant les doigts isolera le tout , mais avec les années et les chocs a repetition, ca va sauté et le pb reviendra.

Bref, tout ca pour ca !

degouté !  :timide:

Niclette

Aucune chance d'avoir des courants induits qui créerait un tel phénomène : c'est beaucoup trop important !
La solution tube IRO + silicone me semble le mieux pour ton budget ;-)

doudoune

#9
en fait, on se posait la question avec un collegue

cela vient il d'une fuite de courant ?

ou

d'une sorte de courant induit lié au cerclage en alu lié aux frequence.

Si ca vient d'une fuite de courant, je peux le resoudre en mettant du tube IRO et du silicone ou des douilles etanches (mais bonjour le prix) et voir si cela vient de la
mais les douilles etanches , si cela ne vient pas de la bonjour la facture

si c ést des courants induit, on peut rien y faire , hormis enlever tous les cerclages en alu, donc en gros refaire le couvercle !  :fou:

je peux tester les neons 2 par 2 car ballast electronique,

mais on a testé, on a l'impression que l'effet de picottement s'accroit en fonction du nombre de neons (2,4 et 6)

donc les 2 hypotheses du dessus sont tjs valables !  ( fuite de courant ou/et induction)

Niclette

Moins de 10 mA qui passe par ton corps, ce n'est pas une surprise : à partir de 10 mA tu as les premiers effets (crispation des muscles) et donc les premiers risques.
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89lectrisation_%28sant%C3%A9%29

Le problème c'est que si ça vient des tes "douilles", cela peut augmenter rapidement. C'est donc dangereux et il ne faut pas que tu laisses ça comme ça. Essaie d'identifier quel tube/groupe de tubes provoque cela en les débranchant un par un.

doudoune

Oui c'est sur, c'est mon montage mais j'ai pas envie que ca pique a chaque fois que j'ai les mains dans l'eau.

Je suis pas trop confiant .

Oui pour le coup de la machine a laver.

j'ai branche un ampere metre entre la corniere et moi. J'ai moins de 10 mA qui passe, c'est bcp ???

Ce que j'ai peur, c'est de mettre des douilles dite "etanche" que l'on visse. car il m'en faut 12 (et en T5, c'est super cher)

et que le pb ne viennent pas de la !

J'ai pense a mettre du vernis sur les cornieres, mais ce n'est pas resoudre le probleme, plutot le caché mais il sera toujours la

merci


Niclette

CitationImagine si tu le branches a la terre et qu'un jour tu as un defaut sur ta machine a laver,

tu mets les mains dans le bac et tu prends le jus de la machine a laver

Il faudrait pour cela que la machine à laver ait un défaut et qu'en même temps il y ait un défaut sur la terre !

Concernant le problème, je metterais la faute sur les dominos + scotch. L'humidité permet certainement une faible perte de courant. En marin on le constate souvent même avec des embouts dits étanches.
Pour info, le seuil pour ressentir le courant est de 0,5 à 1 mA donc quasi rien, d'où la difficulté à mesurer !

En tous cas, il ne faut pas laisser cela comme ça !!!

doudoune

Citation de: Calino le 02 05 07, 10:35 AM
Au même moment, faut être poissard !

ben oui C sur, mais bon, faut etre poissar aussi sur le coup pour faire un eclairage et se prendre des milliamperes et surtout ne pas savoir pourquoi  :-p

Calino

Citation de: doudoune le 02 05 07, 10:15 AMtu mets les mains dans le bac et tu prends le jus de la machine a laver
Au même moment, faut être poissard !

doudoune

#3
bah non,

je n'ai jamais vu de bac branché a la terre, c'est pour ca ...

un bac est auto isolant de lui meme.

Imagine si tu le branches a la terre et qu'un jour tu as un defaut sur ta machine a laver,

tu mets les mains dans le bac et tu prends le jus de la machine a laver

enfin, je dis peut etre des betises  :timide:

Dr.Joker

#2
Salut, tu as pensé a brancher a la terre ton installation, c'est surement pour ca...

:-D

doudoune

salut a tous,

VOila, j'ai eu mon Rio 300 d'occas.

Voulant le faire bien planté, j'ai fait refait tout l'eclairage. J'ai donc refait le couvercle (vive les juwel avec les capots en plastique souple !!)

Ci dessous le dessin pour vous montrez comment j'ai fait.

J'ai donc 2 plaques en bois qui servent de couvercles, pour pouvoir avec un couvercle toujours dessus et un autre que je peux poser dessus lors de l'entretien.

Ces 2 couvercles sont cerclés par des cornieres en U en alu pour faire jolis.

Ces 2 couvercles reposent sur le ceintrage en plastique du bac. Or etant donné qu'il y avait que 2 mm (ceinturage avec un decrochement ou vient se loger les capots d'origine), j'ai mis une baguette en alu sur le poutrour.

Les neons sont des 54 W de 115 cm de long au nombre de 4 et 2 de 85 avec puissance 36 W alimenté par des ballast electronique.

Les 4 de 115 cm n'ont pas pu etre fixé au couvercle de derrriere car ils ne passaient plus a cause du cerclage en alu que j'ai ajouté. Les 2 autres sont fixés sur le capot de devant a l'aide de clips pour tube T5.

Tous les tubes sont reliés au balast avec des fils et dominos et entourés de scotch PVC etanche, resistant a la chaleur ( j'y ai mis la dose en plus).

Les tubes de 115 cm sont donc rentre de biais pour les faire passer et ensuite remis droit, ils tiennent donc de par eux memes sur le ceintrage en plastique du rio.

Voila, je branche ce we ! et je touche avec l'interieur de mon coude le coin du couvercle avant et la ca pique !

Je mene mon enquete, je debranche tout, et branche au fur et a mesure.

Pompe => non
Chauffagfe => non

etc ... NON

Ca vient bien de l'eclairage.

Je vérifie tous les cablages. Aucun branchement ne touche une partie metallique.

Pied nu , ca pique plus qu'avec des chaussures. Je prends ton mon multimetre et me met en ampermetre.

Une borne sur la corniere et l'autre borne dans ma main. Il n'y a pas 0 d'ecris mais quelque chose mais quasi rien. Il y a donc un courant qui passe mais combien ? et surtout DUE A QUOI ???????????

Je pense a des courant induit lié a la dose de magnetisme engendrés par l'eclairage ! et surtout les cerclages en alu ( 1 qui fait le tour du bac, et 2 qui font le tour du couvercle)

Merci de m'aider, j'ai voulut faire un truc beau  ! manque de bol , petit soucis,

en plastique j'aurais moins ete embete !!   ;0)

Merci a vous de trouver une solution

voila la photo