"The wish to please": bac 80 x 40 x 40

Démarré par Melano54, 07 04 13, 18:53 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Melano54

Des nouvelles, de puis tout ce temps.

Le projet est en attente, nous nous concentrons davantage sur l'élevage des australos "en ce moment.

Néanmoins, il nous faudra bientôt un bac pour accueillir convenablement des géniteurs.

Du coup, on s'est dit: et pourquoi pas mettre le bac dans un coin du salon (en poussant un peu les meubles).

On a trouvé une place. Cependant le meuble initialement prévu pour le 80x40x40 est trop haut car le bac devait être visible quand nous déjeunons dans la cuisine (table haute).

J'ai déniché à la cave deux petits meubles identiques pour bacs cubiques et accolés l'un à l'autre, je peux avoir un seul meuble.

Par ailleurs, le bac est plus petit que le "meuble". Autrement dit, je pourrais faire une bac de 90x50x40 cette fois-ci.
Un copain du club me racheterait la cuve de 80x40x40

Je vous tiens au courant mais je pense que d'ici août-septembre, on devrait s'y remettre sérieusement !

Ranger62

pas de soucis prend ton temps au pire elle te serviront de support au mousse et au épiphyte et elle vont se patiner   ;-)
jai encore de la yama  a la maison si jamais  :sifflets:
:merci:

Melano54

#16
Citation de: Ranger62 le 08 04 13, 21:21 PM
yo melano pour assembler tes racines
- tu perce le premier cote (branche a fixer)
- tu perce lautre cote( ou tu veut fixer ta racine) po dans le verre ca fui apres  :rire: :rire: :*ll*:
- tu te confectionne une cheville dans un morceaux de bois sec
- tu ajuste le tous serrant
le tour est joue (que du naturel dans l'aqua )en plus le bois dans l'eau va gonfler  donc apres tu est tranquille  :up:
apres pour ton hard comme le dit genron faut voir avec le sol ('perso chui pas fan des zebra stone avis personel)
bon courage a toi :merci:

Oui je n'avais pas pensé au fait que le bois gonflait, tu as raison.

Pour les pierres, on avait le choix entre des Leopard Stones (celles-ci) et des Knife Stones. C'est sûr qu'on préfère nettement les Okho ou les Seryu mais tant qu'à faire, c'était tentant car pas trop cher (pas de frais de port) et surtout on pouvait les choisir soi-même ce qui n'est pas la même chose que la vente par correspondance.

Pour le hardscape, il vous faudra être patient. Je ne souhaite pas pour le moment ouvrir exprès le sol complet, car je ne pourrais pas mettre le bac en eau avant le mois prochain. Pour des raisons budgétaires, je n'ai pas encore fait ma rampe led.

Ranger62

yo melano pour assembler tes racines
- tu perce le premier cote (branche a fixer)
- tu perce lautre cote( ou tu veut fixer ta racine) po dans le verre ca fui apres  :rire: :rire: :*ll*:
- tu te confectionne une cheville dans un morceaux de bois sec
- tu ajuste le tous serrant
le tour est joue (que du naturel dans l'aqua )en plus le bois dans l'eau va gonfler  donc apres tu est tranquille  :up:
apres pour ton hard comme le dit genron faut voir avec le sol ('perso chui pas fan des zebra stone avis personel)
bon courage a toi :merci:

Melano54

Bonne idée, je vais voir pour m'en procurer .et pas déballer exprès le sol

genron

Tu devrais mettre du sable.

Ca permet de visualiser le dénivelé, et de placer les pierres et la racine dans une position "définitive".

La il est difficile de se projeter (pour ma part en tout cas)

Melano54

Mon projet ne vous plaît pas? Personne d'autres pour avis ou suggestions? Dommage...


Melano54

Citation de: Icemanhot le 08 04 13, 11:52 AM
en fonction du poids tu peux percer ta racine et branche et tu introduit un cure dent ou une pique a brochette et tu englue le tout ds du silicone d aqua et un peu de superglue

Pas bête ! C'est le même principe qu'un tourillon !

Icemanhot

Citation de: Melano54 le 08 04 13, 11:47 AM


Mais sachant que j'en ai déjà une de coupée (la plus grande, que j'ai scié autrefois pour un autre bac), si j'en coupe d'autres, comme faire astucieusement tenir l'ensemble? Je pensais par exemple à de la visserie inox ou bien du silicone sachant que la mousse masquerait les traits de coupe et les assemblages subséquents.



en fonction du poids tu peux percer ta racine et branche et tu introduit un cure dent ou une pique a brochette et tu englue le tout ds du silicone d aqua et un peu de superglue

Melano54

Bon, je viens de réessayer avec les pierres plus espacées:







Je n'ai pas encore scié la branche la plus à droit pour l'écarter de sa voisine.

Mais sachant que j'en ai déjà une de coupée (la plus grande, que j'ai scié autrefois pour un autre bac), si j'en coupe d'autres, comme faire astucieusement tenir l'ensemble? Je pensais par exemple à de la visserie inox ou bien du silicone sachant que la mousse masquerait les traits de coupe et les assemblages subséquents.

Autre question: j'ai acheté hier de l'Aqua Soil Amazonia d'ADA, est ce que la poudre (Powder) est absolument indispensable?

Melano54

Citation de: Icarex le 07 04 13, 19:40 PM
Idem pour le neuvième, mais avec la branche la plus à droite, incliner d'avantage vers la droite.

Pareil que Swee tes pierres sont tres grosses, et même avec les cryptos ça ne va pas les cachés. Soit tu les écartes pour pouvoir planter, soit tu joues du burin et du marteau

Pour la neuvième photo, il faut dire que la pierre la plus gauche est la plus grosse du lot et je l'avais mise là pour voir. Avant de casser, je peux essayer de la remplacer par une pierre plus petite.

Ensuite concernant la branche la plus à droite, il faut sortir la scie...

Icemanhot

la 9 aussi

les branches recouvertes de mousses devraient cartonner

Icarex

Idem pour le neuvième, mais avec la branche la plus à droite, incliner d'avantage vers la droite.

Pareil que Swee tes pierres sont tres grosses, et même avec les cryptos ça ne va pas les cachés. Soit tu les écartes pour pouvoir planter, soit tu joues du burin et du marteau

Melano54

Citation de: swee le 07 04 13, 19:01 PM
Hello, alors je dirai que c'est bien de ne pas éparpiller trop les pierres, mais il faut quand même penser à la plantation que tu mettras entre elles. D'ailleurs qu'as tu pensé à ce niveau là? Cela donne une identité au bac, et le hard s'en verra transformé. Qu'as tu en tête comme ambiance?

Hello, pour les pierres, c'est tout à fait possible de les déserrer un peu mais je les avais regroupées pour éviter, comme tu dis, de les éparpiller aux quatre coins de l'aquarium.

Côté plantation:

- on habillerait la racine avec de la mousse;

- on envisage de réutiliser dans la mesure du possible des plantes issues d'autres bacs de maintenance: Cryptocoryne wendtii verte, Cryptocoryne wendtii brown, Cryptocoryne lutea, Cryptocoryne balansae, Myriophyllum tuberculatum , Limnophilia sessiflora, Anubia barteri var. nana, Ludwigia glandulosa, Vallisneria spiralis

- personnellement, j'aime beaucoup les cryptocorynes et je privilègierais donc l'ambiance avec une bonne place réservée à ce genre de plantes, avec quelques autres plantes comme des mousses et une gazonnante.

- plutôt une ambiance très verte

- enfin, on préfère se limiter à des plantes faciles à vivre même si il y aura du CO2 et un éclairage puissant.

Pour illustrer l'idée, ci dessous un bac de notre maître a tous, Takashi Amano que je ne souhaite pas copier mais juste trouver des inspirations:




swee

Hello, alors je dirai que c'est bien de ne pas éparpiller trop les pierres, mais il faut quand même penser à la plantation que tu mettras entre elles. D'ailleurs qu'as tu pensé à ce niveau là? Cela donne une identité au bac, et le hard s'en verra transformé. Qu'as tu en tête comme ambiance?

Frac

J'ai pas trop d'expérience, mais pour moi la neuvième sans hésiter  ;-)

Melano54

Chose promise, chose due, on se lance dans notre premier bac sérieux.

Profitant de la venue d'Aquaplante à une bourse à Nancy aujourd'hui, nous en avons profité pour acheter du sol ADA Amazonia (2x 9L) ainsi que des pierres que nous avons trouvé sympathiques.

Voici les essais de hardscape tentés ce soir et nous attendons de vous remarques et suggestions. A noter que les photos ne sont ni l'œuvre d'un pro ni classées par ordre de préférence.



























A vos claviers, chers amis !