[Amerique du sud] Geophagus sp. Tapajos

Démarré par Spip, 24 03 13, 17:48 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Spip

#7
Quelques semaines de réflexion plus tard et la confirmation de mon premier choix.  Je partirai donc à la recherche de Geophagus sp. Tapajos - Red head. Sauvage ou élevage, mon choix s'est très vite porté vers des reproductions nés dans nos contrées. Ces poissons ne sont pas encore reproduits à grande échelle et des souches de très bonne qualité sont disponibles sur le marché.

La phase de réaménagement du bac est en cours, modification de la configuration pour laisser plus d'espace disponible. En ce qui concerne les plantes, elles disparaîtront probablement au fur et à mesure de qu'elles seront déterrées.

Un p'tit tour dans les contrées voisines, la rencontre d'un ami toujours trop courte et quelques 8 heures de route plus tard, voilà les nouveaux arrivants dans leur bac. Ce matin les terrassiers sont dejà passés à l'action, l'entièreté de la surface du sol a déjà été retournée. Ils portent bien leur nom :ooo:


Une vidéo prise lors de l'introduction, peu rassurés et encore bien serrés mais déjà à fouiller le sol.


Spip

Merci pour les idées :pint:

L'idée des Mikrogeophagus a été envisagée dans un premier temps. Sous forme sauvage, on trouve des petites merveilles. Les Biotodoma, c'est sympa mais moins colorés, du coup pour le bac du living c'est moins tentant.

C'est finalement le comportement lors de la repro qui aura orienté mon choix vers les Geo et la taille des poissons adultes m'aura définitivement guidé vers sp. Tapajos "Red head".

Je passe en phase 2 et 3, à savoir la préparation du bac et le recherche des poissons.

Phase 2: modification de la configuration du bac, retrait de certaines plantes pour leur dégager des espaces de fouilles, ajout de sable, de racines et de pierres...

Phase 3: la pêche et le tri dans la population et la recherche des nouveaux poissons.



Lionel.Adam

Jeune, le sexage est difficle chez les geo, faut voir avec un spécialiste pour jouer à la "retournette".
Pour le sexe ratio, mieux vaut pas trop de male, sur  6-8 je dirais que deux male, c'est pas mal.

Les alti, c'est une super idée, il y a aussi les biotodoma, mais souvent moins beau.


ElTofi

un bon groupe de Mikrogeophagus altispinosa ?

Spip


Merci pour tes précieux conseils Adam  :pint:

En effet, il faut impérativement que le choix soit orienté vers les plus petites tailles. Si quelqu'un a d'autres idées d'espèces plutôt colorées, elles sont les bienvenues. J'avoue ne pas encore être trop loin dans la réflexion.

Y a-t-il un ratio M/F optimal? Le dimorphisme est-il apparent dès le plus jeune âge ou faut-il partir sur un groupe plus large et réduire en fonction des genres?


Lionel.Adam

Bien sympa comme projet.
Je partirais plutot sur des red head, car les megasema sont un peu plus gros (donné pour une petite vingtaine de cm).
La pompe de brassage, faudra éviter de la mettre durant les repas, les geo mange lentement et il est mieux que la bouffe ait le temps de se poser sur le sable et de rester là un peu le temps que les geo viennent "filtrer" le sable.
Donc évite aussi ce qui pourrait rentrer en concurence avec eux (comme des cory).

Vue ton volume de filtration tu ne devrais pas avoir besoin de la pompe de brassage.

Pour le nombre de geo, je prendrais entre 6 et 8.

Spip

#1
Même si rien n'est fait et qu'aucune décision n'est prise, j'ai des envies de changement en ce qui concerne le bac du living... Cela me trotte de plus en plus dans la tête et voilà que je passe à la deuxième phase du projet, la collecte d'informations et de conseils.

L'idée est de partiellement remodeler le bac dans sa configuration ainsi que dans sa population. La première idée qui me vient à l'esprit est l'introduction d'un groupe de Geophagus,  autour desquels viendront peut-être se greffer un groupe d' L en fonction de ce qui sera compatible et quelqu'autre petit poisson pour garnir la partie supérieure du bac. Certains poissons actuellement présents dans le bac devront trouvés acquéreurs alors que d'autres profiteront de la Loriroom.

Le bac fait 150x60x60, est ouvert et  est équipé de deux filtres Eheim 2075 et 2080. L'ajout d'une pompe de brassage est techniquement envisageable. Un espace de nage plus important et lieu de fouilles seront aménagés. Une première pour le bac, des pierres  seront également introduites.

Les deux espèces qui ont retenu mon attention sont les sp. Tapajos "red head" et les megasema. Des espèces de "petites tailles" bien entendu vu la taille du bac.

Jouable ou non?