Salmo trutta... ou les rivières alpines du Tofi...

Démarré par ElTofi, 01 03 13, 20:06 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

ElTofi

La cerise sur le gâteau : hier, alors que je coupais 3 bons mètres de fluoro abimés, il me fait : " pis fait les ramener à la maison papa. Sinon les oiseaux y vont avoir bobo dedans les pattes".

Ok, il ne fait que répéter ce que je lui inculque, mais je trouve ça émouvant quand même !

PEPEJUL

Il est conscient de la chance qu'il a ?

Une graine de champion avec le meilleur des coach !

Frac


ElTofi

1 heure de sortie sur la Broye avec fiston... Danaël 3 ans 1/2, qui fête ce jour ses 2-3-4-5 ème truite "à lui", avec la canne de papa... là, on a pu garder que n°2 et numéro 4... mais je pense que c'est tout à fait suffisant....

même si je fais encore les lancers (car les branchages sont bas au-dessus de l'eau, n'est-ce pas Serge ?), c'est lui qui ramène, qui gère la touche, qui traîne le poisson jusqu'à la rive... la relève est assurée :




ElTofi

j'ai bien pensé à prendre une vidéo... mais au pas de course, et à côté de la ligne ferroviaire, je me suis dit qu'il y avait mieux à faire que se prendre une branche, un tronc ou un éclair sur la gueule...

c'est un peu le gag de pictogramme ci-dessous :


PEPEJUL

Tu n'es pas obèse !

Fais toi accompagner par un photo graphe la prochaine fois... tu racontes bien mais il semblerait que ça ait fait quelques belles images !

ElTofi

la Broye, Auboranges... petite session de rentrée après le job... le front orageux est sur le Niremont, ça pète, ça craque, mais c'est loin d'ici... à 20 km environs... je descends dans le lit de la rivière, sous le couvert des arbres... je pêche une petite demie-heure, les poissons sont hystériques tellement il fait orageux...

D'un coup, le vent se lève, fort... la luminosité perd quelques degrés, les branches autour de moi commencent à craquer... encore un lancer... une magnifique grosse +45 sort de son abri et m'éclabousse à 10 cm du leurre... je veux relancer... mais à ce moment-là, un gros chêne craque à sa base et s'écrase en travers de la rivière... Petit rappel à l'ordre : c'est VRAIMENT l'heure de renter... Maintenant !!!

Le vent est tellement fort, les éclairs tellement près, le front orageux avance tel les armées de Sauron... Je prends un peu peur, quand même  :peur: :peur: :peur:  Assez pour faire le km de pré à découvert jusqu'à la voiture au pas de course... obèse ou pas...

ElTofi

Citation de: serge le 07 08 15, 20:11 PM
PS: une gouille=1 trou d'eau

ouais, désolé, je m'emporte dans mes histoires et j'en oublie d'écrire en Français, et pas en Vaudois...  :*ll*:

serge

Quant tu racontes tes actions de pêche c'est presque comme si j'y était avec toi........
PS: une gouille=1 trou d'eau

ElTofi

#89
mouarf, j'ai peur que ça fasse trop... d'autant que je l'ai déjà posté une 3ème fois (FB, AA et sur un forum dédié au Piranha où je ne vais que pour parler de Potamotrygon et de pêche  :fou: )

et vu que le sujet est suivi par des personnes de différents horizons... bon, j'admets, je ne suis pas mécontent de cette bagarre et du poisson sorti... ça compense un peu les autres "grosses" que je loupe depuis plusieurs semaines...

PEPEJUL

J'adore quand tu racontes tes pêches....

Tu peux le poster une troisième fois ?  :up:

ElTofi

oui, je sais... encore une truite... pas aussi grosse que la 46 d'il y a 3 semaines, mais un bon 38 cm... et une bagarre d'anthologie dans une grosse gouille recouverte d'arbres dessus, et pourrie de branches immergées dessous... le tout dans 80 cm d'hauteur d'eau, sur sol instable, et après un lancer raté à plus de 2mètres du poste visé (trop court)... il fallait viser entre la surface de l'eau, la berge surplombante avec des racines apparentes et une souche immergée... le tout à 10 mètres de distance, avec une fenêtre d'environ 30 cm de hauteur et 1 mètre de large... une boucle au moulinet m'a fait complètement rater le lancer... beaucoup trop court... mais ce gros bécard est quand même sorti tel la furie de sous la berge où je pensais qu'il était et a violemment tapé dans mon leurre... ferré à vue, au bord de la maxillaire, dans le cartilage... il allait pas se décrocher, celui-là...





et Serge, depuis ton passage, je suis retourné 5 fois sur la dernière gouille de la Broye (confluent avec le Corjon) où tu avais eu les 2 suivis de grosses et celle d'après où j'avais raté la +35cm... ben elles sont revenues 4 fois... et je les ai ratées 4 fois... même avec des triples neufs... le problème c'est que l'eau est tellement claire qu'il faut pêcher à 12-15 mètres... et à une distance pareille, en fluorocarbone, même sur une canne rigide, il y a une certaine élasticité... ça tape, je ferre, je les traîne sur 3-4 mètres, elles commencent à tortiller et à sauter dans tous les sens... et à la première chandelle, la ligne se détend complètement et elles se libèrent... 4 fois le même scénario... et comme chez nous, c'est sans ardillon, je les ai pas encore sorties, ces bestioles... ou alors, en pêchant plus près, après un gros orage...

c'est sûr ! c'est devenu une affaire personnelle entre elles et moi... va juste falloir que je laisse passer quelques jours, parce que là, elles sont "éduquées" après autant de passage en si peu de temps...

ElTofi

#86
j'avais pas vu le doublon...

texou

Roohh tu viens de ma faire faire un flashback du tonnerre... Quand je péchais avec mon père! Tout gamin... Dans les étangs de gironde! Le nombre de fois ou je me suis pris dans les branchages et qu'il a du me refaire le bas de ligne...

J'avais même réussi à tomber dans l'étang  :boulet:

Mais c'est fou.. Ces moments je ne les oublierai jamais! Malheureusement je n'ai pas fait perdurer la tradition... Faute de temps dira-t-on! ;-(

Merci pour ce partage!


PEPEJUL

Superbe ! J'imagine ta fierté !

Il faut maintenant qu'il apprenne la patience et la frustration et il deviendra un pêcheur exceptionnel !  :-D

ElTofi

#82
je suis retourné sur la 1ère gouille à +35 (juste après la tienne) le jeudi, sans suite...
je suis retourné ce matin sur la 2ème gouille à +35 (avec tes suivis) et celle d'après (où j'ai tapé la grosse) et j'ai sorti 2 x 30...

mais pas trace des grosses qu'on a vues (tapées) la semaine dernière...

bon, je ne suis pas le seul à pêcher par là-bas...

et scoop du jour :

Danaël, 3 ans et demi, a touché et sorti sa première truite cette fin d'après-midi, en session éducative avec papa...



je ne sais pas qui est le plus fier des deux... j'ai eu droit à une incroyable série de câlins, sur tout le trajet de retour à la voiture "moi j'aime aller à la pêche avec toi papa"

serge

mais elle est belle.........ma truite.
Et les 2 de 35+?

ElTofi

pas avec cette robe, ni dans cette rivière, non...

:ange:

là, je sors d'une 15aine de pêche intensive, principalement sur la Broye et les Veveyse... dont 36 heures avec Serge qui est venu visiter mes rivières locales... et vu qu'il a été attentif et assidû :



il était content de son "séjour"...



ElTofi

encore des truites, oui, je sais... mais celle-ci vaut quand même le coup d'oeil... 46 cm de fario dans la Broye, au début de l'orage...







ElTofi

bon, ben la saison "truites 2013" se termine ce soir... Terminé la saison hier après-midi par un très court passage sur l'embouchure de la Sarine dans le lac de la Gruyère, à la recherche de "LA" grosse... secteur surpêché, mais où j'ai déjà vu du gros et beau poisson (seulement vu)... résultat : un très gros chevesne de 65 cm et rien d'autre...

résumé de la saison :
mon compteur restera bloqué à 89 truites de mesure...
7 poissons à 40 cm et plus (c'est une purée de belle performance, dans mes ruisseaux), dont la dernière de 40 jeudi midi
15 poissons entre 30 et 38 cm
et le reste en "standard", entre 24 (la maille) et 30...

sans compter les inombrables trop petites, les nombreux (et gros) chevesnes de la Broye et de la Sarine...

De loin ma plus belle saison... mais il faut dire aussi que j'ai sérieusement arpenté les cours d'eau... sauf en cette dernière semaine d'ouverture... garde mono-parentale oblige sur les 4 derniers jours... va falloir que ma moitié comprenne qu'il y a des dates où on ne touche pas à l'agenda... par exemple, début mars, et début octobre  :bananefouet:  :D

Ranger62

Yo !!! super les parties de pèche je prend plaisir a te lire   :merci:

ElTofi

#73
nouvelle session du samedi matin, mais cette fois ci sur la Broye médiane, une section de cette rivière que je ne connaissais pas du tout, entre Montet (Glâne) et Rue, en aval d'Oron.

15 minutes de descente à pied dans la forêt depuis la voiture, pour arriver à la limite cantonale et découvrir que j'ai mal lu ma carte... parce que de l'autre côté de la rivière, il y a un chemin carrossable qui passe... j'aurais pu me parquer au bord de l'eau...  :colere:

Vers l'aval, cette rivière est endiguée avec quelques sauts artificiels... mais vers l'amont, on entre dans une enfilade de méandres dans des décors splendides, au milieu d'une gorge peu profonde, mais infranchissable durant près de 4 km...  :peur: Bon, ça, c'est après l'avoir parcouru ce matin entre 07h00 et 11h30, que je le sais... parce que sur carte, sans y prêter trop d'attention, on voit seulement un cours d'eau au fond d'un vallon... sauf que les 20 derniers mètres de dénivelé sont une falaise... du coup, une fois que je m'y suis engagé, ben... il a fallu marcher dans la rivière un loooooonnnng moment pour pouvoir en ressortir... sans faire demi-tour, s'entend...

enfin bref, arrivé au bas de ce sentier forestier très glissant à cause de la petite ondée de ce matin, on commence les choses sérieuses... 1er lancer, 1er poisson... du lourd... le premier chevesne d'une grosse série :



je n'insiste pas plus sur cette gouille, je vois bien qu'il y a du poisson de plus petite taille... probablement de la truite... mais les chevesnes sont plus voraces et plus rapides sur mon leurre... je remonte et je continue... 2ème lancer, 2ème gouille, BAM ! une seconde d'inattention et mon leurre est dans les branches... à 3-4 mètres au-dessus de l'eau, au milieu de la rivière... 1ère casse... ça m'énerve... erreur de débutant sur un lancer facile en cloche, pourtant...

Bon, on continue... pour arriver après quelques centaines de mètres (et un 2ème, puis un 3ème chevesne), sur ce paysage somptueux...



les courants changent, le cours d'eau devient plus "1ère catégorie"... et j'en profite pour sortir quelques truites qui n'ont pas la maille... pas assez de profondeur pour avoir de gros poissons. Une rivière assez large, qui se faufile dans un sol plein de failles creusées par l'érosion, mais je n'insiste pas...

et puis, doucement, le paysage se modifie... je suis toujours au fond de mon vallon, toujours avec de la forêt à droite et à gauche, mais avec des falaises de plus en plus verticales (bien que pas très hautes, max 10-15 mètres, mais infranchissable)... pas le choix, je continue à pêcher  :sifflets: je remonte encore et toujours... 2ème casse dans une racine immergée que je n'ai pas vue, sous une hauteur d'eau qui rend toute tentative de récupération impossible... bon, le leurre n'était pas neuf, mais ça fait toujours chier de perdre deux leurres... vu le prix qu'ils coûtent...

le 4ème chevesne est suffisamment joli pour que je prenne une petite vidéo de sa remise à l'eau... il faut vraiment que je m'achète une GoPro avec le harnais pectoral, ce sera plus facile... parce qu'au iPhone... moyen... La gouille suivante me permettra de sauver l'honneur avec une truite de mesure... pas de quoi pavoiser... et après les touches des 4 gros chevesnes, ce petit mâle de 27 cm fait bien "friture" à côté... m'enfin, c'est ça que je suis venu chercher... de la truite...

Encore un moment et le 5ème chevesne me fait douter de la pertinence du choix de la rivière... parce qu'à part des vairons, une multitude d'alevins et des petites truitelles rien de bien joli à se mettre sous la canne...

allez, encore une gouille prometteuse... lancer... à peine touché la surface qu'un gigantesque bestiau se ferre tout seul... mais attention, quand je dis gigantesque, c'est pas du poisson de PD (comme dirait quelqu'un qu'on connaît)... et ce n'est pas un chevesne... la touche est violente, le rush dans le courant immédiat... et c'est du très très très gros... à plus de 15 mètres en amont... je mouline, je me déplace, je manque de m'étaler au milieu de la rivière... ça y est, je le vois, ce n'est pas une truite... bien trop grand (un bon 60 cm, sans exagération halieutique), bien trop doré, bien trop massif, bien trop combatif... et une nageoire dorsale qui fend la surface... ce c## de bestiau se glisse dans une faille creusée par le courant et me contourne... merde, il est en aval... il va s'appuyer sur le courant... lâcher le frein du moulinet... vite... vite... CLAC !!! trop tard... le moulinet a chanté 3 secondes, le temps que je me tourne, que je prenne appui correctement dans le lit de la rivière, le poisson est parti avec mon leurre (3ème perdu du jour  :fessee:  :colere:  :grr: )... mais qu'est-ce que c'était que ce truc énorme ??? sur du 18/100, en faisant le bourrin comme je l'ai fait, il n'y avait aucune chance que j'en vienne à bout... j'ai littéralement été pris de court... je ne m'attendais en tous cas pas à ça...

la gouille suivante me donne l'identité de mon "monstre perdu" : un gros banc de très gros barbeaux se prélasse dans 50 cm d'eau, sur la moitié du courant qui passe sur ce secteur... quelques individus sont même à ras le bord, en train de fouir dans le sable-vaseux de la berge. C'est tellement surprenant pour moi que je ne pense même pas à prendre une vidéo... c'est la première fois que je vois du barbeau "en vrai"... on a beau connaître sur papier le poisson, et savoir qu'il y en a dans la Broye, je ne pensais pas qu'il y en avait si haut sur le court d'eau... région Moudon, dans le district de la Broye, oui, c'est connu... mais là, on est quand même 5-6 km plus haut, et il y a une série d'obstacles que je ne pensais pas qu'un barbeau puisse franchir...

il est l'heure de rentrer, mais je ne peux toujours pas remonter la pente latérale... bien obligé de continuer... encore un de ces grands remous plats qui creuse sous une falaise boisée... c'est merveilleux... je ferre et sors mon... 6ème chevesne de plus de 40 cm du jour... c'est sport, c'est sympa... mais c'est quand même pas de la truite... et c'est bien dommage...

Après une session de plus de 4 heures de pêche, je sors enfin du secteur gorges-vallon et je tombe sur ça...



ouais... 11h15, c'est vraiment l'heure de remonter... d'autant que la voiture est à plus de 3 km du point d'où je sors enfin de ma rivière...

bilan mitigé  :-/ :-/ :-/

- 3 leurres pas neufs perdus
- 8.5 km de parcours (retour à la voiture compris)
- 6 chevesnes entre 40 et 55 cm (ils m'ont tous "glissé des mains"... c'est gluant, le chevesne... et c'est pas bon, en plus)
- 1 barbeau géant qui m'emporte un leurre et bien des regrets...
- 1 truite de 27cm... pas de quoi pavoiser...

j'ai vu des paysages magnifiques et j'ai passé un bon moment... mais il y a plus de déception que de bonheur dans cette sortie... je crois bien que je ne retournerai pas sur ce secteur pour pêcher... trop axé "2ème catégorie", je trouve...

Bon, faut rester  positif, j'aurais appris qu'un barbeau c'est super combatif et que ça peut déchirer sa race... et que par conséquent, ça ne se pêche pas comme un bourrin, mais en finesse dans le combat... bien fait pour moi...

ElTofi

C'est pas le prix qui me chagrine, c'est qu'il avait à peine 2 heures de pêche au compteur...  :gr:

serge

tu ne va pas pleurer pour un leurre de 30 chf...........alors que tu nous fais souffrir avec toutes ces belles prises dans un pays qui 'est pas en crise

ElTofi

juste sorti de l'eau, pas encore estourbi, en pleine exposition soleil avec l'appareil stable... ça marche... le sujet est parfait par lui-même... aucun mérite, sur ce coup-là... :rire:

Frac

Splendide poisson ! les couleurs sont au moins aussi belle que dans un guide photo  :rire:

ElTofi

#68
encore du tout beau poisson ce midi (morphe et taille), avec un doublé 26-34 cm pour une (trop) courte session de 45 minutes sur la Trême...

je ne résiste pas au plaisir de vous mettre la jolie photo en plein soleil de la "grosse", sortie dans une eau cristalline :



bémol, j'ai perdu un leurre à CHF 30.- sur une arrête saillante, sous 2 mètres d'eau... pas question d'aller le chercher...

ElTofi

#67
oui, ID confirmée par mon paternel, garde-pêche auxiliaire... c'est bien une petite lacustre... c'est marrant, parce que le même poisson, pris 800 mètres plus bas dans le lac, n'aurait pas eu la mesure (truite de lac dans le lac = 45 cm pour la maille... dans la rivière : 24 cm)


passons...
ce matin, jour ferrié, j'en ai profité pour une courte session sur la Broye limitrophe près d'Auboranges (région Oron) ce matin... magnifique résultat... sur une rivière tout aussi belle...

mauvaise photo... mais beaux poissons :



et c'est une première pour moi, j'ai fait les 6 maximales autorisées...


Frac

T'as vu mes indications identification ? t'as pu confirmer l'identité ?

ElTofi

je rappelle à tout pêcheur intéressé que j'ai un permis hôte qui me permet de prendre un pêcheur avec moi n'importe quel jour de l'année, gratuitement...

et que oui, effectivement, je vis dans une belle région...

poups

quelle belle région où tu vis !!!

c'est magnifique et ça me donne envie d'y flaner  :merci: :merci: :merci: