Salmo trutta... ou les rivières alpines du Tofi...

Démarré par ElTofi, 01 03 13, 20:06 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

ElTofi

#63
Citation de: poups le 14 08 13, 20:33 PM
Désolé Tofi d'intervenir comme une testicule dans le pot au feux  :roll2:  mais le sol de cette rivière est magnifique  :xx: vraiment  :love:

ta dernière photo est inspirante..(sans la truite)  :pint:

désolé , respect pour ta pêche Monsieur  :jap:

ouais, j'ai quelques photos et paysages qui donnent envie de hardscape, ou d'Iwagumi...



où crois-tu que j'ai été pêché l'envie de modifier le 720 litres, d'ailleurs ?

musique d'avenir 2014...

Frac

Moi je dirais assez volontiers une petite lacustris.

Documenta faunistica helvetiae ne donne que la coloration comme différence avec la fario. le comptages des écailles reliant l'adipeuse est identique et les rayons aussi.
Du reste je penses que tu sais qu'il s'agît d'une seule et même espèces dont les morphes dépendent du lieux de développement.

en revanche le saumon à moins d'écaille (11-15 entre la ligne lat et l'adipeuse + la canaliculée), truite 13-19 + canaliculée
le saumon à de 9 à 13 rayons rameux sur la dorsale contre 9-12chez la truite...

par ailleurs, le saumon ne devrait quasiment pas avoir de tâches noire sous la ligne lat.


poups

Désolé Tofi d'intervenir comme une testicule dans le pot au feux  :roll2:  mais le sol de cette rivière est magnifique  :xx: vraiment  :love:

ta dernière photo est inspirante..(sans la truite)  :pint:

désolé , respect pour ta pêche Monsieur  :jap:

ElTofi

#60
tu rigoles, mais c'est un des problèmes auxquels je suis confronté avec des poissons pareils... c'est trop petit pour tirer des filets avec une réussite décente (sans trop gaspiller) et c'est trop gros pour les ustensiles de cuisine "standards"... plan B : le four chaleur tournante + grill...

dîner test prévu le 21 septembre en compagnie de gourmets indulgents de mes connaissances...

autre sujet : petite session du matin sur l'embouchure de la Sarine dans le lac de la Gruyère... magnifique rivière, plus grande, large et profonde que mes habituels petits cours d'eau... du coup, je dois apprendre un autre style de pêche : à l'aveugle et au toucher...

j'ai quand même eu la surprise de voir à portée de canne, sous à peine 1 mètre d'eau cristalline, une truite lacustre énorme (+60) qui croisait tranquillement la route de mon leurre... heureusement que ça ne l'a pas intéressée... parce qu'en 18/100è, rien que la touche, elle m'arrachait tout !

j'ai quand même réussi à sortir une truite de 29 cm qui a cette tête-là : et ça change... effilée, argentée, fine et puissante tout à la fois



je soupçonne que c'est une salmo trutta lacustris, mais n'en ayant jamais vu de petite taille, ni en rivière, je suis emprunté... un copain pêcheur et aquario m'a demandé si ce n'était pas un tacon (jeune saumon)... ça me paraît hautement improbable vu l'absence de frai de saumon dans nos eaux suisses depuis des décennies, ainsi que le nombre d'obstacles non aménagés et non franchissables entre le Rhin de Bâle, l'Aar de Berne et finalement la Sarine et ces 2 lacs de barrages en aval de mon spot de ce matin...

une clé d'identification ?

j'ai surfé et vu 3 différences, mais je ne sais pas me prononcer catégoriquement :

1. la gueule du saumon juvénile est plus courte, avec une maxillaire qui termine sous l'oeil, et pas en arrière de l'oeil
2. l'adipeuse du saumon est bleue, pas rouge-brun
3. la caudale du saumon est fourchue (arrondie-courbée pour la truite)

d'autres points ?

Frac

Eh ! T'en laisse pour les autres ou quoi !  :rire:

ceci dit c'est toujours très chouette à voir. T'as trouvé une poêle assez grande  :roll:

ElTofi

cette fois-ci, j'ai fini la Trême sur l'intégralité du parcours, y compris urbain...

une dernière série de photos du jour... du petit, de la maille... et aussi, 2 mâles à respectivement 34 et 36 cm :





demain, avant d'aller au job, j'attaque la Sarine, une plus grande rivière... wait and see...

serge


ElTofi

encore de la fario sauvage, me direz-vous... oui, mais elle n'est pas mal non plus, celle-là (un mâle, en fait)... je me suis dit qu'elle méritait quand même... 42 cm de joli mâle... dans une gouille dont j'ai oublié de prendre la photo




mais vu que le spot est magnifique et que je n'ai certainement pas exploré la totalité de cette "marmite", je vais y retourner et je vous ferai des photos de l'endroit.

d'autant qu'il s'agit d'une rivière entièrement endiguée en plein centre-ville de la Tour de Trême (du nom de la Trême, la rivière en question). Cette rivière est sauvage est très inaccessible depuis sa source à l'entrée de l'agglomération... puis, elle est inaccessible, car endiguée et plus basse que le niveau "plancher" de la ville... du coup, une infinité de sauts artificiels, pas toujours franchissables, ont été aménagés depuis les années 1900, afin de casser les crues et les dégâts qu'elles pourraient causer sur les infrastructures de la ville.

serge


ElTofi

#54
oui, c'est combatif, surtout si ça prend le courant... mais c'est pas non plus un brochet de plus d'un mètre... une fois vidée, il doit rester quelques centaines de grammes de poisson...

non, l'aspect sportif, c'est surtout que ça surfe sur le courant, que ça saute, que ça tente de prendre abri sous une racine, un caillou, une berge... pour ce dernier mâle, à 3 mètres des chaussures, dans un courant léger sous à peine 50 cm de flotte... le poste que je pêchais était de l'autre côté du ruisseau, dans un méandre effondré qui reçoit un courant de plein fouet. Un arbre s'est abattu en même temps que la rive... du coup, joli poste à l'ombre... de mon côté du ruisseau, une plage de galets cachée par un large barrage d'orties et d'herbacées différentes très hautes...

il n'y a presque pas eu de bagarre pour celui-là... on a été les deux aussi surpris l'un que l'autre : ferrage (déjà un mètre de bon), un appui en remontant le courant durant 3-4 secondes, je l'ai laissé filé sur quelques mètres et quand il a voulu traverser pour rejoindre le lit principal (voir l'autre côté), je l'ai contré en diagonale dans le courant descendant et échoué sur la plage de galets... fini... maximum 10 secondes entre le ferrage et la mise au sec...

je suis monté en 18/100è sur exactement le même leurre que présenté plus haut (l'eau était un peu cassée, mais assez claire pour ce type de pêche). Je peux tirer pas mal de poids avec une canne Carbolino de 320 cm... elle prend l'amorti... c'est lever à l'arrache que je ne peux pas, car là ou ça décroche ou ça casse...

brust

  Comment que ça doit tirer une bestioles comme ça  :ooo:     44 cm en sauvage  :up:

:pint: :pint: :pint:

ElTofi

#52
pas de... comment dit-on, d'ailleurs ? "empoissonage" ? chez moi...

uniquement, et pas sur tous les cours d'eau, des alevinages de reproduction assistées entre géniteurs sauvages et d'élevage... mais dans tous les cas, aucun "approvisionnement", ni en fario, ni en arc en ciel...

d'ailleurs, des poissons d'élevage relargués en milieu sauvage n'auraient aucune chance... entre les hérons, les arles, les cormorans (pas partout), les crues, les étiages bas et la chasse nécessaire à la survie, ils ne tiendraient pas une semaine...

un signe qui ne trompe pas pour du sauvage, c'est le liseré blanc-crème en bordure des nageoires inférieures, et sur le lobe inférieur de la caudale...

efreddy

Ces poissons sont magnifique, cela fait bien longtemps qu'il n y en a plus de sauvage par chez moi  :cry:

dragonsbretons2

 :miam: :miam:
Très beau poisson...
et en plus avec des nageoires...
Par chez moi les fario n'en ont pas... cela ne sert à rien pour manger du granulé... :roll2:

ElTofi

tiens ?!? je note que je ne vous ai pas parlé de ma femelle fario de 44 cm dans un ruisseau de 100 cm de large, la semaine dernière...

photos :




ElTofi

bon, pas une rivière alpine... mais quand même...

sortie sympathique de 2 heures, ce matin, sur la Broye limitrophe du canton de Vaud, à 15 minutes de chez moi. On parle des 4-5 premiers kms d'une rivière de plaine, largement à l'abri des sapins et des feuillus, qui serpente docilement dans un terreau de landes agricoles... beaucoup de blocs rocheux, beaucoup de mousse...

une première demi-heure sans l'ombre de la queue d'un poisson... et puis d'un coup, 60 minutes de grâce, avec pratiquement 1 poisson sorti toutes les gouilles envisagées... ça prenait tellement bien que j'ai pu sortir 12 poissons, et me payer le luxe de ne garder que ce qui était supérieur à 28 cm... (chut, faut pas le dire... la portion de rivière où j'ai pêché ce matin était assez "discrète" pour que quelques poissons "me glissent des mains")

place à 2-3 photos du monstre du jour :







à nouveau 44 cm de fario, mais de fario mâle, cette fois-ci... je passe vraiment par une bonne passe au niveau pêche, en ce moment !  :bananedance2:

Manon des sources

C'est juste qu'un chabot c'est pas le plus calorique comme bestiole  :rire:
Frac, je les adore les Chabots  :love:

Frac

Oui le chabot (Cottus gobio) est très courant dans les rivières fraiches et oxygénées. C'est certainement le cas dans ton Pays de Gex Manon, c'est en tous cas le cas sur la côte vaudoise. C'est des poissons qui sont souvent ignorés car très discrets. Ils restent posé sur les pierres du fond ou ils sont quasi parfaitement en homochromie.


ElTofi

sur la Broye supérieure, on trouve en abondance chabots, loche et vairons... qui sont des proies naturelles de la truite fario... dans cet affluent, il n'est pas outre mesure surprenant de faire ce constat.... si ?

Manon des sources


ElTofi

ouais... d'ailleurs, initialement, c'est un ciseau de taille à plantes... mais il va drôlement bien en inox pour le fond de mon sac à truites...  :rire:

quel oeil !

Greg C

Ahhh tu as déjà le ciseaux pour les tailles du prochain iwagumi !!!

ElTofi

pour changer un peu, ça a été un ruisseau de plaine, en rentrant du job...

ouverture du brochet vendredi dernier par chez moi... mais tellement pas eu le moral d'aller pêcher sous une pluie battante et froide... du coup, je suis retourné ce soir en rentrant du boulot (et sous un magnifique mais pâle soleil) sur une toute petite rivière encore jamais faite... un affluent de la Broye, un truc d'à peine 120-150 cm de large qui serpente au milieu des prés, bordés de quelques feuillus qui le rendent difficilement accessible : le Dà qui descend du Niremont.

et ben c'était une belle idée... 7 poissons touchés, 5 sortis, dont un joli mâle de 30 cm (encore plus gras que moi, j'ai "autopsié" son estomac pour voir de quoi il était aussi plein : gammares, porte-bois et chabot) et une femelle de 28 cm... des monstres, dans ce ruisselet...

le mâle


la femelle

Frac

Ben dis donc c'est alléchant ta description. Moi qui imaginait le pêcheur assis à côté de sa canne baillant aux corneille.
Je suis bluffé, et en plus vu tes photos ça à l'air de marcher ta technique  :rire:

ElTofi

#39
un poisson qui ne fait pas la taille est relâché... et vu qu'on pêche sans ardillon (et que personnellement, je chasse et ferre à la touche, le plus souvent à vue, dans mes ruisseaux aux eaux cristallines), on blesse très peu le poisson...

Pour dire : sur toute la saison dernière, j'ai blessé un seul poisson que j'ai dû tuer sur place, car je lui avais chopé l'artère et il pissait le sang... c'était un jour de gros orage, au toc, et la truitelle m'avait engamé jusqu'à l'oesophage un gros lombric, dans un remous où je n'avais pas senti la touche.

en ce qui concerne la traque, comme tu dis... je te mets un petit copier-coller d'un autre topic (inter-pêcheurs, sur un forum de piranhas, paradoxal, non ?) : à la question "comment pêches-tu dans ces petits rapides de montagne ?" Je réponds :

selon la météo et la couleur de l'eau... quand elle est limpide comme aujourd'hui, j'aime bien aller râcler sous les cailloux avec un poisson nageur à grosse bavette "modifié à un seul triple de queue". Genre Illex Chubby Deep Diver... par gros temps, je pratique simplement le toc, au ver rouge, ou au gros lombric (qui tient mieux sur l'hameçon, je trouve)



chez moi, c'est un seul triple et sans ardillon (d'où la "modification")... ce qui rend les choses encore plus sportives, tu es obligé de garder la ligne tendue en permanence, à la touche, au ferrage, en traversant le courant, tout le temps...

et justement, la grande bavette de ce type de leurre permet de garder une traction presque permanente, quelle que soit le courant que tu exploites, le travers, le remous, le trou... et dans des eaux claires et peu profondes comme celles-là, souvent, tu vois monter le poisson sur le leurre... ce qui permet de ferrer à la touche, et de très très peu blesser le poisson. Pour ma part, c'est la pêche que je préfère... celle où tu dois "chasser" le courant, être invisible dans le lit de la rivière... qui se pratique forcément en remontant le ruisseau... où le moindre déséquilibre sur une pierre traitresse rend la gouille "foutue", car les poissons t'ont entendu arriver... ça me force à être complètement dans le moment présent...

tu scrutes les 20 mètres en amont... tu envisages un itinéraire, tu poses délicatement les pieds sur le fond, sans faire rouler les galets, sans choc, sans splash... une fois stabilisé dans le courant, tu observes où tu pourras te tourner pour sortir l'éventuelle proie... ceci fait, tu vises délicatement "à l'arbalète" ou "en pendule" ou encore "en cloche", le point précis en amont de ta zone de pêche... quand tout va bien, tu peux faire 2-3 passages par zone... et souvent, dans ces ruisseaux alpins, tu te chopes une branche, un caillou que tu n'avais pas vu, un obstacle submergé... et ça continue à être drôle... parce que des leurres à 15€ pièce, tu vas les chercher...

mais je m'égare...

Manon des sources

Beaux poissons et belle rivière mais je me répète un peu  :rire:
Avec une famille de pêcheur j'ai fait une overdose dans mon jeune temps... Mais une véritable overdose qui a abouti a un refus total de tout ce qui pouvait ressembler a un poisson d'eau douce.
Certes les années ont passe et en regardant certaines de tes prises je les vois au four avec des amandes et un peu de crème... avec un filet de bave au coin de la bouche  :rire:
Point trop n'en faut... Mais la législation fait que le no kill est interdit. Du coup le plaisir de la pêche pour la pêche (la traque) bin c'est un peu rate non?
Que fais tu d'un poisson qui ne fait pas la taille? tu dois le laisser sur place?

ElTofi

pas cette rivière-là, non... la rivière où je vais aller chercher mon inspiration s'appelle la Trême, pas si loin de celle-ci, à vol d'oiseau, à peine 10 km... mais sur un autre versant...  :-D

genron

Des belles pierres, des belles racines, de beaux poissons .....


...



C'est ton iwagumi 2014 ?   :-D  :-D




:jesorsg:

ElTofi

en ce jour d'anniversaire, j'ai laissé tomber le boulot dès la mi-journée sur un coup de tête (y'a pas de raison, des fois, faut savoir profiter des avantages) et je suis parti assez loin dans la montagne pour une session de 3 heures (plus 1 heure de crapahutage dans les talus pour accéder ou remonter)... joli résultats, poissons superbes, rivière aussi...

la Veveyse de Fégire, sur la source, dans les 2-3 premiers kilomètres...







ElTofi



plus de soleil, moins d'orages, moins de poissons...

mais une jolie chose de 27 cm pour sauver la sortie...

ElTofi

voui, mais elle rigolait (enfin, un peu)...

en même temps, en Suisse, si tu te fais gauler en "no kill" (relâcher un poisson de mesure), c'est la garantie de te faire enlever ton permis... un poisson de mesure pris (donc, blessé, au sens du législateur) doit être mis à mort "proprement" et emmené pour la consommation... naze, oui, je sais...

ZaJ

Moi je ne garde rien mais de là à traiter quelqu'un d'assassin.

ElTofi

nan, c'est pas tellement un site de pêcheurs... je me suis fait traité de "assassin" (par la présidente du club aquario où j'avais une livraison juste après la session de pêche) avec le mâle fario de 38 cm il y a 15 jours...

ZaJ

Y a vraiment de beau poissons par chez toi! Dommage de les voir vidés. Sinon n'y a t'il pas un sujet pêche en général sur ce forum?

ElTofi

#29
petite session rapide sous l'orage en sortant du job...

les éclairs tombent, au loin... pas si loin, mais c'est safe...

1ère gouille, 1ère truite : 27 cm... pas si mal, ma foi...
2ème gouille, j'ai cru voir... mais non...
3ème gouille, 2ème truite : 31 cm... on dirait que la session va être sympa...

un petit shoot rapide, à l'iPhone, sous les gouttes qui commencent à tomber... pas trop le temps de photographier... plutôt là pour pêcher...
il s'agit du même animal que l'on voit sur le haut de la 2ème photo, mais juste shooté en sortant de l'eau.


le ciel s'assombrit, les nuages s'épaississent, les éclairs s'approchent... j'envisage de plier la canne et de rentrer... après tout, il ne faut pas être trop gourmand non plus... je regarde autour de moi, les bovins dans les prés ne semblent pas outre mesure inquiets, et continuent à paître sous la pluie battante... ok, je continue...

15 minutes après, 3ème truite... 26 cm... ah, tiens, on inverse la tendance... l'eau s'épaissit, je vois moins bien où je pose les pieds... les galets encroûtés d'algues se font plus traîtres... je manque de m'étaler et d'embarquer de l'eau dans les cuissardes... 1 fois... 2 fois... bon, on va arrêter les conneries, hein... allez, vite la dernière petite gouille, 20 mètres en amont...

une dernière gouille et une dernière (petite) truite... 25 cm... mouais... bon, point trop n'en faut...

il n'y a plus d'éclairs, mais ça tombe méchamment et l'eau devient brune... même que je suis très en amont de ce petit ruisseau, les flots s'épaississent... allez, je sors pendant que c'est raisonnable... après tout, j'ai déjà pêché 1h15, en sortant du job, c'est pas si désagréable...

en image, mal prise, sous la pluie battante...
c'est fou ce qu'un poisson perd de sa superbe, une fois qu'il est tué-vidé-emballé... à peine 45 minutes après... la première en haut est celle de 31cm