Mes scleromystax barbatus

Démarré par mbuna55, 08 01 13, 14:33 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Guy49

Moi aussi je l'ai vite comprit qu'il fallait un bac par mâle
Aujourd'hui j'ai 3 bacs de repro, environ 300 jeunes de tout age dans 4 bacs, et je laisse actuellement les œufs, enfin plutôt les nouveaux nés ce faire manger, car plus de place et pas vraiment un poisson que tout le monde cherche 

mbuna55

A croire qu'ils ont adopté l'adage faire l'amour pas la guerre dans ce cas chez moi, encore des oeufs ce soir.

Je pense que le fait d'élever au départ un groupe de jeunes qui poussent ensembles diminue également considérablement le risque d'agression entres mâles, car une hiérarchie s'installe progressivement. Ensuite il est évident qu'en dessous d'un certain volume on cherche les problèmes avec ces poissons de bonne taille.

Hypancistrus_spp

Hello!

Je ne mets pas en doute tes observations, comme je l'ai dit, cela vit surement du volume à disposition et du sex ratio en faveur des femelles.

Par contre, les observations de combats et de morts ce n'est pas une fausse idée, mais bien des événements observés par des personnes reconnues.

Mais qui peuvent s'expliquer par une maintenance avec un sex ratio favorable aux mâles comme c'est souvent le cas lorsqu'on maintient des Corydoras. Les aquas servant à la reproduction, sont souvent plus petit que ceux utilisés à la maintenance générale...et dans ce contexte les conflits surviennent bien plus facilement. Il est aussi possible que les reproductions en élevage ont à la longue dénaturé leur comportement...même si c'est dans ce cas un mieux.


mbuna55

Mes mâles s'entendent à merveilles.
Juste quelques démonstrations pendant les pontes mais aucun acharnement ou poursuites comme tu les décris.
Idem chez d'autres amis éleveurs.
C'est encore une idée fausse sur le barbatus.

Hypancistrus_spp

Hello!!

Le problème ne vient nullement des barbillons, mais d'un coup de pectoral mal placé.

Plus sérieusement, l'aquarium est un milieu clos, le mâle dominé n'a pas de lieu suffisamment éloigné pour se soustraire aux attaques du dominant...donc à la longue il meurt mais plus par épuisement que par un coup léthal
A++
Yann

mbuna55

Les mâles n'ont pas les moyen de se faire du mal.
Je n'ai jamais vu une bagarre à coup de moustaches mal finir. :-D non franchement, vie de groupe très paisible, mon ratio est un hasard mais je pense avoir plus de mâles dans mes jeunes sans m'en effrayer pour la suite.
Encore 50oeufs sur le carreau ce soir :rire:.

Hypancistrus_spp

Hello!!

Merci pour ses infos...donc malgré tout une majorité de femelle si je comprends bien.

Je pense que c'est là la clé pour que les choses se passent bien...en cas de sex ratio inversé...majorité de males pour peu de femelles...je crainds que cela passe mal dans ce genre de situation.

En tout cas bravo!!
A++
Yann

mbuna55

Bouge trop, je sais pas environ une dizaine d'adultes et autant de subadultes qui commencent à pondre.
1 \3 de mâles environ pour l'instant.

Hypancistrus_spp

Hello!!

Très chouette...
Combien d'individus dans ton bac et quel ratio??
A++
yann

mbuna55

Merci, je fais le maxi pour qu'il deviennent moins rares déjà dans l'est de la France et il y en aura aussi surement en Belgique quand je me rendrais fin mars à L'AKFB.

Spip

 :up:

Un poisson peu courant dans les bacs, de belles photos et des jeunes qui recouvrent le sol. On ne peu pas espérer mieux lorsque prend soin de ses poissons.


Merci  :pint:

Cyberfish

Au delà de l'article sur le portail, je pense que ça vaudrait carrément un article dans un mag, à l'image de celui qu'Alain avait produit sur sa repro de Chlamydogobius eremius.

Coco

magnifiques poissons,  :love:
et merci beaucoup pour le topo  :merci:
Corentin

mbuna55

Citation de: Lucio le 09 01 13, 12:56 PM
niveau ph et dureté tu as des mesures ?
Non ph je ne fais pas c'est inutile, j'ai une dureté qui avoisine les 250µsm malgré mon eau de pluie car il y a des galets qui relarguent un peu dans le bac.
Mais j'ai déjà eu des alevins à 500µsm.
Le plus important c'est la propreté du bac la température et l'oxygénation.

Lucio

niveau ph et dureté tu as des mesures ?

Manon des sources

Magnifique!
CommeTofi, ca merite un article :)
La photo du male est splendide :love:

Lionel.Adam

excellent pour un bac amérique du sud non chauffé. :merci:

mbuna55

Comme le dis ma signature c'était pour le plaisir de partager avec vous, mais c'est comme vous le sentez.

J'ai une autre photo marrante:

Ce n'est pas de la pouzzolane trop abrasive en plus, mais du manado pour donner l'échelle.
On peu encore voir le voile sorte de nageoire adipeuse derrière la dorsale sur cet alevins de 4mm qui va vite disparaitre .


ElTofi

Une très belle contribution comme on aimerait en voir plus souvent. Je pense que ca mérite largement la publication sur le portail, sous forme d'article

mbuna55

Sans prétentions un petit topo sur une espèce qui me tient à coeur. ils proviennent de la zone côtière de la région de Rio de Janeiro et ces mégapoles surpeuplées. Je vous laisse imaginer la pollution et la destruction systématique de l'habitat de ces poissons qui en résulte.

On le rencontre rarement et à des prix souvent élevés car sa croissance est lente. Il faut plus de deux ans pour obtenir de beaux adultes.
De plus son élevage est légèrement spécifique car il vit dans un biotope fortement oxygénée avec un courant soutenu et une eau plus fraiche que celle dont on a l'habitude pour des poissons sud américain.
Je les maintient dans un bac de 96LX 40l X 30H avec des galets un saupoudrage de sable et pas mal de plantes dont un bolbitis qui se plait beaucoup dans ces conditions.




Le saupoudrage a son importance car j'ai constaté qu'une couche trop épaisse de sable peu entrainer une accumulation de matières organiques très néfaste pour ces fouisseurs  sensibles aux attaques bactériennes qui font littéralement fondrent leurs tissus.
Le bac non chauffé est maintenu en dessous de 23°c et un petit 17 ne les dérangent nullement. Deux exhausteurs ouvert à fond assurent l'oxygénation et la filtration sur mousse bleu ainsi qu'un courant fort apprécié pour y déposer les oeufs.
La reproduction de cette espèce est assez simple. Des reproducteurs bien nourris pondront régulièrement à chaque chute de la pression atmosphérique ou après un bon changement d'eau bien fraiche.
J'utilise de l'eau de pluie que j' introduit parfois sans même la réchauffer dans le bac et il faut les voir se précipiter sous le courant d'eau froide.
Ces poissons mangent de tout et sont très gourmands. Il ne faut pas lésiner sur les quantités pour les satisfaire et rebondir leurs ventres. Ils ont quotidiennement chez moi une ration de vaseux vivant en plus de nourriture sèche à la spiruline. Un ami a remarqué également la consommation de courgettes données à l'origine à ces lori.

Un autre point intéressant avec cette espèce est son dimorphisme sexuel très marqué, il est fort simple de sélectionner un couple mais la vie en groupe d'une douzaine d'individus est préférable.

Mâle adulte de 12cm



Envergure et odontodes sur le museau apanage des mâles.



Tête d'une femelle bien moins contrastée.



Encore une femelle bien nourrie



La reproduction est assez surprenante. Les mâles comme souvent vont poursuivre les femelles et se quereller pour obtenir l'exclusivité, mais sans dommages collatéraux, contrairement à se qu'on peu parfois lire sur l'espèce.


Ils coupent la route de madame qui lorsqu'elle y consent adopte avec lui une position en T comme celle des cichlidés des grands lacs africain la bouche devant la nageoire anale du mâle qui vibre de tout son corps puis la femelle s'immobilise.
Le mâle s'éloigne et la femelle pond ces oeufs qu'elle coince dans ces ventrales.
A ce sujet la fécondation est pour moi un mystère. Garde t' elle la laitance dans sa bouche puis la dirige t' elle avec ces ouies vers ces oeufs? Je ne connais pas la réponse mais le mâle n'auras pas d'autres contact avec eux.
Elle choisira ensuite le site idéal pour sa ponte. Le plus souvent le haut d' une vitre exposée au courant ou les oeufs seront rassemblés et non dispersés comme le font plus souvent les autres espèces de poissons de fond.





La récupération des oeufs n'en est que plus simple avec une lame de cutter. J' attends 48h pour que disparaissent les oeufs non fécondés puis place les oeufs dans un petit bac filtré par un exhausteur sur mousse bleu fine pour avoir une bonne oxygénation et un léger courant.
Les jeunes naissent après 4jours et mettent plusieurs jours à résorber leurs poches vitellines  . Inutile de nourrir avant les alevins de bonnes tailles qui se démarrent sans problèmes aux nauplies d'artémia, poudre à alevins et microvers.
Prendre garde à ne pas louper les changements d'eau quotidien, car ils sont très sensibles à la moindre pollution de l'eau.

Après 2mois les jeunes qui atteignent le cm peuvent être introduit avec les parents ou forcer encore un peu en bac d'élevage.

Un jeune avec les parents.



Je suis désolé j'ai qu'un vieux camescope numérique tout pourri mais la photo ne rendait pas le nombre de jeunes que j'ai dans le bac.
Je viens de vider le pondoir filet ou je place mes oeufs depuis 1mois et demi et j'ai halluciné en voyant ce qui sortait.

http://www.youtube.com/watch?v=Dn4R0Rdb74c&feature=player_detailpage

J'espère vous avoir donné envie de maintenir cette merveille.