Bac 160L spé pour Lori

Démarré par Alacorte, 08 01 13, 02:13 AM

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Alacorte

Quelques nouvelles...

J'avais vidé le bac il y a deux mois et j'en ai compté 52 en tout !

J'ai changé un peu le décor en partant sur les mêmes bases et là j'ai eu de nouvelles repros des L134, des jeunes se baladent.

Un bac qui roule ça fait plaisir  :bump:

La règle d'or que j'ai constaté : pas trop de lumière, beaucoup de caches, une eau bien oxygénée, température de 28° et leur laisser la paix  :ange:

ElTofi

Comme je disais à Spip il y a quelques semaines, de tels topics donnent des envies de remettre 2-3 petits bacs par-ci par-là...

d'autant que le L134, c'est pas si fréquent d'en trouver en repro... joli ! :up:

superJF

Toujours bien sympa de retrouver des jeunes enfin la c'est pas une découverte vu le nombre  :sifflets:

Super en tout cas  :cool:


Spip

'
Très belle récolte!  :up:

Ça fait toujours plaisir à voir  :merci:

Lionel.Adam


Alacorte

Quelques nouvelles...

Fin novembre j'ai vu quelques jeunes L134 dans le bac ayant résorbés leur sac vitellin.
J'en ai récupéré 6-7 et les ai mis dans un 54L afin qu'ils grossissent.

J'en avais laissé volontairement dans le grand bac pour qu'ils grandissent aussi.

Puis quelques semaines après j'en vois d'avantage, puis d'avantage !!!

Le bac est parsemé de roches et impossible de les compter. J'estime qu'ils sont entre 30 et 40 dans le bac (160L) avec les parents.

Le week-end dernier j'ai vidé ce bac et j'en ai compté.... 80 !!!  :fou:

Les adultes, 5 L134 et 3 L260 (un 4ème est en quarantaine, celui ou plutôt celle qui était bloquée dans le tube à plusieurs reprises).



Sur cette photo on voit bien les arabesques différentes en fonction des individus.
Par ailleurs le L134 à gauche a un ventre énorme ! Une nouvelle ponte en perspective si elle se fait au réaménagement du nouveau bac !



Une partie des jeunes :







Une bonne vingtaine mesurent 4-6cm et sont disponibles à la vente à très bon prix.
Je vais mettre une annonce en conséquence dans la bonne section.

Je suis bien content de ce résultat et si je peux diffuser cette superbe espèce tant mieux :-)

Spip


Autant pour le premier c'est évident, autant pour le second je ne me prononcerai pas avec certitude.

Alacorte

Les tubes il y en a pas mal de libres encore, et il existe diverses caches grâce à un grand amas de pierres.

Ils étaient encore dans le tube ensemble ce soir et je les ai sortis et en ai profité pour les prendre en photos.

L'individu bloqueur, un mâle je suppose au vu des odontodes et forme du corps :







Et l'autre individu plus jeune, jeune mâle, jeune femelle ?







Et les deux pour se rendre compte de la différence de taille sachant que le plus grand mesure 9cm TL :



Un avis pour les sexer ?

:merci:

ElTofi

le "bloqueur" est donc un mâle confirmé ?

et le "bloqué" un subadulte ?

si ça se trouve, c'est une femelle pré-mature...

dans tous les cas, rajoutes 1-2 tubes supplémentaires... ça ne peut pas faire de mal...

Alacorte

J'ai vidé le tube hier et les deux individus étaient biens vivants.
Le bloqué n'avait pas de séquelles apparentes (morsures, amaigrissement...)

Ce soir rebelotte ! Même tube, même individu qui bloque un subadulte...
J'attends jusqu'à vendredi et sinon je revide le tube à nouveau !
En attendant je vérifie qu'il n'y ait pas de mort.

ElTofi

surveilles... un blocage sur plus de 5-6 jours, c'est généralement des problèmes en vue...

il m'est arrivé de perdre des mâles Hypancistrus assez souvent avec cette tactique du dominant... et les cadavres n'étaient pas beaux à voir... en plus, ça te flingue l'équilibre du bac...

j'avais même perdu 1 femelle Pseudacanthicus sp "noir" comme ça... un bouillon de culture dans un tube, qui m'avait ruiné l'équilibre du bac pendant plusieurs jours.

Alacorte

Je viens de vider le tube et en effet c'est bien un mal qui bloquait la sortie mais l'autre individu était un subadulte bien en vie.

Pas de trace de blessure ou de morsure.

A voir s'ils réitèrent ça !

ElTofi

après 9 jours, plus probablement un vieux mâle qui bloque un jeune et qui l'a peut-être déjà tué...

perso, je sortirais le tube pour en vérifier le contenu... ne serait-ce qu'à l'odeur, sans les déloger... au mieux, tu interromps une ponte immature... au pire, tu découvres un cadavre putréfié et bloqué par le mâle alpha...

Alacorte

#49
Bonjour,

Un gros L260 bloque toujours un plus jeune congénère dans un tube depuis plusieurs jours... ça fait bien 9 jours.
Ca ne fait pas un peu long pour la femelle ? Je laisse faire encore pour le moment ?

Sinon j'avais récupéré une grappe d'oeufs complètement translucide qui ressemble à ça


(photo non contractuelle)

C'est une grappe qui n'a pas été fécondée ? Un parasite a bouffé l'intérieur des oeufs ?

Alacorte

Merci  :merci:

Oui c'est ce que je me disais avant de la faire !
C'est mon premier test de vidéo en ligne, pour la prochaine je soignerai ces points là  :*ll*:

ElTofi

cool vidéo... toujours un plaisir de voir autant de juvéniles en bonne forme... (bon, tu feras mieux pour la musique, l'état des vitres et les reflets la prochaine fois  :rire: )

Alacorte

#46
Quelques nouvelles du bac :

C'est un bac de 160L avec 5 L134 et 4 L260.

De la première ponte des L134 il y a un an j'ai réussit à en faire grandir 3/7 de récupérés.

Il y a 1 mois j'ai découvert des larvouilles de L134 qui avaient déjà résorbées leur sac vitellin.
J'en ai récupéré une petite dizaine pour les mettre dans un 54L de grossissement mais je me suis rendu compte qu'il y en avait trop du coup je les ai laissé dans le bac avec les adultes. Je pense qu'il y a eu plusieurs pontes
J'en ai dénombré plus de 40... je les laisse ainsi et je note qu'il y a de grandes différences de croissance. Certains restent frêles et finissent par mourir au bout de plusieurs semaines, quelques-uns ont des problèmes de croissance mais les 3/4 se portent biens :-)

Ce matin j'ai retiré une belle grappe complètement translucide... Est-il possible qu'elle ce soit fait attaqué par des vers aquatiques ?
Sinon j'ai un L260 qui bloque un autre depuis plusieurs jours, une première repro de leur part ?

Et voilà j'ai enfin de quoi filmer afin d'illustrer ce bac !

http://www.dailymotion.com/video/x2dhn52_160l-rio-tapajos-peckoltia-l134-hypancistrus-l260_animals

(il y a pas mal de mélanos, je donne pas mal de viformo afin que les petits aient de la nourriture à disposition)

superJF

C'est plutôt pas mal comme évolution, toujours difficile de savoir si on fait bien ou non .....

Les miens sont ici : http://forum.aquagora.fr/12/juste-pour-le-plaisir-t18512/0/

;)

Alacorte

Au bout d'un mois, les moyens font 2cm et les 2 plus grands 2.5cm caudale comprise.
Ils étaient présents jusqu'à maintenant dans un pondoir fait maison de 18cm sur 11cm.

Ce sont quoi comme L*** que t'as ?

superJF

Bonjour,

Superbe évolution, je pose la question car les photos sont parfois trompeuse, alors quelle taille font-ils au bout d'un mois  :??:

J'ai prélever moi même des petits L (pas le mêmes) et plouf dans un bac de 20 litres mais sa pousse vraiment pas vite ....

Merci de ton retour  :cool:

Alacorte

Hello,

Voilà quelques nouvelles, j'ai toujours 6 petits qui ont bien grandit (pour certains).
Il y a trois jours j'ai eu une peur bleue : j'arrive dans la pièce et j'en compte que 5, je ne m'inquiète pas plus que ça.
Quelques heures après, je regarde le bac et  :ooo: j'en vois un mais à l'extérieur collé à la vitre du pondoir !
Youpi je me dis, voilà un septième ! Je me dépêche de prendre une épuisette et de le capturer ! Une fois la chose réalisée, j'enlève tout le décor du pondoir et là j'en comptabilise 6 ! S'en était bien un qui c'était fait la malle ! Le coquin !
Bizarre quand même qu'il soit resté collé au pondoir alors qu'il y avait 36000 autres endroits où se cacher !

Aujourd'hui je les ai transféré dans un 54L pour qu'ils puissent continuer de grandir.
J'en ai profité pour prendre quelques photos  :-)
J'ai remarqué que deux individus étaient plus grands (ceux nés dans le bac ?) et un mal formé avec un abdomen qui grandit normalement mais la moitié de la queue qui est comme atrophiée.

Voilà une femelle je pense (les adultes très dur de les voir à découvert !)



Et les petits :





Et le petit à droite qui a un problème de croissance :



Suite au prochain épisode :-)

Alacorte

Le lendemain de mon poste précédent, je vois un nouveau petit collé sur la vitre du bac !
Je ne loupe pas l'occasion de le récupérer :-)

Me voilà avec 7 petits... mais pas longtemps parce que le jour suivant un petit est mort, c'était un des plus faible, je ne sais pas trop pourquoi ils ne grandissent pas de la même façon. La différence devient de plus en plus flagrante ! Il y a deux grands, 3 moyens et un petit...

J'ai pris quelques photos aujourd'hui et voilà le résultat entre le petit et un moyen :









Alacorte

Oui, je le constate :-)
Un bout elle est verte et de l'autre il ne reste plus que les nervures brunâtres.

ElTofi

en fait, c'est la vieille feuille d'Echino, celle qui a déjà commencé à se faner, et qui est pleine de micro-flore qui est intéressante pour eux...

Sevel83

Tiens, la feuille d'echino, je vais essayer.

Alacorte

Quelques nouvelles...

Je pense plutôt qu'il a été attiré par le courant comme le pondoir et en sorti direct du venturi là où ça bouge le plus.
A ce jour j'en ai toujours 6, pas de mort pour le moment ni d'autre de récupéré :-)

Le bac a un an, il est constitué que de roches, de tubes et d'une grosse racine (pas de plantes).
Ce qui est étrange c'est que la racine a bien été râpée ! Ce ne sont pas pas des Panaques ni Panoquolus pourtant !
Est-ce le signe d'une carence ?
Même le diffuseur d'air en bois a été rongé !
Il est peuplé de 3 L260 et de 5 L134, plus une pléthore de Red Cherry !
Apparemment ce ne sont donc pas des prédateurs ce qui est un bon signe pour les repros.

Le tube de ponte est facile d'accès mais j'ai un peu peur de le bouger pour éviter de faire fuir le mâle.
De toute manière il y a tellement de recoins possible dans l'amas de roches que pour en récupérer je serais obligé de tout sortir.
Je mettrai une vue d'ensemble pour que ce soit plus parlant.

La filtration (externe) est une EHEIM 2073, j'avais vérifié une fois qu'un petit n'avait pas été aspiré mais nada.

Pour parler d'eux, il y a de plus en plus de différence de taille, demain je les mettrai dans un pondoir plus grand :-)

Pas de probs pour "l'intrusion" parce qu'elle porte sur le même sujet et la réponse peut m'intéresser également.
Les miens mangent le NovoTab et j'ai enfin trouvé du Viformo qu'ils adorent.
Les microvers et nauplies je ne pourrais dire.
La courgette avait été boudée, faudra que je réessaye.
La feuille d'Echinodorus est souvent machouillée.

Voilà pour mes observations.

Sevel83

Je me permets une petit intrusion dans ce poste car j'ai aussi 7 petits L134 qui grandissent dans un bac de grossissement. Je me questionne sur leur alimentation car je donne des pastille de fond Sera quelque chose mais on dirait que c'est plutôt les escargots qui les mangent. J'ai essayé d'autres nourritures (larve de moustique rouge, flocons, artémia,...) et même de la courgette mais je ne les vois jamais manger. Et ils grandissent... Se nourrissent-t-il que de la micro faune du bac? Il n'y a pas de décor...

ElTofi

je ne serais pas étonné que tu en retrouves encore quelques uns... parce que d'une part ça paraît une toute petite ponte et d'autre part, il n'est pas rare que des larves, en éclosant, se voient éjectées par le père... dans un bac mature avec plein de micro-faune-flore, ce n'est pas un problème... ils grandissent les premières semaines souvent même mieux comme ça (pour autant qu'il n'y ait pas de prédateurs efficaces de sol).

rapidement, ça devient problématique quand il s'agit de nourrir plus intensément...

juste par curiosité (et d'expérience), tentes de lever le tube de ponte en y glissant une épuisette... ça ne m'étonnerait pas que tu retrouves encore quelques individus dans la jonction sol-tube, dans un angle impossible à voir... pareil pour tout élément de décor posé sur le sol. peut-être dans une décantation interne aussi... ça se faufile partout...

Wein

 :rire: Elle est excellente ton aventure !

C'est drôle qu'il soit venu se coller au pondoir. Peut-être a-t-il été attiré par la nourriture que tu y mets pour ses frères et sœurs  :??:

Quoi qu'il en soit, comme tu le dis, c'est une bonne nouvelle ;-)

Alacorte

#33
Je viens de regarder le pondoir où ils sont et je regarde à deux fois avant de voir qu'un c'était fait la belle et était ventousé de l'autre côté de la paroi du pondoir en bain marie !  :ooo:

Aïe aïe aïe, s'il se barre se sera peine perdu de vouloir le récupérer dans l'amas de roches !  :colere:

Je me dépêche et vais chercher une épuisette pour tenter de le récupérer... j'y vais doucement et mon piège a fonctionné !

Avant de le remettre avec les autres je vérifie qu'il c'était bien échappé, et non ! C'est bien un sixième individu que j'ai récupéré  :bump:
Il a l'air en bonne forme, de la même taille que les autres. Ca me rassure qu'il a pu se nourrir seul comme un grand.
Quand je les avais soustrait au père ils avaient encore un gros jaune d'oeuf collé à leur bas ventre et étaient au fond du tube. Je me demande comment il a pu s'en échapper et survivre.

Peut-être ce n'est pas le seul, le doute subsiste mais pour en récupérer faudrait que je démonte tout ce qui n'est pas à l'ordre du jour.  :roll:

Très bonne nouvelle en tout cas, je suis content !

Alacorte

Merci !

Oui ils sont toujours là les cinq. Jusqu'ici tout va bien, jusqu'ici tout va bien...

J'ai remarqué qu'un était plus timide et se cachait d'avantage. Il y en a deux un chouillat plus grand.
Mais ils sont bien vigoureux et savent utiliser leur ventouse pour adhérer à une paroi !

Wein

Merci pour les news ! Ils deviennent magnifiques :ooo: Ils sont toujours là les 5 ? Ils grandissent au même rythme ?

Alacorte

Voilà encore quelques photos de l'évolution.
Pour le moment ils semblent bien se porter et leur patron se dessine de plus en plus :-)

Photos du 12 janvier 2013 :






et d'aujourd'hui :



Wein

Citation de: Alacorte le 11 01 14, 00:23 AM
Non pas pour le moment, ils sont toujours cinq.

Parfait ! Une petite portée, mais dont tous les individus semblent bien partis  :up: