[Topic unique] Hypancistrus sp L66 "King Tiger"

Démarré par Hypancistrus_spp, 29 04 07, 08:25 AM

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Lionel.Adam


superJF


superJF

Merci pour ces infos et desole pour le déterrage de post mais pourquoi en créer un alors que celui-ci est bien  :rire:

Faut que je pêche et vous presente les miens je voudrais bien quelques jeunes  :sifflets:

:-D

ElTofi

alors ça, c'est du déterrage de topic...

non, je voulais dire des crevettes décortiquées 1er prix, pour la consommation humaine, que je découpais en petites portions d'environ 1-2 cm et qu'ils rongeaient.

et les larves rouges et krill qu'ils appréciaient aussi beaucoup...

ce cheptel là est parti en 2007 (je crois) chez un grossiste en Alsace, je les lui ai donnés avec un voyage de Pseudacanthicus sp "noir" juvéniles...

superJF

Citation de: ElTofi le 23 07 07, 10:57 AM
et aussi, accessoirement, une amélioration de leur régime alimentaire (crevettes, larves de m. rouges et krill à hautes doses depuis 3 semaines)

Quand tu écris crevette tu veux dire crevette que l'on achète comme les vers de vase en blister ou sous une autre forme ?


Merci  :-D

Nandai

Les miens etant beaucoup plus petit (10/12 cm environ) je tenterait pas
Merci pour ta reponse  :up:

ElTofi

sur des adultes L66 qui tapent le 15-17 cm TL, ça n'a jamais posé de problème... sur des L260, qui sont quand même bien plus petits, je ne tenterais pas...

Nandai

Citation de: ElTofi le 23 07 07, 10:57 AM
(crevettes, larves de m. rouges et krill à hautes doses depuis 3 semaines)
Je me permet de deterrer ce post pour une seul raison : du Krill ElTofi pas de risque d'etouffement ou autress ?
pour des L260 ca collerait aussi a ton avis ?

stephane2a

salut

c'est bon il la laché la femelle il y a maintenant une belle grappe  :bump:

je pense que je vais comme meme sortir la portée precedente du bac (environ 25 petiot)

qu'en pensez vous??

ElTofi

à deux dans le tube, chez moi, ça varie entre une nuit (pour les vieux mufles  :-D) et 3 jours (pour les inexpérimentés)...

avec les zebras, ça pouvait aller jusqu'à une semaine...

comme déjà dit, pas de solutions, que des expériences...

attention toutefois à ce qu'il ne s'agisse pas de deux mâles qui littéralement "se mangent" lors d'un conflit de territoire, le plus fort coinçant le plus faible dans le tube

Kashmir

Re,

Chez moi ça dure parfois pas loin de la semaine.
C'est certainement lié à l'âge des mâles  :sifflets:

A+

stephane2a

salut

en principe ils restent combien de temps a faire leurs cochonneries dans le tube  :??:

parce que chez moi c'est plus de l'amour c'est de la rage   :-D

a plus

serge

oui à 28 degrés, eau bien oxygénée, il sera bien

spouki1291

ces charmant l66 pourait-il être maintenu dans un bac de 220L litre communautaire ?

Nandai


Hypancistrus_spp

Avec des spécimens bien acclimater, il y a en gen aucun problème!!!
Les spéciemens nouvellement importé ou maintenu dans des conditions inadéquate c'est un peu plus dur!!

On peut aussi comparer la largeur des spécimens sans prendre en compte la region ventral, les femelles anorexiques et le gros mâle obèse cela existe aussi chez les poissons!!

Bref chez le mâle la partie la plus large se situe au niveau des préopercule, là ou poussent les odontodes interoperculaire.
Chez la femelle la partie la plus large se situe au niveau de la jointure des nageoires pectorales!!!
L'avantage de ceci c'est que cela marche pour une bonne partie des Ancistrini!!!

A++
Yann

Kashmir

Re,

(vue de dessus museau à gauche)
Le monsieur il a une tête comme ça {
La madame elle a une tête comme ça <

Suis nul en photo mais je me soigne.

A+

Nandai

serait il possible de voir clairement une photo d'un male et d'une femelle car d'apres ce que j'ai pu comprendre et observe chez les mien j'aurait 3 femelles et et un non identifie faute d'avoir pu clairement le voir

Kashmir

Razorback, je suppose aussi que les BB vont bien, maintenant qu'ils sont en Belgique je les vois achement moins bien.  ;-)

Pour le sexage avec la couleur, je ne saurai trop te dire, par contre j'ai des mâles sombres et d'autres plus clairs. La seule certitude que tu pourrais avoir c'est avec des femelles coquettes qui se mettent du Gemey sur les babines  :cool:

:jesorsd:

razorback

Bonjour les gens,

Dans le groupe de L66 sub-adultes, j'avais pris un premier lot de relativement clairs, et j'avais choisi des relativement foncés pour le second lot.

Question : est-ce que la teinte générale des L66 est déterminé par le sexe?

Kashmir, je suppose que les BB vont bien, comme il y a plein de caches dans leur 54L je n'en vois jamais que 2 ou 3 à la fois...  :roll:

serge


ElTofi

merci pour ta réponse... cela illustre encore une fois si c'était nécessaire qu'on en apprend tous les jours...

A ce propos, ça fait 2 ans que je suis persuadé d'avoir 7 mâles pour 1 femelle... bon, ben y faudra que je repasse... je viens de découvrir, 2 jours après l'éclosion des premiers, un deuxième mâle qui ventilait... par curiosité plus qu'autre chose, je l'ai dérangé d'un coup de lampe de poche  :bump: et ouais... 2ème ponte, d'une visiblement 2ème femelle... à juste 2-3 jours d'écart de développement  :ooo:

Du coup, j'ai délogé papa2, pour mettre en pratique immédiatement ce dont je parlais 2 réponses plus haut... ce papa là est le plus gros mâle et visiblement plus expérimenté que l'autre... j'ai eu un mal fou à le déloger  :fou: mais bon, vu que je suis plus têtu que ses branchies, il a fini par se laisser retomber dans le bac et j'ai pu récupérer 25 oeufs + 9 larves juste écloses...

Il en reste probablement quelques unes au fond du tube que j'ai remis en place dans le bac... papa2 y est retourné en moins de 3 minutes et ventile à fond la caisse... gros stress pour lui et les éventuelles larves scotchées au fond du tube... mais bon, il faut que je réapprenne et que j'expérimente... et puis c'est pas une repro super rare, du coup, je peux me permettre de tâtonner un petit peu, non ?

et là, c'est super de pouvoir comparer des larves qui ont 2 jours d'écart... la différence est déjà hallucinante. Les premiers ont à peine 2 jours et sont déjà plus éffilés, ils commencent à avoir les premières traces de pigmentation, alors que les 2èmes sont encore en forme d'oeufs avec une mini-tête et une mini-queue et vraiment translucides... fascinant  :love:

ça fait quelque temps que je n'avais pas passé si longtemps à observer un seul bac  :-D

ElTofi-une-rechute-avec-les-Hypancistrus  :jesorsd:

Nandai

merci de partager avec nous se type d'experience , j'aime beaucoup le truc de la paille t'en a avale combien avant de reussir ton coup ??  :-D

serge

Non ca dépend des espèces et des males. Et si prélevement de la grappe c'est au pire à a la fin du 3éme jour et ca peut aller jusqu'au jour début 5.

- Si top males ou poissons pas recherchés je ne prélève pas du tout
- Si des larves ou des oeufs commencent à être laché, je prélève

un exemple: j'ai un bon male L46 qui me réussi environ 9 à 12 jeunes par grappes non prélevés.

Si j'en veux plus je prélève le jour 4 ( tous les oeufs vont éclore). Si je prélève le jour 2 ou 3 il y a des risques de pourriture ( à part le souci de ce matin qui peut arriver de temps en temps)
Si je prélève fin jour 4 ou début jour 5, ils sont prêts à éclore et le fait de les prélever peut en faire éclore quelques uns qui seront de ce fait encore fragiles ( et en plus ils vont de suite changer de bac).

Mais ils faut aussi se poser la question suivante: Pourquoi est ce que un male peut ejecter ou manger des oeufs? A part pour un tout jeune qui peut manquer d'expérience je ne crois pas qu'un male ejecte ou mange les oeufs juste par plaisir de le faire.

Ce qui n'es pas le cas de mes mélini, il a encore tout bouffer.........

ElTofi

tu prélèves toujours la grappe 2-3 jours après la ponte ? et tu les élèves artificiellement, non ?

je crois que je vais à nouveau essayer ça aussi... ça fait longtemps que j'avais pas prélevé toute une grappe avant éclosion...

serge

#39
et la technique de la sucion......qui marche toujours.

tu aspires l'oeuf à la paille (dia 6) et tu ne l'avales pas mais une fois qu'il est dans la paille tu souffles et le petit va sortir frétillant comme un gardon

ps: et il faut le faire de temps en temps histoire qu'un max puissen éclore. Hier soir j'avais 15 larves de 46 qui commencaient à éclore ( tous en super forme) et ce matin il y en vait 8 d'éclos et sur les 7 autres il y en avait déjà 5 de morts à l'interieur de l'oeuf j'ai donc aspirer expiré les 2 derniers vivants qui sont de suite allés sur le pic de larves.

Donc ca m'a fait que du 66 :-/......... pas L66, 66 pourcent :-D

ElTofi

oui, je sais, vous allez me dire que c'est rien que du banal... et je serai d'accord avec vous  :roll:... mais j'aime bien quand même, de temps en temps, mettre une jolie photo d'une petite ponte (21 éclos et prélevés, j'en ai sans doute laissé dans le bac avec les parents)

Ils ont été pondu vendredi passé et prélevés jeudi soir, parce que Mr Papa en avait éjecté quelques-uns... Du coup, tous n'avaient pas encore éclos et j'ai dû un peu les aider à la "technique à la paille".

Pour ceux qui se demanderaient ce que veut dire "à la paille", c'est une variante de "à la seringue" qui consiste à projeter sur l'oeuf en train d'éclore un fin mais puissant courant d'eau (pulsé par seringue, ou par paille à la bouche) pour l'aider à s'extraire de son chorion.

Variante b : à l'aide d'une paille souffler en dessous de la grappe un gros flux de d'air qui la met en suspension et provoque le même effet... c'est un peu plus barbare, mais ça marche aussi... Attention, il faut bien entendu que les larves aient commencé à vouloir éclore... c'est une aide, pas un déclencheur...

serge

un 66 va jusquà 16 cm et un 260 jusqu'à 12 donc il est normal que le 66 grandisse plus vite

xjr


Un  truc  me surprend,  la croissance des alevins d'Eltofi me semble rapide 22 mm en  5 semaines. Actuellement, j'ai des L260 d'environ 5 mois  pour 30 mm maxi. ESt-ce un retard de croissance?  La nourriture est composée de pastiiles et de congelé.
                                                                A+   

ElTofi

tout va bien, il y a une trentaine de petits, issus de 2 portées. Les plus vieux ont maintenant presque 4 mois et 35 mm les autres ont à peine 5 semaines et arrivent doucement à 22 mm... ils sont tous dans un 54 litres de croissance, où ils se goinffrent 2-3 fois par jour... 

mikro


ElTofi

les petits 1ère portée poussent, les seconds se sont fait éjectés sur un week-end où j'étais pas là  :-( (même pas retrouvé les oeufs)...

le bac de croissance est prêt à accueillir la première fournée...

la 3ème ponte devrait survenir ce week-end, si on suit le calendrier habituel...


Kashmir

Les miennes poussent, les portées suivantes aussi, les tubes sont pleins...

razorback

Des nouvelles de toutes ces petites bestioles???