Aquarium avec fosse

Démarré par ffoxtrot, 04 10 12, 11:45 AM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

claude62

Citation de: ffoxtrot le 07 10 12, 20:59 PM
Bonsoir,

Pour avoir un peu de marge je vais partir sur 110cm de Longueur. d'après vous qu'elle serait les meilleures proportions fosse/rivière? 2/3, 1/3? moit-moit? Autre...

La profondeur de la fosse (en hauteur)? 60cm me paraissait déjà pas mal, 70 ce serait jouable vous pensez?

Pour la construction je pense partir sur du bois, en suivant le principe de base des bacs en bois à savoir prendre le tout en sandwich entre la planche du bas et celle du haut. Pas de meuble, tout d'un bloc. Surement surelevé le bas afin que le planche de la fosse ne corresponde pas au niveau du sol (plus pratique pour observer et surtout vider). Interieur resiné, surement angle renforcé avec fibre de verre ou des tasseaux dans les angles à l'interieur ou les 2??? J'ai un mauvais souvenir d'un ancien bac en bois qui était étanche avant déplacement, mais plus une fois en place...  :colere:

La partie sous la riviere accueillera la partie technique (filtre, décantation, etc...)

Voilà en gros les idées brutes que j'espère bien pouvoir dégrossir grâce à votre aide...

Sur ce bonne soirée!!!  :dodo:


bonjour ffoxtrop;
voir ci dessous : il en fabrique des aquarium en bois (c'est un pro)
David_Lens : http://www.leboncoin.fr/animaux/283289430.htm?ca=17_s
l'annonce c'est pour du silicone mais il a un site
contactez le pour un devis ? ou exposez lui votre projet
@+

Lionel.Adam

J'y connais trop rien au bac en bois.
Pour la profondeur, c'est qu'une question d'épaiseur de verre.
Va falloir faire un schéma plus explicite que ça...

ffoxtrot

Bonsoir,

Pour avoir un peu de marge je vais partir sur 110cm de Longueur. d'après vous qu'elle serait les meilleures proportions fosse/rivière? 2/3, 1/3? moit-moit? Autre...

La profondeur de la fosse (en hauteur)? 60cm me paraissait déjà pas mal, 70 ce serait jouable vous pensez?

Pour la construction je pense partir sur du bois, en suivant le principe de base des bacs en bois à savoir prendre le tout en sandwich entre la planche du bas et celle du haut. Pas de meuble, tout d'un bloc. Surement surelevé le bas afin que le planche de la fosse ne corresponde pas au niveau du sol (plus pratique pour observer et surtout vider). Interieur resiné, surement angle renforcé avec fibre de verre ou des tasseaux dans les angles à l'interieur ou les 2??? J'ai un mauvais souvenir d'un ancien bac en bois qui était étanche avant déplacement, mais plus une fois en place...  :colere:

La partie sous la riviere accueillera la partie technique (filtre, décantation, etc...)

Voilà en gros les idées brutes que j'espère bien pouvoir dégrossir grâce à votre aide...

Sur ce bonne soirée!!!  :dodo:

ffoxtrot

#8
Moi et les images  :cry:

Donc en lien le modele très grossier du bazar: http://hpics.li/9495003

Pour les dimensions, C'est 115cm de long et jusqu'à 70cm de largeur en dimension maxi!

ffoxtrot

J'ai un schéma tres grossier du truc qui date d'un petit moment. Faut juste que je trouve le temps de chercher et surtout trouver comment le mettre en ligne.  :-D

J'aimais bien l'idée fond de mare pour la flaque donc pas trop de brassage. Maintenant il est clair que si ca pose problème... Je pensais avoir une décantation externe, mais je pense que l'aspiration basse est tout de même faisable.

L'idée était d'avoir un rejet coté riviere qui traverse jusqu'à la fosse. La rivière serait plutôt une succession de 2 ou 3 petites "flaques" relié par un filet d'eau ou plus. La plus grosse contrainte est de réaliser le contenant. 

Je pense que réaliser une construction d'un bloc en bois est le plus simple. Après l'interieur tout se fait avec un peu de patience et de rigueur.


Lionel.Adam

Avec un décor tout se cache. ;-)

ElTofi

avec un bac percé, alors... parce qu'une canule-crépine plongeante sera esthétiquement de mauvais goût sur une idée aussi originale...

Lionel.Adam

Ca risque en effet de poser des problèmes de pollution, le mieux serait que l'aspiration du filtre se fasse au fond de cette fosse et que le rejet soit à l'autre bout de la rivière.

ffoxtrot

Merci de ta réponse,

Moi aussi, le seul point noir était le brassage de cette partie, mais en fait c'est un demi-problème dans la mesure ou je souhaite héberger des kuhlis entre autre et un fond d'aquarium avec une accumulation de dechet ne devrait pas être pour leur déplaire. Quid des problèmes de pollutions???

La taille, j'ai plus exactement en tete, mais ca devait jouer dans les 120cm de long, ~60 de profondeur. Ce qui n'est pas si énorme, mais pour un premier projet ca sera deja pas si mal pour moi. La hauteur sera variable, pas de contrainte dans ce sens. Sinon une hauteur d'environ 20cm d'eau partie riviere et la profondeur de la fosse sera fonction de l'épaisseur de verre nécessaire, mais quelques choses comme 70cm serait déjà pas mal.  les proportions rivieres-fosses sont encore à déterminer. Tout comme tout plein de choses d'ailleurs...

Je partirai bien sur une base de bois avec des vitres uniquement sur le devant.

Post qui sera édité dès que je serais de retour chez moi et donc plus précis.

Lionel.Adam

Salut,

Sympa le liens du bac avec fosse, le seul problème que je voie et le brassage de cette partie profonde...mais toi tu as un paludarium en tête, c'est différent.
j'ai du mal à imaginer ton projet, sa taille, ce qui va être en eau.
un schema serait une bonne idée.

ffoxtrot

Bonsoir tout le monde,

J'ai une envie de paludarium qui me trotte dans la tête depuis un petit moment (~2-3 ans). J'épluche les forums et le net afin de trouver de l'inspiration et des idées. J'ai cherché des solutions pour pouvoir en caser un quelque part chez moi. Pas facile, facile...

Puis j'ai réamenagé mon salon et la tout à coup un espace s'est libéré et s'est imposé à moi comme une évidence. Je suis fan de cette construction http://www.dendroboard.com/forum/parts-construction/49708-new-wooden-hill-stream-tank-constr-jrnl.html , que j'avais déjà posté sur le forum (pour une autre idée de palu, mais qui en fait posait plus de probleme qu'autres choses donc abandonnée). Mon idée est la suivante: un palu avec une partie fosse et une partie plage/riviere. La partie plage/rivière avec l'arrivée d'eau qui circulerait sinueusement entre des ilots et une partie fosse avec de la profondeur. J'ai trouvé cela comme projet qui s'en rapproche: http://aqua-idf.forumactif.com/t588-construction-et-evolution-d-un-bac-fosse-de-750-litres, mais a moins que je ne sois encore plus tebe que je ne le pensais, je trouve pas la partie du montage qui m'interesse le plus.

Avez-vous une experience de bac avec fosse? les inconvenients que cela engendre? Les difficultés à résoudre?

Je suis preneur de tout avis, faisabilité, remarques sur la chose
Merci