SOS sauvetage Potamotrygon leopoldi

Démarré par ElTofi, 29 09 12, 15:38 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

serge

tu as tout à fait raison. Et ce n'est pas en te répondant c'est peut être une bactérie, un champignon ou un parasite qu'on peut t'aider. Ceci est une réponse de normand que tout le monde peut donner

C'est pour cette raison qu'il faut avoir un microscope numérique et envoyer l'image à une personne compétante. Et par chance cette personne pourra correctement te conseiller.

PS: Certains grossistes ont des vétérinaires qui répondent à ces besoins

ElTofi

Quant au problème des analyses, c'est plus complexe que ça en a l'air...

pour qu'un laborant puisse trouver une cause, il faut qu'il puisse :

1. avoir du tissu vivant (ou moribond), mais ça sous-entend la perte d'un individu, dans tous les cas
2. savoir ce qu'il cherche (virus, bactérie, parasite) et dans chacune de ces catégories, il y a pléthore d'analyses très chères
3. analyser in situ les conditions physico-chimico-biologiques de l'eau, du sable, de la nourriture, des co-habitants
4. analyser les corrélations possibles entre tous ces éléments.

En résumé, on n'est pas dans les Experts, NCIS ou une autre série TV : si je n'ai pas un diagnostic à valider par une analyse, les laboratoires ne peuvent rien pour moi... or, il y a tellement de possibilités à explorer que je n'ai ni les ressources (Frs. 180.- par analyse de recherche de virus, répercutable à chaque analyse), ni le matériel vivant (poisson moribond) à fournir au laboratoire du TierSpital à Berne... J'ai bien quelques contacts à l'EPFL ou à l'UNIL, mais c'est le même sujet... si on ne sait pas ce qu'on cherche, c'est mort (c'est le cas de dire)

ElTofi

les aliments n'ont pas changé (ni fréquence, ni qualité, ni source), et le sable est siphonné (y compris changement d'eau) selon le même protocole...

j'ai pu noter une très légère augmentation des nitrates... probablement due à l'augmentation de la taille de mes bestioles qui doivent forcément plus manger et plus polluer... mais rien de notable, je reste inférieur à 30 mg/l, avec un excellent brassage (donc gros dégazage) et une très bonne oxygénation de toute la colonne d'eau.

je pense que le brassage (36'000 l/h en flux large par 3 TUNZE + 12'000 l/h en flux plongeant avec convexions 1heure sur 2 via le filtre à sable + oxygénation par les rejets des filtres gravitaires) est optimal et assure un mouvement de toutes les strates d'eau...

j'ai fait un gros changement d'eau dans le bac (plus de 1000 litres) et je laisse couler un filet d'eau toute la nuit, de l'ordre de 150 l/h pour continuer à diluer les éventuels polluants... le trop plein remplira son office... la petite est toujours dans l'évier, elle a l'air ok, même si elle est forcément calme et fatiguée... je viens encore de verser 2 bidons de 5 litres d'eau "neuve" du bassin... on verra demain.

calimero

Citation de: cedric.f le 29 09 12, 19:20 PM
Ton problème a l'air de se situer au fond du bac si ce sont les raies qui ont été touchées. As tu assez de brassage au fond ? Car en te lisant, tu dis prendre de l'eau en surface pour tes changement d'eau dans le bac hôpital !

+10

quelque chose qui ce déposerait par manque de mouvement de l'eau ( métaux lourds ..)

ces animaux  n'ont pas de " sensibilisations " connues  :??:

Spip

Salut Christophe, belle tuile quand même... Ce qui m'interpelle plus que tout, c'est que cela ressemble fort à ce qu'on avait vu il y a moins de trois ans.

Ne laisse pas passer l'occasion de mettre le doigt sur la cause, une analyse par un labo ou une université serait plus que conseillée. As-tu des contacts à ce niveau?

Courage :oui:


cedric.f

Ton problème a l'air de se situer au fond du bac si ce sont les raies qui ont été touchées. As tu assez de brassage au fond ? Car en te lisant, tu dis prendre de l'eau en surface pour tes changement d'eau dans le bac hôpital !

ElTofi

je suis à l'abri de ça, j'ai un deal avec la commune... ils me préviennent et c'était il y a deux mois...

le labo du job n'est pas encore équipé biotech, mais vu l'uv permanent, je n'y crois pas

après 3 heures de "évier hôpital", elle répond bien aux gros changement d'eau (avec l'eau du bac, déversée en bidons entiers dans l'évier, grosse oxygénation) et au traitement au sel... le premier gros changement d'eau a fait dégager la couche de mucus blanc... dès lors, elle a recommencé à respirer mieux et à "nageotter"... en 3 heures, changements d'eau 5-10 litres toutes les 30 minutes, 50 grammes de sel dissous dans l'eau de l'évier et très gros changement d'eau dans le bassin principal (> 1000 litres)

si elle passe la nuit, on avisera... pour le moment, c'est le cas de dire : ça baigne... en tous cas, elle est sur le ventre, elle respire, elle nage et elle se calme... à 16h00, elle était presque morte et sur le dos...

le mâle leopoldi, tous les Loris, tous les cichlidés et characidés, les arowanas semblent plus en forme que jamais... je ne vais pas nourrir 2-3 jours, ni au sec, ni au décongelé, histoire de voir...

je croise les doigts...

cedric.f

As tu fait un changement d'eau récemment. La fois où j'ai eu la même mésaventure, c'est lors d'un changement d'eau et que la lyonnaise des eaux avait décidé de "nettoyer" les conduits du réseau de la commune. Perte de presque tout mes discus en moins de 24 heures.

Véronique

 Tofi, peux tu faire analyser ton eau? dans un labo , très rapidement
s'il y a un pathogène , il faut le trouver... Je pense aussi que le mucus est produit par le poisson, en réaction à une agression, défense contre champignons ou bactéries...

Cyberfish

Merde alors !
Ce mucus pourrait venir du poisson lui même en réponse au malaise. A moins que ce soit le pathogène lui même qui le forme. Je pencherais alors pour une bactérie ou une mycose plus certainement.
Difficile de dire mais à priori c'est de nouveau sacrément fulgurant.
Triste nouvelle !

Manon des sources

 :-(
Je ne te serais pas d'un grand secours sur ce coup la.
Faire un gros changement d'eau sur un tel volume c'est presque mission impossible sans risquer d'autres soucis.
Bepi?

ElTofi

je revis les pires moments de 2009-2010 avec ce qui semble être une nouvelle attaque de la même saloperie qui me couvrait des individus sains d'une fine pellicule blanchâtre (sorte de super-mucus) et les faisait mourir en moins de 24 heures. j'ai déjà perdu une petite femelle cette semaine...

là, j'ai découvert en début d'après-midi la 2ème femelle moribonde, sur le dos, au fond du bac... respirant difficilement et avec ce même film muco-bactérien sur tout le corps. A l'instant, résigné, je l'ai repêchée à l'épuisette (elle ne s'est même pas débattue) et je l'ai déposée en "Bac hôpital improvisé" dans l'évier de la fish-room, avec de l'eau de surface (chaude, claire, propre) du bac.

pas d'acidose (pH stable autour de 6.8)
pas de nitrite (exit le problème de pic éventuel) : indécelable
nitrates : < 30 mg/l
pas de film bactérien en surface
pas de couche de mulm ou d'éléments en décomposition au sol
les deux filtres gravitaires fonctionnent 24/24 sur lampe UV 23W

tous les autres individus (pleine eau, surface ou de fond) sont nickel pour le moment, y compris les Panaques et le mâle P. leopoldi, un peu plus grand qui a toujours sa belle robe noir profond et des taches blanches très nettes.

J'ai planté la petite femelle dans son "bac hôpital", j'ai fortement oxygéné son eau (déversement de 100% du volume par de la nouvelle eau du bassin, tempérée, propre, selon valeurs ci-dessus). ça lui a dégagé la peau de la couche de mucus blanc, qui est parti en petites bandes qui s'amoncellent... Elle a de nouveau une couleur relativement noire et sombre et semble à nouveau capable de bouger, de respirer et de nager... je vais continuer à l'oxygéner comme ça jusqu'à ce soir à coup de 10 litres de changement d'eau en cascade par heure, histoire de maintenir la température et l'oxygénation de l'évier...

QUID ?