La revue de presse d'AquAgora

Démarré par arj224b, 27 04 07, 21:50 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Niclette

C'est le genre de magazine consacré à un sujet aquariophile trop spécialisé pour être vraiment intéressant, on y croise même pas un thon, juste de la morue ...

-->[]

Lionel.Adam

Ca remonte vachement le moral la revue de presse...... :cry:

j'te conseille de prendre quelques article de fond dans ce type de magasine pour remttre de la bonne humeur.....


Calino

Personnellement, je pense qu'on peux faire des économies encore plus importante du côté de la grande muette...

arj224b

#17
Oui, c'est sûr. Et il aura suffit d'un financement de la Banque Mondiale de 85 M$ .pour construire une digue. Grâce à cette digue, les poissons reviennent, l'agriculture et l'économie repart, les gens retrouvent du boulot, le pays n'a plus besoin de l'aide internationale.... L'écologie rejoint parfois (souvent?) le developpement humain.

A titre de comparaison, une digue de 85 millions de dollars, ça represente par exemple un tronçon d'autoroute de 4 malheureux kilometres, ou aussi le prix de Samuel Eto'o, c'est aussi le montant de l'aide apportée par le gouvernement Villepin aux entreprises de la Réunion aprés l'épidémie du Chikungunya (!) ; c'est encore aussi le montant du... "plan tourisme" lancé par le Conseil Général de Savoie (pour "lancer des ateliers de reflexions" et "définir des priorités stratégiques": .pdf  . Puisqu'on  est, c'est aussi le montant accordé pour financer un... centre de mathématique appliqués. (ici)

Y'a parfois des dollars qui sont mieux placés que d'autres.... Vous preferez quoi, une mer, ou un centre de maths appliqués?

gyz56

c'est clair voilà la bonne nouvelle de la journée!!

Calino

Ca fait plaisir à lire ! :bump:

arj224b

Pour une fois, une bonne nouvelle dans Le Monde:

La mer d'Aral est de retour

Citation
Or voici que la mer revit. A l'est, les pêcheurs ont recommencé à lancer leurs filets. Dans les villages avoisinants, les maisons se construisent, les antennes de télévision hérissent les toits, les écoles rouvrent.


Calino

Le monde toujours :
Les pêcheurs d'anchois veulent reprendre leur activité
CitationLes ports de La Turballe (Loire-Atlantique) et de Saint-Gilles-Croix-de-Vie (Vendée) restaient bloqués, mardi 3 juillet, par les pêcheurs d'anchois, qui menaçaient d'étendre leur mouvement, entamé le 1er juillet. Les marins s'opposent au maintien probable, en 2008, de la fermeture de la pêche à l'anchois dans le golfe de Gascogne, à la suite de l'avis du Comité scientifique de la pêche (CSTEP), qui conseille la Commission européenne.

arj224b

#11

Un autre article issu du Monde:

Pollution aux nitrates : Bruxelles réclame une lourde amende contre la France

Citation
plus de vingt ans que la France est en infraction concernant la pollution par les nitrates de sources d'eau potable... la Cour de justice européenne (CEJ) demande d'infliger une amende de plus de 28 millions d'euros, assortie d'astreintes journalières de 117 882 euros.

arj224b

Allez, on parle cuisine:


Le Monde:
Sardine, mélodie sous-marine

Le Monde liste les differentes maniéres d'accomoder la sardine dans votre assiette...

Citation
On l'aime à l'huile ou tout juste sortie de l'eau iodée. Fraîche, elle est ferme, l'œil encore vif, ses reflets d'argent ont la cote sur les barbecues estivaux...

Calino

Vu sur

(MEDD : Ministère de l'Ecologie, du Développement et de l'aménagement Durables)


Aquaponie :
Ces plantes qui guérissent !
En matière d'épuration des eaux usées, les plantes font partie des traitements à prendre au sérieux. C'est ce que semblent démontrer les performances affichées par la station d'épuration qui traite les effluents des communes de Honfleur, Equemauville, La Rivière-Saint-Sauveur et Gonneville-sur-Honfleur.


Aquaponie :
Jardins filtrants : la médecine douce
Situé sur d'anciens terrains vagues de Nanterre, le parc du Chemin de l'Ile est un jardin public constitué d'une suite de bassins végétalisés formant des zones humides artificielles (les jardins filtrants) et permettant, de manière totalement naturelle, d'assurer la filtration, l'épuration et le renouvellement de l'eau de la Seine. Au-delà du simple intérêt paysager, une façon particulièrement intéressante de promouvoir l'efficacité environnementale en restituant à la nature sa fonction méconnue de dépollution.


Biodiversité marine :
Biodiversité marine et services rendus à l'Homme
Surexploitation, pollution, destruction d'habitats, changement climatique : les écosystèmes marins subissent une perte accélérée de biodiversité. Des scientifiques ont compilé et analysé les données disponibles pour déterminer les effets quantitatifs de cette perte sur les « services rendus » à l'Homme (ressources alimentaires, contrôle des flux et d'épuration, rôle de nurseries de poissons...). La perte de service est corrélée à la perte de biodiversité mais elle est encore réversible : les politiques de conservation permettent une restauration efficace des niveaux de service.


:merci:

Calino

Citation de: PEPEJUL le 30 05 07, 15:51 PMtiens tiens.... Calino va chez bingo le soir.......  ;-)  :love:  :bisou:  :timide:  :ange:  :sifflets:

à suivre....
:rire: Si elle avait mes codes dans ses paramètres FTP, ça pourrait être crédible, mais je me demanderais un peu comment ils sont arrivés là !

PEPEJUL

Citation de: Calino le 29 05 07, 11:39 AM
Ah non, y'a bien un soucis, je corrigerais ce soir :fessee:

Pour patienter, vous pouvez toujours lire le bouquin de l'invité :-D


tiens tiens.... Calino va chez bingo le soir.......  ;-)  :love:  :bisou:  :timide:  :ange:  :sifflets:



à suivre....

Calino

Citation de: Calino le 29 05 07, 11:39 AMAh non, y'a bien un soucis, je corrigerais ce soir :fessee:
C'est corrigé :sifflets:

Calino

Citation de: Bingo le 29 05 07, 11:26 AMTes liens ne fonctionne pas chez moi, Calino. je sais, je sais  :boulet:   :-D
Ah non, y'a bien un soucis, je corrigerais ce soir :fessee:

Pour patienter, vous pouvez toujours lire le bouquin de l'invité :-D

Citation
Présentation de l'éditeur
Que l'on soit plongeur, aquariophile, pêcheur ou simple amoureux des choses de la nature, le monde des poissons est source intarissable d'émerveillement. Mais sommes-nous sûrs de bien le connaître ? Sait-on, par exemple, que le mâle du célèbre poisson-clown, dominé par sa compagne, ambitionne de la remplacer et de devenir à son tour une femelle ? Que la baudroie est une spécialiste de la pêche à la ligne ? Ou que certains poissons des grands fonds clignotent en rouge et en bleu pour trouver l'âme sœur ? C'est une sélection des plus belles scènes de la vie intime des poissons que propose ce livre. Guidé par l'œil expert de deux naturalistes passionnés, le lecteur découvrira combien les stratégies et tactiques développées par les poissons pour accomplir les actes fondamentaux de leur vie quotidienne - communiquer, s'alimenter, se protéger et se reproduire - sont élaborées et ingénieuses. À l'heure où nombre d'espèces sont menacées par les activités humaines et le réchauffement climatique, puisse cette plongée dans les eaux des mers, rivières et lacs du monde entier inciter chacun à mieux respecter l'environnement si fragile des poissons.

Biographie de l'auteur
Jacques Bruslé est professeur émérite à l'université de Perpignan. Jean-Pierre Quignard est professeur à l'université de Montpellier.

Bingo

Tiens, une émission que j'ai loupé  :??:   

Tes liens ne fonctionne pas chez moi, Calino. je sais, je sais  :boulet:   :-D

Calino

La crème du PiNC :

Citation de: CalinoEmission radio sur l'intelligence des poissons

Emission "la tête au carré", sur France Inter
"Pas si bête les poissons : scène de leurs vies intime"

:oui: Dispo en 2 partie :
1 & 2
:merci:

arj224b

#2
Un autre article issu du Monde:

Le premier mur végétal dépolluant à Lyon-Perrache

C'est, en gros, un "mur végétal" qui a une fonction non seulement esthétique...

Citation
L'entreprise Canevaflor veut démontrer que ce mur végétal peut à la fois dépolluer l'air, climatiser et insonoriser le bâtiment. "Ce mur n'est pas une tapisserie, explique Pascal Peleszezak, PDG de Canevaflor. Il s'agit d'un mur autonome biofiltrant."

arj224b

#1
Bonjour,

En vous baladant sur le net, vous avez lu un article de presse qui a eveillé votre interet, et qui touche de prés ou de trés loin le monde de l'aquariophile?

Je propose de mettre le lien de l'article sur ce topic, un bref resumé, et bonne lecture à tous. Un topic idéal à lire le dimanche matin.


Je commence par un article tiré du Monde:
L'épandange de fer dans l'océan ne favoriserait pas l'absorption de CO2 par le plancton

Citation"Donnez-moi un demi-conteneur de fer et je vous donnerai un âge glaciaire", disait l'océanographe américain John Marin

Ou comment il a été envisagé de fertiliser les océans avec du fer, pour favoriser la croissance du phytoplancton, et in fine d'absorber le CO2 responsable de l'effet de serre.