Quel lori pour mon 180L?

Démarré par zera, 26 08 12, 09:55 AM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Radagast

J'ai lu qu'ils vivaient en groupe, et qu'ils sont à tendance rhéophile, et assez polluant (source : hors série lori aquarium à la maison). Mais c'est vrai qu'ils ont une bonne bouille.

zera

J'ai introduit des otocinclus, qui ont l'air plutôt contents pour l'instant...

C'est bien ce qu'il me semblait pour hypancicstrus debilittera. Mais je ne sais pas s'ils vivent en couple ou en groupe?

Hypancistrus_spp

tu as introduit quoi finalement??

Hypancistrus debilittera aurait parfaitement convenu dans ton bac, ils font moins de 10cm adulte
A++
Yann

zera

Argh, j'en déduis que toi aussi tu trouves que mon bac est trop peuplé? Ce sont tous des petits poissons quand même, et je suis à zero de nitrate à chaque fois que je regarde (j'ai presqu envie d'en rajouter pour mes plantes qui ne sont pas au meilleur de leur forme d'ailleurs)

Un bac plus grand j'adorerais bien entendu, mais y'a une incompatibilité avec la taille de mon appart malheureusement... (sans même parler de l'enthousiasme de mon mari...)

TheDude

A mon avis vu la population que tu as, et les rêves que tu as trouve toi un bac plus gros.

Vu comme le virus est bien profond, "Dr TheDude" te prescrit un gros 300L (150x50x50) plus gros si possible.

zera

Juste pour dire que j'ai 6 nouveaux pensionnaires, et que pour l'instant tout se passe bien, pas de catastrophe à l'introduction. C'est sur, il faut voir sur le long terme, mais par rapport à mes tentatives précédentes, ça se passe mieux. Je ne pense pas que ce soit exactement les mêmes ceci dit, rapport à leur bande noire, ça a peut-être un rapport, on y croit! Bon enfin bref, c'était juste un message complètement inutile pour dire que je suis contente  :rire:

Manon des sources

Salut,

Je crois qu'on peut dire que les Otocinclus n'aiment pas les changements et les longues périodes de jeune (pour eux qui mangent tout le temps!). Autant ca peut être solide dans un bac stable, autant ca peut être catastrophique dans un bac neuf.
C'est vrai que la qualité n'est pas toujours au rendez vous, mais les animaleries ne sont pas plus en cause que d'autres réseaux de distribution (qui au départ sont souvent les mêmes ne l'oublions pas). Ca fait partie des poissons qu'il faut choisir avec soin et observer un moment avant achat. Couleur, comportement, état général...
30l c'est un peu juste quand meme, pour n'importe quel poisson...


Radagast

CitationCeci dit, en effet les otocinclus seraient une solution, mais j'ai essayé plusieurs fois d'en introduire, et chaque fois ça a été une hécatombe, ils sont morts en quelques semaines...

Pareil pour moi.   ;-( J'en ai introduit 4 dans un 30 l (tournant depuis 1 an) et ils sont passé de vie à trépas assez rapidement. J'ai l'impression qu'ils ne sont pas toujours faciles à maintenir.  Il y a un qui était un peu pâle, mais rien d'évident pour les autres.

Poissons d'animalerie, mort au tournant.

zera

OK, dommage... Sur planetcatfish ils disent qu'il ne font que 7cm (c'est plus que mes autres pensionnaires, certes...) et sont plutôt paisibles, mais je ne vais pas prendre de risque et je vais donc refaire une tentative avec les otocinclus (je les adore de toutes façons...)

Non malheureusement aucune idée de ce qui est arrivé aux précédents, à ma première tentative le bac n'avait que 6 mois donc on m'a dit qu'il était peut-etre un peu jeune, mais à la deuxième il avait plus d'un an. Et je n'ai pas eu d'autres pertes flagrantes pendant la période ou ils sont morts, donc difficile de blâmer les trucs évidents (montée de nitrites et autres...). Ceci dit, sur les 10 que j'avais acheté, 1 est mort pendant l'acclimatation, donc peut-être qu'ils n'étaient pas au meilleur de leur forme... Mais quand même, 10 morts sur 10 ça fait beaucoup je trouve!

Encore merci

Manon des sources

Salut,

J'ai toujours eu de gentils Ancistrus, ils ont toujours laisse les plantes tranquilles :-p
Les Sturi sont effectivement "grands" mais tu ne peux pas les comparer a un Cichlide de la même taille par exemple. C'est bien plus statique et la pollution engendrée n'est pas comparable.
Comme Tofi je te déconseillerais les Hypans et assimiles dans un tel aménagement...
Une idee de ce qui est arrive a tes Otocinclus?

A+

ElTofi

l'hypancistrus est pas mal dans un 180 litres, mais il a besoin d'une eau très oxygénée (par conséquent assez brassée) et vu que c'est un insectivore-omnivore qui cherche des abris dans les rochers et les failles, il convient moyennement à un bac planté, par défaut assez peu brassé et dont les plantes consomment l'O2 de nuit...

De plus, ça reste du poisson qui va être un peu grand et massif par rapport au reste de la population...

Pour revenir aux Ancistrus, j'ai peur qu'ils ne s'accrochent aux plantes à feuilles larges (s'il y en a)...

Otocinclus me semble un bon choix...

zera

Merci pour vos réponses!
J'ai regardé un peu planetcatfish, mais y'a tellement de choses que je m'y perds...

Ceci dit, en effet les otocinclus seraient une solution, mais j'ai essayé plusieurs fois d'en introduire, et chaque fois ça a été une hécatombe, ils sont morts en quelques semaines... Pourtant sur le papier mon bac semblerait pouvoir leur convenir, en effet, et j'en ai gardé sans problème dans un autre bac avant. Bref, en effet c'est une solution, mais j'examine les autres possibilités aussi :-)

Et sinon, ils disent que les Sturisomatichthys sont grands, non? (>18cm)

Du coup j'ai trouvé ça :
Hypancistrus debilittera L129 7cm
http://www.planetcatfish.com/catelog/species.php?species_id=211
Son nom n'est pas très sexy, mais bon, la bestiole est trognon quand même :-)

Du coup, je me demandais, si je me dirige vers une option de ce type,  ce serait avec combien d'individus?

Encore merci pour votre aide!

Manon des sources

Salut,

Il y a des petites espèces d'Ancistrus qui pourraient convenir   :-).
Un petit Ancistrus sp Tocantins par exemple. Les Hypoptopoma sont assez difficiles a se procurer  :-( tout comme les Parotocinclus qui sont aussi des petites ventouses bien sympatiques.
Un groupe d'Otocinclus? Dans un bac bien plante ils se plairaient!
Pour ce volume tu peux aussi envisager des Sturisomatichthys, un trio y aura sa place.
Il y a aussi certains Rineloricaria sp...
Bref regarde le lien de Tofi, tu verra qu'il y a plein de choses!

A++


ElTofi

sur un 180 litres très planté et bien établi (avec algues filamenteuses, mais tu ne nous parles pas de tes plantes : quelles genres ?), et au vu de la population que tu as, il faut rester dans les petites choses... Une paire d'Ancistrus standard écraserait par sa taille l'équilibre du bac... Tous les poissons et habitants que tu mentionnes ne sont pas des extrêmophiles... tu pourrais sans autre aller chercher dans le genre Otocinclus (faciles trouver dans le commerce) ou bien aller dans le plus difficile à trouver, Hypoptopoma spp, Parotocinclus et assimilés...

fait une petite recherche sous www.planetcatfish.com , tu y trouveras des images et des infos sur toutes les possibilités des genres proposés.

zera

Bonjour à tous,

J'ai un Juwel 180 en route depuis 1 an et demi, bien planté, filtration sur tourbe (du coup pH ~6.5, KH 0, GH 3, 0 nitrates et des algues vertes type filamenteuses...)
Coté population, j'ai des carniegella strigata (orthographe approximative), une 10zaine, des néons noirs, une quinzaine, et une dizaine de corydoras habrosus, + plein de red cherry.
Mon idée de départ, c'était de rajouter un couple de cichlidé nains, mais je n'arrive pas a me décider...
Bref, ma question du jour est la suivante : je voudrais mettre des petites ventouses dans mon bac, mais je me demande lesquelles et j'aimerais avoir vos conseils avisés :-)
Merci de votre aide!