Aquarium, et pourquoi pas du plexiglas ?

Démarré par ftdc, 21 04 12, 17:17 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

aquapourgilles

Bonjour,
J'ai depuis longtemps envie d'un bel aquarium et je vais enfin pouvoir en avoir un (on déménage bientôt et j'aurai la place pour un aqua 150 x 50 x 60.
J'aurai voulu un aquarium en PPMA pour n'avoir pas de joints mais des soudures (quand je vois des garanties de 2 ans sur les bacs en verre j'ai un peu peur).
Auriez vous des adresses de fabricants sérieux à des prix raisonnables (pour le moment j'ai eu un devis à 1.600 €, ce qui est trop élevé pour moi.
Merci beaucoup pour votre aide

RemyMo

#11
travaillant dans la plasturgie je peut te renseigné :

Le PMMA ( Poly méthacrylate de méthyl accrylonithrile )

la Transmission de la lumiere  est d'apeu pres 92 %

transmission des uv contrairement au polycarbonate ( Polycarbonate a oublie pour un Aqua )

plus leger que le verre facile a coller ( +ieurs méthodes : colle, échauffement , ultrason ... )

meilleur résistance au choc

mauvaise résistance a l'abrasion ( attention lors du nettoyage !!! )


a choisir des plaque de PMMA faite par compression ou coulé entre deu plaque de verre

l'extrusion Hachant la matière plastique et lui faisant perdre un peu de sa résistance et de ses faculté ( methode la plus courrament utilisé )

sur du long therme ma préference irai sur du verre car le PMMA  s'altere plus vite que le verre (qui n'est pas une matiere innaltérable mais resiste tres tres longtemps

pour infole PMMA a ete choisi pour  le plus grande vitre car les dimmension l'imposait, avec du verre c pratiquement impossible d'avoir un tel rendue et une telle resistance

je le conseil pour les Aquarium d'un tres grand litrage

merci le plastique ^^

Calino

Citation de: ftdc le 21 04 12, 19:11 PM
Je vais peut-être commander de quoi fabriquer un petit bac de quarantaine, pour tâter de la matière et comment ça se travaille. Et vérifier à quel point ça se raye facilement.
Intéressé par un retour !

ftdc

Les vitres sont en PMMA, poly methyl methacrylate. Commercialisé sur divers noms, come Altuglas ou... Plexiglas.

La plus grande vitre du monde est d'ailleurs une vitre d'aquarium de 3 m x 5 m et 33 cm d'épaisseur, quelque chose dans ce genre, à Monterey Bay en Californie. En Plexiglas.

Makrolon est un nom commercial du polycarbonate, moins transparent, moins dur, mais encore plus résistant aux chocs que le Plexiglas. Certains bacs plastique sont en polycarbonate.

calimero

qui sonne comme ca  :-D

fait c..r de devenir vieux , ont perd la mémmoire :grr:
le seul truc que je me rapelle , c'est que la vitre en ..... :??: de l'aqua de tokyo fait 20 cm d'épaisseur.

Patmos

Citation de: calimero le 24 04 12, 16:38 PM
les aqua publiques ,c'est pas du plexi , j'ai bouffé le nom du produit.

métacrylate ? ou un truc qui sonne comme ça ?

calimero

les aqua publiques ,c'est pas du plexi , j'ai bouffé le nom du produit.
mais comme déja dit, cheeeeerrrrr   :cry:


le plexi a effectivement le probléme de jaunir ou blanchir avec le temps .

ftdc

#5
Merci de vos commentaires !

Pour le plexiglas "impayable", ma foi, j'ai un devis en plexi de la plus haute qualité, coulé (comme le plexi bloc des aqua publics, pas extrudé) collé avec joints quasi-invisibles, pour un prix pratiquement identique à un bac en saint gobain diamant. Plexi de chez plexi, l'inventeur du machin. Ça reste un bac cher, mais franchement, c'est au point qu'on ne voit pratiquement pas la vitre une fois en eau.

Mais il y a aussi que le machin est assemblable à la maison très facilement. C'est vraiment super fastoche à faire, très propre, bien plus facilement que le silicone.

Je vais peut-être commander de quoi fabriquer un petit bac de quarantaine, pour tâter de la matière et comment ça se travaille. Et vérifier à quel point ça se raye facilement.

orb

j'ai fait des devis en acrylique pour ma future cuve...encore plus cher que l'"opti-white" :-/
je me suis finalement "rabattu" sur une cuve en verre extra-blanc dont le prix défie toute concurrence.
mais les atouts de l'acrylique en font vraiment un produit intéressant ;-)

ElTofi

Principalement à cause des qualités de plexiglas... si tu veux de l'acrylique qualité "aquarium public", c'est impayable...

et les qualités moindre se raient au moindre grain de sable, au moindre petit panaque qui passe...

pour des petits bacs de moins de 120 litres, tu trouves de jolies choses à des prix abordables... mais gaffe aux rayures...

Sylvain J

salut

j'ai eu un bac en verre il y a quelques années sur lequel j'avais installé un couvercle en plexi sur mesure...
et bien il a un peu blanchi avec le temps.  :roll2:

ftdc

Après vous avoir saoulé avec le verre extra clair à la OptiWhite, je vais vous saouler avec le plexiglas. L'acrylique pour le dire autrement.

Je n'ai pas eu le loisir de creuser la question, mais j'ai pu admirer un bac (marin, grand) en acrylique, et en passant chez un verrier à quelques kilomètres de chez moi j'ai pu comparer du verre extra blanc et du plexi.

On sait que le plexi se raye plus facilement. Il faut utiliser des outils de nettoyage appropriés, ce n'est pas une surprise. D'un autre côté, le plexi peut se polir aisément, même le côté immergé, plus facilement encore le côté sec. Bref, c'est rattrapable, ce qui n'est pas le cas avec le verre.

Mais surtout, l'acrylique est plus légère (moitié moins lourde), plus robuste (j'ai vu 15x plus), se colle sans joints visibles et indécollable, est plus facile à travailler, couper, former... et très très transparent et très très pas coloré. Bref, c'est optiquement encore mieux que l'OptiWhite.


Et donc... qui a de l'expérience avec ce genre de bac ? Des commentaires ? Quelqu'un a une idée pourquoi ils ne sont pas plus communs ? Le "plastique" est moins bien considéré que le verre, perçu comme noble. Mais il y a une autre raison ?