Identification maladie : besion d'aide

Démarré par Manon des sources, 16 02 12, 18:25 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Cyberfish

Je suis aussi de tout coeur avec toi mais je continue à dire que tu devrais quand même songer à te traiter aussi.

Spip

 :-(


Ben y en vraiment des posts qu'on aime pas lire... On est tous exposé à ce risque, dommage que cela sur toi.



Allez, un p'tit bisou de Belgique pour toi   :bisou:  et comme toujours une p'tite caresse à Ève  :pint:

Manon des sources

Salut Vero,

Citation de: Véronique le 15 03 12, 18:36 PM

ah oui, kan même ... :grr:
comme quoi ce n'est pas si rare ni anecdotique....!

Tu vas être bourrée d'ATB pdt 3 mois?

Se sont les poissons qui ont ete diagnostiques, pas moi :).
J'ai mon quota de bad news depuis qqs mois, on va attendre un peu...

Alors non, cette fameuse maladie soit disant quasiment inexistante dans les livres (publies pour une grande partie par des marchands de medocs) n'est pas si rare que ca.
Mais pas de psychose non plus. Ce n'est pas une raison pour la voir au premier poisson qui passe l'arme a gauche.

Manon des sources

Ca veut dire tuberculose du poisson...
Avec un risque pour moi et une évolution lente (ou pas d'évolution du tout) de la maladie pour les genres sensibles (Characiformes, Cichlides).
Tous les poissons du bac sont porteurs sains. L'introduction de nouveaux pensionnaires est proscrite. concerne aussi les hypothétiques repros.
Le plus prudent : euthanasier tous les locataires du bac en espérant que les autres bacs ne soient pas contamines (normalement non, pas eu d'échange dans le sens 500--> extérieur depuis le montage du bac). Je rince mon matériel.
Le plus probable pour moi, etant donne que ce bac heberge quand meme de belles especes : le laisser a l'isolement. Mais pas dans 500l, je ne peux pas me le permettre. Probablement plutot un 250/300l, il faudra que les altums s'y fassent  :-(. De toutes facons... enfin voila.
Moins grave que ton 1600l, mais du même acabit pour finir  :cry:

Les altums, les Rineloricaria sp qui sont hébergés dans ce bac depuis plus de 7 ans... les L213, Corydoras robustus, Loricaria simillima, les Sturi sp massi qui me font ponte sur ponte. Dianema sp, Otocinclus sp (les seuls de la maison qui pondent)

Bref, pas le moral ce soir  :-(

Véronique

Citation de: Manon des sources le 15 03 12, 17:44 PM
Mycobacterium marinum
;-( :-( :xx:


ah oui, kan même ... :grr:
comme quoi ce n'est pas si rare ni anecdotique....!

Tu vas être bourrée d'ATB pdt 3 mois?

ElTofi

et ça veut dire quoi ? mort imminente et inévitable de tes derniers pensionnaires ?

Manon des sources

Salut,

comme quoi les premieres impressions sont souvent les bonnes.
diagnostique tombe ce soir, avec certification.

Mycobacterium marinum
;-( :-( :xx:



Manon des sources

Qqs news du front :

Pas de nouvelles du veto, les poissons sont a Marseille.
changement  200l en cours, remis des feuilles de catappa.
Et tout le monde se porte a merveille.
Les altums sont plus taquins que jamais, l'espace de nage qui a remplace la grosse racine est a présent leur territoire...
Sont quand même étranges ces bestioles... Super farouches a 5, 4 et a 3, a présent qu'ils ne sont que 2 ils sont toujours la, ne se cachent pas, ne se bougent même pas quand je nettoie les vitres du bac. Ils chassent, alors que je ne l'observait pas avant. Bref, métamorphosés.
Le mâle L213 a repris sa place d'il y a 5 ans, les rine n'ont jamais été aussi beaux.
J'avoue que je n'y comprend rien du tout...

Tofi, merci pour les coordonnées de Jacques que je n'ai trouvées que très tardivement. Pour le moment je manque de matière a lui fournir donc si le problème réapparaît je prendrais contact avec lui.

Et si tout ceci n'était qu'un problème d'hygiène pour finir... Pression des altums + hygiène pas top + une saloperie latente qui n'attend que ces 2 facteurs pour se réveiller???

Ca serait une belle leçon d'humilité en tous cas  :fessee:

J'ai hate de savoir. Dans tous les cas la paire d'altum ne rejoindra pas d'autres bacs, ils sont partis pour persécuter tout le mode. Ils passeront probablement dans le 300l avec des coloc tries sur le volet.
Je comprend mieux le surnom qu'avait donne Vero a sa grosse femelle : "Benita". C'est exactement ca.

A++


Manon des sources

Bon...

Je sors de chez le veto, remontée comme une pendule gessienne...
Une bactérie est un parasite... (et d'ajouter "on a ce qu'il faut pour traiter", même sans avoir identifie le problème c'est fort quand même...)
Une zoonose est une maladie qui se transmet de poisson a... poisson (puisqu'on parle de poisson). Mais on a ce qu'il faut pour empêcher que les autres poissons soient malades.
Euhhhhh....


Bref.
RDV demain 8h45 avec le spécialiste des poissons... Renseignements pris, ils ont ce qu'il faut pour faire les analyses.
Apres le chien, les chats, c'est un poisson que je vais amener chez le veto. Enfin si j'arrive a en chopper un, j'en ai 2 qui montrent des signes.

Dragon, je suis a cote de Genève, dans le pays de Gex. Mais a chacun son métier... Je ne ferais rien d'un kit de dissection sans savoir quoi regarder...

dragonsbretons2

Il y a vetofish, dans le sud, mais je ne sais pas si ils travaillent avec les particuliers, sinon Sera vient de lancer des kits de dissection, tu envoie directement les prélèvements à leur labo, si il y a un revendeur SERA dans ton coin.
Ou te trouve tu?

Manon des sources

Salut Tofi,

Je ne le connais pas...

A++

ElTofi


Manon des sources

Salut Dragonsbretons

Effectivement, ce n'est pas une maladie rare chez les poissons contrairement a ce que l'on pense.
Concernant ce bobo, difficile de se prononcer a priori. cela se situe sur le dessus d'une articulation, j'ai les mains dans l'eau souvent, il a fait froid bref, pas non plus les meilleures conditions pour cicatriser.
Sacrifier un poisson pour le bien de tous ca ne me choque pas un instant... Le plus dur est de trouver une personne competente suffisement interessee pour se pencher sur le probleme. Je t'assure que dans mon coin ca ne va pas etre facile...
Je pars a la peche aux infos des ce soir. Je vous tiendrais au courant.

A++

dragonsbretons2

La tuberculose des poissons n'est pas vraiment une bacterie, c'est pour cela qu'elle est dure a soigner.
Les symptomes décrits sur les poissons ne sont pas caractéristiques, par contre tes bobos qui ne guérissent pas doivent être un signe d'alerte pour tout aquariophile averti, et c'est l'occasion d'en avertir le plus grand nombre, sur une maladie rare pour les aquariophiles, mais malheureusement plus courante que l'on ne le croit sur certains poissons (ramirezi, Colisa...?!). La methode de diagnostic a été décrite en amont, mais pour les amateurs de dissections (Oui je sais c'est dégueulasse, mais parfois cela permet de sauver des poissons...), il y a un signe qui peut alerter et qui est à la portée d'un biologiste amateur: La présence de kystes( tubercules) dans les organes internes des poissons (Foie, reins), ensuite coloration... mais là c'est du ressort d'un véto...
Alors je sais bien que tu ne vas pas sacrifier un de tes chers poissons pour le disséquer, mais si l'un d'entre eux venait à mourrir, cela ne te prendrais que 2 minutes, et pourrait t'aiguiller sur une piste...
Attention, la présence de kyste, ne veux pas dire que c'est forcément la tuberculose, et leur absence n'écarte pas complètement cette option.
Enfin, même si les conséquences de cette maladie ne sont pas forcément aussi graves d'un cas à l'autre, comme les contributeurs précédents, je ne peut que t'encourager à consulter, en considérant qu'en plus, ta consultation sera prise en charge, ce qui ne serait pas le cas de tes poissons chez un véto.

Manon des sources

J'allais oublier...

Il ne faut pas se mettre dans des etats pareils... Je le repete, nous n'avons pas tous les mêmes capacités de défense face a une attaque bactérienne... La preuve est dans les bacs. Et nous humains, n'echappons pas a la regle.
Donc pas de panique... L'ID de la saloperie se fera sur un poisson, pas sur moi. Si c'est effectivement Mycobacterium marinium alors nous aviseront.
:cool:

A++

Manon des sources

Les news...
J'ai fini par euthanasier cette pauvre bête...
+200l d'eau changés, filtres nettoyés, merdouilles diverses et variées collées ici et la (résidus de nourriture, algues...) récurées, grosse racine évacuée (ma femelle L213 a fait un tour dehors).
coupe a la lulu sur les Valisnerie sp folle from Vero, l'occasion de voir que les Crypto balansae ont bien pris pour finir. J'ai controle mon sol pour voir si il y avait besoin de clocher mais non, nickel.
Une grosse poignée de feuilles de catappa et lampe UV (16W) remise en service.
Du coup sans sa grosse racine le bac est tout nu (et tout moche)...
Altum pas l'air stresses plus que ca a priori, ils ont meme l'air d'apprecier leur nouveau terrain de jeu.
Du reste ces derniers sont devenus caractériels et semblent confirmer leur réputation de "sales teignes". J'ai de belles scènes d'attaques a l'horizontale avec pour cible principale ces pauvres cardinalis ... et les 2 Scalaires restants  ;-(

Le bac est nickel d'un point de vue hygiene (peut pas mieux faire en une fois). J'ai meme nettoye les tubes, du coup y'a plein de lumiere maintenant  :ooo:

Je le dit quand même même si ca semble évident... Pour faire de telles interventions en même temps afin de diminuer la charge bactérienne il faut être sur que le bac tienne le choc afin de ne pas se retrouver avec en plus un pic de nitrite sur les bras. Je n'ai pas de doute la dessus, mais je vais quand même attendre un peu pour nourrir a nouveau.

To be continued...


Cyberfish

Ne détourne pas mes pensées.
Je voulais dire qu'un diagnostic sur Manon donnerait une certitude sur le diagnostics de ses poissons. Et je voyais surtout l'intérêt pour elle de fixer précisément son état de santé avec un diagnostic qui lui permettrait d'avoir un traitement adéquat.
Bref, le diagnostic n'a que du positif et pas le fait que Manon soit malade.

serge

Citation de: Cyberfish le 17 02 12, 22:16 PM
. L'un dans l'autre, je ne vois que du positif (et inutile de tenter le diable).
Donc si manon est atteint c'est du positif!!!!!!!!!!!!!!!!!

Cyberfish

Baisser le niveau de l'eau peut te simplifier la vie quand à la quantité de traitement à utiliser. Mais avec cette méthode n'y a-t-il pas de risque d'avoir des réservoirs de mycobactéries dans les zones au sec et donc pas en contact avec le traitement ?
Si c'est le cas, tu risque de repartir de plus belle.

Spip

Ben Manon, c'est pas joyeux tout ça... C'est toujours la saloperie dont tu nous parlais début janvier?

Heureusement le diagnostique va pouvoir être confirmé. On croise les doigts pour que tout rendre dans l'ordre le plus vite possible.

:pint:

Manon des sources

Merci,

30/10l? c'est énorme!

Pour finir le plus raisonnable est de voir avec un labo... Je regarde ASAP.

En attendant, gros changement d'eau demain et lampe UV. Je vais retirer la grosse racine et les plantes accrochées dessus (y'a du monde maintenant, Anubia et fougere de java) et baisser le niveau d'eau histoire d'anticiper le traitement aux anti bio.
Alley, je vais faire ma 2eme tournee d'eau osmosee (seulement 110l)

a++

Merci a vous tous!

Bepi

Chère Manon
-pour tes poissons - s'il s'agit bien de Mycobaterium marinum tu peux traiter à  la Rifanpicine DCI (nombreuses spécialités commerciales) 30 mg/10 litres (les gélules sont de 300 mg) ; à renouveler en 48 hr.

Pour toi, il faut consulter, attention les médecins ne connaissent pas bien cette bactérie, il faut faire un frottis de la plaie et une coloration Ziehl-Neelsen pour être certain.
Bon courage
Bepi

Cyberfish

Si tu effectivement toi même ce symptôme, c'est peut être justement que tes poissons souffrent de la même chose. Le diagnostic sur ta personne te donnerait déjà une piste pour traiter les poissons. L'un dans l'autre, je ne vois que du positif (et inutile de tenter le diable).

Manon des sources

Oui Bepi, ca ressemblait a ca. Je vais peut être en parler a un médecin pour finir... Avec la grippe qui arrive je n'ai pas envie de me taper une sur-infection avec ce type de saloperie.
Autrement, la photo du poisson malade te dit qqchose?

A++

Bepi

#12
Bonjour  à tous,

Attention Manon, si cela a  ressemblé ou ressemble  à ça, c'est la tuberculose pisciaire (Mycobacterium marinum)

Bepi

Manon des sources

Certes, dans certains cas extrêmes c'est flippant.
Mais nous n'avons heureusement pas tous la même sensibilité. La plupart du temps ce type de saloperie disparaît tout seul. Mais ca reste la plupart du temps, cad que parfois ca dégénère. Et comme toujours on ne montre que les cas qui ont dégénéré. Ca ne veut pas dire qu'il faut faire n'importe quoi, évidement. Tu pense bien que si j'avais un trou béant dans le doigt je me serais autrement affolée. La c'est juste un bobo qui veut pas guérir et qui m'a sérieusement démangé pendant qqs temps. Pas tout a fait cicatrise mais en bonne voie.
Ca ne me dit pas ce qu'on bien pu chopper mes poissons...

A++


Cyberfish

Bah moi je me souviens surtout de ce topic :
http://forum.aquagora.fr/20/animal-ou-vegetal-assez-piquant/0/
C'était assez flippant et on ne sait pas trop ce que ça a donné au final.

Manon des sources

Mais non, je ne suis pas mal barree...
Meme si c'est ca, tout le monde ne reagit pas de la meme facon!

Cyberfish

Tu veux dire que toi aussi tu as une plaie sur la main ? Et c'est douloureux ?
Tu pourrais te faire tester pour la mycobactérie. Par contre, si c'est ça, tu es plutôt mal barrée.

Manon des sources

Bon...
Apres qqs recherches supplementaires et un tracage des evenements des dernieres semaine le champ d'investigation se ressere. Et pas du tout comme je le souhaiterais.
2 pistes. Virus ou Mycobacterie. Mais je penche pour la deuxieme. Une petite plaie qui refuse de guerrir apres plus de 2 mois c'est quand meme pas commun, meme si elle est mal placee. bords toujours rouges et boursoufles
Sur que si on regarde sur le net on se retrouve avec toutes les maladies possibles et imaginables  :cool:.
Et puis il y a le chien... avec sa pneumonie a germe resistant, qui refuse de guerir totalement elle aussi. Mais la je donne dans la paranoia je pense  :rire:  :cool:

Help!!!!!!!!!!!!!


blopblop

Il peut également s'agir de plusieurs maladies en même temps malheureusement! La présence d'un pathogène peut augmenter la sensibilité du poisson à d'autres maladies, c'est rare mais pas impossible!

Manon des sources

Salut,

Non Vero, ca fait un moment que ca traine mais a part avec qqs connaissances aquario je n'en ai parle avec personne.
Comme toi Eric j'ai fait le tour de mes bouquins et je n'ai rien trouve.
Mais a la description de certains symptomes, la maladie seule qui collerait a peu pres est une infection bacteriene, enfin presque, puisque se serait une mycobacterie, la fameuse tuberculose du poisson. Mais comme toi Vero je n'y connais rien et je n'aime pas jouer les apprentis sorcier.
Sur ce coup j'ai vraiment besoin d'un coup de main...

A++





Véronique

hello Cathy
as tu essayé d'en parler avec Jacques Bovet?. aquariophile très pointu mais surtout biologiste, qui était à Dorigny samedi ...
Je peux te prêter le bouquin écrit par Allgayer celui que j'ai rapporté de Vichy, consacré aux maladies des poissons  et plein de photos.

je suis nulle en maladies, j y connais 3x rien...

Cyberfish

Je viens de faire le tour d'une demie douzaine de sites traitant des maladies de nos poissons. Et à part y avoir vu des trucs plus ou moins horribles, je n'ai rien trouvé qui ressemble totalement à ce que tu nous a décrit.
Difficile de voir comment et quoi traiter, désolé !

Cyberfish

Si ça apparait et disparait en boucle, on dirait un truc qui passe par un cycle : une phase dans le poisson qui peut aller jusqu'à être mortelle puis une phase dans l'eau (ou un autre hôte) qui va permettre de nouvelles contaminations.
Il faudrait presque s'arranger pour traiter dans cette dernière partie du cycle, bien qu'il y a des chances pour que l'on soit en cycle croisé tout le temps.
Bref, il faudrait éliminer le porteur malade et traiter en bloc.
Par contre, comme tu dis : traiter quoi et comment ? Ca pourrait être parasitaire mais là on reste large car ça peut autant être bactérien qu'un organisme plus évolué.
A la perte des poissons, tu as essayé de voir les kystes de plus près ?