Identification maladie : besion d'aide

Démarré par Manon des sources, 16 02 12, 18:25 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Manon des sources

Bonjour a vous,

J'ai choppe une belle saloperie dans le 500l...
Ce n'est pas arrive par hasard, c'est ma tres grande faute. La chance a saisir, le manque de place et l'impasse sur la quarantaine.
Cette maladie est arrivee avec un trio de Dianema spp, du moins c'est ce que je suppose.
Pas beaucoup de symptomes, si ce n'est un gros point ressemblant a un kyste sur une nageoire. Vu bien sur une fois l'acclim faite.Etrange me dis je, pas un point blanc, pas un parasite... Bref, une fois le poisson dans l'eau c'est trop tard, les des sont jetes.
Et puis un de mes altums a commence a developper des points semblables, enfin presque. Ca commence par un espece de tout petit filament qui depasse. Un parasite? et bien soit, on traite preis coly et UV une semaine plus tard.
Mais rien n'y fait. Le poisson meurt.
Et ca se calme.
Les Dianema se portent top bien.
Puis je remarque que c'est au tour des Laetacara. 2 en 3 jours. Des especes de bosses, truc etrange.
Je consulte ma bibliotheque et je ne trouve rien.
Puis un Apisto, qui a une drole de coloration, un cote tout noir, un cote tout blanc.
Bref...
Mes altums devenant fous a 3, je decide de leur adjoindre quand meme un trio de sp nannay F1 ou F2, le truc que je pensais bien solide. puis pas d'autre signe de maladie, poissons impeccables.
RAS pendant un bon mois. puis un autre altum loin, pas de signe exterieur de maladie.
Et puis :


Il traine depuis longtemps comme ca.
Un autre est touche, ca commence toujours au même endroit et de la même façon, a la base de la dorsale.

Je ne sais absolument pas ce qui se passe.
Les poissons restants sont en pleine forme mais ce n'est pas un gage de bonne sante.

Alors traiter oui, mais quoi???

Un truc qui part, qui revient, qui ne touche QUE les Cichlides  :??: mais pas tous. Avec des Silurides dans le bac en plus.
Meme avec un microscope dans les mains je serais bien incapable d'indentifier quoi que se soit.

Du coup, ce bac est en isolement depuis des semaines (2 mois). Et il y a dedans des poissons aux quels je tiens mais du coup, je ne sais plus trop quoi faire. Ils sont probablement devenus porteurs sains (parasite? virus?)

Parametres OK.

Je vais euthanasier ce pauvre Scalaire sauf si qqun veut s'en servir de sujet d'etude...
Traiter un bac de 540l plante c'est pas le top. Mais je n'ai pas de place pour faire de bac plus petit, du moins pas pour le moment.

Voila, j'espere que qqun pourra m'aider sur ce coup.

--
Mds