Test du Manado

Démarré par Cyberfish, 15 02 12, 17:42 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

tenshu

Citation de: brust le 15 02 12, 22:18 PM
   Pour les novices de la conductivité.C'est bon signe qu'elle monte ?    :roll:

Ca veux dire que le sol relargue un/des éléments, et plutôt vite visiblement.
Après qu'est ce qui est relargué?

brust

   Pour les novices de la conductivité.C'est bon signe qu'elle monte ?    :roll:

:merci:

    :pint: :pint: :pint:

Cyberfish

Tout ça c'est histoire de gout, lulu, mais c'est vrai qu'il y a pas mal de désaventages à ce sol. Après tout dépend comment on l'utilise.

En tout cas, pour l'instant mon idée est de tester sans à priori.
J'ai donc rentré toutes mes premières données dans un tableau :



En bleu : l'eau de conduite.
En vert : l'eau de pluie + 2L de Manado.
En rouge : la même eau mais avec seulement 1L de Manado.

On voit déjà la différence, même si ce genre de tableau manque de précision. Je ne trouve pas comment faire en sorte que les abscisses soient aussi impactées par l'évolution du temps. Dans cette représentation la distance entre 2H est la même qu'entre 30H.

Je vous mettrai la suite au fur et à mesure. Et dès une stagnation obtenue, je vois pour un premier changement d'eau.

lulu

moi mon manado est toujours pourri de petites algues, j'ai beau tout aspirer ça revient bien plus vite que sur les plantes ou le decors. J'aime pas ce sol j'envisage tout refaire avec du quartz et peut etre du nutritif dessous je me tate encore.

en plus il est tellement leger qu'on peut pas aspirer sans tout embarquer, les plantes s'arrachent comme pour rigoler, on peut pas diriger le jet dessus sous peine de cratère, franchement j'aime pô!

Cyberfish

#8
Et pour l'instant, en ajoutant encore 21H j'en suis à H+165 et :
- A : 754
- B : 503
- C : 589

- A' : 485
- B' : 39

Donc en 165H je suis passé de 422 à 754 pour l'eau de conduite, de 23 à 503 pour l'eau de pluie avec 1L de Manado et de 25 à 589 pour la même eau mais avec 2L de Manado.

Cyberfish

#7
Avant d'aller plus loin dans ma description, je répond déjà à ta question : non aucun rinçage. Cette opération fera partie du niveau de test suivant.
Mon idée, pour l'instant est de voir si l'on atteint un seuil maximal et si oui : de combien et en combien de temps ?

---
Reprenons à 14H supplémentaires (H+110) :
- A : 704
- B : 394
- C : 431

- A' : 470
- B' 35

---
Ajoutons encore 34H (H+144) :
- A : 738
- B : 471
- C : 530

- A' : 484
- B' : 38

Cyberfish

#6
29H plus tard (H+41) :
- A : 610
- B : 221
- C : 235

- A' : 471
- B' : 32

---
Encore 18H plus tard (H+59) :
- A : 660
- B : 301
- C : 320

- A' : 470
- B' : 34

---
Puis encore après 37H supplémentaires (H+96) :
- A : 695
- B : 362
- C : 381

- A' : 470
- B' : 34

Premières conclusions :
Le Manado augmente déjà sacrément la conductivité et ce qu'elle soit quasi nulle au départ ou pas.
Par ailleurs, le volume de Manado utilisé a un impact, même si la différence n'est pas flagrante.
Enfin, l'eau de conduite est très stable et l'eau de pluie semble aussi avoir trouvé son niveau d'équilibre (à quelques petites variation près).

phanou01

interessant comme topic :up:
peut tu nous dire si tu avais rincé le manado comme preconisé sur l emballage ?
si oui avec quelle eau?

Cyberfish

#4
Encore 10H plus tard (H+12) on obtient les résultats suivants :
- A : 511
- B : 93
- C : 100

- A' : 470
- B' : 27

Première chose : La conductivité augmente que ce soit au contact de l'eau de pluie autant que de l'eau de conduite.
Seconde chose : l'eau de pluie n'est pas très stable en elle même.

Cyberfish

#3
2H plus tard (H+2) on constate déjà une légère hausse de la conductivité.
- A : 444
- B : 33
- C : 37
Le Manado a donc une action rapide sur l'augmentation de la conductivité.

Cyberfish

Les mesures initiales sont :
- Eau de conduite : 410
- Eau de pluie : 18
Puis quelques minutes après introduction du Manado nous avons :
- A : 422
- B : 23
- C : 25
Une première hypothèse de cette légère hausse immédiate pourrait être liée à la présence de poussières.

Autre remarque : l'introduction du Manado et la variation de volume introduit n'influent pas sur le volume total. L'ajout de Manado est donc globalement neutre sur le volume d'eau, du moins du point de vue purement lié au volume.

Cyberfish

#1
Salut à tous !
Comme de plus en plus de personnes se posent des questions sur la neutralité du Manado et comme j'en utilise désormais dans un certains nombre de bacs, je me suis lancé dans un petit test afin de mesurer l'évolution de la conductivité par rapport à l'utilisation de ce substrat.
Pour ce test, j'ai décidé de commencer par 3 comparatifs :
- A : 1L de Manado avec 5L d'eau de conduite
- B : 1L de Manado avec 5L d'eau de pluie
- C :  2L de Manado avec 5L d'eau de pluie
Les 2 premiers serviront à voir si l'évolution est identique entre une eau disposant déjà d'une forte conductivité et une eau quasi pure.
Le troisième est là pour voir si la quantité de Manado influe sur l'évolution de la conductivité.
Par ailleurs, je garde en comparaison :
- A' : 1L d'eau de conduite
- B' : 1L d'eau de pluie.
Et dans un premier temps, je vais mesurer régulièrement la conductivité sans jouer sur le moindre changement d'eau.
Par la suite, l'expérience se complexifiera progressivement.