Ponte bizarre

Démarré par Guy49, 13 02 12, 23:54 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hypancistrus_spp

Hello!!!

Je pense qu'on est clairement dans un comportement adaptatif face à un problème donné.
C'est possible que ces individus étant sauvage, aient développer cette stratégie dans la nature et le reproduisent dans tes bacs.

Après il peut être intéressant de voir si en modifiant certains paramètres, ils maintiennent ce comportement ou si d'autres individus sans relation avec les tiens, développent la même stratégie dans le même contexte
A++
Yann

Guy49

Bonsoir,

  Je reviens vers vous, car ils ont  remis ça
Ils ne pondent plus comme avant.. au temps qu'ils vivaient dans ma batterie et à la maison,  :-( Je parle de façon régulier
Ils ne font plus que quelques pontent par an, et à chaque fois, enfin quand je remarque, ...........toujours hors de l'eau
J'ai changé dernièrement mon éclairage, sur l'ensemble de ma pièce..
Chaque bac à maintenant son éclairage, et justement, ils ont changé d'endroit pour pondre...
Toujours opposé à la lumière la plus vive, comme avant .

Les derniers œufs récupérés, ont passé la plus part de leur transformation en dehors de l'eau car le lendemain que je les avais récupéré, ils ont éclos 

Hypancistrus_spp

80% d' humidité explique aussi pourquoi ils pondent hors de l'eau, et juste a la surface et avec un couvercle tu tapes a 90%
A++

Manon des sources

Fait gaffe Guy, avec 80% d'humidite dans ta pièce tes femelles vont coller sur les murs  :rire:
:pint:

Guy49

Citation de: Hypancistrus_spp le 26 02 12, 12:14 PM
Donc la ponte dans ce coin est finalement très logique!!
Brassage, projection d' eau sur les parois! C est l'endroit le plus oxygené du bac!! Pas expose, diminue le risque de prédation!
La majorité des œufs etaient dans ce coin?!

Oui et non......
60% je dirai et les 40% des autres devant dans un autre angle et ouvert et ou je distribue la bouffe

Je rajouterai quand même et là aussi cela doit avoir sont importance
A ce moment là j'ai eu pas mal de ponte de différent bacs
J'ai par la période de froid et de ponte, arrêté ma VMC, seule ma pompe à chaleur chauffait pièce et bacs.
Et le taux humidité de la pièce était passé de 43 à 80%
Quand j'ai remis et après cette période de froid ma VMC, son circuit évacuation était plein d'eau empêchant tout air de rentrer et sortir..
Une fois vider la gaine plein d'eau je suis redescendu  à mes 43% normal
Et plus de ponte depuis dans aucun de mes bacs

Citation de: Hypancistrus_spp le 26 02 12, 12:14 PMY a un mop??

Non, j'ai essayé dans faire 4 ou 5 au temps que mes bacs étaient encore dans la maison, et seule une espèce le similis en avait déposé une fois 5 ou 6..
Le mieux est la mousse de javas, ou les vitres sur les joints de silicone

Hypancistrus_spp

Donc la ponte dans ce coin est finalement très logique!!
Brassage, projection d' eau sur les parois! C est l'endroit le plus oxygené du bac!! Pas expose, diminue le risque de prédation!
La majorité des œufs etaient dans ce coin?!
Y a un mop??
A++
Yann

Guy49

vertical, et classic le filtre exhausteur d'angle

Hypancistrus_spp

Le rejet du filtre par exhausteur est il verticale ou horizontale??
et s'il est horizontale dans quel direction part le flux?
A++
Yann

Manon des sources

 :rire:

Je trouve ca rassurant ces petits "travers" chez nos poissons...
A++

Guy49

Cela doit être moi qui n'est pas normal... voulant des pontes classic...

Manon des sources

Guy,

Ne cherche pas qqchose qui cloche, je ne pense pas qu'il y ai un probleme.
Tu as une femelle qui colle tellement près de la surface qu'elle les colle hors de l'eau. Pour les oeufs, a partir du moment ou ils ne sèchent pas c'est pas un soucis, ils sont même a l'abri de la prédation et archi oxygénés. Comme je te l'ai deja dit j'avais une femelle Aspidoras qui pondait aussi juste au dessus de la surface.
Pas si bêtes ces femelle  :oui:
Dans les différents groupes que j'ai vu pondre on peut presque dire que les femelles ont toutes une préférence. J'avais une femelle panda qui ne collait que sur le thermomètre ou un truc dur immergé près de la surface  :fou:
En ce moment j'ai un male C. guapore qui mange a la surface  :fou:. J'avais vu ca chez des C aeneus F245, jamais chez du sauvage.
No soucis  :cool:

A++


Guy49

Avant que ma Wifi me lâche
Citation de: Hypancistrus_spp le 15 02 12, 18:19 PM
Tu as pas un truc particulier dans ce coin??
Déjà dans deux coins ils ont pondue.
1er angle filtre exhausteur
2 ème angle l'endroit ou je donne à manger


Citation de: Hypancistrus_spp le 15 02 12, 18:19 PMQuel décoration dans ton bac?
Tous mes bacs sont agencement très simple
Sable de Loire fin et mousse de javas
Citation de: Hypancistrus_spp le 15 02 12, 18:19 PMQuelle filtration?

Filtre par décante interne maison
Citation de: Hypancistrus_spp le 15 02 12, 18:19 PMCouvercle? Est un coin sombre avec de l eau de condensation qui perle le long?

Couvercle oui .. bac sans éclairage car juste la  pièce pour cette étage , condensation... non

Hypancistrus_spp

ben tu n'as pas répondu à mes questions!!

il faut aussi voir si c'est répétitif, le fait de rajouter une lumière n'explique pas tout
A++
Yann

Guy49

#11
Citation de: Hypancistrus_spp le 22 02 12, 22:22 PM
ben c'est ce qui compte au final non??

Oui pour certaine personnes mais pas pour moi..

J'aimerai bien trouver le pourquoi de cette ponte hors eau  :??:

Hypancistrus_spp

ben c'est ce qui compte au final non??

Guy49

bon et malgré tout, les petits (une dizaine) vont bien

la nature est bizarre   :ooo:

Guy49

#8
Ah quelle soirée hier  :roll2:
J'ai passé au moins 20 minutes à répondre avec les "citer" pour chaque chose et à chaque personne, mais ma connexion internet en wifi ma fait des siennes..
Et au moment d'envoyé plus rien... :grr:

Donc pas ce soir, mais je vous répondrais promit...

Hypancistrus_spp

Tu as pas un truc particulier dans ce coin??
Bulleur, courant venant taper dans le coin, il y a un mop habituellement?
Moins de Lumière?
Bcp d' espèces pondent près de la surface, car c est la ou ce fait l échange gazeux!!

Quel décoration dans ton bac?
Quelle filtration?
Couvercle? Est un coin sombre avec de l eau de condensation qui perle le long?

Guy49

Citation de: PEPEJUL le 14 02 12, 22:00 PM
tous les oeufs collé dehors ont le même âge .?

Pour moi oui car ils ont tous la même coloration
Et surtout ils sont tous fécondé
Ils sont tous en pondoir dans un bac pour éclosion....

PEPEJUL

tous les oeufs collé dehors ont le même âge .?

Guy49

Citation de: Hypancistrus_spp le 14 02 12, 09:58 AM
Il est fort possible que choisissant de pondre proche de la surface, la femelle y dépose accenditellement hors de l'eau.
Néanmoins est ce qu'une évaportation importante ou une fuite d'eau existe et que les oeufs qui étaient à la limite, se soient retrouvés hors de l'eau!!
A++
Yann

Non pas de fuite ou évaporation
J'avais changer la veille un 50% d'eau dans le bac..

Mais sachant qu'ils pondent 1 voir 2 œufs à la fois, et de retrouver à 2 endroits et en dehors de l'eau 2 paquets d'une 15ène d'œufs de coller ensemble, cela fait bizarre  :cool:   

Manon des sources

Salut Guy,

Observé avec les Aspidoras. Sans doute un excès d'enthousiasme  :rire:
A++

Hypancistrus_spp

Il est fort possible que choisissant de pondre proche de la surface, la femelle y dépose accenditellement hors de l'eau.
Néanmoins est ce qu'une évaportation importante ou une fuite d'eau existe et que les oeufs qui étaient à la limite, se soient retrouvés hors de l'eau!!
A++
Yann

Guy49

Bonjour à vous,

Je le sais d'avance, je vais encore être montré du doigt avec mes trucs bizarre, mais je voulais quand même vous en faire part

J'ai dans tout mes espèces de cory le duplicareus... jusque là rien de particulier..
Ce poisson est depuis quelques années chez moi et au temps qu'ils vivaient dans ma batterie placer dans l'entrée, ils ce reproduisaient régulièrement à une moyenne tout les 15 jours à 3 semaines..
Depuis qu'ils ont trouver leur nouveau bac dans ma fish, en septembre 2010,  ils boudent vraiment les pontent.
3 pontes avec celle de ce soir..
Mais les plus imaginable est que j'avais remarqué cela à la ponte d'avant, mais ce soir rebelotte....

Trouvé 4 œufs collés sur la vitre......
Comme je récoltais ce soir une ponte de c121 et une d'oiapoquensis, je me suis dit je vais récupérer les 4 œufs des dupli et les mettre avec les autres...
Sans le faire exprès, un de mes doigts à frôlé dans un angle des œufs, qui n'aurai pas du être là...
Oui au niveau des joints de silicone mais entre 0.5 et 1 cm au dessus de l'eau, une bonne 20ène d'œufs, y étaient collés..
Sur la ponte d'avant, j'avais aperçu quelques œufs, collé en dehors de l'eau, sans pour cela cherché s'il y en avait plusieurs.....

Auriez vous une piste.....
Maintenance inchangé par rapport à avant ou ils vivaient dans la batterie.. sauf pour l'éclairage....
Avant un tube T8 était sur le bac..
Maintenant seul ma pièce est éclairé et les bacs inférieurs....