Demande conseils pour poissons du xingu

Démarré par schsitura, 02 02 12, 19:52 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

schsitura

Effectivement, je pensais bien que l'identification serait bien impossible.
Mais enfin merci quand même pour vos réponses, je vais me renseigner pour les Tunze.

Après recherche, il il semble que les poissons que je possède ne soient ni des L400 ni des L399/L400.
Pour l'instant, je les identifie comme "Sp Belo Monte".

4 espèces de L pourraient correspondre:
L236
L287
L345
L399

Je pense qu'ils ressemblent plus à du L236, cela reste à confirmer et rien ne vaut des photos...

Schistura

Hypancistrus_spp

Ben sans photo c'est tjs difficile de pouvoir dire ce que c'est!!

Véronique

Hello
je ne connais rien en maladies donc je ne pourrais pas  ta'ider
mais pour le s pompes, Tunze fait d excellentes pompes de brassage avec un flux large

schsitura

Bonjour à tous,

Je découvre les instincts de terrassiers des hypans.
Ils ne font que 6 petits cm, mais il semble que les plantes basses soient en trop :rire:
Mes loricaria similima étaient des ventouses bien calmes!

Je crois que le patron de coloration de mes L400 change un peu, les bandes blanches sont moins larges, le noir prend plus de place.
Ils tentent quelques sorties de jour, mais c'est très timide, un mouvement trop brusque et en une fraction de seconde, tout le monde déserte le champ de bataille.

Sinon, je commence à me renseigner pour trouver une pompe de brassage puissante qui puisse être modulable et qui ne sois pas trop bruyante. Connaissez vous ça?

Schistura


schsitura

Bon, cette maladie ne semble pas très connue...

Côté L400, ils vont très bien! Les contrastes n'ont jamais étés aussi forts, leurs ventres sont bien remplis, ils commencent à venir se nourrir plus facilement, ils commencent même à chercher des cachettes type tube/ noix de coco.

Je crois que 2 petits mâles s'affirment et commencent à faire la loi.
Le sable remué et les quelques tranchés découvertes de temps à autre ne laissent pas vraiment de doutes! :-D

Il faudrait que je mette la main sur un APN digne de ce nom, ils sont magnifiques, faut que je vous en fasse profiter! :*ll*:


schsitura

Merci pour vos réponses!

Oh, ce n'est pas du centisquama mais je pense que toutes les espèces qui vont rentrer, à part le monogramma,
conviendront au bac dans lequel vous aviez du Xingu III, enfin je n'y connais rien! :rire:

Savez vous si il y a des melanocharadiums dispo en France?
J'aime beaucoup ce type de poisson "torpille" :love:

Dans mes L400, je crois que j'ai 2 mâles et 2 femelles, ça ne risque pas de se taper dessus?
Pour les teleos, ils n'acceptent pas du tout le sec?
Pour les départs en vacances, je ne sais pas comment je vais faire...

J'ai une question totalement hors sujet, mais connaissez vous une maladie qui correspond à cette description (pas de photo...)
Les narines des poissons blanchissent.
les narines des poissons enflent et deviennent rouges 4 jours après
la bouche des poissons rougie après 3 jours
La bouche se déforme et disparaît, prend une couleur rouge (pas blanche!)
Les poissons maigrissent.
La maladie progresse en plusieurs semaines, parfois stagne puis reviens.
Les plus atteints vont piper l'air en surface, après ce stade, il leur reste environ 3 semaines
Les poissons atteints meurent en plusieurs semaines/mois
Peu de poissons sont atteints, progression lente.

Je n'ai rien trouvé sur le net à ce sujet. 9 hyphessobrycons heliacus sur 12 sont morts de cette sal****** et un autre semble en mauvaise posture.
Est-il possible que se soit une pourriture de la bouche?

Schistura









Manon des sources

Du Teleo de retour  :bump:

Mais pas le centisquama. Grrrr

http://www.cichlidae.com/gallery/species.php?id=1155&content=profile&lang=fr

Le Teleo c'est un super petit poisson. Si tu maintient correctement des Hypans tu n'aura pas de soucis avec eux. Il n'y a que pour la nourriture qu'ils peuvent être pénibles, pas de sec, mais congelé accepte (et vivant bien sur).

J'ai hate de voir ce qui va rentrer  :bump:

Hypancistrus_spp

Hello!!

Par contre si tu penses à une association Hypan + teleo, le courant type fleuve sera mieux pour les teleo!!

sinon pour le reste je rejoinds ce que Christophe et Céline ont pu écrire!

A++
Yann

amazone76

Citation de: schsitura le 02 02 12, 19:52 PM
Les autres questions se portent sur un cichlidé rhéophile du xingu: Le teleocichla centrarchus

Après plusieurs années d'interdiction à l'exportation, L'IBAMA à enfin décidé de ré autoriser des exportations de 5 espèces de teleocichla. (Pour ceux que ça intéresse, il s'agit de T.centrarchus, T.prionogenys, T.gephyrogramma, T.monogramma et de T.proselytus)
Au brésil, il me semble que c'est encore la saison des pleuies, donc pas de pêche, mais des 6 mois, je pense qu'il pourrait y avoir du teleo sur iktus aqua ou chez Glaser
Du coup,  je prépare mon bac.
Quelqu'un a t il déjà maintenu de teleo?
Que mangent-ils? Quelles cachettes leurs faut-ils? Quels compagnons?

(Désolé pour la roman  :fessee:)

En espérant trouver des réponses à mes questions,

Schistura

Pour les téléo en effet c'est Catherine qui sera contente  :-D



Pour les L400 c'est comme tous les lori, les premiers jours ils sont timides, mes zebras ont mis 5 - 6 jours avant que je les voient vraiment manger et encore si je distribue maintenant la nourriture en journée ils ne sortent pas de leurs tubes.

Donc pour l'instant contente toi de les nourrir en soirée quand la lumière s'éteint et tu verras bien après..

Pour ce qui est de la nourriture, mes lori mangent de tout, pastille de fond, granulés pour poissons, flocons, congelé, etc....ils sont normalement pas difficiles.

Pour la filtration comme dit Tofi pas besoin non plus de récréer les conditions du fleuve, l'essentiel est une bonne filtration qui oxygène bien l'eau, moi dans certains bac je me contente de pompe interne aquaball est cela va très bien.

Voili voilou.

A+


ElTofi

réponse courte pour les Hypancistrus :

- pas forcément du courant, mais de l'eau très oxygénée
- de la nourriture type granulé "Sera Diskus" (granulés rouges), larves de moustiques rouges (pas trop souvent), Sera Viformo, etc...
- tubes où un poisson adulte peut s'engager et bloquer une femelle. Dans tous les cas, plus de tubes que d'individus. Ils choisiront eux le bon endroit.

pour les Téléocichla, Manon en a eu un moment, je crois. Tu dois pouvoir trouver pas mal d'infos en faisant une recherche sur ce même forum en croisant les critères de recherche : Manon des Sources + téléocichla

schsitura

Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum et je cherche des informations sur des poissons du xingu.

J'ai acquis il y a plus d'un mois un groupe de 4 petits hypancistrus L400 sp Belo Monte.
Ils sont dans un 240 litres.
Ils sont magnifiques mais voilà j'ai un problème pour les faire manger, ils refusent le vivant, pire, ils en ont peur...
C'est pas faute d'avoir essayé: tubifex, vers aquatiques, cyclops, ostracodes, daphnies, enchytrées, eiseniellas et collemboles! 
Quelqu'un sait comment leur faire accepter du vivant?
En voyant ça je me suis dis " si ils ne mangent pas de vivant, ils ne mangeront pas de congelé"
Ô miracle, le vers de vase congelé, le L400, 9a en mange!  Du concombre aussi, ils en mangent, et quelques granulés par si par la.
Bien qu'ils mangent un peu, c'est pas vraiment la débauche... Y a t-il un aliment que les hypans aiment par dessus tout?

Autre problème, ils ne se cachent nul part.
Ils ont un tube, des racines et des noix de coco, ils se cachent derrière les plantes.
Je vais essayer de commander de nouveaux tubes en terre cuite mais quelle diamètre me conseillez vous pour ses poissons?

Une dernière chose pour les L400:  J'ai installé une pompe de brassage de 700 litres heures et une petite de 200 litres heures, j'ai bien conscience que ce n'est pas assez mais c'est provisoire, mais ils ne cherchent pas à se mettre dans le courant, au contraire, ils préfèrent s'installer dans une zone stagnante.
Pourtant il me semble que ces poissons viennent d'un fleuve à très fort courant?
Avez vous une explication?

Les autres questions se portent sur un cichlidé rhéophile du xingu: Le teleocichla centrarchus

Après plusieurs années d'interdiction à l'exportation, L'IBAMA à enfin décidé de ré autoriser des exportations de 5 espèces de teleocichla. (Pour ceux que ça intéresse, il s'agit de T.centrarchus, T.prionogenys, T.gephyrogramma, T.monogramma et de T.proselytus)
Au brésil, il me semble que c'est encore la saison des pleuies, donc pas de pêche, mais des 6 mois, je pense qu'il pourrait y avoir du teleo sur iktus aqua ou chez Glaser
Du coup,  je prépare mon bac.
Quelqu'un a t il déjà maintenu de teleo?
Que mangent-ils? Quelles cachettes leurs faut-ils? Quels compagnons?

(Désolé pour la roman  :fessee:)

En espérant trouver des réponses à mes questions,

Schistura