Bienvenue, Invité.
Mot de passe oublié ? S'inscrire ? Courriel d'activation ?

Mort en série - AU SECOURS  (Lu 7428 fois)

pesti

  • Messages: 3
Bonjour, On a besoin de votre aide!! voici le problème en vrac concernant un aquarium d'eau douce 300l :

d'abord, on a eu une invasion d'algues vertes en touffe qu'on a traitée avec produits, puis des points blancs qu'on a vu trop tardivement, on a traité mais une grande partie de nos poissons sont morts, notamment les pleco et le bottia qui étaient bien grands.....snifff puis une autre invasion d'algues brunes sur pierres, vitres, etc... traitée également. En bref, on a dû quasiment repeupler notre aquarium en entier.
 
On a racheté des plecos qui sont morts puis on a changé pour les ancystus qui sont morts aussi. Au niveau des autres poissons on a décidé de repartir sur un bac plutôt "asie" avec bottia, barbus, siamensis, tetra et corydoras. Les seuls poissons qui ont survecu au premier carnage sont deux gros scalères. On a régulièrement des morts (3-4 par semaine, siamensis, pleco, corydoras, barbu requin... tout des poissons qui "devraient" tenir le coup) et on ne comprend pas pourquoi.
 
La température et OK, l'eau a été testée à plusieurs reprises également à l'animalerie et toujours OK. Plus d'algues (ou peu) .... on ne sait plus quoi faire. Les tuyaux sont propres, la pompe est OK, .....on a aussi essayé de changer de fournisseur mais sans succès. Il doit forcément y avoir un truc qui cloche mais impossible de trouver quoi.
 
Est-ce qu'on devrait se débarraser des scalères (peut-être qu'ils attaquent pendant la nuit...)? Est-ce qu'il faut vider tout le bac et repartir complètement à zéro (mais que faire des poissons restants?)
 
Encore une petite info, pour les poissons que j'ai vu mourir "en live", ils pètent les plomb et nagent comme des fous en rond à la surface, se font les vitres puis meurent au fond du bac.
 
Ben voilà, si quelqu'un a une idée pour nous aider à sauver ce bac.... c'est volontiers.

jerome63

  • Messages: 980
Vous écoutez pas du Dion à côté de l'aqua par hasard ??   :rire: :cry: :rire: :cry:

Non je plaisante  :jesorsd:

Curieux quand même ce type de décès, ça semble brutal et soudain à croire ce que tu dis des décès en "live".

Je relève par contre une petite erreur... il semble que pour surmonter divers problèmes vous avez systématiquement recours aux "produits miracle" sans chercher les causes et les corrections à apporter, dans ces cas là il vaut cent fois mieux chercher la cause du problème et la supprimer ou corriger plutôt que se contenter d'ajouter des produits dans la flotte. Pour ce qui est des scalaires qui attaqueraient je ne pense pas que ce soit une piste à suivre. Quels tests ont été faits sur l'eau ?

Véronique

  • Modosaurus
  • Messages: 6160
hello
la plupart des produits anti algues contiennent du cuivre et divers toxiques qui ont tué vos poissons, surtout les espèces sans écailles qui sont bien plus sensibles( Corydoras, Ancistrus, Loricariidés, Botia...)
 Ces poisons se sont accumulés dans le sable, le filtre, les joints...et ils intoxiquent les malheureux poissons survivants.

L'emploi de produits anti ceci ou anti celà mène toujours à des catastrophes...
pour lutter contre les algues il y a des méthodes moins destructrices!

voir  ces pages :
www.ivanov.ch
Véronique.
www.ivanov.ch

Spip

  • Messages: 2439
Même réflexion que Véronique...

Pour la suite:
- soit de gros changements d'eau à intervalles réguliers permettront d'eliminer les toxines présentes dans le bac.
- soit démonter le bac, tout rincer et repartir sur des bases plus saines.


Mais surtout ne plus ajouter de poissons pour le moment, ils subiraient le même sort. Tant que j'y suis, 2 scalaires dans 300L, pour rester software, je suis pas fan :non:


Dommage en tout cas pour tous ces poissons morts, mais la démarche de poster ici permet d'entrevoir un meilleur avenir pour le bac. Courage   :oui:
540L Amazonien en pleine réflexion

Loriroom: Hypancistrus L260-L333sp Peckoltia L134 - Ancistrus claro -L309 - Loricaria simillima - Farlowella vitatta et plus si affinités 

TheDude

  • Messages: 375
  • Si c'est stupide mais que ça marche, ce n'est pas
Je suis passé par là aussi, produit pour si produit par là.

Je me permet d'ajouter une chose, offre toi le livre "Mergus vol 1" plonge toi dedans et refait ton bac

Courrage, l'apprentissage par la douleur est pas si mauvais :fessee:

jean marie 59

  • Messages: 204
Tu commencerais par nous donner tes paramètres, se serais peut être mieux ! non ?

Vachekuri

  • Messages: 294
Je suis pas un spécialiste en médecine vétérinaire, mais un tel comportement ressemble à une attaque du système nerveux.

Utilises-tu des insecticides chez toi ou habites-tu près d'un champ traité peut-être?

L'intérieur où se trouve l'aquarium est-il souvent enfumé?

Tu peux regarder là
http://www.aquabase.org/articles/html.php3/les-pathologies-dues-pollution-ambiante=797.html

Les symptômes décrits ressemblent aux intoxications à la nicotine ou aux insecticides, à voir. J’espère que ça peut t'aider, ne lâche pas on apprend énormément des échecs ;)

voultou

  • MH
  • Messages: 6798
Comme les autres, ça sent le toxique à plein nez. Tu as filtré sur charbon actif après les traitements ?

Cyberfish

  • MH
  • Messages: 7081
Salut !
De vrais détails sur ton installation seraient les bienvenus : type de filtre, composition du décors, paramètres de l'eau...
Cyberfish
Retrouvez toutes mes expériences aquariophiles sur mon site : http://cyberfish.fr

pesti

  • Messages: 3
Bonjour à tous et d'abord un grand merci pour vos précieux conseils.

On est débutant dans les problèmes (7 ans d'aquarium mais jamais aucun souci jusqu'ici) alors évidemment.... on fait quelques bêtises.... mais on écoute jamais Dion!!javascript:void(0);

L'empoisonnement nous a paru être une bonne piste puisque tous les tests d'eau était OK et qu'on a effectivement utilisé pas mal de produits divers. Bon alors suivant vos conseils on a changé environ les 3/4 de l'eau du bac et on a profité pour remettre une trentaine de litres de notre petit bac qui lui va très bien. On a nettoyé tout ce qui était possible (vitres, filtres, pompe, etc...). Pas de problème d'insecticide et on est non-fumeurs.

On fera un nouveau test d'eau d'ici quelques jours et on vous transmettra les résultats.

Pour répondre sur le bac, il s'agit d'un 300l avec 6 plantes (dont une alternanthera, un echinodorus et une ergeria) ainsi que deux racines et une grande pierre au fond on a un substrat et des cailloux moyens à petits. On a une pompe JBL 900 cristal profit. On n'a pas de charbon actif, est-ce mieux, faut-il en mettre un pour quelques temps ou carrément changer??

Si on a 2 scalaires, ce n'est pas vraiment un choix mais le fait qu'ils aient survécu et que comme ils sont très grands et beaux on n'a pas très envie de s'en débarrasser. javascript:void(0);

jerome63

  • Messages: 980
selon moi mettre en place un peu de charbon actif pendant 4-5 jours serait certainement une bonne idée, histoire de pomper un peu ce qu'il est susceptible d'y avoir dans la colonne d'eau

voultou

  • MH
  • Messages: 6798
selon moi mettre en place un peu de charbon actif pendant 4-5 jours serait certainement une bonne idée,

Clairement !  :oui:

jean marie 59

  • Messages: 204
4-5 jours ok mais surtout pas plus !!! De plus, plus aucuns produits pour tes problèmes d'algues ! Cherche la cause et tu pourras alors, y remédier !!!

jerome63

  • Messages: 980
+1 avec jean-marie. Comme dit précédemment il vaut mieux absolument éviter d'ajouter tel ou tel produit dans le bac, il est de très loin préférable de résoudre ces divers soucis d'algues en en trouvant la cause et en apportant les corrections nécessaires à ce qu'elles s'éliminent naturellement.

Lorsque je disais 4-5 jours pour le charbon cela va sans dire qu'il faut évidemment ne pas le laisser plus et le retirer ensuite, son utilisation se limite à absorber rapidement les composants toxiques présents dans la colonne d'eau.

Le gros changement d'eau étant effectué, place un peu de charbon pendant ces 4-5 jours et ensuite il sera temps de tester l'eau pour approfondir la résolution du problème d'algues par une voie moins chimique

pesti

  • Messages: 3
Bonjour,

Après le grand changement d'eau, pour l'instant tout se passe assez bien. On a seulement eu la mort de notre pleco mais qui ne se portait déjà pas bien. Du coup, on a plus de nettoyeur-ventouse.
Comme tout le monde conseil de ne pas rajouter de nouveau poisson avant d'être sûr que le bac est OK, on se demande combien de temps on peut laisser le bac sans nettoyeur ou s'il faut tout de même rajouter au risque de les perdre.

Merci d'avance

jerome63

  • Messages: 980
Autant attendre d'être sûr que les paramètres soient ok avant d'intoxiquer un autre poisson. Et puis le pleco comme "nettoyeur"... franchement c'est pas terrible LOL

Guy49

  • Messages: 396
L'empoisonnement nous a paru être une bonne piste puisque tous les tests d'eau était OK et qu'on a effectivement utilisé pas mal de produits divers. Bon alors suivant vos conseils on a changé environ les 3/4 de l'eau du bac et on a profité pour remettre une trentaine de litres de notre petit bac qui lui va très bien. On a nettoyé tout ce qui était possible (vitres, filtres, pompe, etc...).

Bonjour,

   Je suis dans la logique, de toutes les personnes qui ton parlés de la toxicité des produits, ainsi que d'attendre avant de remettre du vivant dedans d'autant plus en lisant ce que j'ai volontairement mis en rouge sur ta citation..

Je parle du filtre bien sur, car nettoyage complet dit plus de bactéries dans celui ci, et vu le traitement anti algues, tu dois aussi avoir beaucoup moins de bactéries dans ton sable
Malgré qu'un filtrage sur charbon aurai suffit sans flingué les bactéries, maintenant tu te retrouve avec un bac avec très peu de bactéries et du poisson dedans...

Donc attends que ton bac ce refait une santé, sans remettre une ou sans écaille dedans...
Rajoute si tu peux, des bactéries d'une autre filtration si tu as à autres bacs  qui tourne, surveille bien tes écailles qui sont présent, et s'ils cherche à piper en surface, ou à avoir un comportement bizarre, change de l'eau rapidement.
Le mieux est d'avoir de l'eau préparé à l'avance (décanté et remonté à température au moins de la pièce)

Une fois que tout sera revenu à la normale, je dirai un mois minimum sans problème, je chercherai la cause de tes algues (éclairage, manque de changement d'eau, ou de plantes)
Mais faut te rassurer, un bac dois avoir des algues, de façon contrôle, mais il doit y en avoir (signe d'un bon équilibre)

Pour tes poissons ventouses qui ne sont pas des nettoyeurs de vitres, le pléco n'ai pas adapté pour un 300L, je dirai 600L minimum, cherche des espèces moins grosses comme Ancistrus, et achète toi du perlon ou tu fera avec, les vitres avec tes petites mains  ;-)