Une histoire d'aimant

Démarré par Cyberfish, 17 01 12, 09:28 AM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet


Cyberfish

Voilà tu es exhaussé et tu as bien raison. Un topic dédié à l'aimant est mieux et ton sujet mérite de ne pas être pollué.
Juste par rapport à l'histoire de ficelles, je pense que ça a des limites dans un bac au décors assez riche : la ficelle va rapidement se prendre dedans et poser problème. Mais le coup du flotteur me plait bien et reste à creuser.

ElTofi

#9
on dévie, là... sérieusement...

mais je finis la discussion "aimant" sur 2 points :

1. j'ai déjà un aimant TUNZE "qui flotte pas" avec la ficelle... une sorte de feutrine abrasive pour la face nettoyante, un poids de dingue et une toute petite surface de contact... par contre, une force d'attraction impressionnante...

2. la ficelle avec un flotteur, j'ai déjà essayé et c'est moyennement efficace... surtout quand ton aimant te ramasse la moitié du sable au sol et qu'il est quasi impossible de sortir les grains de sable du textile feutrine... Je l'ai utilisé 2 fois et je l'ai rangé dans une armoire...

première fois que je suis déçu d'un produit TUNZE... :-/

voilà... un animateur pourrait-il séparer le fil depuis les points "aimant" et en faire une discussion "à part" ? par exemple, depuis l'intervention de Cyberfish du 17 à 09h28... Merci d'avance...

TheDude

Une idée à 2 sous:
Si l'aimant ne flotte pas, pourquoi pas y fixer une ficelle dont la longueur serai la même que la hauteur du bac, et y mettre un flotteur au bout pour la récupérer?

Cyberfish

En tout cas, je viens de tester mon 3ème aimant et ça commence à venir. C'est un truc chinois qui aimante déjà bien en temps normal mais qui ne flotte pas (et ça c'est un peu galère).
En tout cas, pas évident avec le 15mm.

Niclette

Pour l´aimant, il y a tunze également. Ils font pour des vitres jusqu´a 60mm   :ooo:
Le modele pour verre jusqu´a 18 mm ne vaut qu´une trentqine d´euros mais il ne flotte pas. Mais tu dois pouvoir bricoler un flotteur au pire.

http://www.tunze.com/149.html?&L=2&C=FR&user_tunzeprod_pi1%5Bpredid%5D=-infoxunter044

ElTofi

c'est déjà la gamme JBL Floaty que j'utilise, mais un format plus du genre 100x60x30 et c'est bien suffisant pour le verre que j'ai... parfois, il décroche... et je le récupère... rien de grave... pas sûr que je vais taper 130 € pour un aimant plus important... sauf si je le trouve au hasard d'une errance en Allemagne... parce que par chez moi, c'est même pas la peine d'y penser...

ladenree

#4
Citation de: bieltan le 17 01 12, 12:21 PM
salut tofi,

si tu cherches un aimant plus costaud, regardes du cote de chez JBL...quand je bossais encore chez Animaltruc, on en avait un tres gros (modele "shark" je crois) flottant en cas de separation et pour des vitres tres epaisses...

le genre d'aimant tellement puissant que si tu le colles sans un truc pour separer les 2 moities (carton, bout de bois), t'es marron ! plus qu'a trouver un etau et se mettre a 2 pour tirer dessus...

par contre c'etait pas donne...une 100aine d'€ mini...

en esperant que ca te sera utile.

++

La vache... :ooo:  :ooo:  :ooo:
C'est pas donné...

http://www.aquariumdudiscus.fr/PBSCCatalog.asp?CatID=1040752

Ou ici :
http://www.zone-aquatique.com/JBL_Floaty_Shark_-_Aimant_grosse_epaisseur-p12680.html

ça brille au moins après le passage de l'aiment ou pas ??

bieltan

salut tofi,

si tu cherches un aimant plus costaud, regardes du cote de chez JBL...quand je bossais encore chez Animaltruc, on en avait un tres gros (modele "shark" je crois) flottant en cas de separation et pour des vitres tres epaisses...

le genre d'aimant tellement puissant que si tu le colles sans un truc pour separer les 2 moities (carton, bout de bois), t'es marron ! plus qu'a trouver un etau et se mettre a 2 pour tirer dessus...

par contre c'etait pas donne...une 100aine d'€ mini...

en esperant que ca te sera utile.

++

ElTofi

siphonnage par simple gravité directement relié à l'égout... pour atteindre l'angle du fond (éloigné de 160 profondeur x 125 hauteur), je suis en train de bricoler une canule de 150 cm en tube PVC transparent rigide, connectée à un simple flexible à eau, que  j'ai piqué dans l'achalandage Maintenance Pharma au job. Pour les changements d'eau ou les compléments, je fonctionne par débordement dans le siphon fixe, en introduisant l'eau fraîche par le fond du bac (canule recourbée crochée sous une racine).

en ce qui concerne le nettoyage des vitres, ma foi, comme avant, avec un aimant flottant XL pour verre jusqu'à 12mm. Je n'ai pas encore trouvé d'aimant flottant pour verre -> 15 ou 19 mm, mais c'est bien suffisant. Au pire, quand l'aimant se décroche sur un mouvement brusque, il remonte à la surface... facile...

Cyberfish

Au fait justement, question pratique : tu vois le siphonnage comment ? Et qu'as tu prévu pour nettoyer les vitres ?