Vendre dans une bourse aquariophile : l'organisation, les frais... ?

Démarré par Zen91, 24 04 07, 08:00 AM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Zen91

Citation de: Pascal le 30 04 07, 21:58 PM
Ca a marché ?

Pascal
Oui, cela à été une excellente journée sur les plans humains et aquariophiles.
Sur le plan financier, c'est plus mitigé : la fréquentation à été calme à partir du milieu de l'après-midi. Pas facile, voire parfois impossible, de trouver une bonne date (cf. article de Véronique). Les vendeurs qui engagent des frais importants de trajet, de matériels de transport, de présentation, ne sont probablement pas toujours gagnant sur ce point. Là il faut être non seulement passionné mais en plus être prêt à compenser les pertes : passion quand tu nous tiens...

Mais pour ne retenir que 2 choses : très bonne organisation de l'ARA et une communauté des vendeurs (et des acheteurs) passionnante, attachante. J'y retourne dès que possible (par contre il me faut limiter/éliminer les risques de pertes et Ris-Orangis, par sa proximité et sa taille était parfait pour cela) !

Eragon

Citationl'efficacité des vendeurs expérimentés qui remplissent un bac et le peuple en un temps record...
a ce jeu là moi je perd toujours  :rire: mes poissons sont par dix dans les sachets ( voir moins suivant la taille du poipoi ), mis a t° du bac et mise en eau comme quand on achète soit même un poissons pour l'aclim ,
et cela dure , euh bien euh , cette année 5 heures   :bump:  :-D           
J'ai Horreur Des vendeurs qui balancent leurs poipois direct sans aclim , sans rien dans les bacs d'expos  :colere: ça me gave mais a un point si les choses doivent être bien faite
cela doit déjà être fait en bourse  :oui:

Pascal

Citation de: Zen91 le 30 04 07, 21:47 PM
Très bon article Véronique, pratqiue, organisé : j'y retrouve bien ce que j'ai vécu ce samedi : des places de parking aux multiples combinés chauffants... et la cantine que j'avais "zappé". Un autre point qui m'a frappé ce samedi : l'efficacité des vendeurs expérimentés qui remplissent un bac et le peuple en un temps record... pareille pour la remballe.
(j'ai noté un mot tapé 2 fois à la suite, mais je ne me souviens déjà plus où, désolé).

Ca a marché ?

Pascal

Zen91

Citation de: Véronique le 28 04 07, 09:37 AM
hello
  tu peux trouver des pistes et des infos utiles sur ce type d'organisation  sur cette page pas encore finie...
http://www.ivanov.ch/Bourse_aqua.html
bonne lecture...
  le réglement de la bourse est visible ici  http://www.acl.ch/bourse/reglement_f.php
Il manque les photos là   http://www.acl.ch/galerie.php


Très bon article Véronique, pratqiue, organisé : j'y retrouve bien ce que j'ai vécu ce samedi : des places de parking aux multiples combinés chauffants... et la cantine que j'avais "zappé". Un autre point qui m'a frappé ce samedi : l'efficacité des vendeurs expérimentés qui remplissent un bac et le peuple en un temps record... pareille pour la remballe.
(j'ai noté un mot tapé 2 fois à la suite, mais je ne me souviens déjà plus où, désolé).

pasq

Chaque année, le club d'Arlon organise une journée Cichlidés, en collaboration avec l'Association Belge Cichlidés (ABC), lors de cette manifestation, 2 conférences et une bourse réservée aux Cichlidés. (Cette année, elle se déroulera le dimanche 27 mai à la maison de la culture d'Arlon).
Le club met à la disposition des vendeurs les aquariums de vente (de l'ordre de 200 litres) remplis d'eau préchauffée et avec adjonction d'un anti-chlore, une aération pour chaque bac, au moyen d'un compresseur collectif et d'un bulleur par bac. Une prise de courant est située à proximité du bac. Un morceau de brioche et une tasse de café sont offertes aux vendeurs lors de leur arrivée le matin.
Habituellement, un pourcentage de la vente était prélevé par le club, mais cette façon de procéder, avantageuse pour les petits vendeurs demande beaucoup de main d'oeuvre de la part des organisateurs qui, depuis peu, préfèrent louer leurs bacs. Ce qui fait que parfois, des vendeurs s'associent pour louer un bac, en se partageant le travail (vendeurs membres du même club ou provenant de la même région).
Notons également que certains bacs ne sont remplis qu'au tiers et que le vendeur complète avec l'eau de transport de ses poissons.
Si des Belges vont à Besançon, des Français viennent bien à Arlon. Arlon est situé à 30 km de Luxembourg et 20 de Longwy, (à une bonne heure de route de Metz) et pourtant on y rencontre des "Ordralphabetix", venus vendre leurs superbes productions, en direct d'Armorique. Et contrairement aux poissons bretons servant souvent de munitions aux copains d'Astérix, ceux présentés à Arlon, après de nombreuses heures de route sont des plus frais, puisqu'ils sont toujours vivants.
Sur place: :pint:
Bravo pour l'article sur les bourses, sympa le double côté, vendeurs et acheteurs, manque peut-être le côté "sueur" des organisateurs.


Véronique

#25
hello
  tu peux trouver des pistes et des infos utiles sur ce type d'organisation  sur cette page
http://www.ivanov.ch/bourses/Bourse_aqua.html
bonne lecture...
  le réglement de la bourse est visible ici  http://www.acl.ch/bourse/reglement_f.php
les photos de diverses bourses  là   http://www.acl.ch/galerie.php


Melanomaniac

Citation de: Pascal le 26 04 07, 12:22 PM
La salle est hyper pratique : il y a des rigoles sur le tour de la salle : tu peux vider tes trop plein facilement.

...ça laisse rêveur... j'ai même pas ça dans ma fishroom... j'ai même pas d'évacuation d'eau du tout en fait... d'ailleurs le sol est en panneaux de bois...

...bon faut que j'y aille, j'ai un truc à faire...

Melano-qui-est-partie-vérifier-que-son-remplissage-au-goutte-à-goutte-n'est-pas-en-train-d'inonder-sa-fishroom

DOM

Citation de: fouyak le 24 04 07, 14:07 PM
pour avoir fait la bourse de l'ARA l'an dernier et faisant celle de cette année je trouve le nouveau système meilleur car l'an dernier certaines personnes, qui pourtant avaient de beaux poissons, n'ont pour ainsi dire rien vendu donc il y ont été de leur poche pour la location du bac de vente
cette année si on ne dépasse pas 15 euros de vente sur la journée on a rien à débourser et seulement au dessus de cette somme on file 10%, on ne peut pas dire que ce soit une arnaque financière montée par l'ARA, au final ça devrait leur rapporter sensiblement la meme chose sans pénaliser les petits vendeurs ;-)

Nous y etions l année deniere, nous y sommes cette année..... Nous y serons pour le salon 2008. Juste pour remercier l ARA de se defoncer a organiser ce type de manifestation et aussi pour diffuser des souches de poissons maintenue par passion et c est toujours un tas de rencontres.
Je me suis rendu samedi dernier a la bourse de St Pathus (en visiteur), j y suis reste 6 heures pour revenir avec 5 poissons, mais que de contacts et d echanges d'experiences.

Pascal

Citation de: Melanomaniac le 25 04 07, 16:05 PM
Je vais d'ailleurs participer à celle de Cran Gevrier (Haute-Savoie) le 6 mai, je n'y suis jamais allée et je me réjouis d'y présenter mes Melanos et Tateurs entre autres.

J'y suis allé en 2005 ! C'est super sympa ! J'essaie de retrouver une photo !

La salle est hyper pratique : il y a des rigoles sur le tour de la salle : tu peux vider tes trop plein facilement.

Pascal_aussi_bourses_Evian_Besançon.

Zen91

Citation de: Melanomaniac le 25 04 07, 16:05 PM
Salut,
Il y a un mois j'ai fait un billet sur mon blog à propos des bourses aquariophiles, je vais pas tout vous copier-coller ici, ce serait un peu lourdingue mais au cas où ça intéresse quelqu'un ça se trouve ici:
http://eaudouce.canalblog.com/archives/2007/03/15/4309500.html
J'ai lu ton article et je tiens à te dire que je le trouve très bien : un vrai régal !
Félicitations.

Melanomaniac

Salut,
Il y a un mois j'ai fait un billet sur mon blog à propos des bourses aquariophiles, je vais pas tout vous copier-coller ici, ce serait un peu lourdingue mais au cas où ça intéresse quelqu'un ça se trouve ici:
http://eaudouce.canalblog.com/archives/2007/03/15/4309500.html
J'adore les bourses, quelque soit le montant prélevé. Je vais d'ailleurs participer à celle de Cran Gevrier (Haute-Savoie) le 6 mai, je n'y suis jamais allée et je me réjouis d'y présenter mes Melanos et Tateurs entre autres.
C'est vrai que parfois on ne gagne pas autant qu'on l'aurait espéré, surtout si on a tendance à dépenser une bonne partie du bénéf en achetant les poissons des autres... mais c'est de toutes façons une rencontre aquariophile qui vaut le coup.

Zen91

Citation de: fouyak le 24 04 07, 14:07 PM
pour avoir fait la bourse de l'ARA l'an dernier et faisant celle de cette année
Nous nous voyons samedi alors ;-)
Citation de: fouyak le 24 04 07, 14:07 PM
... car l'an dernier certaines personnes, qui pourtant avaient de beaux poissons, n'ont pour ainsi dire rien vendu donc il y ont été de leur poche pour la location du bac de vente
Inquiétant  :ooo:

fouyak

pour avoir fait la bourse de l'ARA l'an dernier et faisant celle de cette année je trouve le nouveau système meilleur car l'an dernier certaines personnes, qui pourtant avaient de beaux poissons, n'ont pour ainsi dire rien vendu donc il y ont été de leur poche pour la location du bac de vente
cette année si on ne dépasse pas 15 euros de vente sur la journée on a rien à débourser et seulement au dessus de cette somme on file 10%, on ne peut pas dire que ce soit une arnaque financière montée par l'ARA, au final ça devrait leur rapporter sensiblement la meme chose sans pénaliser les petits vendeurs ;-)

Zen91

Citation de: Niclette le 24 04 07, 13:30 PM
Concernant les 10% ou le paiement des bacs, la différence n'est pas sensible pour le vendeur. Nous pratiquions le système des 10% à Besançon jusqu'à l'année dernière. Coté organisateurs cela mobilise beaucoup de ressources et nous avons réfléchi avant de passer à la location de bacs pour l'édition 2007. Nous avions fait un calcul par rapport aux années précédentes et les différences sont peu sensibles : de l'ordre de 5 euros en plus ou en moins pour les petits vendeurs n'ayant qu'un ou 2 bacs (soit des ventes de 100 à 200 euros).Autre avantage des 10% (en dehors du fait de ne pas manipuler d'argent) : si tu rates ta bourse (cela arrive même au gens ayant de beaux poissons à proposer) tu perds un peu moins !

La location de bacs a un effet bénéfique par contre : les gens serrent plus leurs poissons (ceux qui prenaient facilement 2 bacs n'en prennent qu'un, au lieu de 3 ce n'est plus que 2, au lieu de 4 ou 5 ce n'est que 3 ...) et il y a au final plus de choix pour les acheteurs dans des bourses comme la notre où nous refusons plusieurs personnes par an.
Merci Niclette,

Ce genre de retour d'expérience me rassure et me fait du bien.

Ce n'est pas les euro à laisser à l'ARA qui me chagrinent le plus car au final je suis bien conscient que l'organisation d'une telle manifestation est un boulot pour lequel ils ne seront jamais payés, même si leur laisse 50 ou 100 euro de pourcentage (ventes de 500 ou 1000 euro). Et puis, je suis bien content que cette association existe à côté de chez moi : même si pour des raisons de disponibilité je ne suis pas adhérent, c'est en quelque sorte "mon" association puisque je suis voisin. Je crois que ce qui me chagrine c'est ce côté pourcentage, taxe : une espèce de "marge commerciale" qui fait plus "entreprise marchande" que association. Mais j'imagine que la plupart des vendeurs vendront moins de 100 euro et que dans ce cas le système des 10% est plutôt une aide de l'ARA.

Zen91

Citation de: Pascal le 24 04 07, 12:39 PM
A te lire (excuse moi si je me trompe) j'ai plutôt l'impression que tu y vas plus dans un but lucratif que d'échanges (humains etc...)
Quelque soit la façon de procéder par l'association qui organise, je trouve que c'est kif kif !  Pour les petits vendeurs comme moi !!!
Tout d'abord, j'y vais avec le meilleur esprit qui soit et j'espère que rien que le vécu me fera "gagner" ma journée, en dehors de tout argent.
Et comme j'y vais positif, cela me permet de parler de tout, notament des aspects organisation/frais.

Ensuite, c'est ma première bourse en tant que vendeur, donc je me renseigne sincèrement et cherche à comprendre ce que je peu en attendre, histoire de ne pas avoir de faux espoirs. Ce sera aussi ma seule bourse aquariophile : je n'écume donc pas les bourses, je n'en fait qu'une seule (avis à ceux qui veulent des caridina fernandoi) et suis donc loin de "semi-pro", plus loin que tous ceux qui auront fait 2 bourses cette année.

Enfin, je n'ai pas à t'excuser car tu as raison : je vais y être vendeur pour vendre et même vendre le plus possible pour pouvoir mettre un peu de positif dans mon budget aquariophilie qui a atteint des sommets ces derniers mois.

Il y a effectivement une multitude de situations entre 2 vendeurs "types", et je les respecte toutes :
1) le vendeur qui, pour cause de naissances dans son bac ou de changement de population, a un surplus de quelques crevettes et qui voit dans la bourse l'opportunité de passer un bon moment et vendre son surplus. Chaque euro gagné vient en pur bénéfice puisque de toute façon il aurait fait les même dépenses pour son bac avec ou sans ces reproductions. Ce vendeur se caractérise par le fait que son prix de vente est complètement libre, il peu donc être très bas. Par contre ce vendeur ne pourra fournir que quelques crevettes : 10, 15, 20 : en tout cas pas suffisament pour satisfaire une demande régulière (vente directe toute l'année) ou ponctuellement importante (bourse aquariophile) ?
2) le vendeur qui à décidé de faire un élevage et qui pour cela engage des frais spécifiques à cet élevage : un bac, la filtration, l'éclairage, la nourriture, le temps etc... Là, avant de parler de gains, il faut déjà commencer à rembourser les frais engagés. Ce vendeur se caractérise par un prix qui ne decendra pas en dessous d'un minimum, mais par la possibilité de fournir toute l'année et ponctuellement de manière importante (par exemple 500 crevettes).

Pour ampullaire, cardinalis, je suis un vendeur de la première catégorie.
Pour les caridina fernandoi, les red cherry, je suis un vendeur de la seconde catégorie.

En fait, pour des raisons de disponibilité très limité (2 enfants en bas âge), je ne pourrai me permettre de laisser mes enfants la journée uniquement pour passer du bon temps avec des amis aquariophiles : l'aspect financier entre en compte pour légitimer cette journée.

Citation de: Pascal le 24 04 07, 12:39 PM
Autre avantage de la deuxième solution : pas de manipulation d'argent! Tu vends, tu as les mains souvent mouillées, faut chercher la monnaie, et même si tu a préparé l'appoint avant de venir, les bourses c'est souvent le dimanche, les gens ont fait le plein de billets au distri-banque et tu es rapidement à court de monnaie après 5 ou 6 ventes.
Avec ce système, tu te fais payer à la fin et c'est plus tranquille.
Oui, effectivement, je n'y avais pas pensé. Comme dis plus haut, ce sera ma première bourse.

Citation de: Pascal le 24 04 07, 12:39 PM
Pour les crevettes en bouteille, attention toutefois. J'ai eu des problèmes à la bourse de Dijon, surement trop d'eau dans les bouteilles, des mortes surtout dans les plus grosses.
A Besançon, j'ai emmené mon bac de 20 litres. J'avais siphonné un max d'eau et laissé les crevettes dedans. A l'arrivée, j'ai rempli le bac et j'ai vendu les crevettes avec leur eau et pas de soucis.
Les bouteilles doivent être remplies d'eau au tiers maximum, avec donc 2/3 d'air. En fait je suis à 5 mn en voiture des locaux de la bourse (c'est une vente d'opportunité, loin du "semi-pro encore une fois) : je vais donc rempir les bouteille aux 3/4 avec les crevettes et les viderait jusqu'au 1/3 dans les bacs de la vente dès mon arrivée à la bourse, ce qui me permettra de transporter un peu d'eau et d'éviter l'acclimatation pour les crevttes qui ne seront pas en bouteille.

Niclette

Concernant les 10% ou le paiement des bacs, la différence n'est pas sensible pour le vendeur. Nous pratiquions le système des 10% à Besançon jusqu'à l'année dernière. Coté organisateurs cela mobilise beaucoup de ressources et nous avons réfléchi avant de passer à la location de bacs pour l'édition 2007. Nous avions fait un calcul par rapport aux années précédentes et les différences sont peu sensibles : de l'ordre de 5 euros en plus ou en moins pour les petits vendeurs n'ayant qu'un ou 2 bacs (soit des ventes de 100 à 200 euros).Autre avantage des 10% (en dehors du fait de ne pas manipuler d'argent) : si tu rates ta bourse (cela arrive même au gens ayant de beaux poissons à proposer) tu perds un peu moins !

La location de bacs a un effet bénéfique par contre : les gens serrent plus leurs poissons (ceux qui prenaient facilement 2 bacs n'en prennent qu'un, au lieu de 3 ce n'est plus que 2, au lieu de 4 ou 5 ce n'est que 3 ...) et il y a au final plus de choix pour les acheteurs dans des bourses comme la notre où nous refusons plusieurs personnes par an.

grignou

 bon et bien le jour ou j'aurai des crevettes c'est ce que je ferai meme si pour le moment les seules que j'ai  se sont des congelées   pour  donner à mes poissons  ;-)


en tout cas merci pour ton explication !, il serai intéressant de prendre 2 lot identiques et de faire une acclimatation "normale" pour  un lot et de 24h pour l'autre lot et de voir l'évolution .
pour  que l'osmose se face  correctement entre la crevette et le milieu  externe  il est vrai que cela  ne peut pas se faire en 30 minutes d'acclimatation.
++

Zen91

Citation de: grignou le 24 04 07, 12:17 PM
...ensuite on ne peut pas comparer un cichlidé à une crevette....

24h d'acclimataion !  :ooo: pourquoi ça ? tes crevettes  viennent directement de leur milieu naturel ? ou bien d'animalerie ? car en animalerie ils ne mettent pas  24h pour les accclimater  mais plutot 24 minutes pour équilibrer les températures et hop direct dans le bac...
Une crevette va effectivement demander une acclimatation bien plus longue qu'un poisson. A défaut, la crevette a un réél risque de décéder lors de sa prochaine mue. L'hypothèse la plus probable de la cause de cette acclimatation longue est l'osmose qui doit être lente.

Je ne cherche pas à imposer ces 24 h : c'est ce que je fait et ce que je conseille aux personnes qui m'achètent mes crevettes. Ce n'est pas un caprice mais bien issu de mon expérience. Je maintiens des crevettes depuis plus de 3 ans et, lorsque j'ai décidé de vendre des caridina fernandoi, j'ai séparé les caridina fernandoi des autres espèces de crevettes pour les mettre en bac spécifique. Dans la pratique, pendant des semaine, à chaque fois que je voyait une caridina fernandoi dans le bac communautaire, j'essayais de l'attraper et la mettai dans un bac filet en attente. Lorsque j'en avais au moins 5, je lançai une acclimatation pour les transférér du bac filet dans le communautaire au bac spécifique caridina fernandoi. Autant dire que, sur ces quelques semaines, j'ai fait plusieurs dizaines d'acclimatation et je n'ai cessé les pertes que lorsque je me suis décidé à faire 24 h d'acclimatation. Avec une acclimatation courte les pertes n'étaient pas nécessairement nombreuses, mais présentes. Depuis les 24 h d'acclimatation, je n'ai plus de pertes, aucune.
Quand je dis 24 h d'acclimatation, cela comprend un "palier" durant ma période de sommeil : palier durant lequel l'osmose continue à se faire dans le corps de la crevette, même si il n'y a pas de nouvelle eau qui arrive.

En guise de comparaison, je pense que le phénomène de décompression pour les plongées avec bouteille est correct : l'évacuation des gaz dissouts dans le sang me semble être une réaction osmotique.

grignou

+1 avec pascal , surtout concernant les échanges  que l'on peut avoir  dans une bourse etc , moi mes poissons  avant de partir je les donnai !

PS: tournus c'est une ville de campagne bien sympas ! je vais vers la bas de temps en temps.
et puis les bourses c'est l'occasion de rencontrer  d'autres passionnés etc et de  :pint: meme si en étant vendeur on a pas toujours le temps ....
++

Pascal

A te lire (excuse moi si je me trompe) j'ai plutôt l'impression que tu y vas plus dans un but lucratif que d'échanges (humains etc...)
Quelque soit la façon de procéder par l'association qui organise, je trouve que c'est kif kif !  Pour les petits vendeurs comme moi !!!

Paiement inscription à l'avance; les acheteurs paient à l'achat.
Petit vendeur
Tu paies ton bac d'avance 10 € ; lors de la vente, tu en tires 150 €. Ton bénéfice est de 140 €
"Gros vendeur
3 bacs loués pour 30 €; 600 € de vente. Bénéfice 570 €

Paiement après bourse.
Petit vendeur
Lors de la vente, tu en tires 150 €. On te retient 10%, ton bénéfice est de 135 €
"Gros vendeur
Toujours 3 bacs.; 600 € de vente. Avec la retenue de 10%, le bénéfice est de 540 €
Système que je trouve plus équitable vis-à-vis des petits pendeurs envers les "semi-pros"

Autre avantage de la deuxième solution : pas de manipulation d'argent! Tu vends, tu as les mains souvent mouillées, faut chercher la monnaie, et même si tu a préparé l'appoint avant de venir, les bourses c'est souvent le dimanche, les gens ont fait le plein de billets au distri-banque et tu es rapidement à court de monnaie après 5 ou 6 ventes.
Avec ce système, tu te fais payer à la fin et c'est plus tranquille.

Bref, pour moi, une bourse, c'est l'occasion de me séparer d'un surplus de plantes crevettes ou poissons et surtout l'occasion de discuter avec des passionnés comme moi, d'échanger des techniques et de donner des conseils aux acheteurs.
Si en rentrant, la vente m'a permis de rembourser le bac, mon repas et mes frais d'autoroute, et qu'il me reste de quoi acheter une ou 2 plaquettes d'aliments congelés, ça me suffit amplement.

Pascal

D'autres posts sont arrivés entre temps !

Pour les crevettes en bouteille, attention toutefois. J'ai eu des problèmes à la bourse de Dijon, surement trop d'eau dans les bouteilles, des mortes surtout dans les plus grosses.
A Besançon, j'ai emmené mon bac de 20 litres. J'avais siphonné un max d'eau et laissé les crevettes dedans. A l'arrivée, j'ai rempli le bac et j'ai vendu les crevettes avec leur eau et pas de soucis.

Pascal

grignou

oui bonne idée , moi mes cichlidés par manque de temps à cause de la conférence qui commençait j'ai du ouvrir les sacs et les mettre direct  dans la nouvelle eau.... :peur: oui je sais po bien , mais bon  je n'avais pas le choix il fallait faire vite. ensuite on ne peut pas comparer un cichlidé à une crevette....

24h d'acclimataion !  :ooo: pourquoi ça ? tes crevettes  viennent directement de leur milieu naturel ? ou bien d'animalerie ? car en animalerie ils ne mettent pas  24h pour les accclimater  mais plutot 24 minutes pour équilibrer les températures et hop direct dans le bac  :rire: ensuite cela dépend  si il y a un passage d'eau douce  à l'eau saumatre ou inversement , mais bon 1 ou 2 heures grand max  ça suffit , mais chacun est libre de faire ce qu'il veut.
ensuite je ne suis pas expert en crevette mais pour le peu que j'ai eu  je n'ai jamais eu de mortes  à cause de mes acclimatation...

mais bon il vaut mieux + que pas assez  :-)

Zen91

Merci pour ces réponses.
Citation de: gamelle le 24 04 07, 11:43 AM
Pour en revenir au sujet initial, je connais des vendeurs de crevettes qui les amènent dans des petites bouteilles d'eau minérale par lot de 5 ou 10 (unité de vente), de cette facon, pas besoin de pecher, on évite 12 acclimatations ... Y'a pas mal d'amateurs de killies qui utilisent la même methode.
C'est effectivement la seule solution à laquelle je me suis résolu : je conserve mes bouteilles de jus d'orange depuis plusieurs mois et suis en train de les nettoyer. Il est impossible que les crevettes puissent être acclimatées à l'eau de la bourse pour une ouverture aux vendeurs à 7 ou 8 h et un passage sanitaire avant 10 h (par expérience, je suis partisan des acclimatations de 24 h pour mes crevettes et il serait malhonnête et assassin de vendre des crevette mal acclimatées qui mourraient dans les jours suivants).

gamelle

Tiens, c'est marrant, on commence à appliquer les methodes suisses en France :D

Pour en revenir au sujet initial, je connais des vendeurs de crevettes qui les amènent dans des petites bouteilles d'eau minérale par lot de 5 ou 10 (unité de vente), de cette facon, pas besoin de pecher, on évite 12 acclimatations ... Y'a pas mal d'amateurs de killies qui utilisent la même methode.

A+

grignou

moi qui ai fais la bourse d'Ingre il n'y a pas très longtemps en tant que vendeur  ça s'est passé comme ça:
- appel pour la réservation des bacs
- à l'arrivée  on  paye les bacs ( 10 euros) avec installation des poissons
- j'ai apporté mes propes sacs , si tu connais  des vendeurs sympas en animalerie  ils t'en donneront  mais  il arrive que les bourses en fournissent  mais au cas où apportes en.
- apporte une épuisette
- pense à préparer les pris à l'unité ou en lot.

voilà en gros  à quoi il faut penser, l'avantage d'etre un vendeur c'est que tu peux voir  les éventuels poissons qui t'intéressent avant les autres acheteurs et tu peux les réserver aux vendeurs  ;-)

je trouve que 10%  du total c'est correct moi j'en avais vendu pour moins de 100 euros   et les 10% auraient été plus avantageux pour moi , bon si tu fais une vente de 250 euros au total la par contre cela revient + cher que  le prix fixé  de la location par bac à 10 euros ou autre.

mais tu verras c'est sympas en général enfin ça l'a été  pour moi .

je ne savais pas qu'il y avait une bourse à ris orangis , arff je serai venu si je vivais encore dans le 91 mais la ça me fais un peu loin.... tant pis.

++

Pascal

Pas tout à fait d'accord avec Zen!
Je réponds des que j'ai un peu de temps.

Pascal

Zen91

Merci Bal42, ce sont les infos que je cherche.
En fait, à l'ARA, ils demandent cette année une comission de 10% sur les ventes (une taxe) et les ventes ne se font pas directement entre acheteur et vendeur mais par le biais d'un "caissier". J'avoue que cela ne me satisfait pas car je ne passe pas toute la préparation, toute la journée de samedi et toute la remise en état du dimanche (acclimatation des invendus, rangements) pour 15 euro de vente. J'espère bien plus de 100 euro de vente. L'ARA aura donc au moins ses 10 euro. En fait, ces 10% de frais devraient me contraindre à augmenter mes tarifs par rapport à la vente directe, c'est un comble : dommage pour les acheteurs, pour moi, et pour l'ARA au final.

bal42

Grosso modo elles sont toutes organisées sur le même schéma d'organisation.
Pour vendre à la bourse de Saint-Etienne j'ai payé 8 euros et à celle d'Ambert 10 euros. Dans les deux cas j'y suis allé avec mes sacs achetés chez europeen trading

Zen91

Merci Bal42 d'avoir pris la peine de répondre, mais je demandais pour les autres bourses aquariophiles : celle de l'ARA, je suis inscrit et connais les conditions.

bal42

Tu trouvera la plupart des réponses à tes questions en t'addressant aux organisateurs de la bourse.
Le prix demandé au vendeur est en général fonction de la taille du bac reservé.
Y'a des sacs pas chers chez european trading entre autre. Il est possible que les organisateurs de la bourse en propose.

Pour ta bourse tout est expliqué là:
http://salon.aqua.free.fr/bourse2006/salon2006_bourse_reglement_inscription.pdf

Zen91

Bonjour le groupe,

Samedi, je me réjouis de faire, en tant que vendeur, la bourse aquariophile de l'ARA (91 - Ris-Orangis).
J'aurais aimé savoir, comment sont organisées les autres bourses aquariophiles : le prix demandé au vendeur, l'organisation de la journée, le prix des sacs ou si vous avez une solution peu onéreuse, voire gratuite pour les sacs (je vais vendre très principalement des crevettes caridina fernandoi et red cherry ainsi que des escargots ampullaires).
Merci.