Toxicité du polystyrène dans l'eau

Démarré par genron, 12 12 11, 21:50 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Niclette

Le problème peut venir également des différents additifs utilisés selon les applications : certains toxique ne seront pas utilisés pour l'alimentaire mais pourraient l'être pour le batiment. Donc le fait qu'il y ait du polystyrène alimentaire n'est pas un gage de sécurité.
Ceci dit même si il y a un faible relargage, il ne faut pas oublier que les changements d'eau permettent de les contenir à des niveaux très faibles. Donc pour moi il n'y a pas de risques à court terme pour les habitants. Après, est ce qu'au bout de 5 ans ça peut refiler un cancer aux poissons c'est plus difficile à dire  :*ll*:
J'en ai déjà placé en aqua sans remarquer quoique ce soit sur les habitants.

phanou01

dans mon pdf ils parlent bien d une degradation du polystyrene " au cours du temps" sans forcement preciser sous l effet de la chaleur... :-/
serieusement je pense pas que tu risques grand chose! 
mais faudrait pouvoir connaitre la dose de styrene degagé sur une periode ( 1 mois ou 1 ans ) mais j ai rien trouvé a ce sujet...
dans le doute, perso je me suis abstenu (ou alors avec 3 bonnes couches de resine par dessus  ;-) )
tiens nous au jus si tu constates un jour quelque chose d anormal ou pas...
:pint:

genron

Propriétés physiques

T° transition vitreuse    95 °C

Donc a moins de voir l'eau bouillir à coté du cordon, pas de risque

Cyrielle

Citation de: genron le 13 12 11, 13:18 PM
sous l'action de la chaleur qui libère du styrène qui lui est dangereux.
Je tilte la dessus. Si les 25°C de nos bacs ne risquent donc rien, apparemment qu'en est il lorsque l'on couple du polystyrène et un câble chauffant ? Le risque existe t-il ?

genron

#5
Je viens de relire en entier le document ainsi que la fiche de wikipedia et d'autres sites
De ce que j'ai lu ...

-> le polystyrène est extrêmement stable et non biodégradable, sa durée de vie est de 1000ans

-> Il ne pose aucun problème de toxicité, mais comme il est justement pas dégradable cause la mort des animaux marins par occlusion intestinale.

-> C'est sa dé-polymérisation sous l'action de la chaleur ou d'acétone qui libère du styrène qui lui est dangereux.

-> Il est imperméable et non soluble dans l'eau :

-> Il est largement utilisé dans l'agroalimentaire et les laboratoires :  Alimentaire - Emballage (pots de yaourt, crème fraiche...) et vaisselle à usage unique (gobelets, couverts) en PS choc blanc thermoformé - Vaisselle à usage unique en PS cristal injecté (gobelets, verrines...).    Hématologie - Matériel en PS cristal (Plaque de laboratoire, flacon)


Je maintient donc qu'une fois sous une pierre et enfoui sous le sable, à part quelques billes qui peuvent se détacher et qu'on peut donc enlever facilement à l'épuisette, il ne cause aucun danger dans l'aquarium d'eau douce.


sources :
http://www.nacicca.org/IMG/pdf/ecotoxicite_polystyrene.pdf
http://fr.wikipedia.org/wiki/Polystyr%C3%A8ne

genron

Bha comme dit plus haut j'avais pas envie de aprtir sur un HS dès la 1ère page du post de madawc

Merci pour le lien je vais essayer de lire ça dans la semaine.


J'avais vu Oliver Knott préparer les bacs tropica avec du polystyrène sous les pierres et j'ai fait la même chose dans un de mes bacs

phanou01

oups j avais pas vu que t avais ouvert un autre post  :fessee:
je te remet mas reponse ici

Citation de: genron le 12 12 11, 21:43 PM

D'où tenez-vous les infos sur sa possible toxicité dans l'eau ?

j avais fait pas mal de rcherche a l epoque ou j ai fais mon decor resiné...
a priori c est assez stable comme materiau mais dans l eau c est une autre histoire! il degage rapidement des styrenes...
http://www.nacicca.org/IMG/pdf/ecotoxicite_polystyrene.pdf





Cyrielle

Coucou,

Je ne saurai pas te répondre de manière impartiale, mais les plaques de polystyrène sont traitées anti feu M1 ; si le polystyrène en lui même ne me semble pas nocif dans l'eau, le traitement qui lui est appliqué pour qu'il ne s'enflamme pas l'est peut être à plus ou moins long terme ?
Par contre je ne saurai pas te dire ce qu'il y a dans le traitement M1 en question, c'est inodore et incolore.

si tel n'est pas le cas... j'vais coller du polystyrène sous mes caillasses !  :-D

genron

Suite à une remarque dans le fil http://forum.aquagora.fr/18/the-stone-world/0/ et ne souhaitant pas faire de dérive inutile j'aimerai connaitre les dangers/risques éventuels du polystyrène dans un aquarium

J'évoquais son utilisation dans l'industrie alimentaire :

CitationLe polystyrène (PS) (Figure 6) : ce polymère du styrène est surtout utilisé dans les emballages de produits laitiers (yaourts, crème fraîche, desserts lactés) et les gobelets pour distributeurs automatiques. Le polystyrène est le matériau par excellence adapté au thermoformage à grande cadence; le PS domine encore largement dans le conditionnement des produits laitiers frais, comme les yoghourts, desserts lactés, fromages blancs. Il est d'ailleurs le seul matériau utilisé dans la technique dite de « FORM FILL SEAL (FFS) » qui consiste à enchaîner sur une même ligne de production, le thermoformage, le remplissage et la fermeture par scellage.

source :
http://www.azaquar.com/iaa/index.php?cible=gia_ea