Ponte d Amphiprions!

Démarré par Véronique, 07 12 11, 17:07 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Véronique

tant qu'ils pondent régulièrement ... sont des bons parents, c'est moi qui n'assure pas le nourrissage des Bbés..

farlo

ca va marcher ce coup là

A+
Farlo

Véronique

#60
oui   ils pondent une fois par mois environ, et gardent les larves ,..et  toutes se font manger au moment de la nage libre.
j ai donc décidé de les isoler, j ai installé un bac  200L ,  quelques PV et une anémone. je les ai déplacés  avant hier.
j attends

pimboy

je relance le post, Vero de nouveaux essais d'élevage d'amphiprions??

Grom29

salut Véronique,
tout à l'Ouest on a un collègue qui s'est lancé dans cette repro et ça commence à bien marcher, certaines infos peuvent peut-être t'aider car il détaille son protocole
une des clés est effectivement la nourriture et il gaz bien à ce niveau là
et en plus il est bon aussi en photos donc on peut y voir les différentes phases du grossissement:
http://aqua22.forumactif.org/t5819-bac-pour-tenter-la-repro-d-amphiprion

il s'est aussi lancé dans les Synchiropus splendidus:
http://aqua22.forumactif.org/t5760-synchiropus-splendidus-et-repro

:-)

Véronique

hello
aucun survivants dans cette ponte, un peu plus de chance  avec les hippo dont les jeunes ont vécu 18 jours.
Il est difficile de les nourrir...

arthenius

je tombe sur ce post
superbe :)
j'espere avoir un jour l'occasion de voir cela dans mon bac

as tu eu des survivants finalement ??

pimboy

post tres inteerressant , merci Véro.......

pimboy

Citation de: Teddy77 le 29 01 12, 14:29 PM
Jolie photo, je suis impatient de voir l évolution

@ pimboy: Life est un documentaire animalier de BBC à voir absolument ;)

tu aurais le lien-------merci

Véronique

Il y avait plus de 20 alevins, je n'en vois que 5 ce soir...
Jai pas réussi à les nourrir, Ils n'ont pas touché à la poudre ni aux anguillules  ;-(
J'ai commandé des  souches de Brachionus et je vais démarrer leur production afin dêtre prête la prochaine fois

Yapluka espérer que les parents remettent ça .

Niclette

Pour la prochaine ponte, à ta place je tenterais une méthode naturelle puisque le but n'est pas de produire des clowns à la chaine. Pour cela 2 ou 3 cm de sable grossier au sol pour permettre à la microfaune de se développer, un bac avec pas mal d'algue et un bac qui tourne depuis un petit moment le tout en espérant que la microfaune permettra de nourrir quelques alevins les 1er jours. Ensuite nourrissage aux artémias pour les survivants dès qu'il ont un peu grandi comme tu le tente actuellement. Il devrait bien y avoir 1 ou 2 poissons par ponte qui survivent aux 2 premières semaines et seront donc "élevables"  ;-)

Teddy77

Oui pas de soucis, je prépare cela à midi lors de ma pause  :merci:

Véronique

#50
hello

j ai essayé les anguillules, ils ne mangent pas ce qui tombe au sol...

Massi ..merci de ta proposition
je peux passer en coup de vent vers 17h?

Teddy77

@Véronique

Si besoin, j'ai des oeufs d'artémia au local et on y est ce soir mais pas de nauplies.

Hypancistrus_spp

c'est pas trop gros les nauplies d'artémia???

anguillules du vinaigre??

jerome63

Arf, mauvaise nouvelle alors

Véronique

problèmes..
Les oeufs  d' artémias dont je dispose sont trop vieux ou mauvaise qualité:
il n y a quasiment pas d'éclosion...
je ne pourrai pas nourrir la vingtaine d alevins qui se baladent dnas la nurserie  :grr:

serge


Manon des sources

J'adore, vraiment  :love:
Tu as monte l'ecumeur?

jerome63

 :love: :love: :love:

Ca y est... je suis jaloux ! LOL

Véronique


en nage libre



samedi, encore collées...

Véronique

#41
Merci Cathy pour le bac-nurserie...

Mon gros problème va être le nourrissage des alevins !
J'attends l'éclosion des nauplies d Artémia qui tarde...

Je ne me fais pas d'illusions, le premier essai a peu de chance de réussir...

photos ici : http://www.ivanov.ch/cube/ponte_clown.html



Teddy77

Jolie photo, je suis impatient de voir l évolution

@ pimboy: Life est un documentaire animalier de BBC à voir absolument ;)

jerome63

#38
Génial ! Je te félicite pour au moins essayer de maintenir la ponte... en te souhaitant d'avoir de la réussite.

J'avoue que je vais suivre ça de près, très près même car si j'ai installé des 96 litres dans le local c'est justement dans le but de tenter des repros si j'en ai l'occasion :sifflets:

Véronique

#37
des nouvelles de la dernière ponte
J ai mis en route en vitesse un tout petit bac,
j'ai prélevé hier la pierre sur la quelle les oeufs ont été pondus!non sans me faire attaquer férocement par les parents  qui m'ont mordue...et en démontant un bout du décor   :gr:

une partie des oeufs était couvert de moisissure ce matin sûrement à cause du manque de brassage puisque la mère ne s'en occupe plus et ne ventile plus

 et une vingtaine de petits machins se balladent aujourdui

la difficulté va être de les nourrir

Photos  des alevins qui nagent dans un moment ...dès que j'ai mis le macro sur mon Canon..

pimboy

Citation de: Teddy77 le 07 01 12, 15:22 PM
Jolis photos, j'espère que tu en sauves  :up:
Tes photos me font bien penser à la séquence sur les Amphiprions dans le documentaire LIFE.


Salut Teddy, c'est quoi le documentaire life?

Teddy77

Jolis photos, j'espère que tu en sauves  :up:
Tes photos me font bien penser à la séquence sur les Amphiprions dans le documentaire LIFE.

dragonsbretons2

Yes, Vero va sauver nemo! :up:

Je suis content de l'evolution de ce theme, et que des pros de la repro puissent donner plus de détails que mes vagues souvenirs...

Juste un petit complément, issus de ce qui me reste de notions de l'elevage de poissons marins:

Quand je mange un sandwich, je ne l'attaque pas en travers dans le sens de la hauteur...

Le rapport? Les poissons ne sont pas plus bètes, et la comparaison, de la hauteur de la bouche, et de la longueur d'une proie, ne sont pas toujours valable...
Pour la repro du Bar, on a longtemps utilisé du rotifère, avant de se rendre compte qu'il était parfaitement capable de découper une nauplie d'artémia, et aujourd'hui, il semblerait que certaines écloseries n'utilisent plus de proies vivantes... un défaut cependant, chez certaines espèces l'utilisation de proies trop grosses, ou un sevrage précoce, provoquent des bouches déformées...

donc a voir...

Si les rotifères étaient indispensable, il existe d'autres moyens que de les élever pour en avoir en quantité, en eau douce en tout cas, et si l'on donne bien une nauplie de crustacé d'eau de mer à des poissons d'eau douce, pourquoi ne pas donner des rotifères d'eau douce a des poissons marins ( AGLPI différents peut-être)

Je suis sur qu'il y a de l'espoir pour les petits clowns, sans vous obliger a y passer vos nuits...

Véronique

#33
hello
Je ne suis pas équipée pour élever les larves!
mais je commence à y penser  : un petit bac, quelques kg de pv...  et des nauplies!

http://www.ivanov.ch/cube/ponte_clown.html


Cyrielle

Toujours aussi adorables  :roll:
Les garderas tu, ceux la ?

Véronique

#31
hello
les oeufs ont éclos
les larves sont encore collées et les parents ventilent et protègent.


http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=duGjZOjLkuQ


Véronique

#30
 hello
3 pontes en moins d'un mois...
Ils vont s'épuiser!

les oeufs  sont tjrs là ce matin

Niclette

il n'y a pas de raisons qu'ils arrêtent  ;-) Il devrait remettre ça tous les 3 semaines/1 mois sans interruption ou presque

Véronique

#28
ils ont remis ça...



nouvelle ponte pour finir l'année 2011  :rire: