Réalisation d'un mop pour repoduire des corydoras panda ?

Démarré par Ramon, 20 11 11, 11:48 AM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

SC


Guy49

Pour mon cas, mes panda, qui sont origine sauvage, pondent en petite quantité et toute l'année.
A part les quelques mois de saisons sèches que je leur impose, quand l'eau de pluie vient rare

J'ai une eau douce, car composé de 80%, voir plus, d'eau de pluie, filtré sur céramique ou directement osmosé.
Je re-minéralise avec de l'eau du service, qui est chez mois très dure.
J'ai un PH très en dessous de 7, avec une conductivité entre 200, à 250.

Pour le PH, j'avoue que cela fait plusieurs années que je ne le contrôle plus car séparer de mon PHmètre, en revanche j'ai toujours mes 2 conductimètres mis chacun dans une cuve de prépa.

SC

Puisque je suis sur un sujet corydoras Panda et reproduction,   quelques petites questions à vous soumettre,

Quels sont les paramètres de l'eau, que vous donnez à vos Corydoras Panda, quels sont les périodes où vous remarquez des pontes (par rapport au saison / T° ), quelle est la T° moyenne que vous donnez pour les corydoras Panda ??


A titre personnel, à tort ou à raison, étant donné la localisation de l'espèce, je pensais que c'était plutot de l'eau douce GH et KH faible, qui pouvait leur donner envie d'une reproduction.

Mais on m'a signalé, qu'un groupe de Panda, qui était dans de l'eau douce, pendant de nombreuses années, plus de 5 ans, parvenu à maturité, semblait obstinément refuser de pondre, malgré les stimulations habituelles : Gros changement d'eau, abaissement brutal de T° avec remontée rapide, sur une journée, histoire de simuler une saison des pluies, forte oxygénation de l'eau par le changement d'eau (brassage), distribution abondante de petites proies vivantes.  rien n'y faisait.

Et puis, le groupe de Panda a été cédé à une autre personne, qui ne pouvant pas se procurer d'eau osmosée, les a mis à l'eau du robinet (GH et KH moyen à élevé - eau plutot dure et calcaire au robinet). Depuis ce changement de conditions (avec un bac aussi beaucoup plus grand, plus de 400L alors qu'avant ils étaient dans un 100L), ces mêmes corydoras Panda, ce sont mis brutalement à se reproduire pratiquement tous les jours.

Aussi, j'aimerais avoir vos retours, sur vos conditions avec les Corydoras Panda, vos observations, et ce que vous pensez de ce cas,  qui m'interpelle ???

Guy49

Ah je remet en surface ce topique ou aujourd'hui, je peux affirmé  que certaines espèces de cory ont besoin de ce mop..
Pour pondre certes, mais surtout pour ne pas retrouver leurs œufs pondus.

A vrai dire j'ai des espèces qui pondent soient dans le mop ou sur la vitre derrière le mop..

Ils retrouvent moins facilement les œufs à manger avant que l'on passe pour les récupérer

En espèce que j'ai besoin de ce mop sont
Panda bien sur mais aussi Gracilis, Duplicareus, Atropersonatus, Weitzmani.

Mais comme je l'ai dis plus haut cela est pour mon cas plus pour retrouver les œufs avant d'être mangés

Guy

Alacorte

Je me permets d'uper ce topic parce que j'ai essayé le mop en communautaire et en effet je n'ai jamais autant récupéré d'oeufs de Corydoras Panda soit un peu plus d'une quarantaine en une nuit.

Maintenant les oeufs sont en attente d'éclosion et c'est à moi de ne pas faire de bêtises.

Un grand merci Serge pour tes conseils avisés :)

xjr

Tu as toujours la solution de laisser des cryptocorines flotter en surface. Cela marche et  c'est bio :rire:

Ramon

Merci de vos réponses.
J'ai de la mousse mais elle est fixée sut une racine et de plus je ne retrouve plus les oeufs. Je pense que les parents mes mangent.
Je me dis qu'avec un élément amovible comme le mop, les chances seront augmenter.
Je vais donc tenter.

@+

Guy49

Ah le mop, vraiment mon opinion..
J'ai pour des espèces comme le panda en autre,avait des difficulté à les faire pondre..
Un ami Killiphile (Je ne sait pas vraiment si cela ce dit  :fou:), m'avait donné cette idée, vu que pour son cas, il était habituer...
Un bouchon de liège et de la laine synthétique..
J'ai eu juste une ponte un jour et de mes similis, mais toutes les espèces que j'ai reproduit préfère la mousse de javas

Donc je ne sais pas si tu as de la mousse de javas, mais essaye les deux et tu verra ce qu'il ce passe...     

serge

#2
C'est la solution idéale pour le panda.

De la laine synthétique, un bouchon de chateau cheval blanc 1921 (tu peux acheter la boutelle. Si tu n'arrives pas à la vider j'arrive) :bump: et le tour est joué.

http://www.google.fr/search?hl=fr&q=mop+pour+killi&gs_sm=s&gs_upl=2328l6250l0l8437l14l8l0l1l1l0l781l2953l2-4.3.6-1l9l0&bav=on.2,or.r_gc.r_pw.,cf.osb&biw=934&bih=667&wrapid=tlif132178827136110&um=1&ie=UTF-8&tbm=isch&source=og&sa=N&tab=wi

Ramon

Bonjour,
j'ai un groupe d'un petite dizaine de pandas dans un 200L communautaire.
5 adultes reproducteurs depuis + de 2ans et les autres sont juvéniles.
J'ai eu biensûr de nombreuses pontes et j'ai récupérer quelques alevins dans le filtre. Depuis maintenant deux ans je ne retrouve plus d'oeuf ou d'alevins mais je suis persuadé qu'ils continuent à pondre.

L'article de Serge (http://forum.aquagora.fr/index.php?topic=16161.new;topicseen#new) qu'il vient juste de poster me met sur une piste intéressante.
Non seulement ils pondent dans des endroits inaccessibles, ça je l'ai remarqué mais en plus les géniteurs (ou les autres poissons) doivent dévorer les oeufs.

N'étant pas killiphile je ne maîtrise pas la technique du mop mais je pense qu'il peut être une solution adaptée à ma situation.
Quelqu'un peut m'aider sur la réalisation svp ?