Projet pour mon premier bac planté

Démarré par Zabelle, 19 11 11, 09:00 AM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Zabelle

Merci à tous. Je vais compiler vos remarques/commentaires et affiner le projet. Une fois que ce sera fait, je me mettrai en quête du matériel d'ici la fin de l'année pour créer mon premier bac planté. Je reviendrai certainement vous poser d'autres questions pour affiner tout ça  :-)

brust

CitationLa plante rouge la plus facile est à mon avis la Ludwigia repens rubin.
+1
  Macranda  :fou:   ...Faut vraiment assuré pour cette plante  :-/  La moindre carence  :xx:  ...       Sinon tu as la plante partenaire de tous les aquascapeurs  :rire:
R Rotundifolia,en massif  :ooo:  :love:

   :pint:

Mellonman

Citation de: Zabelle le 19 11 11, 12:48 PM
Et pour la composition du sol (engrais ) ? et du matériel ? (CO2 ? éclairage ?) Des conseils ?
Pour le sol, comme dit plus haut, avec de l'Amazonia tu peux pas te tromper.
Pour l'éclairage, si tu te décides pour Rotala macranda, faut prévoir de la puissance  :oui: C'est une plante en effet très exigeante, peut être pas l'idéal pour débuter...  La plante rouge la plus facile est à mon avis la Ludwigia repens rubin.

jojodu13

Salut,
pour le sol, avec un petit bac comme le tien, je pense qu'investir dans du ADA ou du knott ne fera pas mal au porte monnaie, et tu sera tranquille ;-)

Zabelle

Merci !

Et pour la composition du sol (engrais ) ? et du matériel ? (CO2 ? éclairage ?) Des conseils ? Où se rendre pour de la bonne qualité sans trouer le porte-monnaie ?

@ Poups : je transmettrai au Tofi

Et merci à vous pour les conseils et les compliments !

voultou

Re, Je reviens sur un truc :

Je te suggèrerai bien de mettre un peu de mousse sur quelques unes de tes caillasses : ça permettra de varier les textures.

Une super mousse de débutant : vescularia montagnei (Christmas moss), facile à modeler (ça s'arrache à la main), à faire pousser et jolie  :up:

poups

Citation de: Zabelle le 19 11 11, 09:00 AM
Je me suis fixée sur un bac 60x30x30 cm.
Ouvert ou fermé ? A définir


Top  les dimensions :up:
ouvert et fermé, c'est sans importance, selon tes goûts Zabelle  ;-)

Citation de: voultou le 19 11 11, 09:17 AM
Comme ça rapidos :

Pour le fond, si tu peux retroéclairer, c'est quand même mieux. Tu seras plus satisfaite du rendu, à n'en pas douter  :oui:

+1 le rendu est toujours sympa , ça te donne de la profondeur et une vraie ambiance  ;-)

dommage que ton Tofi de mari n'est pas fait la même chose sur son 10000 litres  :fou:  :-D


kenny 75

Déjà une belle base, tu sais déjà où tu vas... :up:

Citation de: voultou le 19 11 11, 09:17 AM
La rotala macrandra a des feuilles un peu grosse pour un bac de cette taille donc, je conseillerai arcuata  ;-)

d'autant plus que la macrandra est très belle mais très exigeante,
Tu pourras aussi "travailler" l'arcuata plus facilement pour créer des massifs...

voultou

#2
Salut Dame Zabelle

Comme ça rapidos :

Pour le fond, si tu peux retroéclairer, c'est quand même mieux. Tu seras plus satisfaite du rendu, à n'en pas douter  :oui:


Pour la dispo : La tennelus est haute donc c'est une bonne idée mais fais attention de ne pas la mettre trop devant les plus petites pierres qui risquent d'être dissimulées. La rotala macrandra a des feuilles un peu grosse pour un bac de cette taille donc, je conseillerai arcuata  ;-)


Pour la plage avant : que ce soit du sable ou de la gazonnante basse, il faudra créer un peu de détail ou tu risques de te retrouver avec une zone de monotonie... Et faut faire la chasse au zones de monotonie ! :oui:

La langue de sable est une bonne idée surtout venant des pierres (plus original) mais sera probablement difficile à maintenir dans la durée  :-/

Zabelle

Bonjour tout le monde,
J'ai lu une partie de la documentation que vous m'avez conseillé. J'aimerais tellement être au top tout de suite (syndrome du perfectionnisme) que j'en ai la tête qui tourne alors j'ai décidé de  m'y prendre autrement. Je vous soumets l'idée qui me revient le plus fréquemment et je compte sur vous pour me donner votre avis et vos suggestions.

Je me suis fixée sur un bac 60x30x30 cm.
Ouvert ou fermé ? A définir
Fond de bac ? rétro éclairage dans le bleu ou papier bleu ? A définir
Composition :
- triangulaire depuis la gauche avec une pierre ou bois fossilisé un peu plus imposant sur le fond à gauche et quelques pierres dégradées en taille tirant sur la droite et l'avant
- Plante en hauteur derrière la pierre imposante (ludwigia arcuata ou rotala macrandra?)
- Entre les pierres, sur l'avant et direction de la droite une plante gazonnante (echinodorus tenellus)
- L'avant à droite se terminant sur une bande de sable
- Ou alors du gazonnant sur toute la partie droite avec une langue de sable qui arrive depuis derrière les pierres ? ou depuis la droite ?

Qu'en pensez-vous ?