projet nano recifal, besoin de vos conseils

Démarré par jojodu13, 07 11 11, 13:39 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

jerome63


jojodu13

Salut a tous :merci:

Petit pas en avant dans le projet ! J'ai enfin reçu la cuve :oui:

Photos ce soir si j'ai le temps :up:

(par contre z'ont pas mis mes passes cloisons ... :grr: )

jerome63

Euh... attends de l'avoir lù avant de remercier LOL

jojodu13

Merci jéjé, j'irai voir ton lien plus tard car je n'arrive pas a l'ouvrir via mon smartphone ....
Pis j'ai le temps vu que tout le matos que j'attends est grave en retard  :-/ :grr:

:merci:

jerome63

Jojo, je me rappelles qu'il y a quelques pages on avait un peu aborder le bouturage des coraux, je t'avais filé un lien d'exemple pour celui des zoanthus et je viens de me rappeler que tu ferais bien aussi de lire cette page là :sifflets:

tenshu


drik1

j'espere pouvoir le prendre pour noel avec une koralia nano 900.

PEPEJUL

ah oui c'est vrai que c'est dans ton topic que je l'ai trouvée !!! Ca a l'air vraiment pas mal pour un tout petit volume....  :pint:

drik1

#99
Citation de: PEPEJUL le 07 12 11, 21:03 PM
Tu n'as tjrs pas changé ton avatar ?  :ange:

tu connais ce produit ?
http://www.servimg.com/image_preview.php?i=580&u=11032882

ça peut être bien pour ton nano non ?

tiens j'ai deja vus cette photo  :roll:

PEPEJUL

Tu n'as tjrs pas changé ton avatar ?  :ange:

tu connais ce produit ?
http://www.servimg.com/image_preview.php?i=580&u=11032882

ça peut être bien pour ton nano non ?

jerome63

C'est cool ça avance bien ton projet !  :pint: :up:

jojodu13

des news  ;-)

arrivée de la cuve dans moins de 10 jours  :pint: et négociations entamées avec kooka pour un osmolateur tunze  :-D :-D :-D

:merci:

jojodu13

Merci jéjé, ça me permettra de maintenir de meilleurs paramètres, couplé a un osmolateur ça sera pas mal pour ce type de volume :up:

jerome63

Cool, très bon investissement là !

jojodu13

quelques news ...

visite hier chez franchi ! les pierres sont trop belles !  :xx:

ils font pas les choses a moitié, toute la batterie est équipée de A à Z en tunze, et on sent la passion et l'envie de réussir lorsqu'on discute avec le personnel  :oui:

du coup je suis reparti avec mon premier habitant .....

:-D



:pint:

jojodu13

Citation de: aquateddy le 21 11 11, 21:00 PM
tu peut faire 60x35X35 tu t amuseras plus  :up: sa fait que 14litres de plus

:pint:

non je suis déjà au taquet, le meuble fait 45/45 et j'ai les tuyaux du 300l qui passent au travers sur le côté, ça me mange 5cm .... ;-)

PEPEJUL

En route vers le record du plus GROS nano du Monde ! ha ha ha  :up:

aquateddy

tu peut faire 60x35X35 tu t amuseras plus  :up: sa fait que 14litres de plus

:pint:


jerome63

36... 49... allé encore un effort poto LOL

jojodu13

Citation de: Niclette le 21 11 11, 18:10 PM
C'est une bonne nouvelle en effet pour toi d'avoir un mag correct en eau de mer. Cela permet au moins de faire commander le vivant dont on rêve si l'offre habituelle du mag est un peu juste.

c'est clair que ça fait du bien, surtout qu'aparemment leur équipe s'est agrandie et ils paraissent super sympa, d'ailleurs mon contact téléphonique a été très agréable  :oui:

Citation de: aquateddy le 21 11 11, 19:04 PM
sa fait presque 1 an que je suis au courant que franchi fait du recifal....... j'aurais pus te le dire :sifflets: :fessee: :boulet: :jesorsd:

:fessee: :fessee: :fessee: :tusors: :tusors: :tusors:
:*ll*:

bon, sinon quelques news, voulant faire vraiment les choses comme il faut, je vais donc investir dans un écumeur tunze 9002, et afin qu'il ne me gène pas trop, je modifie les dimensions du bac, ce ne sera plus réèllement un cubique car j'augmente la profondeur de 5cm, ceci afin de récupérer la place prise par l'écumeur !
ce sera donc un 35L/40l/35H d'un volume de 49 litres brut  :up:

:merci:

aquateddy

sa fait presque 1 an que je suis au courant que franchi fait du recifal....... j'aurais pus te le dire :sifflets: :fessee: :boulet: :jesorsd:




Niclette

C'est une bonne nouvelle en effet pour toi d'avoir un mag correct en eau de mer. Cela permet au moins de faire commander le vivant dont on rêve si l'offre habituelle du mag est un peu juste.

jojodu13

Ahh  :rire: ok !!

:merci: a toi, m'enfin j'estime pas me donner tant de mal que ça non plus !!

PEPEJUL

d'avoir du bol auprès des magasins...avec tout le mal que tu te donnes....

jojodu13


PEPEJUL


jojodu13


drik1

Citation de: jojodu13 le 18 11 11, 19:23 PM
salut,

quelques news, j'ai un gros coup de bol, le magasin auquel j'avais acheté mon 300l il y a 7 ans et qui est a 15min de chez moi s'est lancé dans l'eau de mer !!
du coup ils ont dispo une grosse quantité de PV naturelles d'indonésie avec CITES magnifiques et pas cher !! (13€ le kg)  :bump: :bump: :bump:

ce qui facilites énormément mes recherches coté PV, et mi-décembre ils reçoivent leurs premiers poissons, vu la qualité de leur magasin je pense que ça va être au top  :up: :up: :up:

:pint:

toi on peus dire que tu as le cul bordais de nouilles  :rire:

jojodu13

salut,

quelques news, j'ai un gros coup de bol, le magasin auquel j'avais acheté mon 300l il y a 7 ans et qui est a 15min de chez moi s'est lancé dans l'eau de mer !!
du coup ils ont dispo une grosse quantité de PV naturelles d'indonésie avec CITES magnifiques et pas cher !! (13€ le kg)  :bump: :bump: :bump:

ce qui facilites énormément mes recherches coté PV, et mi-décembre ils reçoivent leurs premiers poissons, vu la qualité de leur magasin je pense que ça va être au top  :up: :up: :up:

:pint:

PEPEJUL

Ah oui... c'est vrai que des gros blocs compact n'ont aucun intérêt... tu imagines un nano récifal avec un mur de galets recouverts de cyano ? LOL

Niclette

Les pierres de méditerranée que j'ai vu n'était pas corralligène, c'était de vulgaire bout de calcaire qui avait du tremper dans la méditerranée quelques semaines  ;-)
D'ailleurs au final cela revient plus cher que de la bonne pierre : à volume égal elles sont plus lourdes.

PEPEJUL

Aucune porosité ? Le coralligène est largement aussi poreux (voire même plus) que la pierre corallienne tropicale...

photo tirée de http://www.rac-spa.org/fr/node/696

Je suis bien d'accord avec toi : il vaut mieux mettre des pierres poreuses "sèches" qui seront colonisées par les pierres vivantes tropicales achetées plutôt que de choisir du coralligène méditerranéen qui va d'abord crever à 90% (enfin ses habitants hein !) pour ensuite être colonisé par les bestioles tropicales et les bactéries...

Il est même possible de fabriquer ses propres roches poreuses en incorporant du gros sel dans son mélange béton (choisir un béton neutre) puis en le laissant dissoudre longtemps en eau douce.... (il faut bien charger en sel et on obtient une structure très très poreuse...)

Niclette

CitationSans rire, il existe un trafic de pierres vivantes de Méditerranée (du sud) vendues à prix d'or comme si elles venaient d'Indonésie... Je pense que mettre des pierres Médit à des températures constantes et avec une salinité moindre revient à mettre des pierres "mortes" non ?

C'est même pire, les pierres n'ont aucune porosité et donc peu de pouvoir de dénitrification.
Il es préférable de prendre de la PV morte (ou plutot de la pierre coralienne car une pierre peut dificlement être morte et vivante en même temps) pour 50% du poids et 50% de pierres de qualité correcte par exemple. Les pierres mortes se recoloniseront en quelques semaines. Le démarrage est plus lent mais sur un bac de gros volume ou on parle de 100 ou 200 kg de pierres, on parle de centaines d'euros d'économie.

Sur 5 ou 6 kg comme dans le cas de jojo la question ne se pose pas comme je l'ai dit : de la PV de qualité qu'on va si possible chercher directement pour les choisir ( pour la forme et le vivant dessus)

PEPEJUL

#73
Pardon je pensais que "acclimatées" voulait dire "le type a ramassé des pierres vivantes en Méditerranée et les a trempées dans l'eau chaude pendant 48 heures avant de les mettre dans son aquarium"  ;-)

Sans rire, il existe un trafic de pierres vivantes de Méditerranée (du sud) vendues à prix d'or comme si elles venaient d'Indonésie... Je pense que mettre des pierres Médit à des températures constantes et avec une salinité moindre revient à mettre des pierres "mortes" non ?