Des L46 maintenances et reproductions

Démarré par seb_aure, 31 10 11, 10:07 AM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

seb_aure

Actuellement, nous avons des mâles de différents âges. Le plus agés qui est notre reproducteur à 6 ans et les plus jeunes 3... attendons la suite pour voir. Pour le moment, c'est plus de l'intimidation qu'autre chose;.. nous verrons ce que l'avenir nous  réserve.

Zebra-fam.

.. Je suis très intéressée par votre expérience de reproduction avec plusieurs mâles sur le long terme, soit sur une durée de 4-5 ans.. Chez-moi, même dans 240l ça a posé de gros problèmes dès l'âge de 3 ans. Les mâles adultes revendiquaient le même tube (probablement la même femelle prête à pondre) bien que l'aménagement du bac permettait 2-3 colonies éloignées. Ce que j'ignore c'est si ce mode serait possible en ayant  3-4 femelles matures en même temps. Mais, en tout cas pas avec mes mâles. Car (mea culpa ;-() j'ai perdu un magnifique jeune mâle il y a un mois par mégarde, dans les conditions énoncées..  Suite à une bagarre une partie de sa joue et ses barbillons se sont arrachés, quand je l'ai vu je l'ai soigné, mais il n'a plus voulu se nourrir. Même sans infection apparente il s'est laissé mourir.. Z-fam.

seb_aure

effectivement, nous voyageons sur quelques forums, mais les connaissances actuelles restes les connaissances "empirique". Une maintenance comme la tienne serait une alternative et quelques choses qui amène de nouvelle perspective. Nous tenterons dès fin de cette année, une maintenance en couple avec ton système de maintenance.

Je sais aussi que certain maintienne du HZ en communautaire avec quelques characidés et que les reproductions se font. Mais il est vrai que les grandes nouvelles et innovations dans le type de maintenance sont maigres.
As tu un poste ou nous pourrions piocher un max d'info sur ta maintenance afin d'essayer de la reproduire?

Zebra-fam.

#7
.. Comme j'ai des plats de Pyrex quasi dans tous les bacs, comment répondre??

Je laisse les bb dans le bac des parents selon son volume. Dans 150l je les laisse durant trois pontes consécutives. Dans le plus petit (80l) je laisse la 1ère ponte jusqu'à la suivante.. Je crois que si on change 1/3 d'eau tous les jours (indépendamment des paramètres), un couple peut-être bien dans un bac (54l) aménagé "confortablement" pour eux. Avec tout "sous la main" = nourriture, tubes, ardoises, plantes, cachettes et aucune raison de stress, ils ne s'éloignent guère plus de 30cm alentour de leur habitat. Z-fam.

seb_aure

Citation de: Zebra-fam. le 31 10 11, 13:55 PM

Dans un bac de 54l il est à mon avis difficile à conserver de bons paramètres. Il faut faire de changements d'eau quotidiens.. Petite rectification: Mes HZ ne sont pas en "couple". J'évite seulement d'installer 2 mâles adultes dans le même bac car à +/- long terme l'un d'eux soit il stresse énormement, soit il en meure suite à de lésions/infections..

Il arrive qu' entre deux pontes les reproducteurs se retrouvent en couple, en attendant.. Z-fam.

Est ce que avec ton expérience , penses tu que tenter de maintenir un couple de zébra dans ce volume  (54l) est faisable tout en s'occupant de garder les bon paramètres d'eau pour le bac avec les changements d'eau adéquats, et tout ce qu'il faut pour tenir des zébra en forme?

Car si je comrpend bien, tu maintiens plusieurs HZ mais seul un couple dans le plat en pyrex c'est bien ca? OU bien juste le couple dans le plat avec les alevins et personnes d'autres?

Zebra-fam.

.. Pour les bb HZ, quand ils commencent à se nourrir je leur donne une feuille de laitue crue/lavée prélevée parmi les plus tendres, ainsi que du Viformo et Tetra Pro. Plus tard n'importe quelle feuille leur va. Le truc est de la mettre sous une ardoise/tuile près de leur tube. Ils sont sécurisés et la grignotent toute la nuit.. Actuellement mes sub-adultes préfèrent (et de loin) la laitue aux autres aliments. Je dois les en priver pour qu'ils les mangent :-/..

Dans un bac de 54l il est à mon avis difficile à conserver de bons paramètres. Il faut faire de changements d'eau quotidiens.. Petite rectification: Mes HZ ne sont pas en "couple". J'évite seulement d'installer 2 mâles adultes dans le même bac car à +/- long terme l'un d'eux soit il stresse énormement, soit il en meure suite à de lésions/infections..

Il arrive qu' entre deux pontes les reproducteurs se retrouvent en couple, en attendant.. Z-fam.

seb_aure

#4
Bonjour Zébra-fam,

Roland nous a également parlé de toi et de ton type de maintenance qui est à la fois surprenant et très fonctionnel... Disons que dans notre passion pour les Zébra, Roland n'est pas totalement innocent non plus... :ange:

Pour les alevins HZ, tu les nourris avec de la laitue? je suppose bouillie au préalable?  Niveau nourrissage des alevins, nous les nourrissons à la patée maison qui est un mélange de viformo (base de spiruline) et de vers de vases écrasés.

J'aimerai que tu nous développes ton système exact de maintenance car dans un avenir proche nous allons tenter ( sans chambouller notre colonie actuelle) ton type de maintenance en couple. Est-ce que dans ton type de maintenance un bac de 54L pourrait convenir?

Le jour où l'occasion se présente de passer te rencontrer, nous n'y manquerons pas.

Edit: merci spip pour les liens et l'accueil, ce sont les 3 ou 4 articles trouvables facilement sur internet avec celui de Christophe Girardet et celui de Roland.

Zebra-fam.

Hello :-),

Vous verrais-je à l'occasion par chez-moi?? Roland m'a parlé de vous... Petite remarque: Comment saurez-vous que les bb sont fortement végétariens si votre bac n'est pas planté :rire:?? Les miens ont commencé par dévorer les jeunes feuilles d'Anubias avant que je n'expérimente les laitues.. Comme vu dans les photos de Roland, ils s'en régalent.. Z-fam..

Spip

Bienvenue et Bravo pour la repro  :up:


Il y a un très bon article de El Tofi relatant ces premières expériences de repro de L46. A l'époque cette repro était considérée comme un gros challenge alors qu'aujourd'hui quelques années plus tard cela semble si facile.

Voici les différents liens relatant ces expériences:

Le bac: http://www.aquagora.fr/Hypancistrus-zebra-le-bac-de
La maintenance: http://www.aquagora.fr/Hypancistrus-zebra-le-bac-de
La repro http://www.aquagora.fr/Hypancistrus-zebra-la-repro


Vivement le suivi de vos pontes

seb_aure

Notre installation...

La cuve :

Le bac est en eau depuis avril 2009. C'est une cuve Juwel de 96L.
Le décor se compose d'un décos en relief de fond qui est un moulage de plaque de schiste. Sous la plus grande plaque au sol, se trouvent 3 tubes de pontes.
Le sol est du sable de Loire.
Quelques schistes naturels se sont rajouter au décors ainsi qu'une racine qui forme une sorte de grotte que les zébra adorent.


Photo où depuis, la racine dans le coin gauche a été enlevée.

L'éclairage est normalement un 2*19W, ce qui a peut d'importance vu que le bac est non planté et que l'éclairage ne sert ici qu'à donner une alternance jour/nuit pour le poisson.

Le Chauffage : C'est un thermoplongeur Jagger de 100W.

La filtration : Elle est assurée par 2 pompes Externe Eheim

-   Une pompe Eheim pro 2 qui à un débit de 900L/h
-   Une pompe Eheim ecco pro 3 qui a un débit de 750L/h pourquoi pas une seconde pro2 ? C'est simplement parce que la Pro2 tel que nous avions n'existait plus. Et comme nous avions déjà plusieurs pompes Eheim Ecco Pro, c'est vers ce modèle que nous sommes allé.

C'est une double filtration qui sert à la fois pour augmenter le brassage et qui rajoute une sécurité en cas de panne d'une des pompes de l'aquarium.

Au niveau du brassage, nous avons ajouté il y a quelques mois une pompe de brassage aquadisio qui a un débit réglable entre 300l et 1000L par heure.
Nous avons donc actuellement un débit de brassage de +/-2700L/Heure pour une cuve de 96L.

La seule plante dans le bac est de la Ceratophyllum Demersum.

Condition de maintenance :

Paramètres de l'eau : Les testeurs sont des gouttes de JBL.

pH : 6.8
GH : 4
KH : 4
Nitrate : 1 à 5mg/L

Changement d'eau
: 20 à 30L par semaines sont changés.

Nourrissage :    Vers de vases vivant 2 à 3 fois par semaine (selon les disponibilité en magasin).
                 Pastille de Viformo 1 à 2 fois semaines.
En été, Vers de vase surgelés mais achetés vivant que nous congelons nous même  afin d'être certain de la chaîne du froid.

Depuis quelques semaines, nous avons eu 2 pontes consécutives et nous venons chercher plus amples connaissances sur les L46 ainsiq ue faire connaissance d'autre connaisseurs de L46..