Bienvenue, Invité.
Mot de passe oublié ? S'inscrire ? Courriel d'activation ?

CAPA 2011, critique du système de classement  (Lu 16519 fois)

lupyo Homme

  • Messages: 469
Bravo à Ceed et Jojo! C'est entièrement mérité!
J'avoue être très content pour toi Jojo car t'es un mec bien et on se connaît depuis un certain temps donc finalement si y en avait un que j'aurai bien voulu voir devant moi c'est toi!
Si je dois aller au bout de la franchise, j'admets avoir en travers de la gorge le jugement de Monsieur et Madame Piednoir... J'aurai bien aimé avoir leurs commentaires...

D'ailleurs j'ai remarqué un truc marrant, sur nos 2 bacs il y a une scission entre l'Est et l'Ouest! L'Ouest a voté pour toi (Piednoir et Hummel) et l'Est pour moi! C'est marrant, un peu la Guerre Froide de l'aquascaping  :*ll*:

A noter le jugement catastrophique de Piednoir sur le bac 70-250 de Ceed  :ooo: no comment...

Sa c'est tout l'art de n'importe quel jury, par moment il ne faut pas chercher, le jury est roi ....

C'est comme pourquoi un juge met 5 sur 5 pour un bac et un autre juge 1 sur 5 sur ce même bac, va savoir ...

Kirua Homme

  • Messages: 1472
J'accepte le jugement, juste dommage qu'il ne donne pas son avis, mais je suis loin d'être le seul à ne pas avoir eu de commentaire.

lupyo Homme

  • Messages: 469
J'accepte le jugement, juste dommage qu'il ne donne pas son avis, mais je suis loin d'être le seul à ne pas avoir eu de commentaire.
Oui d'accord avec toi, un supplément de commentaire aurait été le bienvenue, surtout quand la note est justement assez basse, une explication sur le jugement aurait été appréciable..

Kirua Homme

  • Messages: 1472
Avec en plus la meilleure note toutes catègories confondues, la classe !  :up:

Non c'est Ceed qui a eu la meilleure note toutes catégories confondues Kooka, c'est là un problème du CAPA à soulever il me semble. Ça n'enlève en rien le mérite de Jojo hein...

Kookaburra Homme

  • Messages: 5962
  • Houba, Houba !!!
C'est comme pourquoi un juge met 5 sur 5 pour un bac et un autre juge 1 sur 5 sur ce même bac, va savoir ...

Différence de goût, de sensibilité, et de point de vue (certains parmi les juges sont des aquascapeurs, d'autres non) ???
On a tous une vision différente de ce que doit être un bac planté, et heureusement encore (c'est ce qui fait que l'on est créatif).

Restons honnêtes : dans l'ensemble les classements des 3 catégories sont cohérents !!  :up:

Kookaburra Homme

  • Messages: 5962
  • Houba, Houba !!!
Vu le système de notation utilisé (façon "Formule 1", ce qui me semble juste comme système), les autres places que les 3 premières ne sont pas réellement représentatives ...

4) Evaluation des bacs et résultats
 Dans un premier temps les bacs seront notés par chacun des membres du jury et se verront attribuer des points selon un barème précis, qui tiendra compte de : * la technique du bac planté (50% de la note globale). * l’esthétique du bac planté (50% de la note globale). La note attribuée dépendra de la sensibilité de chaque juge et ils n’auront pas à justifier leurs choix. La note ainsi obtenue permettra de réaliser un classement des bacs pour chacun des juges, aboutissant à l’attribution de points pour chaque place obtenue.

Voici la grille de correspondance entre le classement et les points attribués : 1er : 50 Pts,

2ème : 41 Pts,

3ème : 35 Pts,

4ème : 31 Pts,

5ème : 29 Pts,

6ème : 27 Pts,

7ème : 25 Pts,

8ème : 23 Pts,

9ème : 21Pts,

10ème : 19 Pts,

11ème : 16 Pts,

12ème : 13 Pts,

13ème : 10 Pts,

14ème : 7 Pts,

15ème : 5 Pts,

0 point à partir de la 16è place

 Ensuite, à partir de ces notes, les "gagnants" seront désignés comme suit :

*La somme des points ainsi obtenus par chaque bac permettra d’établir un classement final pour chaque catégorie. Les éventuels ex-aequo seront départagés par la moyenne des notes qui leurs auront été attribuées par les membres du jury.

*Un bac sera également désigné par le biais des notes attribuées par les juges comme étant le plus beau bac toute catégorie confondu. En suivant le même système d’attribution de points, c’est le bac qui aura obtenu le plus grand nombre de points qui obtiendra ce titre. Les éventuels ex-aequo seront là-aussi départagés par la moyenne des notes qui leurs auront été attribuées par les membres du jury.
Citation

Ainsi les résultats des différents juges sont "lissés" et plus harmonieux ...


Kirua Homme

  • Messages: 1472
Perso je serai plus pour faire une moyenne des 4 notes ou l'ensemble des 4 notes (ce qui revient strictement au même), comme sur les autres concours (IAPLC, ASE, AAC,...)
Je trouve ça injuste qu'un bac finisse derrière un autre bac alors qu'il a reçu plus de points de vote (et non de classement) que ce dernier. Ca tombe sous le sens!

Niclette Homme

  • MH
  • Messages: 5375
Pour kirua si tu cherches une explication, les Piednoir sont des photographes et la qualité de la photo a du compter  ;-)

Pour le système de point, au départ du concours il y a quelques années nous étions sur une moyenne. Le problème c'est que certains juges donne facilement des notes de 80 ou 90/100 alors que d'autres ont du mal à aller au delà de 60. Si tu as un juge qui note tous ses bacs entre 70 et 100 et l'autre entre 40 et 70, le premier a une influence beaucoup plus grande sur la moyenne et donc sur les résultats.
Avec notre système nous gommons ces différences en prenant le classement pour chacun des juges et en attribuant des points en fonction du classement du bac.

Kookaburra Homme

  • Messages: 5962
  • Houba, Houba !!!
Avec notre système nous gommons ces différences en prenant le classement pour chacun des juges et en attribuant des points en fonction du classement du bac.

+1
C'est ainsi que nous avions réfléchi ce système de notation, qui est la plus juste répartition possible entre les notes des 4 juges, sans tenir compte de leur différence de notation ...  :oui:

Si vraiment les notes vous choquent, il ne faudrait faire apparaître que les classements pour chaque juge (puisque c'est ça qui est retenu au final) et non le détail des notes (qui n'apparaissent que pour que les participants comprennent le "pourquoi du comment" de leur classement par un juge par rapport à un autre bac ...)... Et on en parle plus !!!  :sifflets:

On y avait pensé à l'époque en créant ce système, mais on avait laissé le détail des notes apparaître pour aider les participants à progresser, pas pour que cela crée des polémiques sur les résultats et la façon de noter des juges ...  :non:

Je trouve ça injuste qu'un bac finisse derrière un autre bac alors qu'il a reçu plus de points de vote (et non de classement) que ce dernier. Ca tombe sous le sens!

Bah non, ça ne tombe pas sous le sens !!! Car cela peut AUSSI être profondément injuste, si un bac est devant un autre bac juste parce qu'il a plu à un juge qui note "très haut", alors que l'autre bac a plu à un juge qui note "très bas" ...

Perso je serai plus pour faire une moyenne des 4 notes ou l'ensemble des 4 notes (ce qui revient strictement au même), comme sur les autres concours (IAPLC, ASE, AAC,...)

Quand on voit les résultats de certains des concours que tu cites ... bah heu ... comment dire ... je ne suis pas sûr que copier leur fonctionnement soit une bonne idée .... No comment !  :roll2:

 :merci: :pint:

Niclette Homme

  • MH
  • Messages: 5375
Les 2 systèmes ont leur défaut de toutes façons.
Si on fait l'analogie avec le sport, on a un système type tour de France (cumul des points dans notre cas contre cumul des temps pour le vélo) où une contre-performance ou une "échappée" (dans notre cas le coup de coeur d'un juge généreux) suffit à tuer la compétition. De l'autre nous avons un système formule 1 où c'est les différents classement qui donne des points, qui prime plus la régularité ( il vaut mieux faire 4 fois 3ème que 2 fois 1er + 2 fois 15 ème). Nous avons opté pour ce dernier car le premier ne nous avait pas donné satisfaction au début du concours.
Le règlement était connu au départ, il faut l'accepter quand on participe.

phanou01 Homme

  • Messages: 864
dernier de la categorie pour Paszczela Adam   ;-(
il est dur cet homme la ou pas tres objectif  :-p
je sais  les gouts et les couleurs...j aurais juste aimé qu il mexplique pourquoi  :fessee:

Kirua Homme

  • Messages: 1472
J'ai bien évidemment accepté le règlement et il ne m'engendre aucun préjudice en l'espèce, donc je n'ai pas d'intérêt spécifique dans l'histoire.
Cependant l'accepter ce n'est pas pour autant se priver du droit de le critiquer.

Et dans l'exemple de Kooka je ne vois pas en quoi un bac 2x1er et 2x15ème devrait fatalement être derière un bac 4x3ème... Qui plus est, dans ce cas précis, on peut valablement penser que le 2ème bac finira fatalement par être quand même devant le premier bac...

Vos intentions sont tout à fait louables, je l'entends bien. Cependant ce système a un énorme défaut selon moi. Lequel? L'arbitraire du nombre de points attribués (en fonction du classement) préalablement par l'organe organisateur. Le nombre de points alloués est arbitraire et n'embrasse pas une logique imparable, car l'on peut reprocher chaque valeur pour chaque place.
Par exemple, un bac fait 1er, 1er, 3e, 5e soit 50+50+35+29 = 164
Un 2e bac fait 2e, 2e, 2e, 2e soit 41+41+41+41 = 164

Quel bac mérite sa place ici? Egalité parfaite. Alors qu'est ce qu'on fait? Miracle on va décerner la 1ère place à celui qui aura la meilleure note des juges  (logique et incontournable sinon ce serait injuste il me semble) et par exemple ici ce serait le 2e bac disons. Accepter la notation comme arbitre d'une égalité c'est déjà admettre indirectement sa valeur incontournable.

Mais allons plus loin, si la décision arbitraire eut été différente et que la 2e place valait 40 pts. Alors le 2e bac aurait finit derrière le premier, alors que dans le premier cas il aurait fini 1er! Le bac est-il devenu soudainement moins méritant que dans le premier cas? Non, l'arbitraire a juste amené à une solution différente. Chose qui ne peut en aucun cas avoir lieu avec une somme ou moyenne des notes des juges.

Encore une fois je sais que vos intentions sont louables, et je ne veux pas créer une révolte mais parler sincèrement de ce qui est un problème à mon sens, je m'interroge sincèrement sur la pertinence d'un tel système. Je pense qu'il est important d'en débattre. Le système des points ne souffre d'aucune contestation car il n'est que le produit de la froideur mathématique (ne souffrant par définition d'aucune contestation, telle est la qualité d'une science dure), alors que l'autre système est "humanisé", contrôlé, mis en scène et donc perfectible et soumis au plausible de l'injustice. On essaye ici de tendre vers une situation que, dans tous les cas, on ne peut contrôler, tout ce qu'on risque de faire c'est de fausser plus ou moins le résultat.

Le cas de Ceed en est le parfait exemple, vous attribuez des points pour éviter une injustice ou l'importance d'un dérapage d'un juge. Or, dans ce cas présent vous avez provoqué l'inverse! Et oui, le dérapage d'un juge a, semblerait-il, bien eu lieu. Mais là où votre système aurait dû gommer l'erreur, la rendre moins importante, il l'a au contraire empirée! Ceed aurait fini Aquagora d'or sans ce système car sa mauvaise place attribuée par Piednoir a eu bien plus d'importance à travers votre système de points qu'avec une froide moyenne mathématique!  Nier l'évidence me paraît inconcevable (bac de Ceed est notamment le seul à finir 3 fois premiers sur 4 juges en l'espèce). Ce n'est donc pas la notation "à contre courant"  du juge que vous redoutiez tant qui a faussé le résultat mais bien votre système!

Kookaburra Homme

  • Messages: 5962
  • Houba, Houba !!!
Le système des points ne souffre d'aucune contestation car il n'est que le produit de la froideur mathématique (ne souffrant par définition d'aucune contestation, telle est la qualité d'une science dure), alors que l'autre système est "humanisé", contrôlé, mis en scène et donc perfectible et soumis au plausible de l'injustice. On essaye ici de tendre vers une situation que, dans tous les cas, on ne peut contrôler, tout ce qu'on risque de faire c'est de fausser plus ou moins le résultat.

Si l'équipe du CAPA décide de mettre en place le système de notation "direct avec les notes", il y aura aussi des contestations ... justement liés aux écarts entre les plages de notes des juges ... J'entend déjà les "ouais, ce juge m'a mis une sale note mais sinon mon bac aurait été mieux classé, c'est déguelasse" ou "mais pourquoi ce juge a mis son premier bac avec 99 points et un autre juge son premier bac avec 60 points, ça fausse totalement les résultats, c'est nul !!" ... Des contestations, il y en aura quelque soit le système de notation. Déjà pour la simple et bonne raison que les juges donnent des notes à des bacs plantés, et que cela reste totalement SUBJECTIF, par nature ...  ;-)

Après, débattre de la pertinence du système pourquoi pas, mais je pense que ce n'est ni le moment (par respect pour les participants et le travail des juges), ni l'endroit (le topic quoi) : il faudrait plutôt créer un topic à part ...  :merci:

Histoire de les vainqueurs célébrent leurs victoires en paix  :pint: :ange:

genron Homme

  • Messages: 3016
GG à tout le monde

Ma seule déception comparé à d'autres années c'est le manque de commentaires des juges  et/ou leur manque d'explications (ce qui est bien ce qui n'est pas bien) quand il y a un commentaire.

Sinon une fois de plus bravo à tout le monde pour leur travail.




Sinon pour les barèmes dans l'EN on fait des "harmonisations" c'est à dire qu'on calcule les moyennes des notes par correcteurs et on met mécaniquement ces moyennes à l'identique ce qui permet d'éviter les grosses différences entre les jury tout en conservant l'échèle de notation.
C'est quand on sait d'où l'on vient qu'on peut savoir où on va.

Kirua Homme

  • Messages: 1472
Si l'équipe du CAPA décide de mettre en place le système de notation "direct avec les notes", il y aura aussi des contestations ... justement liés aux écarts entre les plages de notes des juges ... J'entend déjà les "ouais, ce juge m'a mis une sale note mais sinon mon bac aurait été mieux classé, c'est déguelasse" ou "mais pourquoi ce juge a mis son premier bac avec 99 points et un autre juge son premier bac avec 60 points, ça fausse totalement les résultats, c'est nul !!" ... Des contestations, il y en aura quelque soit le système de notation. Déjà pour la simple et bonne raison que les juges donnent des notes à des bacs plantés, et que cela reste totalement SUBJECTIF, par nature ...  ;-)

Après, débattre de la pertinence du système pourquoi pas, mais je pense que ce n'est ni le moment (par respect pour les participants et le travail des juges), ni l'endroit (le topic quoi) : il faudrait plutôt créer un topic à part ...  :merci:

Histoire de les vainqueurs célébrent leurs victoires en paix  :pint: :ange:

C'est là où tu ne te rends pas compte de ton erreur Kooka.
Tu parles de subjectivité et de critique.
C'est justement sur ce point que ce système n'est pas pertinent!
Tu dis que c'est subjectif comme concours, ok mais avec ce système de notation on amplifie la subjectivité!
Le peu de rationnel est ici arraché en écartant la simple moyenne des juges et en créant des catégories de points!
Et la critique parlons en! On critiquera les juges, cela quel que soit le système OUI! Mais on ne peut pas critiquer une moyenne, c'est absurde! Totalement absurde! Alors que des plages de points on peut les critiquer aussi! Car on ne sait même pas quelle légitimité il y a à ce que telle place vaille tant de points!!!

Tu t'opposes à mon argumentation ok j'accepte, mais j'aimerai que tu ailles au bout et que tu commentes mon argumentation concernant, notamment, le cas du bac de Ceed que j'ai expliqué précédemment.

Niclette Homme

  • MH
  • Messages: 5375
Sinon pour les barèmes dans l'EN on fait des "harmonisations" c'est à dire qu'on calcule les moyennes des notes par correcteurs et on met mécaniquement ces moyennes à l'identique ce qui permet d'éviter les grosses différences entre les jury tout en conservant l'échèle de notation.
Citation

Pour être juste il faudrait également harmoniser selon l'écart type  :sifflets:
Je n'imagine même pas les discussions si les notes passaient dans une moulinette mathématique comme celle là  :ange:

Dans tous les cas de figure on trouvera des situations qui peuvent être critiquable.

Sinon n'oubliez pas que les juges sont bénévoles et acceptent déjà de consacrer quelques heures à juger les bacs. Il est possible de faire mieux sans doute au niveau des commentaires mais c'est très chronophage et chacun fait en fonction de son temps disponible  ;-) Ne soyez donc pas trop dur  :merci:

Kirua Homme

  • Messages: 1472
 :merci: les juges, on ne l'oublie pas!

asadar

  • Messages: 984
Je trouve que cela reste un beau concours avec de très beaux bacs et des vainqueurs qui méritent leurs places :love:

Chaque système de notation à son défaut et chaque personne qui participe à un concours ,comme c'est le cas ici, sait sur quoi et comment il sera noté...à lui d'accepter ou non... :sifflets:

J'ai essayé...je me suis planté et bien tant pis...je sais sur quoi...et, j'éviterais de refaire les mêmes erreurs.

Critiquer un système d'attributions de ponts dans un concours...c'est critiquer aussi la place de tous et j'ai bien tous, les bacs des participants
Juste moi...un chieur

Kirua Homme

  • Messages: 1472
Je suis pas d'accord, je critique pas les bacs mais le système. Dire que je critique les bacs c'est cacher le problème derrière la honte ou la culpabilité. Dire qu'un bac mérite d'être à telle place si c'est le cas avec une méthode qui me semble bien plus pertinente et plus juste ce n'est pas critiquer, c'est être objectif.

Encore une fois je ne viens rien quémander, je n'ai rien à gagner à venir remettre en cause le système actuel, strictement rien!
Je n'aime pas entendre ou lire que "c'est comme ça donc c'est comme ça". Il faut s'exprimer sur ce qui nous apparaît comme problématique sans avoir peur des opinions. Franchement je ne vois pas en quoi ce système actuel est le meilleur et jusqu'à maintenant je ne vois aucune réponse pertinente si ce n'est "faut accepter", "c'est subjectif", autant dire rien de bien argumenté. Pour moi, l'idée était louable et on a fait fausse route sur ce système, il ne faut pas être attentiste et conservateur, je pense qu'il est pertinent de s'interroger sur ce système de notation.
J'aurais pu me taire, je n'ai rien à y gagner à l'ouvrir mais à mon sens ce système peut poser plus de problème que celui que je préconise. Je suis sûr que je ne dois pas être le seul à y penser et que chaque personne qui s'est inscrit pour la première fois au CAPA a dû se demander pourquoi un tel système, car il ne coule vraiment pas de source.

voultou Homme

  • MH
  • Messages: 6799
Mais allons plus loin, si la décision arbitraire eut été différente et que la 2e place valait 40 pts. Alors le 2e bac aurait finit derrière le premier, alors que dans le premier cas il aurait fini 1er! Le bac est-il devenu soudainement moins méritant que dans le premier cas? Non, l'arbitraire a juste amené à une solution différente. Chose qui ne peut en aucun cas avoir lieu avec une somme ou moyenne des notes des juges.

Oui, ce système de point a un côté arbitraire, je suis d'accord mais il ne m'a jamais semblé qu'il ait abouti à d'authentiques aberrations de classement. Enfin de mon point de vue.

Le cas de Ceed en est le parfait exemple, vous attribuez des points pour éviter une injustice ou l'importance d'un dérapage d'un juge. Or, dans ce cas présent vous avez provoqué l'inverse! Et oui, le dérapage d'un juge a, semblerait-il, bien eu lieu. Mais là où votre système aurait dû gommer l'erreur, la rendre moins importante, il l'a au contraire empirée! Ceed aurait fini Aquagora d'or sans ce système car sa mauvaise place attribuée par Piednoir a eu bien plus d'importance à travers votre système de points qu'avec une froide moyenne mathématique!  Nier l'évidence me paraît inconcevable (bac de Ceed est notamment le seul à finir 3 fois premiers sur 4 juges en l'espèce). Ce n'est donc pas la notation "à contre courant"  du juge que vous redoutiez tant qui a faussé le résultat mais bien votre système!

Une précision importante concernant le biais de ce système : Plus une catégorie est concurrentielle plus il sera difficile de remporter l'Agora d'or à quelqu'un de cette catégorie. Pour ceed, il finit 13ème sur un juge sachant qu'il y a 22 participants dans cette catégorie. A qualité de bac équivalent, il est moins probable pour Jojo de finir 13ème sur 14 participant sur un juge que ceed 13ème sur 22... De plus, si un bac se fait cartonner et finit dernier dans la grande catégorie, il aura 7 point au minimum alors qu'en catégorie moyenne, on arrive rapidement à 0 points bien avant la dernière place...

Une réforme du règlement est encours de discussion pour l'an prochain afin d'éviter ce biais  ;-)

Kirua Homme

  • Messages: 1472
Ta précision donne encore plus de poids à ma critique Voultou, je ne me sens plus seul  :merci:

J'avais l'impression d'être le vilain petit canard  :*ll*:

jojodu13

  • Messages: 3220
Je viens de voir l'attribution des lots, les sponsors n'y sont pas allé de main morte :up:
je trouve juste dommage que l'attribution de ceux-ci soit un peu moins cohérente que les années précédentes ...(en 2010 la rampe nano pour le vainqueur - de 70l et cette année pour le + de 250) et me demande comment auraient été dispatchés ceux-ci si les vainqueurs - de 70 et 70/250 avaient été différents ( j'ai rien contre greg pas de mal entendu, tu déchire mec :up:)
je m'excuse auprès de lumirium, je n'ai ni la place necessaire, ni le budget pour lancer un autre bac, donc si une personne du forum est éventuellement intéresse par cette rampe (j'aimerai bien que ce soit le cas au moins pour faire honneur a un des plus gros sponsors, et qu'il puisse voir sa rampe éclairant le bac d'un des membres du forum), qu'il me contacte par mp car malheureusement j'ai des besoins plus urgents sur mon gros bac...


Encore bravo a tous :up:

édit: oups me suis gouré de post, ici on parle du jugement, si un modo peut (veut?) déplacer dans le sujet initial du capa ....:merci:)


Vachekuri

  • Messages: 294
Moi, je suis pour qu'on ne tienne compte que du classement de Piednoir  :rire:

Les classements varient tellement d'un juge à l'autre, après y'a une part de chance, de sensibilité, c'est vrai qu'avec ce système lissé ça marche pas trop mal je trouve.

En tous cas à quelques places +- 3 près je trouve les résultats justes dans toutes les catégories.

Merci à vous tous pour l'organisation du CAPA!

Kirua Homme

  • Messages: 1472
Ahaha et Jojo qui se plante de topic!!!  :rire:

voultou Homme

  • MH
  • Messages: 6799
Tiens K, je pense à un exemple frappant quant à l'intérêt de ce système :

En 2009, Philippe chevolleau a classé les 10 premiers dans l'intervalle de notation entre 100 et 90 pendant que Gary wu les notait entre 97 et 55. L'impact de l'avis d'un juge en terme de classement des bacs se trouve être 4 fois inférieur pour Philippe Chevoleau en terme de classement final si on utilise les moyennes des notes versus des points de classements.

En gros, un juge qui s'emerveille facilement des paysages soumis aura poins d'impact qu'un juge plus sévère, étalant plus ses notes si on utilise le système des moyennes de notes...

Au début, quand j'ai commencé à intégrer l'équipe d'organisation du CAPA, je pensais un peu comme toi et on en avait beaucoup rediscuté avec kooka, Niclette et Véronique mais c'est ce genre d'argument  qui m'ont convaincu de bien fondé d'utiliser ce système.

Edit :
J'avais l'impression d'être le vilain petit canard  :*ll*:

Tu sais, ça n'en a peut-être pas l'air mais l'équipe connaît bien les biais que provoque chacun des deux systèmes et les critiques que tu avances sont fondées mais déja soulevées par le passé au sein même de l'équipe.  :oui:
On essaie vraiment de faire au mieux pour trouver le système le plus équilibré mais aucun système n'est parfait. Disons qu'on a pris le parti de choisir celui que l'on a estimé être le "moins mauvais" :rire:

Kirua Homme

  • Messages: 1472
Huuum c'est vrai que dans le cadre non pas d'un juge sévère (car si il est sévère avec tout le monde ça passe) mais d'un juge très large dans les notes, à contrario de ses collègues, cela peut poser problème, au même titre que cette année c'est le système qui selon moi pose problème pour Ceed (et c'est avec respect envers Jojo que je dis ça car j'ai bien conscience que son bac est loin d'être déméritant!).
Hum je dois admettre le bien fondé de ce système dans le cadre de juges ne notant pas du tout de la même manière...

voultou Homme

  • MH
  • Messages: 6799
non pas d'un juge sévère (car si il est sévère avec tout le monde ça passe) mais d'un juge très large dans les notes, 

Oui, en effet, c'est ce que je voulais dire  :merci:

Kirua Homme

  • Messages: 1472
Humm effectivement si l'un vote serré et l'autre large ça fausse tout , je n'avais pas envisagé de telles différences dans les notations.

Comme l'a un jour dit Confucius: "un homme qui a commis une erreur et ne la corrige pas commet une autre erreur. " Je ne ferai pas cette erreur :*ll*: Je n'avais pas imaginé ce cas de figure et il s'avère que c'est un argument de taille pour la notation actuelle.
Mea culpa, merci de m'avoir ouvert les yeux Voultou!

voultou Homme

  • MH
  • Messages: 6799

Véronique Femme

  • Modosaurus
  • Messages: 6057
je vais me permettre un commentaire, en mon nom propre et pas en tant que Modo ni membre de l'organisation du CAPA

  Je suis assez déçue des remarques et commentaires!

 quand on participe à un concours, on en admet le règlement (qui a été longuement réfléchi et discuté  par toute une équipe sur plusieurs années....) et on ne vient pas se plaindre à postériori que si ça avait été différent, il ou elle aurait été 7è au lieu de 9èm ou l'inverse

Vu la qualité des lots offerts et la somme énorme de travail fourni par l'équipe d'organisation, qui SONT TOUS BéNéVOLES,  JURY COMPRIS  , la moindre des choses me semble être de dire merci quand on se voit offrir un prix de quelques centaines d'Euros
 ou tout au moins de se taire et pas critiquer... quitte à le revendre ou l'échanger discrètement par la suite.

Véro, un poil écoeurée... pas trop envie de remettre ça l'an prochain!
Véronique.
www.ivanov.ch

Cyberfish Homme

  • MH
  • Messages: 7134
Sur ce coup là je me joints à Véro.
Voir tout le travail mené par toute notre équipe et entendre ensuite de telles critiques et un tel dénigrement pour les lots très gentiment offerts par nos sponsors me laisse un peu un goût amère dans la bouche.
Pour rappel : nous laissons apparaitre toutes les notations et tous nos systèmes de répartition pour prouver notre transparence alors que d'autres concours ne le font pas. Nous organisons un concours entièrement gratuit et pourtant doté de lots toujours plus attrayants. Et surtout nous le faisons pour vous sur notre temps (pas toujours si) libre.
Alors même si personnellement je n'attends ni ne veux aucun remerciement, j'apprécierais quand même que ce genre de topic n'existe pas car outre dénigrer tous les investissements menés, cela donne un mauvais effet au concours lui même et à tout notre forum et à l'ambiance que nous essayons d'y mener.
Cyberfish
Retrouvez toutes mes expériences aquariophiles sur mon site : http://cyberfish.fr

MiniCooler Homme

  • Admin.
  • Messages: 1914
Peu importe le système que l'on utilisera, il y en aura toujours pour rétorquer qu'en faisant autrement, leur place aurait été meilleure...
Nous sommes sur un forum et chacun a le droit d'exprimer ses idées tant que celles-ci manifestent un minium de respect. Et c'est bien ce que j'ai pu lire dans ce topic et les idées qui y ont été développées.

Notamment la discussion très intéressante entre Kirua et Voultou au sujet de notre système de notation.

Il est évident que dès le moment où l'on participe à un concours, on en accepte sans discuter les règles.
Mais ne nous enfermons pas dans une tour d'ivoire du haut de laquelle on contemplerait ce que nous avons créé.
Ce concours évolue chaque année, tant en terme d'équipe, de fonctionnement, de règlement, de participation.
Toute critique est bonne à entendre tant qu'elle est respectueuse dans ses termes et constructive.

Car même s'il reviendra à l'équipe de trancher quand au règlement du concours 2012 et aux futurs participants de l'accepter, rien n'empêche de collecter des critiques et d'en tirer des modifications que l'on pourrait trouver intéressantes.

Encore bravo à toutes et à tous, organisateurs, juges, participants.
 :merci:

tomb Homme

  • Messages: 653
perso j ai longtemps ete juge a haut niveau en gymnastique artistique et aujourd hui je suis formateur dans mon boulot (donc j evalue par moment) et je peux vous dire de par cette experience qu il est vain d avoir un systeme parfait .apres on accepte ou pas le systeme et si vraiment il y a decalage et bien ou joue pas . il existe d autres concours avec d autres regles d autres juges .perso ce n est qu un jeu donc meme si mon bac etait le plus beau (je deconne) et bien j accepte mon classement et si j avais ete moins bien classe et bien j aurais toujours autant aime mon bac .
maintenant les critiques (toutes recevables ) peuvent faire vivre le reglement ainsi que la compo du jury et des organisateurs mais attention comme ecrit plus haut il s agit de benevoles(concept rare aujourd hui) qui peuve nous dire m.... du jour au lendemain (qui remplacera) et vu l organisation et bien je ne pense pas que l on en trouvera d autres comme ca .
donc bravo et merci a vous .

tenshu Homme

  • Messages: 2038
Le prenez pas mal l'équipe du CAPA.

Dans toutes les disciplines avec notation d'un jury il y aura débat sur le système de notation.
Le patinage artistique est une discipline qui vit en grande partie au rythme de ces discutions.

Plus largement les règlements sont toujours sujet à débat, on a parlé de Formule 1 c'est un bon exemple le réglement est aussi dans cette discipline un sujet qui occupe une grande partie de son l'actualité.

Au final chacun a exposé ses points de vu et il me semble que le débat c'est conclu sans accrochage.
Donc tout va bien  :pint:

dragonsbretons2 Homme

  • Messages: 712
Tout participant a un concours, ressent une frustration a l'énoncé des notes, c'est naturel, de là a remettre en cause le système de notation, qui était établi à l'avance...
Il est d'ailleurs amusant de constater que ce sont des participants extrêmement bien classés qui sont les plus critiques, mais j'imagine que leur investissement personnel, et le temps passé sur leur bac était en proportion.
Personnellement, je fais une place médiocre 15eme sur 29, mais je pense la mériter. Bac non finalisée, léger au niveau de la plantation, idée originale, qui plait ou pas... Photo médiocre, qui peut, je le c##çois, influencer des pros de la photo...
J'aurais aimé plus de critique et de commentaires, pour progresser, mais j'ai conscience que cela demande du temps au juges....
En revanche, j'ai une remarque que j'espère constructive:
Pourrait on, pour éviter toute influence sur les juges, qui bien que bénévoles, peuvent  avoir des affinités avec telle ou telle marque, interdire dans le descriptif des bacs la citation d'une marque: ADA, Eheim, JBL...
Il serait possible de se contenter d'un descriptif du matériel utilisé: Filtre extérieur XXX litres par heure, Systême CO2 de tel type... SANS LES MARQUES, surtout si un des juges est revendeur d'une des marques.

Je note que monsieur ADA voit une influence géniale d'AVATAR dans le bac de Ceed, là ou je ne suis pas sur qu'elle ai été à l' origine du bac, en revanche il trouve mon bac nul, étonnant? non?
Sinon, merci au juges, à l'organisation, et j'essayerais de faire mieux la prochaine fois...
Triple champion de France de ski nautique sur lac en pente 1996, 1997, 1998; enfin bon, je met cela juste pour me la péter, parce qu'à défaut de trouver un lac en pente et des concurrents, on s'est bourré la gueule et j'ai gagné par forfait...