Nano 30 litres avec éclairage Leds DIY

Démarré par Alixteeth, 09 10 11, 18:06 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

gunsman76

Bonjour,

Je suis avec attention ce fil de discution, je suis très interessé par le module arduino. Il y a une personne qui peut m'en dire plus et éventuellement me donner un lien pour apprendre à mettre en place ce type de module ?


Merci d'avance

tenshu

Oui, ma ex600 je l'ai trouvée neuve à 35€ :up:

orchid

Citation de: Alixteeth le 09 10 11, 19:59 PM
A bon ? J'avais entendu dire qu'il fallait racheter des robinets doubles pour l'entretient et que les masses filtrantes n'était pas comprise...

hello

ça dépend des modèles...comme genron, je te conseil de pas lésiner surtout que ça s'encrasse  asse vite (les nouveaux modèles "ecco pro" sont très pratique et super silencieux...et sauf si tu veux mettre du betta dedans  :ange: un gros filtre ne nuira pas à  ton nano, au contraire et le courant + une grosse et bonne masse de filtration bio sont à la base de pas mal de soucis en moins.... par contre pour dépenser moins tu peux soit attendre les soldes (perso j'ai chopé pas mal de très bon plan à -30 voir  -40% )...soit fouiner les bonnes occases... :pint:

Niclette

CitationLe 2211 est un filtre vraiment modeste, sa principale contrainte est qu'il doit être placé au même niveau que le bac et pas en dessous sous peine de perdre beaucoup de son efficacité, déjà limitée. Je croit que c'est un domaine dans lequel il ne faut pas hésiter à investir, pour mon 60l je visais une tetratec EX 400 et finalement j'ai même trouvé une EX 600.

CitationJ'avais envisagé le tetratec ex 400 mais apparemment il ne peut pas être sous mon meuble (hauteur de refoulement max : 60 cm), c'est vrai que le ex 600 a un volume de filtration assez intéressant mais j'ai peur de 600l/h brassent un peu beaucoup nan ?  :??:

La position du filtre par rapport à l'aquarium n'a pas d'importance, la hauteur de refoulement ne dépend pas de ça mais de la différence de hauteur entre la surface de l'aquarium et le rejet (donc au pire quelques cm).
En théorie Le tetratec avec 60 cm de hauteur de refoulement peut se trouver au rez de chaussé et le bac au sixième étage ça marchera une fois le filtre amorcé (si on excepte les pertes de charges pour le tuyau bien plus long qui vont freiner le débit ... et que le filtre ne tiendrait peut être pas à 1,5 ou 2 bars de pression ...)

Alixteeth

A bon ? J'avais entendu dire qu'il fallait racheter des robinets doubles pour l'entretient et que les masses filtrantes n'était pas comprise...

genron

Citation de: Alixteeth le 09 10 11, 19:56 PM
Bon dans ce cas je pense partir sur le tetratec ex600 qui m'a l'air assez sympathique  :*ll*: et surtout l'avantage par rapport au eheim c'est qu'il ne faut pas racheter robinet et tt et tt...

De mémoire les Eheim sont fournis avec tout ce qu'il faut ...  :??:

Alixteeth

Bon dans ce cas je pense partir sur le tetratec ex600 qui m'a l'air assez sympathique  :*ll*: et surtout l'avantage par rapport au eheim c'est qu'il ne faut pas racheter robinet et tt et tt...

tenshu

Citation de: genron le 09 10 11, 19:48 PM
Il ne faut pas se casser la tête avec les débits sérieux, entre l'encrassement, les pertes de charges et les robinets que tu peux fermer à loisir c'est pas un problème.  J'ai un filtre de 1200 L/h théorique sur un aqua de 54L  :D
[/quote

Oui le plus important c'est le volume de medium de filtration biologique du filtre.  :up: :up:

genron

Il ne faut pas se casser la tête avec les débits sérieux, entre l'encrassement, les pertes de charges et les robinets que tu peux fermer à loisir c'est pas un problème.  J'ai un filtre de 1200 L/h théorique sur un aqua de 54L  :D

Alixteeth

Concernant le problème des filtres eheim, ça concerne tous les filtres de la marque ou seulement le 2211 parce que le 2213 a un débit de 440 l /h je pourrais le mettre en dessous nan ?

Alixteeth

J'utilise des mosfet gérés par le contrôleur arduino via un signal PWM. Avec les Cree je sais que c'est possible pour peu que tu choisisses un driver compatible.

tenshu

Citation de: Alixteeth le 09 10 11, 19:32 PM
J'avais envisagé le tetratec ex 400 mais apparemment il ne peut pas être sous mon meuble (hauteur de refoulement max : 60 cm), c'est vrai que le ex 600 a un volume de filtration assez intéressant mais j'ai peur de 600l/h brassent un peu beaucoup nan ?  :??:

Ça risque effectivement de décoiffer, même si tu peux moduler le débit en fermant un peu un robinet.
Tu penses a quoi comme genre de hardscape?
Tu peux dimmer ta rampe led? Je prend un paquet d'info pour m'en faire une à base de CREE, par ce que câbler 250 leds je préfère mourir  :sifflets:

Alixteeth

J'avais envisagé le tetratec ex 400 mais apparemment il ne peut pas être sous mon meuble (hauteur de refoulement max : 60 cm), c'est vrai que le ex 600 a un volume de filtration assez intéressant mais j'ai peur de 600l/h brassent un peu beaucoup nan ?  :??:

tenshu

Le 2211 est un filtre vraiment modeste, sa principale contrainte est qu'il doit être placé au même niveau que le bac et pas en dessous sous peine de perdre beaucoup de son efficacité, déjà limitée. Je croit que c'est un domaine dans lequel il ne faut pas hésiter à investir, pour mon 60l je visais une tetratec EX 400 et finalement j'ai même trouvé une EX 600.

La pouzzolane soit le sol Amazonia, c'est généralement pour créer une pente sans acheter ouatmilles sacs de substrat. Là vu le litrage je dirais que ça ne te sera pas vraiment utile (à moins d'un décors un peut particulier).

Alixteeth

#1
Je parcours ce forum depuis de longs mois et je me décide enfin à présenter mon projet et vous demander vos conseils pour "l'optimiser".  :-)

- Bac : nanocube 30 litres de chez D******e (je galère pour en trouver un d'ailleurs...)  :colere:

- Éclairage : Leds DIY grâce à l'aide du forum "aquaohm" avec une puissance totale de 59 lumens / litres  :bump: (en comptant 30 litres net donc en fait un peu plus). La rampe est fixée au meuble (acheté chez mon suédois préféré I**A et peut se relever grâce à un système de charnières.



Chaque couleur de leds (rouge, bleu, blanc froid et blanc chaud) est câblé sur un circuit différent tout en étant répartie de manière uniforme au dessus du bac avec un calcul permettant de limiter un max les pertes à l'extérieur du bac. L'allumage et l'extinction  peuvent donc se faire progressivement et en fonction de l'évolution du spectre de l'aube et du crépuscule. Un circuit de leds orange / ambre a été ajouté pour renforcer cet effet de levé / couché de soleil, de même qu'un groupe central de 6 leds est réservé à l'éclairage lunaire. Il y a en tout 250 leds  :fou:




-Automatisation : DIY avec un module arduino qui gère toute la perte éclairage et qui commandera également l'allumage du filtre, du chauffage, et un peu plus tard du co2... Pour l'instant tout est monté dans un boitier temporaire pour la phase de tests. Le tout étant évolutif et je pourrais ajouter d'autres fonctions au montage.



Je vais avoir besoin de vos conseils avisés :  :up:

- Filtre : je pense partir sur un valeur sure :eheim 2211 mais je ne sais pas quelle masse de filtration biologique choisir (nouilles céramique, pouzzolane, ADA rio ?)

- Pour le sol je partirai bien sur le nouvel amazonia. J'ai lu ici et là que certains mettent du Power sand en dessous ou de la pouzzolane, est-ce vraiment un plus ?

J'ai pas mal d'autre questions que je vais attendre un peu histoire que mon premier post ne soit pas trop long  :rire:

Merci d'avance pour vos réponses  :-p