petit calculateur fertilisation V8 amphioxus

Démarré par amphioxus, 03 10 11, 21:43 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

amphioxus

Citation de: genron
Mais la le problème c'est que c'est en poudres donc anhydre !

Amphioxus semble être un adepte du mieux j'en fais, mieux le bac se porte. Perso j'ai arrêté de me prendre la tête.

Quand je fais mon mélange,je remue bien. Ensuite dosage à la semaine pour avoir une part représentative de l'ensemble.

voilà c'est exactement ça ! je corrige la phrase cela dit :

MOINS j'en fais, mieux le bac se porte !

la dissolution des poudres ne vaut que pour les tout petits bacs. genre 20 litres.
quant à l'histoire des poudres plus ou moins mélangées, si on ne le dit pas aux plantes, je pense qu'elles n'en sauront jamais rien...

bon je n'ai pas tout lu les échanges qu'il y a eu. ça a failli déraper j'ai l'impression !
tricho, ftdc, faites plus court. c'est bien ce que vous dites mais c'est trop long à lire, on décroche vite  :merci:


trichogaster

là au moins c'est clair,même si sur une semaine le ration initialement desiré n'est pas respecter il le sera sur une moyenne du nombre de jours de fertlisation prealablement preparé,le sol jouant rôle de tampon ainsi que les reserve des plantes.
il est fort probable que mes questions n'aient pas été correctement  formulé et je m'en excuse et qu'il n'etait pas necessaire d'etre aussi radicale
MEA CULPA :ange:
devrais je arréter de me prendre la tête ,oui probablement mais dans ce cas il faudrais que je change tout simplement:incorrigible :fessee:

ftdc

Je rebondis rapidement sur le mélange des poudres.

Pour un mélange homogène, il est essentiel que les poudres soient broyées excessivement finement, ce qui passe par plusieurs broyages et tamisages afin d'obtenir une poudre façon sucre glace à grains très fins et très homogènes en diamètre. Ainsi les poudres se mélangent et se comportent de façon similaire aux fluides lorsque vibrés.

Sans cet étape essentielle de broyage, un mélange de poudres grossières ne sera pas homogène.

Ce problème n'existe pas avec les solutions.

Je suppose que ce n'est pas franchement critique, comme ça l'est pour un médicament. Même des variations de 50% devraient se moyenner sur quelques jours, et en comptant sur l'effet tampon du substrat, ça devrait lisser les apports. Quoiqu'il en soit c'est intéressant de comprendre les limites de nos manipulations.

monochrome

Le truc c'est de pas se prendre la tête, il faut suivre la methode sans trop se poser de questions.
Ça marche dans son bac et pas seulement. Il faut être régulier et rigoureux, mais y'a rien de plus simple à appliquer et les poudres c'est pas compliquer à stocker et a doser. Je ne vois aucun inconvénient à appliquer tout ça. Amphioxus pourra répondre à nos doutes si besoin.

genron

#173
Restons sereins !
Il est facile de rater quelques posts sur les 50pages et quelques qui parlent de la méthode d'Amphioxus, pour ma part je n'ai pas vu de HS .

Amphioxus fait ses mélanges à sec depuis fort longtemps et dose à la semaine.

Il a testé les mélanges aqueux, quotidiens ou hebdomadaires et n'a pas vu de différence avec un dosage hebdomadaire à sec qui évite pas mal de tracas et de dilutions.

Statistiquement, s'il est impossible d'avoir à sec des ratios respectés sur UNE dose, la régularité des doses et le captage par le sol et les réserves par les plantes font le reste.

trichogaster

certaine chose merite d'etre mis au clair ,ça restera en MP.
desolé pour cette apartée

laurent

 :gr:   

Sans moi maintenant  ;-)

trichogaster

#170
si j'ai bien compris la methode au contraire,on veux apporter au plante ce dont elle ont besoin par rapport surtout a ce dont elles sont composé mais pour cela il faut leur apporter avec regularité cela .
je trouve l'approche bien foutu et beaucoup mieux que le pps que je suivais auparavant.
mais lorsque l'on suit un ratio molaire que l'on a etablie avant,en pesant chaque semaine ces sel on sait que le ration est bien respecté mais lorsque l'on pese pour 100jours est ce que en secouant ce melange le ratio ne sera t'il pas different de semaine en semaine.
maintenant oui sur 100jours une fois tout mis le ratio en se basant sur une moyen des 100jours il sera respecté .
en imaginant que les plantes fassent des provision on aura pas de manque chaque semaine et sur 100jours on aura tout les elements mais encore faut il que le bac soit bien equilibré et que les plantes aient tout ce dont elles ont besoin dés le depart.
maintenant soit on se comprend pas ou alors on est pas sur la même longueur d'onde.
je ne suis pas inculte et comprend bien ce qu'on m'explique surtout avec le fichier pdf d'amphioxus qui est tres clair
maintenant si on ne peut pas poser de question pour eclaircir des doute :sifflets:sans avoir des pro pour te rabaisser,ou va le principe du forum et dans ce cas sert il vraiment a aider ceux qui veulent progresser ou se congratuler entre personne qui ont reussit leur bac.
je n'aime pas ta maniere de critiquer plutot que d'aider :colere: et là oui c'est du HS :sifflets:
et sinon si j'ai de l'humour mais pas avec tout le monde

laurent

Citation de: trichogaster le 09 05 12, 16:48 PM
regarde le fichier pdf d'amphioxus et tu verra qu'il pese ses poudre pour 100 jours et avec une dosette mesure pour sa semaine en piochant dans sa preparation.
je ne vois pas ce que tu ne comprend pas et surtout ce qui est HS a part tes reproches mal formuler
J'ai bien l'impression que c'est toi qui ne comprend pas la méthode  ;-)

Je ne pose pas de question pour une incompréhension, je t'informe juste que ta demande n'est pas adaptée à la méthode, avec une petite phrase agrémentée d'un smiley pour détendre en partant sur le HS, mais on ne peut pas rire avec tout le monde...

Je ne reproche rien, je te dit simplement que tu cherches une chose que la méthode ne t'apportera pas  :sifflets:
Donc si tu cherches à connaître le dosage exact que la méthode apporte tous les jours = change de méthode et passe à une PPSpro ou un PPS.



trichogaster

regarde le fichier pdf d'amphioxus et tu verra qu'il pese ses poudre pour 100 jours et avec une dosette mesure pour sa semaine en piochant dans sa preparation.
je ne vois pas ce que tu ne comprend pas et surtout ce qui est HS a part tes reproches mal formuler
je voulais juste savoir comment amphioxus pouvais etre certain d'avoir une proportion exact de ses sels chaque semaine  en piochant dans son melange de 100 jours qui a juste été secoué.
excuse moi d'etre septique quand a  l'exactitude de la formule en faisant de la sorte.
maintenant je ne cache pas ,que j'essaie aussi de mon coté  pour voir si ça change quelque chose

laurent

Si vous cherchez à doser de cette façon, vous n'avez rien compris à la méthode et surtout, elle ne correspond pas à ce que vous souhaitez dans ce cas...

Dans ce cas, il faut à mon avis ouvrir un nouveau sujet car vous êtes HS  :rire:

trichogaster

c'est difficile de croire que une fois son melange de 100 jours par exemple ,on puisse doser a la semaine et avoir une proportion de chaque element egale  a ce que l'on voulais  a la base

ftdc

Citation de: genron le 09 05 12, 13:10 PM
Mais la le problème c'est que c'est en poudres donc anhydre !

Aww. J'ai loupé un épisode. Mélanger des poudres ? Sans eau ? Et espérer un mélange homogène, portionnable ?

Ça, c'est carrément moins évident. Je ne tenterais même pas pour ma part.

genron

Mais la le problème c'est que c'est en poudres donc anhydre !

Amphioxus semble être un adepte du mieux j'en fais, mieux le bac se porte. Perso j'ai arrêté de me prendre la tête.

Quand je fais mon mélange,je remue bien. Ensuite dosage à la semaine pour avoir une part représentative de l'ensemble.

ftdc

Les suspensions et les solutions ont des comportements différents. Ici, nous parlons de solutions. Il n'y a pas de minuscules grains flottant entre deux eaux.

Bref, la concentration va très vite s'égaler dans l'ensemble de la solution, c'est la thermodynamique qui le dit, l'entropie machin tout ça. Il y a aussi que des dissolutions différentes dans le même liquide revient à des pressions atmosphériques différentes dans l'air : ça crée du vent du lourd vers le léger et les pressions s'égalisent.

Bref, tu secoues bien, tu laisses reposer 24h, et tu es tranquille, la solution est homogène. Comme tu connais les dissolutions de chaque composé, tu peux sans autre partir de cette solution en ajoutant de l'eau, en ajoutant des poudres, pour atteindre un équilibre différent si besoin est. Ça n'a pas de sens de jeter la solution pour en préparer une autre si tes besoins changent. Il y a même moyen de déterminer la quantité minimale de poudres à ajouter, et d'eau éventuellement, pour obtenir les dissolutions qui t'intéressent. C'est assez simple si tu calcules tout en ppm : ce ne sont que des additions et des proportions.

Les suspensions, c'est une autre affaire. Ça précipite, ça s'agglutine... et ça s'agite avant usage.

trichogaster

je revient sur le melange des poudres,par exemple ceux qui prepare 100 jours de fertile ou plus.
comment pouvez vous avoir un melange suffisemment egale pour garder les proportion a chaque dosage.
j'ai peur que ce ne soit pas ters bien proportionner par rapport a une pesée a chaque semaine!
un melange en secouant sont recipent fermé apres les pesées est il vraiment efficace?

monochrome

Je pense que je vais reprendre la fertil "de base" avec le calcium comme tu me le suggère.
Au moins je suis sûr de ne pas créer de carences de calcium.
Au pire, les renouvellements d'eau hebdomadaires me permetront de maintenir un kh correct

trichogaster

pour le kh c'est les carbonate qui rentre en action et comme moi qui n'arrive pas a faire descendre mon kh(manado recent)je n'en met pas pour l'instant maintenant je te conseille fortement de metre du calcium dans ta preparation sans tenir compte du gh car quand les plantes auront tous pomper tu sera en carence.
pour les carbonate que ce soit de magnesium ou calcium c'est la même chose ce sont des carbonate maintenant pour le gh c'est compliqué car ce sont des ions soit de magnesium soit de calcium et tu ne peut ,sur un gh de 9 connaitre la proportions Mg ou calcium donc met en dedans de façon a avoit une fertile complete,pour le kh lorsqu'il sera descendu au degres souhaiter tu pourra commencer a en mettre.
de toute façon comme dirais amphioxus si tu injecte du co2 tu injecte aussi des carbonate donc même a kh 0 tu sera jamais en carence de carbonate.
par contre le calcium ça peut arriver tres vite

monochrome

Je suis confronté a un petit problème :
mon KH et GH montent seuls en l'espace d'une semaine. Le KH passe de 4 a 6. Ce qui me donne KH6 GH9
Mon sol "manado" a 4 mois et j'ai mis des "okho stones".
lorsque j'ai fait mon mélange de poudre j'ai souhaité avoir un KH de 3. J'ai donc refait un mélange de fertil pour 100 jours en demandant un KH de 0.
Ce que j'ai peur c'est de créer une carence en calcium et donc de créer un déséquilibre qui va favoriser les algues.
Je me demande si ce sont les ions calcium et/ou magnésium qui font monter le kh de mon bac dans mon cas  :fou:
Qu'est ce que vous me conseillez ? De continuer avec le mélange initial ou avec celui qui ne contient pas de calcium ?

trichogaster


ftdc

Citation de: trichogaster le 08 05 12, 13:20 PM
par contre même  avec le drop checker toujours au vert mon ph fait un sacré yoyo 6.25 le matin et 7 et des brouette le soir,j'ai peur d'augmenter le co2 pour eviter l'ecart ,le drop checker risque de passer au jaune,mais je craint aussi que d'avoir un ph changeant joue un rôle nefaste sur l'adaptation des plantes.
a ce sujet est ce que le fait d'etre passé au co2 H24 doit passer par une phase d'adaptation des plantes ou ça change rien?

Si les plantes n'avaient pas assez de CO2 auparavant, elles ont développé des enzymes particulières pour améliorer leur efficacité de captation, ou si elles étaient carrément en manque, d'autres enzymes pour métaboliser les carbonates dissous. Dans tous les cas oui, il y a un temps d'adaptation. Mais ce temps est plus court que dans l'autre sens, car c'est le moyen d'obtenir du carbon qui demande le moins d'énergie pour les plantes. Ensuite, entre assez et trop de CO2, la différence n'a pas grande importance pour les plantes. Diffusion suffisante et brassage suffisant, ou mieux. Si la lumière est forte, suffisant est différent du suffisant d'une lumière moins forte. Forcément.

Quant au yoyo du pH, disons-le sans tourner autour du pot (de fleurs) : les plantes s'en contre foutent, sauf éventuellement certaines plantes réellement très difficiles et très particulières. En plus, moins d'1 degré, c'est beurre de cacahouète.

Règle ton CO2 convenablement puis laisse faire la nature.

trichogaster

par contre même  avec le drop checker toujours au vert mon ph fait un sacré yoyo 6.25 le matin et 7 et des brouette le soir,j'ai peur d'augmenter le co2 pour eviter l'ecart ,le drop checker risque de passer au jaune,mais je craint aussi que d'avoir un ph changeant joue un rôle nefaste sur l'adaptation des plantes.
a ce sujet est ce que le fait d'etre passé au co2 H24 doit passer par une phase d'adaptation des plantes ou ça change rien?

trichogaster

tu pense qu'il y avait queque chose de pas bon dans l'eau du seche linge?
pour ma part je suis quasi persuadé que c'est le calcium qui manque car au debut il y en avait suffisemment grace au manado et d'un coup les feuille ontchangé et là j'ai pu voir que mon gh avit chuté et lorsque vous avait mentionner le soucis de sulf de cal en 1/2 h2o et 2h2o je me suis rendu compte que chaque semaine il me manquait 1/6eme de ma dose donc les plantes pompaient les reserve du manado et a ce jour il n'y en a pas assez,je vais remedier a ce probleme on verra dans le temps
pour le co2 cela fait deux jour que je suis stable ,vert clair le matin ,vert foncé le soir avec 35bulles par minute soit un peu plus d'une toutes les deux seconde(bac ouvert)
maintenant stabilité dans tout ça et du temps et qui vivra verra

amphioxus

+1 pour les contrôleurs ph

je ne sais pas pourquoi tu as les feuilles rabougris. co2 h24 déjà, c'est bien, les bonnes doses de calcium, puis encore et toujours la persévérance.

pour te montrer à quel point il faut se méfier de tout, je raconte ici une petite histoire :

l'histoire des feuilles rabougris d'amphioxus.

il était une fois des feuilles rabougris.
cela faisait deux mois que j'observais ces feuilles en me posant des questions.
en évènement concomitant, j'avais une nouvelle habitude, celle de récupérer l'eau de condensation de mon sèche linge pour faire des économies d'eau osmosée.

fin de l'histoire.


trichogaster

je le verrai dans le temps!ma fois apres si vraiment il me sert a rien je l'utiliserai pour le reacteur a calcaire de mon future bac recifale,au moins il accomplira sont vrai role :maintenir un ph donné dans le reacteur et non pas un taux de co2! ;-)

voultou

Arf... Les pH mètres...  :-/

Ce genre d'expérience ne fait que confirmer ce que je pense à ce propos : pas très utile et plutôt source d'erreur qu'autre chose. Mais c'est un avis personnel ;-)

trichogaster

le probleme de dosage par rapport a la confusion entre 2h2o et 1/2 h2o expliquerais pourquoi je n'ai toujours pas de bon resultat au bout de deux mois vu que je presente encore des signes de carences(petites feuilles rabougris)qui serais en faites le calcium vu que le reste(no3 et po4)fait la semaine,mes plantes pompaient le calcium du manado neuf et aujourd'hui le gh est de 3 donc je devais surement en manquer et ça expliquerais aussi pourquoi j'ai encore des algues filamenteuses.par contre les cornes de cerfs disparaissent :??:
par contre je n'explique pas pourquoi j'ai encore de la cyano surtout a chaque debut de fertilisation (en debut de semaine)surement le decalage entre no3 et po4,ça a mon avis j'en ai pour un moments.
j'ai aussi decouplé l'injection co2 du ph metre en H24 depuis une semaine et apres plusieurs regalges non concluant( drop checker bleu le soir)je suis a 1b/2s on verra ce que ça donne dans 2 ;3 jours.
une fois que tout sera stable il me restera plus qu'a attendre 1 a 2 mois si mes problemes s'estompent! :sifflets:

trichogaster

merci sympa,je vais epuiser ce que j'ai en gypse et je passerai au platre,c'est ma femme qui va aimer l'economie même si petite soit elle! :rire:

amphioxus

oui c'est à peu près ça.

si tu veux être précis, si tu utilises le gypse, tu en mettras alors 15.7 % de plus par rapport à ce qui est indiqué en quantité de plâtre.

attention, la solubilité du plâtre est de 7 g/l à 20 °c en gros.
celle du gypse c'est 2 g/l seulement.

genron

Citation de: trichogaster le 03 05 12, 17:20 PM
j'aimerais tout de même insister sur le dosage du dit gypse par rapport au platre car actuelement il me reste du caso4 2h2o
est ce qu'il faut que je mette un sixieme de plus en poids par rapport au platre de paris?
apres je passerais au platre de paris

Je n'ai pas regardé en détail mais a priori oui ....

trichogaster

j'aimerais tout de même insister sur le dosage du dit gypse par rapport au platre car actuelement il me reste du caso4 2h2o
est ce qu'il faut que je mette un sixieme de plus en poids par rapport au platre de paris?
apres je passerais au platre de paris

Fred_O

Je ne sais pas si ça peut aider, ou si je suis hors sujet mais j'ai trouvé ça :

http://calc.petalphile.com/

Peut-être que certains d'entre vous connaissent ?

Ce qui est plutôt sympa, c'est qu'on a pour les "premixed fertilizers" (engrais du commerce en somme) la concentration de tous les éléments. Ca peut aider à les prendre en compte dans ta méthode.

Merci pour tes recherches  :merci:

trichogaster

donc si on a du gypse acheté chez Mel est ce qu'il faut augmenter les dose pour avoir la même masse ou on laisse comme ça?
je vois qu'il y a 1/6eme de difference faut il les mettre ne plus en se faisant le petit calcul?

mick38

J'ai du platre de paris , car je suis peintre :sifflets:
Wahou le tarif du gypse :vomi:
http://www.alliance4.fr/cgi-bin/rp.pl    (  Gypse pur 20kg= 5.30€ soit 0.265€/kg)
http://www.#.fr/epages/233807.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/233807/Products/ENPO-019  (  100g = 6.80€ soit 1360€/kg ) :sifflets:
En meme temps si j'avais achetté 20kg, alors que j'utilise meme pas celui que j'ai achetté  il serai en train de pourrir au garage...

Pour en revenir a nos moutons ( vraiment désolé pour le HS mais en faisant mon calcul j'avoue etre resté sur le ... :*ll*:)

Chez moi je coupe un peu plus avec de l'eau de conduite pour éliminer cet apport, meme si j'apporte d'autres élements.

Merci pour vos éclaircissements :merci:

genron

Ca change un peu les choses en effet,en particulier pour le calcul des masses molaires donc de la masse de produit à ajouter.

Mel vend du Gypse CaSO4, 2H2O alors qu'au départ, Amphioxus conseillait de ne pas se prendre la tête et d'utiliser du plâtre de paris (qui est en fait du Gypse séché) CaSO4, 0,5 H2O

D'ou M(platre) = 145
D'ou M(gypse) = 172

Une ligne de calcul supplémentaire à rajouter et qui (si je me rappelle bien) embêtait Amphioxus car ça sème le trouble pour le commun des mortels.


[EDIT] erf grillé par l'intéressé