aquascaping bzh

Démarré par florianf, 12 09 11, 21:58 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

florianf

pour le mag il se trouve a lanester et comme dit dragonsbretons2 ils aimes ce qu'il font car la plupart du temps je vais là bas et j'ai toujours eu de bons conseils et surtout un vrai échange entre deux passionnés, mais j'ai voulu faire pour une foie le tour de ce qu'il y avait ou j'habite. sinon j'essayerai d'aller faire un tour a morlaix en septembre a cette bourse  :pint:

Grom29

#168
Citation de: florianf le 21 07 12, 15:20 PM
Petite news pour les écailles. j'ai fait le tour des animaleries ce matin et je vais attendre la rentré pour commander car je vais s'en doute m'absenter courant aout.
Pour les simulans il faut compter une moyenne de deux euros mais ce qui ma choqué c'est la différence de prix entre les apistos dans les différentes animaleries.
C'est une moyenne de 9 euros mais dans certaines ils étaient a plus de 20 euros le poisson pour lamême espèce!! j'en ai vue des veijeta magnifique avec pleins de belles couleurs!

Florian, tu as en Bretagne quelques excellents apistophiles que tu peux rencontrer lors des bourses de la région, avec eux tu peux avoir de bons poissons à petit prix et les conseils qui vont avec
la prochaine bourse est en septembre à Morlaix, ça peut faire un peut loin mais c'est aussi l'occas de passer un bon moment.

Citation de: dragonsbretons2 le 23 07 12, 08:39 AM
Quand aux bonnes adresses, Florian est à Lorient, Ville ou il y a deux enseignes de jardinerie, une de bricolage avec des rayons aquarios, mais surtout il y a un magasin indépendant ( Un survivant), tenu par des passionnés, des gens qui après 30 ans passés dans le commerce, ont encore les yeux qui brillent devant de beaux poissons, et sont capable de parler poisson pendant 2 heures sans parler d'argent. Je ne sais pas comment sont leurs vendeurs actuels,( pas passé depuis 2 ans), mais je suis sur que Florian connait bien le magasin.

c'est quel mag? je ne suis pas de Lorient mais un peut plus au nord et ça m'arrive d'y aller, du coup j'y ferais bien un saut à l'occas

dragonsbretons2

c'est marrant d'entendre certaines "conneries" des vendeurs animaliers qui essaye de vendre aux personnes 3 poissons rouges avec un nano 20l. j'ai entendu ça ce matin
et un autre vendeur ma demander ce que c'était comme poissons des simulans car je voulais s'avoir si il y avait possibilité d'en commander car pas present dans les bacs!!


Je n'ai pas l'impression que cette phrase était très positive pour les vendeurs animalier. L'emploi de ma part du pronom impersonnel était peut être malvenue :roll:
Vous avez raison de déplorer le niveau général des conseils en animalerie, mais la solution n'est certainement pas l'absence de conseil (vente en ligne)
Pour des aquariophiles avertis comme vous, c'est certainement une option intéressante, mais pas pour un débutant qui a besoin d'être accompagné. :??:
Oxygene est plus qu'un transhipper c'est un grossiste (il acclimate). Certainement des bons pros si ils sont encore en activité car les grossistes ont souffert les dernieres années.
Et je si je comprend qu'il soit genial quand on habite a coté de pouvoir aller y acheter directement les poissons, il est toujours malvenu q'une entreprise concurence ses clients; logique économique?
Dans le la vie courante cela s'appelle manger a tous les rateliers.
Quand aux bonnes adresses, Florian est à Lorient, Ville ou il y a deux enseignes de jardinerie, une de bricolage avec des rayons aquarios, mais surtout il y a un magasin indépendant ( Un survivant), tenu par des passionnés, des gens qui après 30 ans passés dans le commerce, ont encore les yeux qui brillent devant de beaux poissons, et sont capable de parler poisson pendant 2 heures sans parler d'argent. Je ne sais pas comment sont leurs vendeurs actuels,( pas passé depuis 2 ans), mais je suis sur que Florian connait bien le magasin.
Sinon 2.5 euros, c'est cher pour des simulans en Magasin, et 1.05, c'est pas cher effectivement ( frais de port?).
Je m'excuse de ne pas avoir pu m'empêcher de réagir a cette phrase, mais même si elles sont rares sur aquagora, les généralités sur les animaliers, sont vexante pour moi.
Sinon Florian, j'adore ton bac, et j'ai hate de voir les photos avec des simulans (quelle que soit leur Origine)... :merci:

DjaX

Citation de: dragonsbretons2 le 23 07 12, 00:41 AM
quel prix pour les simulans?
arrêtez de croire que tous les magasins sont des anes, et tous les sites en ligne des "éleveurs passionés et altruistes"
Un grossiste qui vend au particuliers se trompe de métier, et n'y croit plus, j'espère qu'au moins, il est réelement moins cher...
:gr:

Euh , Oxyfish n'est pas qu'un site en ligne, c'est un  transhipper, qui ouvre ses portes au particulier le vendredi et samedi de 10h à 19h, dimanche matin de 10h à 13h .  l'entrepôt est à quelques kilomètres de chez moi, j'y vais de temps en temps, c'est pour celà que je me permet de donner cette excellente adresse.

Pour ton info, "ON" croit rien du tout, quand nous avons une bonne adresse "ON" la partage c'est tout.  :pint:

florianf

Citationarrêtez de croire que tous les magasins sont des anes, et tous les sites en ligne des "éleveurs passionés et altruistes"
Un grossiste qui vend au particuliers se trompe de métier, et n'y croit plus, j'espère qu'au moins, il est réelement moins cher...

il sont a 1,05 pour les simulans contrairement a une moyenne de 2,5 en magasin. par contre pour les apisto je préfère les prendre a côté de cz moi
car déjà je peux observer le poisson avant de le choisir et aussi discuter avec le vendeur, tous les magasins comme tu dit ne sont pas des ânes et encore heureux!
et idem pour les sites de ventes en ligne

dragonsbretons2

petite précision, quand aux écarts de prix des apisto:
l'écart de prix a l'achat entre un poisson minucule et tuberculeux, et un poisson sain et de belle taille est aussi dans un rapport de 1 a 3, le magasin ne fait que reporter son coef.
:-(

dragonsbretons2

quel prix pour les simulans?
arrêtez de croire que tous les magasins sont des anes, et tous les sites en ligne des "éleveurs passionés et altruistes"
Un grossiste qui vend au particuliers se trompe de métier, et n'y croit plus, j'espère qu'au moins, il est réelement moins cher...
:gr:

orchid

+1 bonne adresse... :up:

florianf

#161
Citationje te conseils de les commander par VPC chez oxyfish

Je suis allez faire un tour et c'est vrai que niveau choix d'espèces c'est impressionnant et puis aussi niveau tarif! rien que pour les silulans le prix est divisé par 2!
Merci pour cette ptite adresse je vais la garder au chaud pour la rentré!! :pint: :pint: :merci: :merci:

DjaX

Citation de: florianf le 21 07 12, 15:20 PM
Petite news pour les écailles. j'ai fait le tour des animaleries ce matin et je vais attendre la rentré pour commander car je vais s'en doute m'absenter courant aout.
Pour les simulans il faut compter une moyenne de deux euros mais ce qui ma choqué c'est la différence de prix entre les apistos dans les différentes animaleries.
C'est une moyenne de 9 euros mais dans certaines ils étaient a plus de 20 euros le poisson pour lamême espèce!! j'en ai vue des veijeta magnifique avec pleins de belles couleurs!
Sinon j'ai reçu ma commande pour les fertilisants et j'ai enfin repris une canne d'aspi en verre ainsi qu'un diffuseur!
c'est marrant d'entendre certaines "conneries" des vendeurs animaliers qui essaye de vendre aux personnes 3 poissons rouges avec un nano 20l. j'ai entendu ça ce matin
et un autre vendeur ma demander ce que c'était comme poissons des simulans car je voulais s'avoir si il y avait possibilité d'en commander car pas present dans les bacs!!

florianf, je te conseils de les commander par VPC chez oxyfish, hormis leur choix de poissons énorme, les expéditions sont nikel et les prix sont très très correct.. http://www.oxyfish.fr/

florianf

#159
Petite news pour les écailles. j'ai fait le tour des animaleries ce matin et je vais attendre la rentré pour commander car je vais s'en doute m'absenter courant aout.
Pour les simulans il faut compter une moyenne de deux euros mais ce qui ma choqué c'est la différence de prix entre les apistos dans les différentes animaleries.
C'est une moyenne de 9 euros mais dans certaines ils étaient a plus de 20 euros le poisson pour lamême espèce!! j'en ai vue des veijeta magnifique avec pleins de belles couleurs!
Sinon j'ai reçu ma commande pour les fertilisants et j'ai enfin repris une canne d'aspi en verre ainsi qu'un diffuseur!
c'est marrant d'entendre certaines "conneries" des vendeurs animaliers qui essaye de vendre aux personnes 3 poissons rouges avec un nano 20l. j'ai entendu ça ce matin
et un autre vendeur ma demander ce que c'était comme poissons des simulans car je voulais s'avoir si il y avait possibilité d'en commander car pas present dans les bacs!!

jojodu13

Citation de: DjaX le 19 07 12, 18:47 PM
J ai eu des serpae,  c'est des gloutons!

Gloutons encore c'est gentil ! C'est un massacre sauvage lorsque je ré-introduis les crevettes récupérées dans m3s filtres  :-/

Dsl pour le hs  :ange:

DjaX

J ai eu des serpae,  c'est des gloutons!

jojodu13

#156
Citation de: voultou le 19 07 12, 14:32 PM
Tout dépend de ton niveau d'infestation par les RC. Kirua a des viejita (je crois) qui boulotent une RC de temps en temps mais pas suffisamment pour que ça pullule de partout.

Les borelli ne sont pas bien grands : une juv par ci par là, OK mais je ne les vois pas en train de gober une RC adulte...

Je ne sais pas pour les borelli mais en tout cas une red bien adulte ne fait pas peur a mes petits hyphessobrycon serpae  :colere: :grr:


florianf

il doit y avoir une bonne centaine de RC dans le bac donc je vais voir pour introduire un petit groupe d'apisto

voultou

Tout dépend de ton niveau d'infestation par les RC. Kirua a des viejita (je crois) qui boulotent une RC de temps en temps mais pas suffisamment pour que ça pullule de partout.

Les borelli ne sont pas bien grands : une juv par ci par là, OK mais je ne les vois pas en train de gober une RC adulte...

Melano54

Citation de: florianf le 19 07 12, 12:37 PM
apistogramma cacatuoides? borelli? et sinon je pensais à mes red cherry elles vont pas ce faire becter par ces jolies petites écailles?

Bonne question ! Ce sont de petits cichlidés quand même...

florianf

apistogramma cacatuoides? borelli? et sinon je pensais à mes red cherry elles vont pas ce faire becter par ces jolies petites écailles?

DjaX

Citation de: florianf le 19 07 12, 12:16 PM
bon ben si le ramirezi est aussi embêtant que ça.... Sinon cette aprem je vais faire un tour des animaleries vous que conseillerez quoi comme apisto? deux couples? ou un "harem" deux mâles et 4/5 femelles comme disait Orchid?

le choix d'orchid me parait equilibré pour ton bac.

florianf

#150
bon ben si le ramirezi est aussi embêtant que ça.... Sinon cette aprem je vais faire un tour des animaleries vous me conseillerez quoi comme apisto? deux couples? ou un "harem" deux mâles et 4/5 femelles comme disait Orchid?

Melano54

Citation de: florianf le 18 07 12, 23:52 PM
ok ça marche je vais partir la dessus. et du coup pour les apisto qu'elle espèce serai la plus appropriée au bac car y'a aussi des red cherry et je sais pas si il vont les becter ou partir sur deux mâles ramirezi et 4 femelles car c'est un poisson que j'ai toujours voulu maintenir?

Nous étions aussi attiré par le Ramirezi dès nos débuts en aquariophilie, mais honnêtement les problèmes sont récurrents: souches du commerce faibles, risque d'apparitions de maladies si la température est trop faible, exigeance d'une eau très douce, etc. Je te renvoie à la lecture du livre de P. Chevoleau édité par Animalia Editions.

Aussi, dans notre bac à discus, nous avons préféré maintenir des Mikrogeophagus altispinosus. C'est un cousin du Ramirezi beaucoup moins exigeant en matière de température ou de type d'eau.

Il est certes moins coloré que le Ramirezi mais je lui trouve plus de charme. C'est pour cette raison que l'arrivée du Ramirezi sur le marché lui a volé la vedette, mais tu peux toujours en trouver (j'ai de la chance, un des membres de notre club est éleveur professionnel et a de bons fournisseurs).

Actuellement, nous en avons six et au moins un couple confirmé.

Je te mets une photo prise sur le net:



Vu la taille de ton bac je dirais bien deux couples ou quatre juvéniles.

DjaX

Citation de: florianf le 18 07 12, 23:52 PM
ok ça marche je vais partir la dessus. et du coup pour les apisto qu'elle espèce serai la plus appropriée au bac car y'a aussi des red cherry et je sais pas si il vont les becter ou partir sur deux mâles ramirezi et 4 femelles car c'est un poisson que j'ai toujours voulu maintenir?

Ramirez!  c'est un terrible, son territoire se situe sur le 1er tiers inférieur du bac, il ne tolére aucun squatteur !!!   :rire:

florianf

#147
ok ça marche je vais partir la dessus. et du coup pour les apisto qu'elle espèce serai la plus appropriée au bac car y'a aussi des red cherry et je sais pas si il vont les becter ou partir sur deux mâles ramirezi et 4 femelles car c'est un poisson que j'ai toujours voulu maintenir?

orchid

Citation de: florianf le 18 07 12, 23:42 PM
le bac fait 100x40x40. sinon pour l'easy cargo sur les algues je stop combien de temps la filtration? car faut que ça reste un minimum dessus?

30 c'est peu...50/60
  au minimum...sans soucis


quand j'utilise une seringue je coupe la filtration 10 mn +_  ,  je l'ai fait deux fois sur des souches naissantes et une fois arraché,   mais attends d'autre avis...avant j'en enlèverai le max à la pince, voir à la main... :up:

florianf

le bac fait 100x40x40. sinon pour l'easy cargo sur les algues je stop combien de temps la filtration? car faut que ça reste un minimum dessus?

orchid

#144
30 c'est peu....c'est quoi déja la taille de ton bac?  Avec les plantes il semblera vide.... dans un iwagumi de 90x45x45  30 me paraissait peu . Après avec ce schéma de plantation tu n'auras pas souvent un effet banc car si ils ont la trouille, ils iront ds les anubias  :*ll*: du coup il faudrait mettre des petits apistos  ( genre deux males et 4/5 femelles)  qui vont s'installer dans tes plantes et pour leur foutre  la trouille et qu'ils restent en dehors    :diable:

florianf

En fait je pensais partir sur une trentaine de simulans dans le bac et enlever les autres poissons et les mettre dans mon autre bac.

orchid

+ 1 avec djax pour easy carbo...et la pince aussi...super efficace !  Pour la popu un tel bac te permet de mettre pas mal de variétés, un banc de tout petit c'est top déja pour grandir ton bac, et aussi le nombre de poisson :oui:

florianf

En fait elle est apparue car j'ai tardé à reprendre des fertilisants, j'en ai commandé hier. le bac tourne juste avec du co2 depuis 3 semaines.
Je fait juste les changements d'eau en attendant de tout recevoir.

DjaX

Salut florianf, tjrs aussi jolie ton bac   ;-)

La corne de cerf, j'en ai eu aussi, on m'a conseillé easy-carbo direct à la seringue sur l'algues, ce que j'ai fait  + changement d'eau, elle est partie comme elle est venue.

florianf

Photos brut de décofrage! j'espère que le bac sera prêt pour le CAPA car j'ai une poussée de cornes de cerf! :colere:
du coup j'ai tout coupé l'avant plan même la Lilaeopsis Brasiliensis et les mousses aussi, je sais pas si c'est good pour la plante ce que j'ai fait
et si elle repartira, on verra... sinon j'ai envie de changer la population et les mettre dans l'autre grand bac.
j'ai envie d'une écaille assez petite et qui nage en banc, genre simulants voir plus petits..







Melano54

Superbe

J'espère que tu as prévu de l'inscrire à la CAPA...

En plus, j'ai été très impressionné par ta première galerie maison.
C'est vrai que les ampoules éco culot E27 peuvent être de vraies alternatives surtout pour un bac pour lesquels les tubes T5 sont trop grands.

Continue à nous régaler !

tenshu

Demande à Orchid si il prévoit pas de faire une petite virée en ... Bretagne  :sifflets:

florianf

oui c'est sur la photo est pas top du tout mais je pense déjà investir dans un pied photo car a main levé c'est chaud de pas bouger!!! :colere:
car le bac en vrai me plait beaucoup et il y a des détails mais on ne le vois pas sur la photo. domage...
Je pense demander un coup de main pour le shoot pour le capa...

Mellonman

J'aime beaucoup ce bac, bien construit, bonne ambiance naturelle... et encore la photo ne lui rend pas justice...