Eau trouble dans un 450L

Démarré par Alacorte, 09 09 11, 17:10 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Alacorte

L'eau s'est éclaircie, elle est bientôt presque cristalline   :-)

J'ai nettoyé le petit filtre et je crois que ça a aidé.
Le bac se stabilise doucement, la patience est le maître mot  :ange:

Alacorte

Le sable du Lac du Salagou a bien était prélevé dans la nature mais était le sol de l'ancien 240L qui était en eau depuis un an et demi.

Je l'avais bien nettoyé à l'eau claire avant de le mélanger avec le sable de filtration de piscine neuf.

Je vais aller nettoyer le deuxième filtre (petit) qui doit être bien chargé et vous tiens au courant.

Kookaburra

#7
Le sable du "lac de salagou", c'est du sable pris dans la nature ? il a été mis tel quel ou bien lavé/stérilisé ? Ca peut être une source de bactéries pas forcément bienvenues...

Sinon, l'ajout de bactèries vivantes dans le filtre peut aussi aider à supplanter les mauvaises bactèries .. en même temps, si elles sont là en telle quantité c'est qu'elles ont de quoi se nourrir dans l'eau = trop de nutriments ? Une fois qu'elles auront tout bouffer, elles disparaitront !

Alacorte

Je vous remercie pour vos réponses,

Citation de: Cyberfish le 10 09 11, 07:54 AM
Salut !
Je trouve effectivement que ton eau a une drôle de couleur.
Pourquoi as tu mis de la tourbe ? Et c'est quoi ton sol ?


J'ai rajouté de la tourbe pour stabiliser le PH et le faire baisser un peu. De plus l'apport de ses qualités antiseptiques est plutôt recommandé.
Le sol est un mélange de sable du lac du Salagou et de filtration de piscine, non calcaire, testé à l'acide chlorhydrique.

Charbon actif j'en ai un peu en réserve, j'attends de voir l'évolution et si ça persiste je l'utiliserai.

Je continue de faire mes changements d'eau hebdomadaires et le gros filtre je n'y touche plus sachant que je souhaite enlever à moyen terme le plus petit.

Je vais aller "googler" pour trouver de plus amples infos sur ce fameux pic bactérien.

Le bac est encore jeune mais a plus d'un mois (04/08). Je n'avais pas le choix, déménagement plus l'ancien bac avait son renfort qui avait lâché et la vitre était bombée ! J'ai préféré les transférer plutôt que de les ramasser par terre.
Pas de pertes depuis si ce n'est deux Nez rouge, un qui semblait mal au point et l'autre qui a fait le saut de l'ange par la trappe d'alimentation de 6/10cm !!!

Le bac se porte bien, repro de Corydoras Panda et cette nuit une deuxième ponte de Sturisoma juste au-dessus de la première gardé toujours par le même mal :)

Patmos

deux semaines c'est encore un bac tout jeune, AMHA, ça rentrera dans l'ordre tout seul, juste vérifier les nitrites.

Spip


Salut,

J'abonde dans le sens de Kooka.

C'est un phénomène assez courant, aucune inquiétude tout rentrera dans l'ordre dès l'équilibre retrouvé. Pour ma part, je ne fais rien de spécial, ni UV, ni charbon actif.
C'est d'ailleurs souvent après un nettoyage de filtre que cela se produit, même si je ne touche qu'aux mousses.







Kookaburra

Explosion bactérienne ? (ça arrive, ce n'est pas grave et ça passe avec le temps, une fois l'équilibre revenu ...)
=> explication plausible vu les dépôts sur les plantes que tu décris ...

Filtration sur charbon actif et/ou ajout d'un filtre UV pourrait aider dans ton cas. ;-)

Cyberfish

Salut !
Je trouve effectivement que ton eau a une drôle de couleur.
Pourquoi as tu mis de la tourbe ? Et c'est quoi ton sol ?

Alacorte

#1
Bonjour,

Le 04/08 j'ai mis en eau mon bac de 450L (150 x 50 x 60) et depuis deux semaines j'ai de l'eau qui est trouble et n'arrive pas à l'éclaircir malgré plusieurs changements d'eau.
L'eau est chargée de matière organiques qui se colle aux plantes/décor, il ne s'agit pas de l'algue "eau verte" .

Niveau technique ça donne ça :
- cuve de 450L (150 x 50 x 60)

- filtration :
  Eheim 2080 avec dans l'ordre de filtration :
   - mousse grosses mailles 1cm d'épaisseur
   - panier 1 : 2 grandes chaussettes de pouzzolane 2/6mm
   - panier 2 : 2 grandes chaussettes de pouzzolane 2/6mm
   - panier 3 : mousse fines mailles de 2 cm d'épaisseur + 1L de tourbe
   - ouate de 1cm d'épaisseur

  Eheim 2073 remplit de Media set (masses filtrantes du kit d'Eheim). Filtration du 240L déjà cyclé pour ensemencer le 450L de bactéries.

- éclairage :
   - 2 x 54W tube OSRAM 965 pendant 10H
   - 2 x 54W tube 865 pendant 8H

- température : 27°C

- changement d'eau de 30L toutes les semaines


Sur la 2080 j'ai deux cannes d'aspi que j'ai de chaque côté du bac, et niveau refoulement une canne percée en haut à gauche rejetant en diagonale vers le bas et un prolongement de tuyau qui effleure la surface.
Niveau capacité de filtration je suis largement bon, je ne comprends pas pourquoi il y a tant de particules en suspension car ça nuit aux plantes en s'y accrochant et n'est pas esthétique !

Pour avoir un aspect du bac vue générale :



Un Alti qui est flou alors qu'il ne devrait pas l'être :



Une vue longitudinale :



Un Alti avec un couple de Maronii :



Un Sturisoma Festivum... :



dont son copain qui couve à nouveau les oeufs de sa tendre de cette nuit :



D'ailleurs une vingtaine de petits sont encore en grossissement dans un autre bac si jamais il y aurait des acquéreurs :p


Pour revenir à l'objet de mon post, est-ce que ce serait la pouzzolane qui ne filtre pas assez ?
J'ai bien de la mousse grosse/fine, de la ouate...

A vos idées conseils :p

Une fois la deuxième filtration enlevé et l'eau éclaircit ainsi que moins d'algues, je créerai un post concernant l'évolution du bac :)