Premier pas en aquascaping....

Démarré par yoyo22120, 06 08 11, 09:50 AM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

yoyo22120

Bon après réflexion, je vais quand même partir sur un sol Pouzzolane + Manado. La pouzzolane pour le coût car vu la hauteur du bac (62cm) il va falloir du relief^^.
Pour la filtration, ce sera soit une autre eheim 2224 ou une 2213, j'hésite encore un peu sachant quel sera essentiellement là pour brassé, à moins que je divise la filtration sur les 2?
Autre problème... l'éclairage. Je dirai même que c'est le gros soucis....  Comment éclairé un bac de cette hauteur? sachant que je veux de la gazonnante en avant plan. un éclairage T5-T8 suffit t-il ou il faut absolument investir dans un spot hqi? Pareil si des gens on des  fluval osaka, je veux bien savoir  comment ils ont ajouté leur éclairage additionnel.

Merci d'avance

yoyo22120

#1
Bonjour à tous, après plusieurs mois passé à vous lire, j'ai décidé de me lancer dans l'univers de l'aquascaping.
Je me présente quand même, yohann, 23 ans,étudiant en chimie orga, aquariophile depuis 1 an.
Mon premier bac est un 180L type amazonien qui s'est plus ou moins transformer en laboratoire d'expérimentation pour apprendre... c'est à dire que c'est un bac planté,bien planté même, mais n'importe comment...
Je viens d'acquérir un Osaka 260 car je trouve ces bacs vraiment chouette.Voulant repartir sur de bonne base je m'adresse à vous et vos connaissances.

Ma future installation:
Bac Osaka 260: 104x45x62 cm
Filtration: Eheim 2224
Eclairage: 2x39W Solar natur + 2X30W Osram Biolux dans un 1er temps, je passerai à du 4x39W ensuite.
CO2: Extincteur avec diffuseur céramique

J'ai donc pas mal de questions.
Tout d'abord au niveau du sol, je suis à l'heure actuel avec de l'aquabasis+ manado mais je préférerai un sol beaucoup plus foncé et j'aime pas trop le quartz, alors j'ai pensé à faire un sol composer de pouzzolane en dessous et de L'aquasoil  New Amazonia mais tout d'abord c'est cher et en plus les sols complets, c'est l'inconnu pour moi,plutôt habitué au sol pauvre + fertil. Alors y a t-il d'autre alternative que l'aquasoil d'ada pour un rendu similaire? De plus j'aimerai faire un assez gros dénivelé donc quel quantité mettre?

Ensuite au niveau brassage, je pense que la 2024 va être un peu faiblarde au niveau du brassage de l'aquarium, dans mon 180 litre j'avais en plus une filtration interne juwel 600L/H pour le brassage et je trouvais que ce n'était pas de trop, donc je vais la réinstallé dans un premier temps mais que conseiller vous comme pompe pour brasser?
==>Je pensais prendre un second filtre externe, genre 2213 ou un autre 2224.

Enfin au niveau de la fertilisation. Je fertilisais avec la gamme easy-life, ce qui n'était pas si mal mais mon côté chimiste me pousse à passer aux poudres, ça me parle beaucoup mieux :D
Il y a de nombreuses techniques alors laquelle utilisée sachant que je serais en 100% osmosée je pense. Celle d'amphoxius me plait particulièrement, mais c'est le sol qui me chagrine.
Voilà merci d'avance :ange: