Prendre de l'eau douce en ruisseau?

Démarré par Freddy49, 01 08 11, 13:05 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

jerome63

Sinon à côté de l'osmoseur il y a la solution de l'ultra filtration qui offre également une eau d'excellente qualité sans les m3 d'eau jetés aux égouts par un osmoseur et avec un débit tout à fait appréciable (il faut chercher optima sur ebay ou il y a un topic complet sur aqua49). Personnellement pour mon passage en marin je n'étais pas non plus très chaud pour l'osmoseur et je me suis laissé convaincre par cette ultra filtration

Vachekuri

Citation de: Niclette le 25 08 11, 14:28 PM
Je ne parierais pas que c'est moins risqué : l'eau de pluie lave à chaque fois le toit et il peut y avoir pas mal de saletés qui y traine (pollution ...)

Oui il faut apparemment dévier les 20 premières minutes de pluie histoire de laver la toiture et l'atmosphère.

Bref j'aime bien l'osmoseur, au pire il faut trouver un usage pour l'eau gaspillée par la méthode.

Freddy49

sans compter le desherbant (anti-mousse) que je met sur mon toit tous les ans...

Ca doit etre sympa dans le bac plante!

Niclette

Je ne parierais pas que c'est moins risqué : l'eau de pluie lave à chaque fois le toit et il peut y avoir pas mal de saletés qui y traine (pollution ...)

Vachekuri

Pour répondre au problème initial, as-tu la possibilité de récolter et/ou de stocker l'eau de pluie?

Ca me parait moins risqué que l'eau d'un ruisseau, remarque ça peut être marrant d'un côté j'aime bien voir arriver de nouvelles formes de vie dans les bacs.
:rire:

Manon des sources

Salut,

Moi aussi le sujet m'interpelle :)
Je profite généralement des jours les plus chauds pour faire les plus gros changements d'eau. Ca ne fait peut être pas d'économie d'eau mais ça aide au niveau du chauffage :).
Honnêtement, quand je vois la densité de piscines par chez moi je ne me sent pas trop coupable avec mes 260l par semaine (dont 200l d'eau osmosee que j'achète chez botatruc). D'autant que l'eau des entretiens part dans le jardin ou dans les plantes de la maison, pas dans évier.
Le poste "eau" du reste a sérieusement diminue depuis que j'ai investi sur un lave vaisselle.

Autrement, j'ai passe plus de 2 ans a aller chercher de l'eau a la source, au pied du jura, pas de culture en amont, le top quoi... Une assez grosse variabilité de la durete, entre 150 et 500 MicroS/cm2 et elle était vraiment froide (5 degrés en hiver)
Franchement c'était barbant mais pas le choix, adoucisseur d'immeuble oblige.
Mes poissons ne se sont probablement jamais portes aussi bien.

voila voila  :-)

A+



ElTofi

tiens, le sujet m'interpelle... je vais faire un saut au service industriel de la commune... ce sera l'occasion de leur apporter leur carton de bouteilles annuel...  celui qui fait qu'ils m'avisent à chaque problème potentiel sur le réseau, en dehors de toute procédure usuelle... Entretenir les bons voisinages, ça s'appelle... :jesorsd:

Niclette

#13
A cette saison les pluies ne rechargent pas ou peu les nappes Tofi  ;-) L'eau n'arrive pas à s'infiltrer et soit elle est absorbée par la végétation soit elle ruisselle (d'où les gros torrents).
Dans le Jura (français) le mois de juillet pluvieux a juste permis d'arrêter la descente et de stabiliser le niveau. On est revenu à un niveau légèrement supérieur à l'année 2003 (une des pires pour le niveau des nappes). La situation n'est plus critique mais les niveaux restent bas.

Je commencerai à vraiment économiser à mon niveau quand la ressource sera correctement utilisée par les gros consommateurs, à commencer par les agriculteurs. Quand je vois des cultures (maïs par exemple) planté dans des sols pas du tout adapté et qui sont arrosés en grande quantité j'ai un peu de mal à économiser 10 litres d'eau chez moi en me privant sachant que je n'ai déjà pas l'habitude de gaspiller.

Car contrairement à ce que tu dis Adam, la ressource abonde en France mais n'est pas gérée correctement. Je rappelle que toutes les régions de France reçoivent 600 mm d'eau par an au moins et beaucoup dépasse les 1000 mm. C'est pas le Sahel ! En théorie chez moi il tombe assez d'eau sur mon toit pour couvrir ma consommation.
Mais comme on fait tout pour que cette eau ruisselle le plus vite possible vers la mer, on ne recharge pas assez les nappes et on gaspille l'eau de celles-ci (les pertes sur les réseaux d'eau sont colossales, les agriculteurs et les industriels ne se posent pas encore beaucoup de question car l'eau était jusqu'à peu une ressource quasi gratuite).
On a supprimé étangs et fossés, irrigué, goudronné et bétonné c'est ça le problème !

ElTofi

j'imagine que c'est une question de région... parce que même avec la sécheresse de printemps et début d'été, le temps tout pourri de fin juin et tout juillet a sérieusement ré-équilibré les niveaux... chez moi, en tous les cas...

des cours d'eau qui sont à sec 80% du temps se sont transformés en torrents impétueux... des alpages réputés pour leur sol dur sont devenus des "paccots" (marais), les lacs locaux sont à un niveau rarement atteint... je n'imagine pas que les nappes phréatiques puissent ne pas avoir été rétablies... après 6 semaines quasi ininterrompues de précipitations quotidiennes.

Lionel.Adam

les nappes sont moins sensible sur le court terme, mais sur le long terme, elles le sont plus car elles beaucoup de temps à se recharger.
en ce moment, en Normandie, avec les annèes de sécheresse consécutive, la nappe est à un seuil trés critique et ne se recharge pas suffisament en hiver pour compensé l'été.

Citation de: Niclette le 01 08 11, 22:35 PM
Je ne vois pas où est le problème éthique ou déontologique ou ce que vous voulez.
Qui hésite à ouvrir le robinet pour faire un changement d'eau ? Prendre l'eau au robinet ou dans un ruisseau c'est la même chose au final !

bah moi j'ésite, et clairement, les changements d'eau sont moins fréquent en été, surtout dans des périodes comme en ce moment.
Il serait dommage que chacun change l'eau de son bac sans se poser de question, comme si la ressource abondait!!!

Niclette

Les nappes phréatiques sont moins sensibles et la qualité d'eau moins variable que dans un ruisseau, avec un puit c'est un peu plus sécurisant.
Dans un ruisseau, si l'agriculteur traite ses champs on retrouve les pesticides très rapidement dans l'eau à la première pluie. Même chose avec une route : à la première pluie on retrouve des traces d'huile et d'hydrocarbures dans le ruisseau.
Il faut donc être plus prudent avec l'eau d'un ruisseau et clairement éviter de prélever l'eau pendant les premières heures d'un épisode de pluie.


Cyberfish

#9
Me concernant la question déontologique n'intervenait que du point de vu sècheresse. En cas de niveau bas, je me vois mal encore impacter sur le ruisseau (on parle bien de ruisseau) et ce d'autant que la qualité de l'eau y sera peut être mauvaise, justement à cause des conditions difficiles du moment.
En dehors de ça, c'est clair que c'est une goutte d'eau et que le risque principal est surtout sanitaire.
D'ailleurs, beaucoup dispose d'un puit qui prélève aussi dans la nappe phréatique sans pour autant se casser la tête de savoir comment et d'où elle vient.

Patmos

Citation de: Freddy49 le 01 08 11, 20:30 PM
Salut

il est clair qu'en ce moment je ne le ferais pas, question de deontologie comme dit Adam.

Maintenant je reflechis a ce qui serait le mieux entre ca et l'eau osmosee pour remplir les toilettes...

Ca cogite pas mal en ce moment ;)

A+

Freddy

Quelques centaines de litres à coté des millieers de  m3 que préleve l'agriculture......

Pour moi le problème est juste sanitaire, surtout pour les polluants si on est loin de la source, point de vue parasite/ maladie comme dit serge, certe il faut se méfier, mais pas plus là qu'ailleurs.

serge

#7
Ouf, enfin une réponse qui me satisfait. Je ne voulais pas répondre à ce post sinon on va encore dire que j'ouvre toujours ma grande gueule pour contredire tout le monde. C'est vrai que je n'avais pas compris ce problème déontologique. On peut aussi faire nager les poissons à sec.....
Pour l'eau, comme dit Niclette, il faut se rappocher le plus prêt possible de la source.
Ca fait des années que moi et mes copains éleveurs de characidae prélevont de l'eau dans les Vosges du Nord et il n'y a jamais eu de soucis. Je me méfie beaucoup plus des poissons qui viennent d'animaleries.  On a 1000 fois plus de chances de ramener une saloperie dans son aquarium en achetant des poissons dans un magasin "douteux" qu'en prélévant de l'eau dans la nature proche de la source ou à la source d'un ruisseau.
Naturellement il y a des grossistes et des animaleries qui prennent les précautions saniatiares nécessaires et dans ce cas on peut  faire confiance. Il suffit juste de les connaitre ce qui le cas pour la plupart des aquariophiles

Niclette

Je ne vois pas où est le problème éthique ou déontologique ou ce que vous voulez.
Qui hésite à ouvrir le robinet pour faire un changement d'eau ? Prendre l'eau au robinet ou dans un ruisseau c'est la même chose au final !

Sur le coté pratique, il faudrait déjà songer à remonter jusqu'à la source du ruisseau (en même un peu autour de cette source) pour voir par où ça passe et se faire une idée de possibles pollutions (eau de ruissellement d'une grande route, bétail, zone industrielle, champs...). Ce serait même bien de faire analyser l'eau  ;-)
Ensuite si elle est correcte, au minimum une filtration et un petit traitement aux UV pour éliminer de possible germes.


Freddy49

Salut

il est clair qu'en ce moment je ne le ferais pas, question de deontologie comme dit Adam.

Maintenant je reflechis a ce qui serait le mieux entre ca et l'eau osmosee pour remplir les toilettes...

Ca cogite pas mal en ce moment ;)

A+

Freddy

orchid

#4
hello,

question pertinente, surtout concernant l'utilisation d'osmoseur... :boulet:

Prendre l'eau dans un ruisseau? je me poserai des questions éthiques également, pratiques et  également sur la qualité ...tout dépend où tu vis.. :??:
certains éleveurs réputé de crevettes récupère l'eau de pluie, qui a un ph très bas.... je suis actuellement entrain de réfléchir à ce genre de pratique  avec également un re-stockage et utilisation des eaux que l'on re-jette pour  un potager et un jardin  tropical....

Cyberfish

C'est clair que déontologiquement, c'est passable.
Après il y a aussi les risques invisibles : polluants, bactéries, virus et autres micro-organismes.
Donc je ne sais pas si ce serait une bonne idée à moins de faire de l'ultrafiltration.

Lionel.Adam

#2
En ce moment en France, les cours d'eau sont en état d'étiage trés sévère, ce genre de pratique n'est donc pas le bienvenue.
Sinon en période "normale", je ne sais pas.

Freddy49

Salut a tous,

je me pose une question au niveau des changements d'eau. Je vais avoir besoin de changer 150l par semaine et je ne trouve pas l'eau osmosee tres ecolo...

J'ai un petit ruisseau qui passe juste derriere chez moi et je me demande si je pouvais prendre l'eau du ruisseau?
Au niveau legal deja.
Et au niveau risque? introduction d'indesirables, de parasites, etc...

Je precise que j'ai deja teste l'eau du ruisseau et que ses parametres sont interssants ;)

Merci de vos avis,

Freddy