Le bac de Kooka

Démarré par Kookaburra, 31 07 11, 08:01 AM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Kookaburra

#30
Citation de: MiniCooler le 01 08 11, 10:57 AM
Ah notre Kooka est toujours adepte du HLD  :bump:

Ha oui lol ... le High Light Disease ! MDR
Je m'en rappelle, à l'époque y'a eu beaucoup de malades !  :peur:

Citation
Ca va faire une belle cuve pour un BP, une bonne surface à travailler. Hâte de voir ça :-)

C'est la même qu'avant, celle de "le bonheur est dans le pré" ...

Citation de: alexandre le 01 08 11, 11:16 AM
Salut Kookaburra et bon retour dans le BP.
Un article sur l'akadama: http://www.theplantedtank.co.uk/akadama.htm

Salut Alex, c'est cool de te lire ! On dirait que tous les anciens de PA sont encore là en fait, j'avais peur de voir moins de monde, avec le temps ...  :up:
Merci pour le link ;-)

alexandre

#29
CitationA voir ce que ça donne et s'il est possible de les enrichir un peu, à moindre coût !

Salut Kookaburra et bon retour dans le BP.

Un article sur l'akadama: http://www.theplantedtank.co.uk/akadama.htm

MiniCooler

Ah notre Kooka est toujours adepte du HLD  :bump:
Me sent moins seul avec mon HQI du coup  :rire:

Ca va faire une belle cuve pour un BP, une bonne surface à travailler. Hâte de voir ça :-)

Kookaburra

#27
Citation de: jerome63 le 01 08 11, 08:48 AM
Et pour les hippos je pense que la raison est simple... ton bac n'était pas assez mature pour eux, il faut une microfaune importante et ton bac ne pouvait pas leut offrir car trop récent, l'autre solution aurait été d'un coupler un gros refuge pour justement accroitre et distribuer cette microfaune...

C'est possible ... Mais je ne suis pas persuadé qu'il étaient très "sains" quand je les ai eu. Pas encore malades, mais pas au top. Et de toute façon, ils font partis des animaux difficiles à maintenir, j'en ai fait les frais ! Tu as surement raison, manque de maturité du bac et manque d'expèrience de ma part, ça n'a pas du aider non plus !

Citation de: MiniCooler le 01 08 11, 08:52 AM
Oula, 8 T5, tu y vas fort !  :rire:
Pour le sol, cela m'intéresse. Car si un jour je redémarre un "gros" bac, il est hors de question d'acheter un sol riche hors de prix. Du coup, l'akadama semble naturellement tout indiqué... je vais suivre cela de près :-)

Bah quoi, ce n'est plus la norme 1 W / L ? J'ai 8 tubes de 39 watts (=  312 w au total) pour une cuve brute de 110x55x50 (= 302 litres), j'aime quand ça pousse vite ! ^^

Pour l'Akadama, effectivement ça revient moins cher que les sols type "Aquasoil", qui semblent de toute façon être des terres séchées (type Akadama) mais enrichies ... A voir ce que ça donne et s'il est possible de les enrichir un peu, à moindre coût !

[/quote]
Citation de: Kirua le 01 08 11, 09:32 AM
Chocapic te souhaite un excellent retour parmi nous Kooka. Tu aurais pu donner des nouvelles de temps en temps quand même. En arrêtant l'eau salée tu es enfin revenu à une certaine forme de sagesse! :)

Salut mon petit Chocapic !!!!
Tu as raison, j'ai honte pour les news  :timide:
Ton dernier bac est superbe, tu as progressé  :ooo: Bravo, petit padawan est devenu grand !  :-D  :bisou:

Kirua

Chocapic te souhaite un excellent retour parmi nous Kooka. Tu aurais pu donner des nouvelles de temps en temps quand même. En arrêtant l'eau salée tu es enfin revenu à une certaine forme de sagesse! :)

MiniCooler

Oula, 8 T5, tu y vas fort !  :rire:

Pour le sol, cela m'intéresse. Car si un jour je redémarre un "gros" bac, il est hors de question d'acheter un sol riche hors de prix. Du coup, l'akadama semble naturellement tout indiqué... je vais suivre cela de près :-)

jerome63

Dommage pour l'arrêt du bp marin mais c'était un projet un peu particulier tout de même, on ne peut pas tout maitriser en marin contrairement en eau douce. Et pour les hippos je pense que la raison est simple... ton bac n'était pas assez mature pour eux, il faut une microfaune importante et ton bac ne pouvait pas leut offrir car trop récent, l'autre solution aurait été d'un coupler un gros refuge pour justement accroitre et distribuer cette microfaune...

Kookaburra

Citation de: MiniCooler le 01 08 11, 08:26 AM
Quand tu chercheras des plantes, n'hésites pas  :bisou:

Ha oui, merci !
Je frapperai à la porte en Septembre, je ne pense pas refaire le bac avant. Mais à ce moment là, je te contacterai, c'est toujours sympa d'avoir de belles boutures pour démarrer un bac ! Thanks ;-)

Pour le moment, je vais vérifier mon matos "BP", acheter mon sol (akadama seul ? Je me documente, ça me tente pas mal ... surement en rajoutant des nutriments genre latérite, ...), changer mes 8 tubes T5, ... bref, ne pas me précipiter quoi !

:pint:

MiniCooler

Content de te revoir parmi nous Kooka.
Quand tu chercheras des plantes, n'hésites pas  :bisou:

Allez, on s'en jette une petite ?  :pint:

Kookaburra

#21
Merci aussi pour l'accueil à tous ceux qui sont passés depuis l'autre fois !
Laurent, comment va ? Ca me rappelle des souvenirs, notamment des soirées "msn" à 3 ou 4 à refaire le monde de l'aquascaping ... lol

Citation de: laurent le 31 07 11, 23:17 PM
Pourquoi ne plus vouloir relancer le marin ?
Le BP est finalement le plus "fort" ?

En fait, une accumulation de différentes raisons qui mis bout à bout n'ont pas rendu (à mes yeux ;-) ) le BP marin aussi attirant que le BP d'eau douce :
- La mort de tous mes Hyppocampes, en quelques semaines : ça, ça m'a mis un vrai coup au moral, j'avais plus envie de toucher le bac ensuite. Elles sont vachement attachantes ces petites bestioles, c'est dur de les voir mourir ...
- Les macro-algues ne sont pas aussi dociles que les plantes d'eau douce. Elles poussent où elles veulent, si elles veulent, à la vitesse où elles le veulent ! Et toi, tu regardent et ne maitrisent rien. Ca va bien 2-3 mois, mais après bah ... Tu te fais un peu chier !  :cool:
- Une fois le bac rodé et les macros-algues bien installées (je suis monté à une 15aine d'espèces je pense, il s'établit une lutte (chimique ?) qui fait qu'il ne reste au final que 2-3 espèces, qui envahissent totalement la cuve. Et même si tu les arraches, tu n'as plus qu'elles qui repoussent dans ton bac. Je n'ai pas su lutter contre ça, y'avait surement des moyens de le faire (changements d'eau massifs, filtration au charbon, ....), mais j'avais pas envie d'en arriver là, j'ai laissé faire. Bilan : au final, seule une espéce pousse en grande quantité maintenant, les autres survivent comme elles peuvent.
- Et puis surtout : les plantes me manquent !!! J'ai envie de sortir les ciseaux, de tailler des massifs en boule et voir de la couleur !!!!  :sifflets:

A bientôt, j'espère  :bisou:

laurent

Bien le bonjour Mr kooka, finito le sel, régime maintenant ?   :*ll*:

Welcome back !

Pourquoi ne plus vouloir relancer le marin ?
Le BP est finalement le plus "fort" ?

kenny 75

Bon retour Kooka!
J'avais adoré le bonheur est dans le pré :up:

mick38

c'était pas cette marque que j'ai pris , et la granulometrie était de moins de 5mm, sauf pour le dernier sac ( erreur de ma part! )
J'ai achetté quatres sac ou cinq ,je sais plus, et il me restait l'ancien de mon 250L.. donc oui beaucoup :ooo:


Kookaburra

#17
Oui merci du renseignement, j'ai vu ça pour les 2 cuissons. ;-)
Le "grain moyen 4-8mm me parait un poil gros, non ? C'est ça que tu as pris comme taille Mick38 ???

29€ les 30 Litres par ici : http://www.poterie-du-monde.com/akadama-moyen-15-litres-,fr,4,akadama-moyen-2x15litres.cfm
19€ les 16 Litres de ce côté : http://www.bonsai-san.com/epages/213302.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/213302/Products/0001
+ les FDP bien sûr...
Je vais voir si je trouve un magasin de Bonsaïs pas trop loin du Loiret, tiens !!!

PS : Mick38, vu la surface au sol de ton bac (125 X 120, whaou  :ooo:), tu as pris quelle quantité ???

orchid

Si ma mémoire est bonne, pour l'Akadama il faut bien vérifier qu'il porte le chiffre 2  (où  II) sur le sac , ce qui signifie deux cuissons....2 fois plus solides... :pint:

mick38

Pour mon Akadama, je l'ai pris chez botanique a 29€ les 16L., j'ai pris du moyen grain, et un sac de gros grain ( mais je te le déconseille, car vraiment trop gros :xx:)
Ne t'inquiettes pas il reste dans le fond :rire:, et pour ton eau et sa claretée c'est ce qui ce fais de mieux ( genre traitement a l'argile et ton eau retrouve sa limpiditée :roll:) juste quand tu bricole un peu trop ton sol en jardinan et remodlant ton hardscape , tu risque de soulever des particules qui ce retrouvent sur tes plantes le lendemain.

Point de vue tenue, mon 240L. je l'ai fais tourner deux ans et j'ai récupéré le sol pour mon 900L., il ne ce délite pas en poussiere comme on l'entend souvent sauf sous tes roches, car il faut pas mal de pression pour l'écraser ....au bout d'un certin temps les parties plus fines ce retrouve en bas mais c'est normal.
je te laisse regarder mon topic "extrait de nature " pour voir l'évolution meme si le bac n'as que 8 mois.
J'avait aussi fait une version nano 30L. et l'utricularia. G. avait aussi adorée;
Je fertilise en automatique avec la recette d'Amphioxus ( enfin presque) avec un systeme de pompes ulka programées a la sec.....

Je pense que tu connais mais il a aussi un pouvoir sur ton KH ...

Ce sol est tres léger, pas autant que du manado quand meme, du coup si tu veux un gazon il vaut mieux éviter les barbus ou autre fouinneurs :fessee:
Pour le revendeur internet, c'est  là http://www.maillot-bonsai.com/terres_engrais_traitements-f5.php
Sinon moi je commande chez Botan. rayon bonzais.

Si tu veux d'autres détails :merci:

texou

Chouette encore un ancien qui s'y remet! J'ai l'impression quand même que même si l'attrait du recifal est énorme...le BP reste aussi un sacré virus  :merci:

poups

même chose que les copains  :oui:

content de te revoir trainer tes savates par ici  :up:  :merci:

jerome63

Re-bienvenue ici Kooka, content de te relire !
Pour ma part j'ai changé de section puisque je suis en traine de transformer mon 840 en récifal mais je ne manquerai pas de suivre ton bac

Kookaburra

Citation de: mick38 le 31 07 11, 08:58 AM
vi moi Akadama seul sauf au fond pour mes crypto balansae j'ai mis du nutritif en plus dessous.

Ha yes. Bonne nouvelle ça !
Je vais chercher sur le Net dans les concours d'aquascape si des mecs ont aussi des sols "100% Akadama", pour voir ce que ça donne.
Pas de problème de remontée (ça n'a pas tendance à flotter, ou à faire des particules troubles dans l'eau) ? Niveau nutrition, ça tient dans le temps (question sous-entendu : depuis combien de temps tu as ce sol...). Et aussi : tu l'as acheté où, en VPC ? (je n'ai plus l'adresse, mais j'avais trouvé un site de VPC pour Bonsaïs qui en vendaient par sac de 25 kgs à un prix correct, je vais essayer de le retrouver ...).

Citation de: ElTofi le 31 07 11, 09:15 AM
et du coup, ça m'a fait un flash-back sur la période "transition FA -> AA" et j'ai repensé avec émotion à plein de gens qu'on ne voyait plus... dont toi... et PAF ! tu réapparais comme par magie...

Ha oui, c'était mouvementé à l'époque !
Content de te revoir aussi, tes poissons et tes bacs vont bien ?

ElTofi

 :bump: eh, mais re-bienvenue à bord, MarsuKooka  :up:

c'est marrant ça... cette semaine, je surfais à droite à gauche pour trouver des idées pour mon mur végétal au dessus du grand bassin en cours, et je suis tombé sur des avatars et des noms de l'époque "fin de ForumAqua" (pas que des gentils d'ailleurs)... et du coup, ça m'a fait un flash-back sur la période "transition FA -> AA" et j'ai repensé avec émotion à plein de gens qu'on ne voyait plus... dont toi... et PAF ! tu réapparais comme par magie...

elle est pas belle, la vie ?!? :rire:

mick38

vi moi Akadama seul sauf au fond pour mes crypto balansae j'ai mis du nutritif en plus dessous.

Kookaburra

#8
Merci pour l'accueil les amigos !  :pint:

Ca fait plaisir de vous relire ... Je ne pensais pas retrouver autant de connaissances en fait, vous êtes vraiment des accros ^^ Le temps passe vite, je suis allé voir mes stats : je ne pensais pas que ça faisait si longtemps que j'avais arrêté de poster !  :ooo: Mais je reste le plus "gros" posteur du forum  :rire:

Bon, faut que je me remette à la technique ; je dois changer mes tubes T5, trouver un bon sol (c'est quoi le mieux en ce moment ? L'Akadama seul, y'en a qui ont essayé ?), et remettre le bac en eau douce (bonjour le boulot de nettoyage  :cry: )

Bon dimanche à tous !  :merci:


PS : j'ai déjà un nom pour le bac ... "Silence, ça pousse II - le retour de la vengeance de la mort qui tue"

mick38



brust

  Oh Putaing !!!      j'en ai les larmes au yeux   :bump:  :bump:  :bump:  :bump:  

 Allez avec Voultou !!!   KOOKA ! KOOKA ! KOOKA !


         :up:     :pint:      


 Hollandais  !   rooohhhhhhh    plein de plantes  :love:  
 

jojodu13

NAAAAAAANNNNNNNN KOOKA se remets a BP !!!  :fou: :ooo:

re-bienvenue mec :up:

olileon

 :rire: incroyable cette année quand même... content de te relire  :up:.

voultou

#2
RHOOOOOOOOOOOOO ! POWEEEEEEEEEEEEEEEERRRRRR ! KOOKA ! KOOKA ! KOOKA !  :bump: :bump: :bump: :bump: :bump: :bump: :bump:


Bienvenue chez toi  :merci:

Kookaburra

#1
... ppppfffff ... Ca fait un bail que je ne suis pas passé par là moi !  :sifflets:
Bon, mon "BP marin" est à l'abandon, faut que je trouve le courage de le vider, pour enfin me relancer .... dans .... un vrai BP. Retour aux sources !
Je pense me faire un vrai hollandais, à l'ancienne. Ce ne dois toujours pas être revenu à la mode : m'en fout, je le fait pour moi. J'aime les plantes, les jeux de couleurs... Je vais me refaire un truc dans l'esprit de mes premiers bacs.
Allez, des news bientôt ;-)
PS : bisous baveux aux anciens qui traînent dans le coin, j'ai vu quelques noms connus en surfant ici ce matin, ça fait plaisir  :bisou: