engrais pour plantes sans sol?

Démarré par alinejl, 14 07 11, 12:58 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

axelwin

Citation de: lupyo le 24 07 11, 14:28 PM
On peut avoir des cyanos dans un bac très sain avec des taux NO3 et PO4 plus que correcte.

Il ne faut pas oublier que les cyano sont aussi des bactéries, autant que des algues.

Personnellement j'ai déjà eu une attaque de cyano dans mon bac dont les paramètres étaient impeccable.

Tout les tentatives pour arrêter cette invasion étaient infructueuses.

Seul recour qui ma sauvé : AEROCOL (remplaçant du cyanocell).
Résultat impeccable et même bluffant, sans aucune perte de la population, et les cyanos ne sont jamais revenus (c'était il y a plus de 6 mois)


Je confirme, même expérience dans mon cas...
Mes plantes ont eux un petit moment de faiblesse (suite à déséquilibre CO2 / pb brassage / ...) et les cyanos sont apparues rapidement.
J'ai corrigé mes paramètres, mais même après corrections du déséquilibre, les plantes (et moi avec mes outils !) n'arrivaient pas à reprendre le dessus sur les cyano.
Du coup j'ai sortie l'arme lourde : l'Aerocol.
Le gros des cyanos a rapidement disparus (sans aucun dommage sur les plantes / poissons / crevettes), puis le peu de cyano qui se reformaient (en bas de vitre au niveau du sol chez moi) a fini par disparaitre, le bac reprenant le dessus sur les cyanos...

=> Bref ça ne resoudra pas le déséquilibre à l'origine de tes cyanos mais donnera un coup de pouce pour t'en debarasser et te permettre de travailler sur l'origine de ton déséquilibre (sans quoi la cyano reviendra  :roll2:).

lupyo

On peut avoir des cyanos dans un bac très sain avec des taux NO3 et PO4 plus que correcte.

Il ne faut pas oublier que les cyano sont aussi des bactéries, autant que des algues.

Personnellement j'ai déjà eu une attaque de cyano dans mon bac dont les paramètres étaient impeccable.

Tout les tentatives pour arrêter cette invasion étaient infructueuses.

Seul recour qui ma sauvé : AEROCOL (remplaçant du cyanocell).
Résultat impeccable et même bluffant, sans aucune perte de la population, et les cyanos ne sont jamais revenus (c'était il y a plus de 6 mois)



Patmos

Citation de: alinejl le 24 07 11, 10:31 AM
Comment effondrer les phosphates? je ne sais absolument pas quel était son taux la j'ai vidé et meme mon sable est irrecuperable je me demande aussi comment je vais nettoyer la pompe je crains une nouvelle contamination.

Ce n'est pas la présence des cyano qui crée le problèmes, il y a partout (dans l'air, sous forme de cellules "dormantes" (le terme n'est pas exact), dans la plupart des aquarium mais sous forme latente). Donc pas se focaliser sur la contamination puisque presque tout est contaminé.
j'en ai eu, j'ai réglé le problème par: réduction de la lumière, augmentation du brassage, et apport d'engrais, jusqu'a maintenant ça a toujours fonctionné mais je n'affirmerais pas que ça suffit toujours.

alinejl

Comment effondrer les phosphates? je ne sais absolument pas quel était son taux la j'ai vidé et meme mon sable est irrecuperable je me demande aussi comment je vais nettoyer la pompe je crains une nouvelle contamination.
Pour les antibiotiques je ne suis pas motivée si on ne regle pas l'origine du probleme ça sert à rien ça recommencera.Et si ca recommence j'arrete tout :colere:

voultou

Citation de: blopblop le 20 07 11, 08:39 AM
Le seul moyen d'éliminer ces saletés est d'avoir un bon équilibre dans ton aquarium de plus il est important que les nitrates et phosphates ne soient pas à 0!

Pour les nitrates, c'est sûr. Pour les phosphates, j'en ai discuté il y a peu avec quelqu'un qui s'y est beaucoup interressé et les cyano ont besoin de phosphate pour se développer. Il conseillait d"effondrer les phosphates pour contrôler les cyano  :-)

blopblop

Le seul moyen d'éliminer ces saletés est d'avoir un bon équilibre dans ton aquarium de plus il est important que les nitrates et phosphates ne soient pas à 0! Si cela ne marche vraiment pas sur un très long terme alors il te faut un antibiotique: l'erythromycine que tu peux trouver en pharmacie. Pour les doses il te faut chercher sur le net mais tu dois utiliser cela uniquement en tout dernier recour!

jerome63

euh... je vois pas trop l'intérêt du sel... il y a aussi des cyanos en marin ;-) :colere:

alinejl

Bonjour à tous
Dans l'attente de refaire mon 200l j'ai transfere mon anubia sur racine et quelques vallisnerias dans mon 60l. Vu que je n'ai pas de sol nutritif je me demandes si je peux mettre de l'engrais pour compenser.
J'aimerais savoir également si l'ajout de sel comme désinfectant peut etre preventif en cas d'attaque de cyanos (c'est à cause d'elles que je recommences tout..)
Merci à vous  :timide: