240L de yohan

Démarré par yohan, 08 07 11, 10:22 AM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

brust

    La mousse.......Hummmmmmm !      sur les moustaches  :pint:


       :pint:  :pint:  :pint:            ;-)

   

orchid

c'est la mousse dans les narines, pas les fourmis dans les oreilles  :jesorsd:
:-D


brust

Citation.une fois comme cela je me suis penché sur un gazon qui semblait vraiment uniforme  et en me mettant le nez dessus,

  Pas trop prêt quand meme hein!!   :rire:     Fais pas comme Orchid,le nez planté dans la terre et des fourmis pleins les oreilles   :rire: :rire:  :rire:

  :rire: :cry: :rire: :cry: :rire: :cry: :cry: :rire: :cry: :rire: :rire: :rire:     


       :*ll*:  :jesorsd:


         :bisou:

orchid

Yep ben te conseiller c'est un peu particulier, parce que en ce qui me concerne je choisi ce qui me plaît, donc si je devais te conseiller je te dirai ce qu'il me plaît...pour cela, je n'aurai qu'a te faire la liste des plantes que je suis entrain de bichonner.... et puis tout dépend à quoi toi tu aspires, des massifs à la hollandaise derrière et une gazonnante plus sauvage devant pourrait être pas mal sur ton hardscape, des zones de massifs  des zones de mix, des rappels de plantes aussi..tc etc

EN crypto tu peux prendre plusieurs tailles, par exemple, jouer avec les nuances également. Pour le reste tu peux parcourir les fiches , moi c'est comme cela que je fait, une fois qu'une plante m'interpelle, je la google pour la voir en immergé et je la note où pas..

Après c'est une histoire de goûts et d'observation...une bonne balade en forêt, une sieste dans l'herbe au bord d'un ruisseau t'apporteront bcp plus d'idées que nos conseils. Tu pourras voir de toi même de combien de plantes est constitué un gazon sauvage, ...une fois comme cela je me suis penché sur un gazon qui semblait vraiment uniforme  et en me mettant le nez dessus, j'ai conté plus de 6 espèces pour 10cm2   :ooo: , commes les mousses se fixent sur les racines et où, etc etc....
:pint:



yohan

alors je suis en pleine reflexion quand au choix des plantes!

j'ai deja comme idée de prendre:

- blyxa japonica
- juncus repens
- crypto(lesquelles??)
- micro (lesquelles??)

rester sur un tapis de glosso, peut etre mélangé à une autre espèce?? tenellus, lilaeopsis??

en reflexion, toute aide est la bienvenue :-D :-D

merci :pint:

yohan

alors pour les crevettes je suis le coup!! hier j'ai acheté 25 red cherry et 6 yellow à un particulier vers chez moi. mais pour le moment je cherche toujours des multidentata (ex japonica) sachant que vous m'avez conseillé de pas mettre les RC pour mon 240l.

pour les plantes, l'idée s'était de repartir de 0. c'est à dire virer l'ensemble de plantes actuelles pour en mettre des nouvelles toutes saines à la place, d'où le besoin de suggestion de schéma de plantation dans un style plus naturel pour mettre en valeur mon hardscape. je trouve qu'actuellement, son potentiel n'est pas bien exploité mais je manque d'idée de plantes typé "nature"


orchid

Hello, déja 6h comme préconisé par Voultou c'est pas mal...ainsi qu'une 30/40 japonicas t'aideraint bcp bcp ( perso j'en ai 40 ds mon 140L) et je n'ai jamais eu d'algues très longtemps  :pint: 

Le coup de sortir les pierres et d'attaquer les plantes atteintes...tu peux les tailler, mais elles doivent être affaiblis déja, donc si tu les coupes elle vont être enocre plus faible; à ce moemnt là tu peux peut être régénerer le tout en en enlevant radicalement une partie , et mettre des plantes toutes saines et  tu chopes des plantes flottantes super gourmandes comme de la pistia, un cela va tamiser ton éclairage, deux cela va t'aider à concurrencer les algues  :pint:

sinon la pierre engloutie ds la végé ça le fait!!
:up:

yohan

alors j'ai réduit à 6h par jour d'éclairage et j'ai bien repris la fertilisation PPS pro maintenant patience, observation!!

je réfléchi déjà à ma future plantation que je veux plus naturel soit en gardant cet hardscape ou soit en le changeant mais en réaménagement les pierres actuels sans suppléments.

vous en pensez quoi?? des idées de schéma de plantation ....? vos idées peuvent m'éclairer ou m'indiquait des choses auxquelles je ne pensez pas!! A vous les experts! :pint: :up:

rolbob

Bonjour.Pour les RC avec le denisoni ca ne le fera pas choisi plutot des japonica ou des crevettes vertes qui auront plus de chance de se dissimuler dans les plantes.

yohan

oula je vais voir mais les connaissant (bot°°°°) faut même pas rêver!!

Personne077

essaye de voir si ton poissonnier veut bien le reprendre avec un petit avoir au bout ?

yohan

oui sa devient un peu juste à taille adulte, sa fait 1 ans et demi que je l'est ai donc tout petit au début et maintenant une dizaine de cm. Mais je ne sais pas où les mettre maintenant :??:
il attendrons le prochain bac de 400l :-D

Personne077

Citation de: voultou le 11 07 11, 08:38 AM
Jamais maintenu ce poisson... En revanche, 240 litres,  c'est pas un peu juste pour lui ? il me semblait qu'il leur fallait des très grands bacs...  :-)

c'est vrai que ça devient quand même de gros morceaux ce engins. Pour en avoir vu dans un 300l, ils tournent vite en rond...

voultou

Jamais maintenu ce poisson... En revanche, 240 litres,  c'est pas un peu juste pour lui ? il me semblait qu'il leur fallait des très grands bacs...  :-)

yohan

ok je passe à 6h d'éclairage.
ensuite je vais voir pour prendre des red cherry sur floraquatic et comme sa je prend de nouvelles plantes en même temps!!
par contre les RC et les denisonii ou les crosso il y a aucun risque?

Personne077

Pour moi itou, ton éclairage était un poil fort pour un démarrage, pour tes caillasses, moi j'opterai pour un bon brossage en règle hors du bac, parce que là, elle sont bien attaquées quand même.

Après oui une introduction d'une 20e de multidenta ca pourrai permettre d'en contenir certaines.

phanou01

Citation de: voultou le 11 07 11, 07:26 AM
Déja, je réduirai à 6 heures par jour et j'introduirai caridina et/ou red cherry et/ou otocinclus sans oublier des physes, planorbes et mélanoïdes. Ils sont une composante essentielle à la lutte contre les algues dans un BP avec un éclairage aussi puissant en plus d'être super à observer et de créer une vraie diversité dans ton aquarium.

oui et sur les pinceaux moi je trouve que ya que les crosso qui soient vraiment efficaces...

voultou

Déja, je réduirai à 6 heures par jour et j'introduirai caridina et/ou red cherry et/ou otocinclus sans oublier des physes, planorbes et mélanoïdes. Ils sont une composante essentielle à la lutte contre les algues dans un BP avec un éclairage aussi puissant en plus d'être super à observer et de créer une vraie diversité dans ton aquarium.

Et continue la méthode pps pro  :oui:


yohan

j'éclairai 10h par jour mais je suis revenu à 7h30, j'ai a peu près tout essayé en durée d'éclairage et à chaque fois des soucis, pour rappel j'ai 216W pour environ 210L réel d'eau.

sinon pas de "bouffeur d'algues" :-)

voultou

Salut

Tu éclaires combien d'heures par jour ?

Tu as du "bouffeur d'algues" ?

yohan

#14
comme promis voici des clichés du bac, je l'est nettoyer pour que sa soit présentable mais j'ai pris les algues afin que vous voyiez le problème car franchement je sais plus quoi faire!!
A noter aussi la nouvelle position de la grosse pierre, que j'ai essayé de plus inclinée. (j'essaie au passage d'améliorer mes photos :-D en faisant quelques test d'ouverture)






zoom sur les algues:
je les décrirais comme légèrement filamenteuses, sa donne l'impression qu'il  y a des dépôts de saletés dessus



et sur les pierre j'ai plein plein de pinceau ainsi que sur les rejets de filtres




et pour le plaisir 2 photos des habitants!! (j'ai cru comprendre qu'il y a des fans de denisonii :love:)


et un sterbai dans sa cache pour finir!!




voila voila c'est pas tout joli tout sa!!!
pour info je compte refaire entièrement le bac début aout en lavant mon manado, même hardscape ( ou changement si vous avez des idées sympa) mais surtout réorienter l'aspect au niveau du choix des plantes.
le problème c'est l'agencement et le choix des plantes entre elle comme vous le constater.

je cherche un environnement raffiné, naturel, apaisant, qui fait plus nature et moins "faux", je vois quelque chose comme deux rives ( représenter avec les 2 massifs de chaque coté) qui coule sur un tapis de gazonnantes.

voilou!!

merci pour l'aide





orchid

Citation de: yohan le 08 07 11, 22:31 PM
tu entend quoi par "ton hardscape a quelque chose" j'ai une bonne base ou plutot que c'est a revoir :-D

mon dénivelé a tendance à se tasser, sa glisse vers l'avant peut être les cory... ou alors il me manque une technique pour pas que sa bouge :gr:

tu as une très bonne base, fais toi plaisir...ton dénivelé tu peux glisser des petites pierres plate en attendant, car en effet cory, crevette et cie se font un malin plaisir à t'inverser ton dénivelé en 15 jours de vacances, après la mise en eau, de petites pierre plates devraient t'aider :pint:

yohan

alors la pierre droite n'est plus!! je l'est incliner toute à l'heure.
ensuite la sortie du filtre est positionné de sorte à crée un flux montant afin de bien balayé tout le volume du bac et pas uniquement un flux de surface.
oli?? denisonii??? j'ai pas du tout suivre :??: :-D

sinon j'ai nettoyer légèrement le bac aujourd'hui après 2 semaines d'abandon surtout pour montrer l'état des algues et des plantes. attention au yeux mais bon sa permettra de mieux évaluer le souci si vous le voyez dans cet état je pense!

Vachekuri

Moi j'aime beaucoup la roche droite  :up:

Fais toi plaisir!

kotobuki

#10
Salut Johan,

le harscape est pas mal  :up: mais effectivement la roche facon tour effel  :-/ l'incliner un peu donnerai un peu plus de perspective à tous cela.

Par contre original la canne de rejet  :??: :??:

Tiens des Dénisoni....tu as vu Oli???  ;-) ;-)

Et concernant les plantes ben après ca dépend de ce que tu as envie comme ambiance dans le bac  :-D

Bonne continuation

:pint:

yohan

tu entend quoi par "ton hardscape a quelque chose" j'ai une bonne base ou plutot que c'est a revoir :-D

mon dénivelé a tendance à se tasser, sa glisse vers l'avant peut être les cory... ou alors il me manque une technique pour pas que sa bouge :gr:

orchid

le temps d'éclairage dépend de plusieurs paramètres ...tu as une photo des plantes aujourd'hui où demain  :*ll*:  

Ton hardscape a vraiment quelque chose,  Je bougerai les plantes aussi je déplacerai les plantes du fond en en mettant sur les cotés  autour de la grande pierre ça peut être intéressant comme rendu je mettrai de la gazonnante dans le fond aussi pour donner un effet de perspective, ton dénivelé est bien..  :pint:

yohan

je vais essayer de rectifier sa dès le prochain nettoyage donc ce week end!

je suis là pour apprendre et passer un cap dans l'aquascaping. tout conseil est bon à prendre notamment fertil / durée d'éclairage avoir vos avis!

Mellonman

Tu peux sans doute essayer de l'incliner un peu cette pierre, là elle est vraiment trop verticale je trouve...

brust

  Hummmmmmmmmm !!!  moi j'aime bien les grosses pierres érigée         :bisou:       


       

yohan

oui oui la pierre est bien calé par deux boudins de sable sous le manado et prise sur la pierre a sa gauche.

moi aussi je la trouve un peu trop imposante, j'ai songé à la casser mais j'ai peur de ne rien maîtrisé au niveau de l'endroit où sa va cassé!

kenny 75

Bienvenue!
bonne base de départ :up:
On attend les photos récentes!

orchid

hello et bienvenu à toi!

bon début, simple  mais bien, impatient de voir l'evo demain...la grande pierre me semble limite limite...elle est bien calé j'imagine  :ange:   sinon je la trouve un peu raide coté droite, c'est dommage car le reste (dénivelé et dispo des pierre au sol est vraiment bon!  :pint: )

yohan

#1
Salut à tous!


Après des mois à lire les différents topics sur les bacs plantés de ce forum, qui sont à la fois une grande source d'inspiration et de conseils, je me permet de me joindre à vous pour partager mon expérience. cela fait deux ans que j'ai un bac et un an que j'essai de faire des bac planté avec plus ou moins de succès. :timide:

voici tout d'abord en quelque lignes, la description de mon bac, toute la partie technique:

- bac de 240L brut (120*50*40)

- eau 100% osmosé et reminéralisé ( eau de robinet de mauvaise qualité)

- éclairage 4*54W (3 jbl solar natur et un dennerle amazon day)

- sol jbl manado

- 30 kg de steryu stones

- 2 filtres jbl :  E1500 et E900

- bouteille 10kg CO2 avec diffuseur céramique ista 24/24

je suis ouvert à toutes vos remarques, vos avis. c'est un peu le but de ce sujet. je cherche des conseils notamment en terme de choix de plantes et surtout de fertilisation car depuis un an j'ai toujours des algues malgré différentes méthodes de fertilisation. j'ai essayé la méthode d'amphioxus et la pps pro, il doit y avoir des choses que je fait mal mais j'arrive pas a résoudre ces problèmes!

je suis ouvert à toutes vos méthodes de ferti utilisé et sur le choix de plante car ma config actuelle ne me convient pas énormément. je cherche plus de subtilité, d'élégance avec plein de petits détails... je suis ouvert à toute modifications et réorientation quelconque.

Pour la liste des plantes et des poissons, place au photos :-D:
le hardscape et la plantation (il y a environ 1mois et demi)






je posterai des photos du bac en l'état actuel demain!

merci d'avance à vous tous!