un récifal... ça démange quand même pas mal là

Démarré par jerome63, 07 07 11, 20:29 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

olileon

Je ne pourrais pas t'aider par contre un passage pour te dire que ça donne envie de le faire sur mon gros bac aussi... :-D

Bon courage pour la suite.  ;-)

jerome63

Ca y est le PH mètres est opérationnel ! En fait le bug venait du fait que j'ai merdé en commandant l'électrode... obnubilé par la BNC je n'ai pas fait fagge au type d'électrode et avait commandé une ORP au lieu d'une PH... Quel ### !  :fessee: :colere:

Enfin bon maintenant ça marche, jusque là le RAC tournait avec une injection de CO2 à 1b/s 24h/24h... résultat hier après avoir mis l'électrode en place... 6.5 de PH dans le RAC et 8.04 dans le bac. Trop bas pour le rac puisque l'ARM se dissout à 7.5 et un peu trop bas pour le bac également. J'ai donc placé ma consigne à 7.2 pour voir ce que ça va donner après 48h. Niveau paramètres j'ai jeté un oeil rapide hier et ça s'est tout de même sacrément amélioré depuis mes derniers tests :
- PH donc à 8.04 hier contre 7.6 avant le démarrage des réacteurs, la légère remontée de ma consigne devrait légèrement faire remonter le PH
- KH, c'était catatrophique avant le démarrage des réacteurs... le test (JBL) commencait à virer légèrement à 3 et totalement à 4. Au test d'hier ça commence à virer à 7 et complètement à 8 donc c'est déjà nettement mieux. Je vais petit à petit remplacer tous mes tests par des salifert et donc j'aurais certainement des valeurs plus exactes prochainement.
- Ca et Mg étaient pas trop mauvais auparavant et je vais tacher de faire un test dans la journée pour voir l'évolution (eux ce sont des salifert)

Par contre le bac va certainement être fortement perturbé prochainement, j'espère que ce ne sera pas trop catastrophique mais si je m'en sors bien il devrait s'en porter bien mieux ensuite. Reste à trouver comment gérer les modifications au mieux :

Il y a de fortes chances d'avoir des avis défavorables concernant la suite... à moi d'en tenir compte et de tacher de faire au mieux en étant conscient que ça peut être risqué.

Donc :

1) Je vais modifier les 2 refuges de 240 pour installer un DSB afin d'aider à la réduction des nitrates et à apporter un plus au niveau micro-faune, je sais qu'il y a du pour et du contre ;-)
Je vais donc mettre en place une couche de sable d'au moins 10 cm dans les 2 bacs (entre autres car même sans passage en DSB j'en manque dans tous les bacs, au total ça va faire entre 150 et 200kg). Pour l'ensemencement j'ai pris contact avec le fondateur de Daphbio (voir dernier Zebrasomag pour ceux qui ne connaissent pas déjà) et il est en mesure de me fournir les souches de micro faunes requises pour bien démarrer tout ça donc c'est déjà un très bon point puisque c'est généralement là que la qualité du DSB se joue). J'ai tout de même une interrogation... il y a pour le moment 1cm (2 grand maxi) de sable dans ces bacs, vaut il mieux le retirer avant de placer le sable neuf ou bien pourrais-je l'enterrer sans souci ? Je me demande en fait si il est risqué d'enterrer la micro faune et les bactéries déjà présentes sous une couche de sable qui va peu à peu privé d'oxygène cette couche actuelle., le plus "logique" serait de faire passer le sable neuf en dessous (granulométrie 0-1mm). Pour la suite il faudra donc je surélève les pierres et fixes les algues dessus pour ne pas risquer d'avoir à intervenir sur le sol, pour l'arrachage par exemple

2) Il me semble que nous en avons déjà un peu discuté il y a longtemps... l'ajout de pierres vivantes fraiches ou acclimatées. On m'a déjà largement mis en garde sur le risque et la pollution générée par la mise en place de pierres directement importées et de mon côté je suis pas trop tenté par de la pierre acclimatée sachant que la fraiche sera normalement plus bénéfique. Donc, désolé de revenir la dessus mais je vais procéder à l'ajout des PV en même temps que le reste (à la fin du mois) et je préfère bien visualiser les différentes possibilités auparavant... je verrai après ça vers quoi je me tournerai.
Comme vous le comprenez je suis plus tenté par de l'import et c'est donc de ce côté que j'essaie de voir comment ça peut être gérable. Si vraiment je me tourne vers ce choix  je prendrai une caisse de 30kg en provenance d'Indonesie : Pour les pierres acclimatées je n'ai en fait pas vraiment confiance sur leur qualité, étant obligé de les commander via le net j'ai bien peur de ne tomber que sur des pierres limites karcherisées sans plus rien de vivant dessus (hormis les bactéries bien sûr, vous me direz que c'est tout de même le principal mais m###e après tout au prix où ils vendent ça autant en tirer un maximum de qualité)
a) Peut il être "gérable" de placer ces pierres après nettoyage directement dans la colonne d'eau actuelle ? (mais dans le bac à bouture car je peux aisément le siphonner, je dois donc mettre en place l'éclairage sur ce bac puisque pour le moment il n'est pas équipé, par contre je pense que pour ça je peux juste placer 2 T8 au lieu des HQI de 150 prévus pour la suite) La pollution peut elle rester "non mortelle" grâce à l'écumage, les 200kg de PV déjà en place et un minimum de changement d'eau pendant le pic de nitrite ?
b) une autre possibilité est envisageable afin que le pic de nitrite ne se sente pas dans la colonne d'eau, isoler le bac à bouture de 180 litres (enfin disons 140/150 réels vu que le niveau est bas, faudrait que je regarde ça de plus près) jusqu'à ce que le pic soit résorbé, ce serait évidemment dans l'idée de raccorder le bac le plus rapidement possible au reste de l'installation. Si je l'isole je peux ensuite facilement le siphonner le temps que les pierres relarguent, niveau filtration par contre...
- Je pensais installer sur ce bac 1 (voir les 2) eheim pro 2128 que j'utilisais auparavant en eau douce afin d'assurer un dénitrification maximale le temps de passer le pic ? bonne idée ou pas ? dans ce cas il faudrait que je les ensemence quelques temps avant par contre pour qu'ils aient un réel impact rapidement.
- Faudrait il impérativement installer un écumage sur ce bac ? je pense à la rigueur à un petit écumeur avec diffuseur à bulle, plus qu'obsolète mais vraiment pas cher et vù que ce ne serait que le temps de l'isolation ça peut dépanner non ?

Le temps que les pierres arrêtent de relarguer (2 mois c'est loin ou près de la vérité ?) je suppose que les DSB commenceront tout juste à avoir une petite incidence sur les NO3 et que ça peut aider à passer leur hausse suite à la dénitrification

Je sais bien que tout ça va entrainer un nouveau cycle du bac et que le tout va devoir repasser par diverses phases "pénibles"...  :roll2:

jerome63

#596
 :bump: :bump: :bump: Belle découverte ce soir après l'extinction du bac !

Depuis le démarrage du bac j'ai introduis 5 nassarius pour aider à l'entretien du sable, j'ai déjà eu pas mal de pontes mais sans aucun visu sur une possible viabilité de petits... he ben c'est chose faite ! Je viens tout juste de découvrir 2 petits nassarius d'environ 1/2cm... C'est pour moi une très bonne nouvelle vù que je n'en avais évidemment pas assez et que de plus il faudrait que j'en place également dans les autres bacs ! Avec un peu de patience je devrais pouvoir en dispatcher un peu partout

Vu la taille des "petits" je suppose donc qu'au moins une ponte a réussie et que les escargots ne sortent pas du sol avant une certaine taille... Il y en a donc peut-être plus que 2, ce qui me parait fort probable vù le nombre d'oeufs que dépose un nassarius

Sur le forum "régional" sur lequel je poste aussi des news de mon bac on m'a demandé si je ne confondais pas avec les euplicas (que j'ai presque par centaines dans la totalité des bacs) et donc pour info Il s'agit de ceux là :


Par contre il est aussi dit que ces escargots ne sont pas connus pour se reproduire en aquarium  :??: :ooo: :??: Ici vous sauriez quelque chose à ce sujet ?

Maintenant je croise les doigts pour que d'autres escargots se mettent à faire de même, petit à petit j'en intègre diverses espèces et je commence à "ensemencer" les bacs annexes où une quelconque prédation serait nulle. J'espère ainsi, d'une part combler mon manque de détritivores dans le 840 et d'autre part peut-être par la suite en distribuer si les repros sont suffisantes, étant donné le prix dans le commerce de ces habitants ca peut être un bon plan


jerome63

@Calimero : Peux tu me donner le lien vers jade.fr dont tu parles ? J'ai tenté une recherche via google et ça me sors tout sauf un magasin qui vend du matos de ce type. J'ai envoyé un mail au vendeur de cette électrode apparemment défaillante, je verrai leur réponse mais ton site me semble être un meilleur choix pour la suite

Merci ;)

Niclette

Pour tester la sonde avec le millivoltmètre, il suffit de mesurer la tension entre les 2 bornes de la sonde pH à différents pH.

Pour trouver des sondes pH hors VPC, je tenterais du coté des magasins de piscine, en espérant qu'ils ne se gavent pas trop sur la marge de ce genre de produit.
Peut-être également du coté d'un pharmacien qui a accès a du matos de labo assez facilement.  ;-)

jerome63

Ok donc j'ai simplement eu la malchance de commander chez le mauvais vendeur. j'avais deja commandé chez eux il me semble et ca avait été, pas de.bol

calimero

ca fait environ  8 ans que j'utilise un ph metre et j'ai toujours acheté mes sondes par vpc.
une seule fois un probléme ( celui citer plus haut )

parce des sondes a 80 euros voir plus  :grr: pas pour moi

jerome63

#590
Arf mer## ! donc il y a des chances que la sonde soit hs et pas de moyen d'en etre sur sans en acheter une autre.

Ca parait galere a acheter en vpc ces sondes si ca risque souvent d'arriver HS

je viens de regarder les sites des animaleries dans le coin et tous mes habituels sont fermés, il reste juste le jardiland, je n'y vais jamais mais peut-etre qu'ils auraient ca je vais peut etre tenter d'y passer cet aprem.

Avant je vais tenter de faire tremper un bon moment l'electrode dans une solution de nettoyage pour voir si ca fait quelque chose

calimero

houla  :ooo:

j'utilise la meme sonde, enfin presque, j'explique:

d'habitude je prend mes sondes chez jade.fr ( meme modéle a 14 euros). au moment d'une commande jade était en rupture de stock.
le fournisseur  ne pouvaitdonner de délais de réappro., et moi j'avait besoin rapidement de cette sonde.
ne la trouvant nulle part a un bon prix , je vais donc sur ebay.
je commande chez le meme vendeur que toi , reception rapide .
lors de la connection au ph metre, la bnc etait inadaptée en diamétre , grrrrrr !!!!
je change donc cette bnc , est lance l'etalonnage ( étalonnage auto , ph metre jbl proflora phcontrol ), et là  l'ecran affiche que la sonde est hs  :ooo: :ooo:
je contacte le vendeur ,tres gentil, il m'en renvoi une autre.
pratiquement pas de liquide de conservation dans le petit tube
je rechange la bnc une fois de plus,  relance l'etalonnage.......................... bing sonde défectueuse
le lendemain je recoit un mail du magasin jade me disant qu'ils ont recu des sondes
je commande donc rapidement , reception 48 h plus tard.
connection au phmetre sans probléme comme d'habitude, lance l' etalonnage qui se fait sans probléme  :bump: :bump:
ca va faire un an que j'ai cette sonde, je vais donc repasser commande chez eux ( en m'y prennant pas au dernier moment  :rire: )

tout ceci pour te dire ( maintenant que je connait la provenance de la sonde ) qu'il y a de trés fortes chances quelle soit morte

un détail, ces sondes ne doivent pas etrent immergées plus haut que la partie verte

jerome63

#588
Merci Niclette de te joindre à la discution ;)

Ok pour la péremption des solutions donc elles doivent encore être ok. A la rigueur j'ai peut-être un moyen d'être sûr de leur valeur... je bosse dans un laboratoire, en micrographie pour ma part, et peut-être que du côté chimie ils utilisent des ph-mètres, ce n'est pas sûr avec notre domaine d'activité mais on ne sait jamais ça ne me coute rien de demander lundi à un collègue et si ils en ont il peux sans doute me tester mes solutions et/ou peut-être l'électrode.

Merci pour l'astuce de l'étalonnage via millivoltmètre et petit montage maison, malheureusement je n'ai pas ça sous la main mais ça peux peut-être servir pour plus tard donc je mets ça au chaud ! J'ai un ami qui a un voltmètre "classique" mais il serait sans doute d'aucune utilité ici. Par contre je ne comprends pas trop le truc du test de l'électrode dont tu parles Niclette

Calimero, je ferais un test demain en tentant de bouger la bnc je verrai si ça donne quelque chose. Je suppose avec la remarque de Niclette que ça ne sert à rien de chercher à acheter une autre solution 7 ?

Et oui il y a bien un bouchon au bout de l'électrode avec le liquide de stockage, il s'agit de ce modèle.

Concernant les tailles je vois donc des 0.9cm et des 1.4cm, dans mon cas celle du PH-mètre est une 1.4cm mais l'intérieur est très légèrement différent de la nouvelle. Si encore les solution étaient translucides je pourrais les tester en colorimétrique ça me mettrait au moins sur la voie mais là elles sont toutes les 2 colorées (verte et rose)

calimero

si tu fait bouger la bnc  quand l'electrode trempe , ca fait quelque chose ??
ne connaissant pas ce ph metre , tu as un " truc " qui te dit que l'étalonnage est en cours , si oui, ca le fait idem sur les 2 calibrages  :??:

comme le dit Niclette, il est possible de tester la sonde avec un millivoltemetre

quand tu a recu la nouvelle sonde, le bout trempait bien dans du liquide  :??:

Niclette

Les solutions ont une date de péremption en effet. Mais même la date passée le pH du tampon ne varie pas énormément (une demi unité à la rigueur)
Donc utiliser une solution périmée pourrait te faire perdre de la précision en décalant la valeur de l'étalon de quelques dixième mais certainement pas te donner un pH de 4 pour une solution censé être à 7.

Si tu as un voltmètre (ou plutôt un millivoltmètre), tu dois pouvoir tester ton électrode. Normalement PH 7 -> 0 mV et pH 4 -> 175 mV environ ( ça dépend de la température)
Un pH mètre n'est plus ni moins qu'un voltmètre
Il est possible d'étalonner un pH mètre en simulant les tensions correspondant aux étalons.
http://mars.reefkeepers.net/Articles/TestPH/EtalonnerPH.html

jerome63

Ah oui j'avais oublié il me semble, la nouvelle electrode me donne 4 et 4 pour les 2 solutions... l'ancienne me donnait 0 et 0.

4 types de BNC tu dis, du coup je me demande si j'ai la bonne ou pas, j'en abais vu 2 et celle là etait la seule qui semblait aller mais vu qu'il y a un petit jeu il y avait peut-être plus proche

calimero

si tu as toujours l'ancienne electrode , remet la et si elle t'affiche 7 pour 7.......
un point douteux eliminer

il existe effectivement 2 diametre exterieur et 2 diametre de broche sur les bnc ( soit 4 modéles ) :colere:

jerome63

J'avais trouvé un mode d'emploi pour Proflora où la procédure d'étalonnage était expliquée, ça parlait de 3 boutons "ENTER", "ESC" et "TAB" donc pas le même appareil (il se trouve facilement aussi sur Google), vu que celui là avait également 3 boutons j'ai utiliser ce mode d'emploi et le fonctionnement est bien le même.

On règle une valeur "P1" avec l'électrode dans une solution 7 et normalement il est censé indiquer cette valeur (actuellement il m'indique 4) et ensuite on règle "P2" avec une solution 4 (là aussi il m'indique 4). Je n'ai vu aucune vis de réglage ou quoi que ce soit d'autre.

Pour l'électrode elle est neuve et est arrivée ce matin donc normalement sûre, mais je ne peux pas en être certain puisque je ne peux pas la "tester" ailleurs. J'ai un petit doute tout de même la concernant car l'ancienne électrode s'enfichait parfaitement en forcant un peu dans la BNC de l'appareil et la nouvelle s'enfiche très facilement et il y a un très léger jeu... peut-être que ça peut entrainer un mauvais fonctionnement mais vu que c'est la première fois que j'utilise un PH-mètre je n'en sais rien du tout en fait. Il existe 2 standards de taille apparemment pour les BNC et j'ai bien pris le seul qui correspondait, l'autre est beaucoup plus large donc pas de risque d'erreur à mon avis.

Il peut peut-être y avoir un doute aussi sur les solutions mais je suppose que ce sont toutes les mêmes, ce que je ne sais pas c'est si elle restent "valables" longtemps, je les ai achetées il y a déjà longtemps en même temps que le reste du matériel lorsque je préparais l'installation, donc aux environs de octobre/novembre l'an dernier je pense mais je ne les ai ouvertes qu'il y a une quinzaine de jours lorsque j'ai voulu démarrer mon RAC

L'idéal serait de pouvoir tester mes solutions et mon électrode sur un autre appareil mais je suis un aquariophile isolé on va dire... je n'en connais pas d'autres à moins de 40-50km, ajoutés au fait que peu d'aquariophiles ont un PH-mètre ça limite encore les possibilités.

calimero

houla  :ooo:
connait pas ce truc :??:

les chiffres  c'est des boutons ?
il y a pas une vis pour régler  le calibrage  a 7 et une autre a 4 ?

en régle générale, on  calibre d'abord a 7 puis a 4, mais certains ( rare ) ph-metre c'est l'inverse

ou alors  il est comme le mien , auto-calibrage .
mais si tu est sur de l'état de la sonde, de la procédure de calibrage,  tu peut le flamber

jerome63

#581
Pour la référence exacte je ne peux pas te dire mais c'est celui là (trouvé sur google) :



Un vieux machin quoi... :sifflets:

EDIT : j'avais oublié tout de même la bonne nouvelle de ces derniers jours... comme je l'espérais la gueguerre entre mes 2 flavs est terminée et même si ils ne sont pas ensemble en permanence je les vois tout de même assez souvent nager côte à côte dans tout le bac accompagnés bien souvent des 2 hepatus...

J'A-dore !

...voilà pour le bon côté mais ça n'empêche pas ce #%&$%£ de §!&#?& de PH-mètre de me gonfler au plus haut point :colere: :colere: :colere: (si je le change je le flambe celui là... pour me soulager)

calimero

tu peut preciser le modele du ph metre ou une photo  :??:

jerome63

Bon toujours en panade avec le PH-mètre censé me réguler mon RAC. A la mise en route du réacteur il n'y avait pas moyen de l'étalonner, vù que c'est une occaz je pensais que l'électrode était HS et j'en ai donc recommandé une neuve, reçue ce matin et toujours impossible à étalonner. C'est un JBL Proflora et les solutions sont des DUPLAS (neuves et ouvertes que lors de la mise en route du PH-mètre, qu'elles aient été achetées depuis un moment n'a sans doute pas d'influence je pense) mais ça n'a sans doute pas d'importance. L'électrode est une générique vendue sur EBAY mais ça devrait fonctionner tout de même normalement (peu de gens prennent des Proflora hors de prix comparées aux autres)

Première étape la solution 7... résultat 4, seconde étape la solution 4... résultat 4 !!!! Je suis bien équipé avec ça, en attendant mon RAC est alimenté en CO2 à 1b/s mais c'est surement loin de ce qu'il faudrait et je ne peux pas trop risqué de régler ça n'importe comment. Ca me gave sérieusement là

jerome63

Salut Hideki. ca fait un bail qu'on ne t'a pas vu en effet. Merci

Hideki

Waow ça fait longtemps que je ne suis pas venu par ici.

Ton bac est superbe ^^
ça me rappelle quand je regardais ton bac planté et que je le trouvais énorme et fourmillant de détails ^^

Bonne continuation !!

jerome63

Ah oui j'oubliais un autre GROS souci ! J'ai le second hepatus qui me fait des degats monstrueux dans les coraux, plusieurs fois pris en flag, il m'a déja flingué 2 têtes d'euphyllia glabresens, bien esquinté le catalaphyllia qui du coup ne s'ouvre plus et les caulastrea morflent aussi !!! Bref ca craint carrément. savez vous si il y a quelque chose à faire pour refreiner ce comportement? Je nourris déja pas mal et j'ai peur de trop polluer si j'augmente encore. je pense peut être essayer d'introduire des algues dans le bac pour voir si ca peut la calmer mais ca va être galère pour en maintenir en permanence

jerome63

#575
Quelques news...

Mon manque d'algues dans les refuges va enfin se résoudre, j'ai fini par commander un lot de souches qui arrivera mardi. (Soit dit en passant ça ne m'empêchera sans doute pas de rechercher d'autres souches  ;-) )

Un des derniers gros soucis du bac était la cohabitation entre mon flavescens et d'un second récupéré récemment. Pour rappel l'arrivée s'était extrêmement mal passée et j'avais du isoler le nouvel arrivant dans un des refuges. Je l'y avait donc placé avec 5 miroirs répartis dans le bac, les premiers jours il passait son temps à combattre son reflet... j'ai cru que ça n'allait jamais lui passer ! Finalement au bout d'environ une semaine il a commencé à se calmer et finir par ne presque plus s'en préoccuper... Ouf, une première étape de passée, je l'ai encore laissé un bon moment et il y a 3 jours je l'ai placé dans le 840 mais toujours isolé dans un habitacle fait maison en grille optique et plexi. Dans un premier temps la "cage" était en surface puis j'ai ajouté un couvercle en grille optique afin de la placer en profondeur là où évoluait plus le second flav afin d'augmenter le contact



Je pensais le laisser ainsi quelques jours mais finalement il n'y avait que peu de signes d'agressivité au bout de 36 heures et surtout c'est l'autre flav qui venait faire le kéké devant lui, ayant peur que le problème ne fasse que s'inverser j'ai finalement relaché le poisson avant-hier. Pendant 24h ça a été un peu tendu et j'ai craint que ça ne recommence... puis finalement les choses se sont bien apaisées depuis hier et même si ce n'est apparemment pas la grande camaraderie ils semblent se supporter l'un et l'autre, le second a tendance a repousser le premier dans un coin de l'aquarium mais sans réelle agression et parfois il ne s'en préoccupe même pas si il l'aperçoit en dehors "de son coin". J'arrive même parfois à les surprendre tous les 2 l'un à côté de l'autre en train de brouter... ça semble être un bon signe pour la suite et je pense que d'ici peu je les verrai ainsi dans tout le bac. Je croise les doigts en tout cas !

Une chose amusante est pendant les premières 24h après le retour du flav, c'était encore un peu tendu et souvent les 2 hepatus ou le desjardinii s'interposait entre les 2 flav et calmait le plus agressif d'un bon coup de queue ! Du coup je sais clairement qui est le chef dans le bac désormais... le desjardinii (faut dire qu'il en impose face aux autres)! Lorsqu'il se mêle d'un conflit je peux dire que ça file droit et ne cherche pas à répondre LOL C'est marrant des fois de le voir se ramener à toute vitesse vers un autre poisson et de s'arrêter net devant toutes nageoires déployées !

Concernant l'évolution des paramètres du bac suite au démarrage du RAH et du RAC je fais des tests réguliers et ça s'améliore doucement mais surement. Je devrais recevoir l'électrode neuve du PH-mètre dans la semaine et pourrais donc enfin régler tout ça correctement.

tenshu

 :up:

Comme quoi même quand tu as eu de gros contretemps, ça a été remboursé en centuple.

jerome63

Oh que oui j'apprécie ! Et vraiment je ne regrette pas mon choix de redémarrer le bac en récifal car c'est vraiment quelque chose de passionnant.

Pour ce qui est du bruit ça se passe finalement très bien, même s'il se trouve dans la chambre, puisque le bac est quand même très silencieux, la décante étant déportée dans le local cela nous épargne la plupart du bruit qui pourrait être généré. Le bruit le plus audible est le déversement par vagues de l'eau dans les déverses (la journée puisque la wave box s'éteint avec l'éclairage) et c'est même plutôt agréable ce bruit de ressac. Au niveau des pompes elles sont quasiment inaudibles et il y a juste une petit ronronnement venant de la wave box... donc tout va bien !

Et puis quel spectacle lorsque l'on est au lit le soir... même madame qui ne se préoccupait pas beaucoup du bac planté avoue qu'elle a de plu sen plus de mal à suivre la télé le soir tellement le bac attire le regard. Et encore il est loin d'être achevé... et ne demande qu'à devenir plus beau (si j'y parviens)

tenshu

Citation de: calimero le 16 07 12, 16:03 PM
oui, il a pris une autre  femme que le bruit du bac dérange pas :rire:
:jesorsd:

T'aurais l'air malin si elle répondait qu'elle est partie  :fessee:

calimero

oui, il a pris une autre  femme que le bruit du bac dérange pas :rire:
:jesorsd:

tenshu

T'a fait un boulot de malade et franchement tu peux/dois apprécier le résultat aujourd'hui.
Je sais que le bruit de l'installation était un sujet sensible pour ta femme, est ce que ça va de ce côté là?



jerome63

Merci Oli ! Il y a encore du taf mais ça commence à ressembler à quelque chose

olileon

Excellent  :up: De voir toute cette vie dans ce bac, ça fait plaisir à voir!  :love:

jojodu13

Heuuu non non, au contraire !

De rien pour ce super logiciel bien rare  :rire:

jerome63

Hello poto !

Citation de: jojodu13 le 13 07 12, 20:34 PM
:xx: :xx: :xx: :xx: :xx:


Sinon sympa le lancement de la vidéo   :*ll*: :jesorsd:

!?! c'est vilain à ce point ?

Pour le lancement merci pour le tuyau la prochaine devrait être bien sympa maintenant que j'ai découvert le prog, merci encore mon jojo