Bienvenue, Invité.
Mot de passe oublié ? S'inscrire ? Courriel d'activation ?

un récifal... ça démange quand même pas mal là  (Lu 151808 fois)

jerome63

  • Messages: 980
 :bump: :bump: :bump: Belle découverte ce soir après l'extinction du bac !

Depuis le démarrage du bac j'ai introduis 5 nassarius pour aider à l'entretien du sable, j'ai déjà eu pas mal de pontes mais sans aucun visu sur une possible viabilité de petits... he ben c'est chose faite ! Je viens tout juste de découvrir 2 petits nassarius d'environ 1/2cm... C'est pour moi une très bonne nouvelle vù que je n'en avais évidemment pas assez et que de plus il faudrait que j'en place également dans les autres bacs ! Avec un peu de patience je devrais pouvoir en dispatcher un peu partout

Vu la taille des "petits" je suppose donc qu'au moins une ponte a réussie et que les escargots ne sortent pas du sol avant une certaine taille... Il y en a donc peut-être plus que 2, ce qui me parait fort probable vù le nombre d'oeufs que dépose un nassarius

Sur le forum "régional" sur lequel je poste aussi des news de mon bac on m'a demandé si je ne confondais pas avec les euplicas (que j'ai presque par centaines dans la totalité des bacs) et donc pour info Il s'agit de ceux là :


Par contre il est aussi dit que ces escargots ne sont pas connus pour se reproduire en aquarium  :??: :ooo: :??: Ici vous sauriez quelque chose à ce sujet ?

Maintenant je croise les doigts pour que d'autres escargots se mettent à faire de même, petit à petit j'en intègre diverses espèces et je commence à "ensemencer" les bacs annexes où une quelconque prédation serait nulle. J'espère ainsi, d'une part combler mon manque de détritivores dans le 840 et d'autre part peut-être par la suite en distribuer si les repros sont suffisantes, étant donné le prix dans le commerce de ces habitants ca peut être un bon plan

jerome63

  • Messages: 980
Ca y est le PH mètres est opérationnel ! En fait le bug venait du fait que j'ai merdé en commandant l'électrode... obnubilé par la BNC je n'ai pas fait fagge au type d'électrode et avait commandé une ORP au lieu d'une PH... Quel ### !  :fessee: :colere:

Enfin bon maintenant ça marche, jusque là le RAC tournait avec une injection de CO2 à 1b/s 24h/24h... résultat hier après avoir mis l'électrode en place... 6.5 de PH dans le RAC et 8.04 dans le bac. Trop bas pour le rac puisque l'ARM se dissout à 7.5 et un peu trop bas pour le bac également. J'ai donc placé ma consigne à 7.2 pour voir ce que ça va donner après 48h. Niveau paramètres j'ai jeté un oeil rapide hier et ça s'est tout de même sacrément amélioré depuis mes derniers tests :
- PH donc à 8.04 hier contre 7.6 avant le démarrage des réacteurs, la légère remontée de ma consigne devrait légèrement faire remonter le PH
- KH, c'était catatrophique avant le démarrage des réacteurs... le test (JBL) commencait à virer légèrement à 3 et totalement à 4. Au test d'hier ça commence à virer à 7 et complètement à 8 donc c'est déjà nettement mieux. Je vais petit à petit remplacer tous mes tests par des salifert et donc j'aurais certainement des valeurs plus exactes prochainement.
- Ca et Mg étaient pas trop mauvais auparavant et je vais tacher de faire un test dans la journée pour voir l'évolution (eux ce sont des salifert)

Par contre le bac va certainement être fortement perturbé prochainement, j'espère que ce ne sera pas trop catastrophique mais si je m'en sors bien il devrait s'en porter bien mieux ensuite. Reste à trouver comment gérer les modifications au mieux :

Il y a de fortes chances d'avoir des avis défavorables concernant la suite... à moi d'en tenir compte et de tacher de faire au mieux en étant conscient que ça peut être risqué.

Donc :

1) Je vais modifier les 2 refuges de 240 pour installer un DSB afin d'aider à la réduction des nitrates et à apporter un plus au niveau micro-faune, je sais qu'il y a du pour et du contre ;-)
Je vais donc mettre en place une couche de sable d'au moins 10 cm dans les 2 bacs (entre autres car même sans passage en DSB j'en manque dans tous les bacs, au total ça va faire entre 150 et 200kg). Pour l'ensemencement j'ai pris contact avec le fondateur de Daphbio (voir dernier Zebrasomag pour ceux qui ne connaissent pas déjà) et il est en mesure de me fournir les souches de micro faunes requises pour bien démarrer tout ça donc c'est déjà un très bon point puisque c'est généralement là que la qualité du DSB se joue). J'ai tout de même une interrogation... il y a pour le moment 1cm (2 grand maxi) de sable dans ces bacs, vaut il mieux le retirer avant de placer le sable neuf ou bien pourrais-je l'enterrer sans souci ? Je me demande en fait si il est risqué d'enterrer la micro faune et les bactéries déjà présentes sous une couche de sable qui va peu à peu privé d'oxygène cette couche actuelle., le plus "logique" serait de faire passer le sable neuf en dessous (granulométrie 0-1mm). Pour la suite il faudra donc je surélève les pierres et fixes les algues dessus pour ne pas risquer d'avoir à intervenir sur le sol, pour l'arrachage par exemple

2) Il me semble que nous en avons déjà un peu discuté il y a longtemps... l'ajout de pierres vivantes fraiches ou acclimatées. On m'a déjà largement mis en garde sur le risque et la pollution générée par la mise en place de pierres directement importées et de mon côté je suis pas trop tenté par de la pierre acclimatée sachant que la fraiche sera normalement plus bénéfique. Donc, désolé de revenir la dessus mais je vais procéder à l'ajout des PV en même temps que le reste (à la fin du mois) et je préfère bien visualiser les différentes possibilités auparavant... je verrai après ça vers quoi je me tournerai.
Comme vous le comprenez je suis plus tenté par de l'import et c'est donc de ce côté que j'essaie de voir comment ça peut être gérable. Si vraiment je me tourne vers ce choix  je prendrai une caisse de 30kg en provenance d'Indonesie : Pour les pierres acclimatées je n'ai en fait pas vraiment confiance sur leur qualité, étant obligé de les commander via le net j'ai bien peur de ne tomber que sur des pierres limites karcherisées sans plus rien de vivant dessus (hormis les bactéries bien sûr, vous me direz que c'est tout de même le principal mais m###e après tout au prix où ils vendent ça autant en tirer un maximum de qualité)
a) Peut il être "gérable" de placer ces pierres après nettoyage directement dans la colonne d'eau actuelle ? (mais dans le bac à bouture car je peux aisément le siphonner, je dois donc mettre en place l'éclairage sur ce bac puisque pour le moment il n'est pas équipé, par contre je pense que pour ça je peux juste placer 2 T8 au lieu des HQI de 150 prévus pour la suite) La pollution peut elle rester "non mortelle" grâce à l'écumage, les 200kg de PV déjà en place et un minimum de changement d'eau pendant le pic de nitrite ?
b) une autre possibilité est envisageable afin que le pic de nitrite ne se sente pas dans la colonne d'eau, isoler le bac à bouture de 180 litres (enfin disons 140/150 réels vu que le niveau est bas, faudrait que je regarde ça de plus près) jusqu'à ce que le pic soit résorbé, ce serait évidemment dans l'idée de raccorder le bac le plus rapidement possible au reste de l'installation. Si je l'isole je peux ensuite facilement le siphonner le temps que les pierres relarguent, niveau filtration par contre...
- Je pensais installer sur ce bac 1 (voir les 2) eheim pro 2128 que j'utilisais auparavant en eau douce afin d'assurer un dénitrification maximale le temps de passer le pic ? bonne idée ou pas ? dans ce cas il faudrait que je les ensemence quelques temps avant par contre pour qu'ils aient un réel impact rapidement.
- Faudrait il impérativement installer un écumage sur ce bac ? je pense à la rigueur à un petit écumeur avec diffuseur à bulle, plus qu'obsolète mais vraiment pas cher et vù que ce ne serait que le temps de l'isolation ça peut dépanner non ?

Le temps que les pierres arrêtent de relarguer (2 mois c'est loin ou près de la vérité ?) je suppose que les DSB commenceront tout juste à avoir une petite incidence sur les NO3 et que ça peut aider à passer leur hausse suite à la dénitrification

Je sais bien que tout ça va entrainer un nouveau cycle du bac et que le tout va devoir repasser par diverses phases "pénibles"...  :roll2:

olileon

  • Messages: 2417
Je ne pourrais pas t'aider par contre un passage pour te dire que ça donne envie de le faire sur mon gros bac aussi... :-D

Bon courage pour la suite.  ;-)

jerome63

  • Messages: 980
Salut Oli !

Ok, pas si inutile que ça ton post... ça me dit juste que je suis pas totalement barré et qu'il n'y a pas que moi que ça démange, par contre il est vrai que ça représente une prise de risque relativement importante (ça va dépendre de la qualité et de l'état des pierres à l'arrivée surtout), j'espère arriver à faire passer ce cap au bac sans trop de casse ou dégats

Si j'y parviens ça devrais tout de même m'apporter quelques bénéfices

jerome63

  • Messages: 980
Pas d'autres avis... Peut-etre normal avec les vacances. sur un autre fofo on me dit que 30kg sur mon volume avec les pv deja en place ce a peut etre jouable sans isoler le bac... ce serait plus simple si c'est effectivement faisable

jerome63

  • Messages: 980
Et pour ceux qui ont un peu suivi le bac vous aviez du voir que j'avais récupéré il y a longtemps un kauderni et que dans l'espoir de former un couple j'en avais acheté un second en tentant de me fier aux nageoires dorsales... ce qui avait été un echec puisque le plus gros n'a toujours fait que chasser le petit dès qu'il l'apercevait. J'ai récemment découvert avec un post de samuelguy qu'il y avait une autre methode plus efficace pour les sexer, j'ai donc retenter ma chance avec cette methode et ca a marché ! Le gros (enfin grosse plutot LOL) ne se sépare plus du nouveau venu et la seconde est toujours isolée, reste à réitérer l'ajout d'un second male pour former un second couple !

Avec de la chance je vais peut etre pouvoir avoir des repros dans quelques temps :inlove:

jerome63

  • Messages: 980
Petite évolution concernant les kaudernis... ma tentative pour former un couple a sans doute mieux marcher que je le pensais, j'ai pu observer il y a quelques jours le couple qui s'était formé en pleine séance de fricotage, j'ai de suite pensé à une tentative de repro et le fait est que ce matin les 3 kaudernis ne se promènent que très discrétement et en rang très serrés, le plus gros éloignant les poissons s'approchant de trop près (tous les 3 puisque celui qui était resté à l'écart se retrouve inclu au couple) !

calimero

  • Messages: 276
c'est super  :bump:

Double_Dy

  • Messages: 42
Trop cool!  :up:

calimero

  • Messages: 276
 ton bac, il est " orienté " , coraux mous ,coraux durs, etc.......  :??:
merci

calimero

  • Messages: 276
4 mois depuis le dernier post  :ooo:
le bac a dut bien évoluer  :??:

calimero

  • Messages: 276
il est tellement en exstase devant son bac  qu'il pense plus a nous :ooo:
ou alors  le bac a fuit et sa femmme l'as  :fessee:

 :rire: :rire:

jerome63

  • Messages: 980
Salut Calimero, peu de présence et de nouvelles du bac depuis longtemps en effet, de très gros soucis persos font que le bac est un peu mis de côté, il va pas trop mal mais il pourrait également aller mieux... tout de suite ce n'est pas une priorité c'est la vie

ElTofi

  • Animateur
  • Messages: 8128

ou alors  le bac a fuit et sa femmme l'as  :fessee:


plaisantes pas avec ça, c'est une situation qui peut arriver... et faire diminuer d'une manière drastique le CAF... et ça peut aller près du point de rupture...  :colere:
Le topic
10'000 litres pour des Potamotrygon

Va jouer dans le mixer ! [Calvin, philosophe dictateur de 6 ans]

jerome63

  • Messages: 980
Franchement j'aurai préféré que ce ne soit que ça... ca aurait été bien moins pire que la réalité


Adam

  • Modosaurus
  • Messages: 7182
  • Taliban de l'aquariophilie
Bon courage à toi, et à plus sur le forum.

tenshu

  • Messages: 2038
Bon courage, reviens nous aussi vite que possible avec des nouvelles de ce recifal  :up:

jerome63

  • Messages: 980
Merci du soutien, l'absence risque d'être très longue en réalité, pour le moment le bac reste maintenu c'est déjà pas mal...

olileon

  • Messages: 2417
Bon courage à toi, et à plus sur le forum.

+1
Je te souhaite que du meilleur pour l'avenir.

jerome63

  • Messages: 980
Salut à tous,

He ben ca fait un bon moment que je n'ai pas tenu le post à jour LOL. Donc... pour des nouvelles du bac disons que ça va pas trop mal, ayant traversé une période très compliquée moralement ça a forcément eu une influence sur le bac mais sans rentrer plus dans les détails on va résumer à... ça va c'est derrière nous maintenant.

Ce qui m'amène est tout autre chose... nous allons certainement commencer à construire notre maison dans les prochains mois et qui dis nouvelle maison... dis nouveau bac LOL, et qui dis maison définitive... dis bac "de rêve".

L'idée du volume n'est pas encore clairement définie, le budget non plus d'ailleurs et pour le moment je veux juste m'assurer que la maison sera prête à accueillir le bébé le moment venu et donc il faut qu'à l'endroit prévu du bac la solidité soit à toute épreuve et réfléchie dès les fondations... et c'est pour ça que je cherche à rassembler dès maintenant des conseils.

En ce qui concerne l'emplacement du bac ça se présentera par une ouverture de 400cm  dans le salon, ouverture donnant sur une seconde pièce qui fera office de salle technique au moment venu (en attendant le 840 actuel trouvera sa place dans cette salle pour ensuite permettre l'installation du bac définitif, le bac viendra se loger dans l'ouverture prévue et séparera donc les 2 pièces... ça me parait explicite :roll:

Question volume... rien de vraiment défini pour le moment, je prévois une ouverture de 400cm car je vise entre 300 mini et 400 maxi de vitre frontale, en largeur 120 mini et 160 maxi, 80 de hauteur d'eau. Le volume se situerai donc entre 2880 et 5120 litres et la surface entre 300*120 et 400*160. Tout ça n'est encore qu'à l'état de projet car rien que le temps de construire la maison j'ai tout le temps de la réflexion).

Bref je dois prévoir la solidité sur la surface maximum soit 400*160, tout en sachant que le 840 litres restera ensuite en place dans la seconde pièce et sera surement converti en gros refuge. Donc ma question (maçons et possesseurs de grands bacs... bienvenu à vous  :timide:)... comment assureriez vous la solidité du sol sous le futur bac ? Ma première idée est de faire également des fondations sous toute cette surface afin que le bac repose ensuite dessus, suffisant ou pas? On envisage un vide sanitaire sous la maison et donc évidemment il n'y en aurai pas à cet endroit

Merci de vos conseils ;)


Hébus

  • Messages: 721
  • Salé powaaaaa!
Salut Jérome,
Dans les dimensions hautes, c'est a peu prés ce que je vais me monter.
Pour le sol, pas le choix, il faut prévoir une dalle en béton armée capable de supporter, voyons large 8 tonnes. A voir avec le fabricant de ta maison.

jerome63

  • Messages: 980
salut hebus. merci de ta reponse.

on ne vas pas passer par un constructeur mais construire la maison nous meme en nous faisant aider de differents amis selon les corps de metiers. c'est pour cela que je cherches a reunir quelques infos auparavant. enfin on va certainement pouvoir compter sur les conseils d'un architecte lorsqu'il sera rentre de vacancez donc je suppose qu'il devrait vite me diriger vers les bons choix.

tu prevois un bac aux environs des 5000 litres?

Hébus

  • Messages: 721
  • Salé powaaaaa!
Oki. Donc il faut que tu étudies avec un maçon une dalle en béton armée capable de supporter ce poids ;)

jerome63

  • Messages: 980
le support aussi me pose quelques doutes... soit en acier inox, soit en dur realisé lors de la construction. le support en dur me parait le meilleur choix mais il faut etre sur de sa solidité... une structure acier soudée de la forme du support et coulée dans le beton ca irait d'apres vous?

Hébus

  • Messages: 721
  • Salé powaaaaa!
Pour mon 2000l actuel, c'est parpaing + ipn. Je partirais sur la même base pour le prochain.

jerome63

  • Messages: 980
ok c'est surement la solution que je retiendrai également. tu as un sujet sur ton bac et/ou sur ton futur projet? pour le moment j'avoue que je pars plus en previson d'installer le volume maxi (donc 400x160x80)... j'espere ne pas avoir trop a revoir le projet a la baisse. ca devrait se concretiser vers 2017 je pense mais ce genre de projet se calcule largement a l'avance

Hébus

  • Messages: 721
  • Salé powaaaaa!
Allons Jérôme...tu connais déja mon bac  :rire:

ici, tu as tout le listing de l'install:
http://www.samuelguy.fr/Site_Sam/Projet,_etudes,_realisation_du_2100l/Archive.html

et particulièrement le support
http://www.samuelguy.fr/Site_Sam/Projet,_etudes,_realisation_du_2100l/Entrees/2009/1/11_Les_IPN.html

Comme toi, mon futur projet ne verra le jour que lorsque je ferais construire ma maison sur mesure donc pour l'instant, ce n'est que sur le papier. Les seules choses concrètes sont l'achat d'équipements prévu pour. J'ai déja l'écumeur et le rac.

jerome63

  • Messages: 980
LOOOOOL ah oui en effet ca bac me dit vaguement quelque chose ;) je me suis fait piege par le nouveau pseudo lol.

ok, hate egalement de decouvrir ton futur projet! peut etre meme avant le mien vu que mon delai est quand meme assez eloigné... et encore je me base sur environ 2 ans pour la construction de la maison mais j'ai un copain qui lui aussi la monte lui meme et toujours pas terminee apres 3 ans de travaux... ca fait peur!! enfin j'ai un peu plus de temps libre que lui donc j'espere arriver a y achever dans les temps. en esperant deja trouver le terrain adequat en septembre comme prevu... d'ici la j'ai le nez et la tete dans les plans

gomgom

  • Messages: 262
Salut, desolé j'arrive que maintenant sur ton topic ^^ alors tu voulais savoir quoi en technique par rapport a mon bac ?

jerome63

  • Messages: 980
salut gomgom. merci deja de venir me renseigner.

comme dis sur ton post nous allons construire (nous même) prochainement notre maison et bien que je sois aidé d'un maçon (et peut être d'un architecte a son retour de vacances) il n'est sans doute pas familier des contraintes liées a de telles charges j'aurai bien aimé avoir plus d'infos sur ce qui a été fait dans ton cas au niveau du sol (fondations, dalle, renforts etc... enfin si tu as un plus de détails a ce sujet) puisque je vais installer quasi le même bac et le même genre de salle a l'arrière.

niveau support j'envisage plus un support dur (ipn+parpaing) mais pas encore pleinement décidé de part le cote définitif et non amovible, donc plus d'infos sur ton support seraient bienvenus en mp (caractéristiques, prix, fabricant)

niveau cuve j'envisage pour le moment de l'acrylique mais quelques données sur ta cuve pourquoi pas

et... enfin si possible comment tu as réalisé l'habillage du bac, surtout la partie haute car le résultat est vraiment au top!!! quels matériaux et préparations entre autres

merci de tes réponses, mon projet n'est pas pour tout de suite évidemment, d'ici environ 2 ans je pense mais rien que ce pour qui concerne les fondations et la dalle je dois y penser des maintenant

gomgom

  • Messages: 262
Pour faire dans les grandes lignes.

Moi c'est un bac en verre, en 12mm , avec ceinturage complet en haut, 3 renforts, contre collage dans les angles et un fond en double epaisseur. Une epaisseur en 12mm constituée de 3  plaques (133,3333cm x 150 cm chacune) et la 2ème epaisseur en 12mm constituée de 2 plaque de 200cm x 150cm .

Le support c'est en tube acier de 50x50mm, sans pieds pour que le cadre inférieur repose partout.

Sur le support y'a du contre plaque marine de presque 30mm et par dessus y'a du polystirene.

Pour les fondations, un ingénieur béton a effectué des préconisation suivant une étude de sol g12 et a rechangé son rapport après les fouilles a la pelleteuse suite a la découverte de 50 m3 de remblais sous l'emplacement de l'aquarium . Donc cette poche a été vidée et remplacer par du gros béton.

La maison est sur un hérisson, la fishroom a 2 murs de refend en dessous. La dalle est plus épaisse et le ferraillage est différent du reste de la maison. Je regarderai si j'ai l'étude sous le coude sinon je contacterai le constructeur pour le récupérer.

Pour la pièce, elle fait environ 13,5m2 et il ne fait pas moins pour circuler correctement .

Elle est équipée d'une attente electrique pour faire un tableau, vmc, siphon de sol, arrivée eau froide et chaude et évacuation pour evier.

L'habillage est fait en hêtre recouvert d'une peinture laquée .

Je t'enverrai des photo des fondation dans la semaine

jerome63

  • Messages: 980
Merci déjà pour ces données et ces précisions !

50m3 de remblais sous le bac à faire évacuer !?! la vache pour de l'imprévu c'est pas top. Merci pour les précisions sur les fondations de la fish room.

La conception et l'équipement de la fish room seront identiques. enfin en gros les 2 projets sont quasi identiques hormis que tu as surement plus de 2 ans d'avance sur le mien LOOOL. Quelle chance de pouvoir voir ta réalisation avant d'arriver moi même à ce stade des travaux

Merci pour les photos à venir c'est super sympa et surement utile

Adam

  • Modosaurus
  • Messages: 7182
  • Taliban de l'aquariophilie

jerome63

  • Messages: 980
salu adam. merci pour les liens je regardes ca des que je suis de retour sur le pc!