Bienvenue, Invité.
Mot de passe oublié ? S'inscrire ? Courriel d'activation ?

Premier projet Aquascaping (conseils bienvenus!)  (Lu 189 fois)

Ellam

  • Messages: 5
Bonsoir à tous!

Néophyte dans cette discipline je débute aujourd'hui mon premier projet de bac planté.
Etant quelqu'un de curieux j'ai passé beaucoup de temps à éplucher les sujets et guides sur les forums avant de poster ici, ce qui m'a permis d'acquérir une certaine base dans le domaine (tout du moins je l'espère...)

Voici mon projet:

- Bac : Scaper's tank 35l (je préfère commencer petit et voir si l'envie grandit plutôt que de prendre un 300l qui me demandera beaucoup de temps en jardinage :))
- Sol: Volcano powder + volcano mineral + tropica
- Rampe: Chihiros A401
- Fertilisation : Tropica + Tropica specialised (dans le doute j'ai pris les deux car je n'aurais pas beaucoup de vivant dans ce 30l net)
- Co2: fumure au Co2 avec électrovanne + Easy carbo
- Chauffage + filtration interne (oui.. je n'ai vraiment pas de place)

J'ai beaucoup de question qui me viennent à l'esprit mais je n'ai pas vraiment envie de vous faire un pavé indigeste qui ne sera pas lu alors je vais commencer par vous proposer plusieurs photos de mon hardscape actuel en recueillant vos avis éclairés!

Vue de face:


Le scotch sur la vitre est pour délimiter les 2/3 1/3 et le potentiel point de fuite du bac.

Vue de haut:


Le filtre et le chauffage seront situés sur l'arrière gauche du bac, le bac offrira une vue de face et du côté droit.

==> L'idée de mon bac est d'avoir une végétation haute et dense sur le fond gauche jusqu'à la délimitation de la racine couchée avec probablement un effet triangulaire pour dissimuler au maximum le filtre et le chauffage (sachant que la canne de rejet est discrète et ajustable pour bien brasser le bac car j'ai lu que c'était important) j'aimerais ajouter une plante rouge vif à droite de la racine principale.

Ensuite sur la partie avant gauche du bac quelques plantes de milieu de plan (mousses? tripartita?) formant quelque chose de plus haut que la gazonnante mais plus bas que la plante qui sera située derrière. La pseudo racine délimitant cette partie et la gazonnante sera recouverte de mousse (de java probablement, sauf si vous avez une meilleure idée) je dois avouer qu'elle ne fait pas trop naturelle placée comme ça...

Le reste sera couvert de gazonnante surement HCCuba taillé en un fin tapis dense regulièrement.

J'aimerais également placer une pousse ou un mini bosquet de reineckii mini sur la droite du bac à l'emplacement de la petite seryu.


Maintenant que le décor est planté (enfin...) voici ma question : Mon hardscape manque de pierre, je n'ose pas ajouter de trop grosses pierres car j'aimerais que mon point focal reste cette racine avec la plante rouge à côté. Je n'ai pas trouvé de racine aérienne avec des brindilles allant dans tous les sens et je dois avouer que cela me plait moins que mon petit combo de racine actuel. J'arrive vraiment à visualiser ce que je souhaite une fois planté mais il me manque encore beaucoup d'informations sur la croissance des plantes et la place qu'il leurs faut dans le bac pour s'épanouir.

Il me reste encore quelques seryu dont voici une image :



J'ai également 4 grosses Ohko stone en stock (car j'hésitais aussi avec une base ohko) mais je trouve qu'elles tranchent trop avec les racines de mangrove.

Pourrais-je avoir votre avis sur la question?

Merci par avance à tous les amis aquascaper qui me viendront en aide!

A vous lire.

Buul

  • Messages: 469
En premier lieu : "Bienvenue sur AquAgora ! :merci: "


Petit tips pour commencer ma réponse : pour le volcano mineral, tu peux mettre de la pouzzolane la prochaine fois si tu veux (bien la laver avant). Ça fait la même chose et c'est beaucoup moins cher !

La base du hard est sympa. Comme tu le dis, un bon brassage est important en bac planté. Pour les pierres effectivement il en manque, plus tu en mettras et plus ce sera naturel. Pour la grosse pierrre tu peux la mettre et la cacher par le positionnement des racines, d'autres pierres et des plantes, y'a pas de soucis pour ça (tu peux même l'enfoncer dans le sol si tu la trouves vraiment trop grosse). De même si tu as d'autres racines ça ne sera que mieux d'après moi.
Pour les plantes, je te conseille de partir sur des espèces ayant un petit feuillage, comme ça tu auras une petite échelle et ton bac paraîtra plus grand. As-tu une idée pour ton arrière plan ? Pour les plantes rouges tu cites deux endroits où en planter. Je te conseille fortement d'en déterminer un troisième ;) Pour le plan du milieu tu peux partir sur de la tripartita si tu veux, et également habiller ta racine avec de la mousse. Si la "pseudo-racine" qui délimite la gazonnante ne te convient pas, il faut la bouger. En mousse je peux te conseiller de la fissidens, ça rend très bien je trouve, ou encore la christmass, deux mousses assez classiques qui poussent très bien. Pour la reineckii à l'avant, les feuilles sont quand même assez grosses et, aussi proche de l'avant, je ne sais pas si ça rendra bien...
Tu peux faire un essai de hard avec des okho si tu veux, ça ne coûte pas grand chose d'essayer. Si tu préfères les seryu pars sur des seryu, faut d'abord que ça te plaise !!

Voilà, j'espère que je n'ai pas dis trop de bêtises. On me contredira si besoin :rire:
En tout cas, si tu as d'autres questions n'hésites pas, on te répondra avec grand plaisir !


À bientot !

texou

  • Messages: 1470
Bonjour et bienvenue!!

C'est toujours bon de se lancer!

Pour ma part deux remarques!
- ne jamais pour moi mixer deux types de pierres différentes! Ohko et Seiryu par exemple! Dans la nature sur un site donné tu ne retrouves pas deux types de pierres aussi différentes! Du coup si c'est un coté naturel que tu cherches à récréer..
- les plantes poussent! Et un hardscape et vite dissimulé! Exemple tes pierres vont être très vite "envahie" et font paraitre toute petite quand la gazonnante aura pousser! Ne pas hésiter a un peu "exagéré" un Hardscape car à la fin, il sera atténuer par la pousse des plantes!

Ellam

  • Messages: 5
Bonjour!

Merci beaucoup pour vos premiers commentaires.

Pour faire suite à la demande de Buul voici trois tentatives avec les pierres ohko tout en écoutant les conseils de texou.
J'ai tenté de casser la linéarité de la racine avec une grosse pierre à chaque fois, je trouve le rendu plutôt sympa mais n'étant pas un expert vos idées sont les bienvenues.

1:


2:


3:



Voilà pour mes propositions. Je ne sais pas si je dois combiner les grosses pierres ou non, j'ai peur que la place finisse par manquer. Je peux aussi tailler / casser les grosses pierres. Personnellement j'ai une petite préférence pour la première mais comme la pierre est tout en hauteur j'ai peur que cela gène l'aspect global du bac.

Pour les plantes j'ai effectivement pensé à de la mousse fissidens qui peut, en plus, faire un jolie petit bosquet. Sur la racine j'avais plutôt pensé à de la java mais je pourrais surement me décider plus facilement une fois mon hard *validé*.

Le soucis que j'ai aujourd'hui au sujet des plantes se situe surtout au niveau développement. Toutefois j'ai pensé à de la cryptocoryne wendtii green, de l'echinodorus cordifolius mini, anubia nana ou bonsai, de la reineckii mini, de la rotala macranda et j'aime beaucoup aussi l'hygrophila corymbosa compacte, la tripartita ou de la classique ludwigia rouge mais ça a l'air de pousser très très haut.
J'ai l'impression que la plupart ont des feuillages denses... Au départ j'avais en tête l'introduction d'un betta (d'où la crypto et l'anubia) mais ça demande aussi des plantes flottantes et je n'ai pas vraiment envie d'avoir à lutter contre ça dans le bac.

J'ai vu aussi certaines plantes comme la microsorum pteropus petite ou trident qui semblent avoir un feuillage filigrane.

Dans l'absolu j'aimerais jouer avec un beau camaieu de vert avec quelques plantes rouge vives pour trancher. S'il est possible d'avoir des plantes à feuillage filigrane tout en étant compacte et dense ça serait parfait pour la plante derrière la racine.

J'attends vos retours en vous remerciant par avance! :)

Buul

  • Messages: 469
Salut !

Tu peux encore rajouter du hard, de la place y'en a toujours :-D Si tu veux casser les pierres gardes-en au moins une grosse qui te serve de base car plusieurs pierres de la même taille ne rendent pas vraiment bien... Mettre des pierres plus petites près des grosses permettra de rendre la pierre plus grande, et, comme l'a dit texou, penses à la future pousse des plantes afin que ton hard ne soit pas trop caché.
Concernant le développement des plantes que tu exprimes, beh ça pousse quoi :jesorsd: Plus sérieusement : je trouve que l'echinodorus a un feuillage assez "gros". Tu peux partir dessus si tu veux mais je pense qu'il serait plus avisé de choisir une espèce ayant un feuillage plus fin. Pour l'anubia nana je te conseillerai plutôt la variété nana 'petite' qui est, comme son nom l'indique, encore plus petite (c'est bien pour les petits bacs car ça permet du détail). Pour la reineckii tu peux essayer, regarde quand même du côté de l'Hygrophila 'Araguaia' (par exemple) qui a un feuillage plus élancé et reste basse s'il y a une taille régulière, histoire de comparer ce que tu préfères.
En plante flottante tu peux laisser quelques limnobium laevigatum pour le betta, ce n'est pas trop grand (bon ça fait des rejets) et ça se retire très simplement (beaucoup plus que les lentilles ! :rire: ). Pour la microsorum trident ça me semble bien adapté pour ton bac.
À l'arrière plan tu veux forcément partir sur du rouge ? Si non il existe pas mal de plantes avec un feuillage assez petit et qui feront des nœuds peu espacés si l'éclairage est correct. Il y a, par exemple, l'Hemianthus Micranthemoides pour ne citer qu'elle...

Voilà ce que j'en pense !

Ellam

  • Messages: 5
Suite a ta remarque Buul j'ai repensé le hardscape en m'inspirant de deux trois trucs que j'ai vu sur d'autres bacs!

Voici la nouvelle version :



et vu du dessus:



J'ai rajouté des pierres comme tu me l'as conseillé et j'ai essayé d'utiliser des tailles différentes. Il me reste encore des petites et moyennes pierre ainsi qu'une très grosse.

Le point positif de cette nouvelle disposition est que je pourrais surement faire deux massifs un sur la droite et un sur la gauche ou un autre type de schéma de plantation si vous avez des idées.

Pour les plantes je vais continuer mes recherches mais la HM est pas mal j'avoue. Je n'aime pas du tout l'Hygrophila rouge qui rampe par contre.

Que pensez-vous de cette nouvelle version?

Buul

  • Messages: 469
Je préfère cette version là !
Tu peux essayer avec la grosse ça peut bien rendre ; les plus grosses devant et les petites derrière, comme ça tu crée un effet de profondeur car ce qui est près est gros et ce qui est loin est petit. N'hésite pas à un peu plus grouper les pierres en jouant avec la taille de celles-ci. Si l'avant-plan est vide ce n'est pas très grave car il y aura des plantes (tu peux quand même laisser des pierres si tu veux bien entendu !). Quand j'ai fais ce style de hard j'ai tracé un arc de cercle dans le sol pour m'aider à la disposition. Bien entendu il ne faut pas le suivre à la lettre mais ça donne une idée générale (faire un des deux arc de cercle un peu plus grand que l'autre est sympa je trouve). Tu peux cependant faire sans bien entendu ! ;-) Pour ce hard, une composition concave est le plus efficace avec, effectivement, un massif de chaque côté.
Pour le trou dans le sol au centre ce sera mieux sans (même si je pense qu'il n'est pas définitif), si tu as un pinceau / équerre / carte de crédit, tu peux facilement aplanir le sol et le surélever un peu derrière comme tu le fais déjà.

Ellam

  • Messages: 5
Bonjour!

J'ai pris note de tes conseils et tenté une nouvelle approche pour l'hardscape:



et vu du dessus:




J'ai tenté de rapprocher les pierres sur le devant, j'ai rajouté la grosse pierre qu'il me restait sur la gauche et j'ai couché la racine dessus. J'ai lissé le sol (ce n'est toujours pas définitif) et tenté de réaffirmer la pente. J'ai joué sur la grosseur des pierres comme tu me l'as dit surtout pour le côté gauche.
Bon je trouve que je commence à manquer de place par contre haha.

Il me reste encore quelques pierres mais elles sont petites comme celle sur l'avant droit.

J'ai du mal à me décider sur la version à choisir. Je trouve que celle que je propose aujourd'hui est un peu plus naturelle que celle d'hier mais j'ai vraiment peur de galérer pour l'entretien des plantes et de la gazonnante avec cette version @_@

Qu'en penses-tu?



Buul

  • Messages: 469
Bonjour :)

Je trouve que c'est déjà bien mieux ! Pour la place, vu de dessus je trouve qu'il y a encore ce qu'il faut pour une bonne plantation ! Mais peut-être que tu voudrais plutôt partir sur un bac qui tendrait vers le style hollandais... À toi de choisir !
Les petites pierres qu'il te reste, tu peux t'en servir pour donner du détail près de la grosse pierre par exemple. Concernant l'avant-plan ça ira d'après moi. Soit la HCC (tu étais parti sur ça si je me souviens bien) rempli tout le devant et continue entre les deux "îlots", soit tu fais un petit chemin et du coup ton avant-plan sera séparé en deux. Pour tailler, un ciseau 'wave' ou encore un petit ciseau à ressort feront parfaitement l'affaire.

Lien de ces deux produits en vente chez ADS (tu peux sûrement trouver moins cher ailleurs si tu veux).
le ciseau à ressort : http://www.aquadesigner-shop.com/accueil/709-ciseaux-courbe-a-ressort-yiding.html
le ciseau 'wave' : http://www.aquadesigner-shop.com/outil-aquascaping/472-ciseaux-vague-25cm.html

Ellam

  • Messages: 5
Bonjour!

Merci pour ton aide Buul, avec le recul j'aime beaucoup le résultat final et j'ai réussi à me projeter pour les plantes.
Je ne souhaite pas vraiment faire de bac hollandais je trouve ça beaucoup trop fouillis un too much.

Voici une ébauche de plantation. J'ai repris une photo vue du dessus de mon aquarium pour que l'on puisse bien appréhender l'espace.




Concernant les mousses j'ai choisis ces deux mousses pour leur forme, en revanche je me questionne sur la couleur. Je pense que je souhaiterais une mousse vert foncé et une vert clair pour faire un contraste. La forme de la weeping est intéressante pour les racines je trouve. Je pense que la xmass rendra très bien sur le dessus de la roche mais je ne sais pas si cela convient? (j'ai du fil de coton biodégradable pour les accrocher)

La tripartita remplira tout le côté droit de l'aquarium jusqu'à l'hcc. Je ne sais pas trop quels sont les principes de plantation en aquascaping, je pense qu'un rappel de certaines plante est intéressant pour donner un effet naturel. J'avais pour idée au début de mettre de la tripartita sur le côté gauche mais j'avais peur que cela fasse un ensemble beaucoup trop symétrique j'ai donc choisi la staurogyne (que je trouve magnifique, j'espère juste que j'arriverais à la faire pousser car elle a l'air capricieuse).

J'ai positionné une anubias sur chaque racine, mais je peux peut être en mettre une troisième au sol pour faire un rappel.

Les cercles rouge sont des espaces libres où j'aimerais avoir soit des rappels des autres plantes (tripartita sur le cercle rouge de droite?) ou une nouvelle plante qui sera aussi présente sur les autres cercles rouge pour rappel. J'ai pensé à de la rotala bonsai, du pogostemon helferi de l'Helanthium tenellum 'Green'(mais je pense que c'est un peu hors sujet) ou pourquoi pas de  l'Hygrophila 'Araguaia' que je pourrais laisser monter un peu et placer sur un des cercles du milieu.

J'ai aussi l'intention de mettre quelques brins d'acicularis entre les pierres par ci par là mais j'ai peur qu'ils finissent par trop se développer et empiéter sur la HCC.

Qu'en pensez-vous?

Buul

  • Messages: 469
Bonsoir !

Si le hard te plaît c'est le principal :up: Pour accrocher les mousses tu peux soit utiliser de la glue soit du fil (du simple fil de pêche par exemple). Évite tout ce qui est corde et tout, ça se désagrège assez mal dans l'eau et ça ne fait pas très beau du coup. Le fil de pêche ou assimilé reste le plus sûr même s'il ne se désagrège pas, il sera vite recouvert par les mousses. Concernant la plantation, essaye de toujours mettre l'espèce de plante un nombre impair de fois pour éviter le côté symétrique que tu as mentionné.
Pour la trident, elle sera mieux sur les roches et les racines plutôt qu'au sol. Positionnée au fond comme tu le proposes elle ne va pas beaucoup monter. Le rhizome va plutôt s'étaler sur le sol.
Pour l'elocharis, prends la version mini ce sera bien mieux. Ou alors mettre l'eleo "normale" au fond à gauche mais je ne sais pas si ça rendra bien, à voir. Pour revenir à la mini, elle va forcément se développer et pousser dans l'HCC. S'il n'y en a pas trop ça fait un effet sympa, mais il va quand même régulièrement falloir arracher les brins qui poussent :xx:
Sinon pour le reste moi ça me va.