Reminéraliser de l'eau osmosée

Démarré par AquaBoy, 11 03 07, 08:42 AM

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Adoc

ok merci de ta réponse, je vais commander les poudres. Jusqu'a maintenant j'utilisais les sels preiss mais c'est vrais qu'ils ne remontent pas assés le KH a mon gout, et comme dans mon bac le KH a tendance a diminuer rapidement.

Xavier

#27
Citation de: Adoc le 14 04 07, 07:39 AM
Bonjours
Pour l'eau des discus, il n'y a besoin de rien d'autre? genre Vitamines et Acides aminés  :??:
Juste eau osmosée + poudre GH KH?

+ A1 Daily Discus qui contient les vitamines et oligo-éléments
+ E15/V30 pour le Fer et l'engrais.

comme je te disais plus bas.

c'est ce que dit Dennerle dans ses documents  et notices.

pour le NO3 et le PO4, il viennent avec le nourrissage des discus, tu ne risque pas d'en manquer,
au contraire, il faut faire des changements d'eau fréquents et substantiels...

cordialement

Xavier

Adoc

Bonjours
Pour l'eau des discus, il n'y a besoin de rien d'autre? genre Vitamines et Acides aminés  :??:
Juste eau osmosée + poudre GH KH?

Xavier

Citation de: arpeggione le 14 04 07, 06:07 AM

Ces oligo-éléments et vitamines c'est quoi ? Genre : Elements+ et/ou S7 VitaMix ? Et en complément de tout ça, quelle est ta méthode de fertilisation ?

ça peut, S7 hebdomadaire, plus A1 quotidien.
pour un bac de discus planté où les changements d'eau sont fréquents et importants, il y a A1 Daily Discus formulé spécialement depuis quelques mois, qui remplacze A1 et S7.
je fait ça depuis janvier, et ça semble bien marcher.

cordialement

Xavier

arpeggione

Citation de: Xavier le 11 03 07, 14:52 PM

[...]

3. en plus, j'ajoute des oligoéléments et des vitamines en journalier 2 ml par jour pour un bac de 1100 litres nets.



Ces oligo-éléments et vitamines c'est quoi ? Genre : Elements+ et/ou S7 VitaMix ? Et en complément de tout ça, quelle est ta méthode de fertilisation ?

Xavier

Citation de: apache02 le 18 03 07, 11:42 AM
Bein oui, tout simplement.

Si l'osmoseur est là pour baisser le GH/KH et si les NOx et PO4 sont faibles, autant mettre un peu d'eau de conduite chaude,
cela permet d'avoir une t° admissible et un GH/KH globalement correct

Les poudres de perlinpinpin permettent d'avoir une eau aux paramètres précis (à condition de savoir les manier), mais pour beaucoups
de poipois, ce n'est pas à 1 ou 2° près  :lol:

oui, bien sûr ça dépend du type de poissons que l'on veut maintenir,
et de la qualité de l'eau du robinet (et de la stabilité de cette qualité)

cordialement

Xavier

apache02

Citation de: globule le 11 03 07, 14:38 PM
De l'eau du robinet tout simplement :lol:

Bein oui, tout simplement.

Si l'osmoseur est là pour baisser le GH/KH et si les NOx et PO4 sont faibles, autant mettre un peu d'eau de conduite chaude,
cela permet d'avoir une t° admissible et un GH/KH globalement correct

Les poudres de perlinpinpin permettent d'avoir une eau aux paramètres précis (à condition de savoir les manier), mais pour beaucoups
de poipois, ce n'est pas à 1 ou 2° près  :lol:

Xavier

Citation de: Little le 16 03 07, 19:44 PM
Tout à fait un KH=4°d est à mon avis un minimum.
On peut faire des exceptions des bacs avec des sols qui tamponnent le pH de l'eau (FloraBase/AquaSoil), où l'on peut se permettre de baisser le KH.

ou alors, il faut s'offrir un contrôleur de PH/CO2 et une électrovanne... :diable:

Little

Citation de: gil37 le 16 03 07, 13:03 PM
Juste un petite remarque qui va dans le sens de Xavier

JBL conseil dans la doc de ses kits d'avoir un KH de 4 au minimum pour ne pas avoir des varitions de PH dangereuses

Perso, je dirais KH 3 au minimum



Tout à fait un KH=4°d est à mon avis un minimum.
On peut faire des exceptions des bacs avec des sols qui tamponnent le pH de l'eau (FloraBase/AquaSoil), où l'on peut se permettre de baisser le KH.

gil37

Juste un petite remarque qui va dans le sens de Xavier

JBL conseil dans la doc de ses kits d'avoir un KH de 4 au minimum pour ne pas avoir des varitions de PH dangereuses

Perso, je dirais KH 3 au minimum


Xavier

Citation de: Antoine91 le 14 03 07, 00:18 AM
Tu pourrais développer un peu STP :??:
bon, alors  :lol:

j'ai arraché la touche backspace de mon clavier,  :grr:
attaché ma main droite dans mon dos,  :diable:
et voilà: :sr:

En gros, le KH mesure le dureté carbonatée de l'eau,
Et cette dureté carbonatée correspond à un pouvoir « tampon » qui stabilise le PH de l'eau à une valeur d'autant plus haute que le KH est haut.

Quand le KH devient faible, le PH de l'eau devient de moins en moins stable, et prend des valeurs potentiellement de plus en plus faibles.

Quand le KH d'une eau est nul (cas de l'eau osmosée pure ou de l'eau déminéralisée), l'idée même de mesurer son PH est sans fondement , car ce PH peut varier très vite et très fortement, en particulier en fonction des échanges gazeux avec la surface, et le résultat de la mesure n'aurait pas de signification pratique...

Inversement, le fait d'injecter du CO2 dans l'eau a pour effet de produire de l'acide carbonique,
et donc de faire baisser le PH d'autant plus :
que le KH est faible,
que la quantité de CO2 dissoute est élevée.

c'est sur ce principe que fonctionnent les contrôleurs de CO2:
l'injection de CO2 est enclenchée dès que le PH dépasse la valeur de la consigne de PH,
le CO2 se dissout, faisant baisser le PH,
l'injection est coupée dès que le PH est redescendu en dessous de la consigne (moins une petite valeur d'hystérésis pour éviter les battements).
le Ph remonte alors gentiment jusqu'à la valeur de la consigne, et on est revenu au début du cycle.
le fonctionnement correct suppose:
1. que le KH est assez bas pour que le PH diminue effectivement assez avec l'injection de CO2,
2. que le KH est assez haut pour "tirer" le PH vers le haut, plus haut que la consigne.

Mon propos visait à dire que, sans contrôleur de CO2 pour couper l'injection au bon moment, il est dangereux d'injecter du CO2 dans un bac dont le KH est très faible (KH < 2 ?).
il y a risque de déséquilibre violent du bac, avec de brusques variation vers le bas du PH,
et il y a un grand risque vital pour les hôtes du bac.

je tiens juste à préciser que je ne suis pas chimiste, et que d'autres que moi pourraient certainement donner des explications plus étayées.
voilà, j'espère avoir été clair... :sr:

en tout cas, j'ai réussi à ne pas faire de backspace dans la fenêtre de pré-visualisation  :lol:
merci aux adminateurs de leurs conseils  :clinoeil:

cordialement

Xavier

Xavier

Citation de: Antoine91 le 14 03 07, 00:18 AM
Tu pourrais développer un peu STP :??:
dommage, je l'avais développé, et une fausse manip a tout fait partir -une fois de plus- à la poubelle inaccessible pour les simples membres.
ça me gave, megobelix, ça me gave :colere:
si un adminateur pouvait me renvoyer mon texte, ça me permettrait de répondre à la question d'antoine91  :sr:

Antoine91

Citation de: Xavier le 13 03 07, 22:03 PM
..., car un KH trop bas peut être dangereux si tu injectes du CO2, ...
Tu pourrais développer un peu STP :??:

Xavier

Citation de: Flop le 13 03 07, 21:31 PM
et les seils preis ? personne les utilisent ?

je les ai testés aussi, mais ils donnent un rapport KH / GH est vraiment très bas, genre 0,3,
alors que je vise plutôt 0,6, car un KH trop bas peut être dangereux si tu injectes du CO2, ce qui est mon cas.
en plus, mon bac a tendance à faire baisser le KH, je ne veux donc pas prendre de risque d'instabilité liée
à un KH trop faible en bac planté.
je suppose qu'ils sont conçus pour une eau à discus en bac nu, sans sol et sans plante,
donc bac à reproduction de discus....

Flop

et les seils preis ? personne les utilisent ?

Little

Citation de: Anthon le 13 03 07, 07:39 AM
Désolé de m'être exprimé de manière trop "rugueuse". Toutes mes excuses.  :ange:

Je comprend ton argument, ma réponse portait surtout sur une eau "à poissons".
Pas de soucis Anthon... Je me suis également peut-être pas très bien exprimé. ;)

Citation
L'avantage avec la reminéralisation à l'eau minérale c'est qu'on peut garantir une composition d'eau constante et plus facile à doser que des sels pour de petits volumes
Tout à fait, et en tenant compte de la pléthore d'eaux différentes existantes, il y a une multitude de possibilités.

Comme on le souligne, on voit l'importance de bien poser la question initiale. Dans la question présente, le discussophile aura sa réponse, le passionné de bacs plantés sa réponse, et on aura autant de réponse possibles selon les exigences spécifiques des habitants....

Anthon

Désolé de m'être exprimé de manière trop "rugueuse". Toutes mes excuses.  :ange:

Je comprend ton argument, ma réponse portait surtout sur une eau "à poissons".

Il est évident que pour un bac (très) planté il va manquer de l'azote, des phosphates, du potassium et des oligoéléments. Il faudra effectivement éventuellement compléter également en magnésium.

Par contre les eaux naturelles dont le ratio (en mg/L) de Ca/Mg est inférieur à 1 (c'est à dire les eaux dans lesquelles il y a plus de magnésium que de calcium) sont rarissimes (à vrai dire je ne me souviens pas avoir lu une seule analyse de ce type, aussi bien sur les eaux européennes que sur les eaux plus exotiques).

Citation de: Little le 12 03 07, 22:15 PM
Concernant la question initiale, il me semble qu'il faut se poser la question du mode de reminéralisation selon l'utilisation qui va être faite de l'eau ainsi reminéralisée...
En résumé je suis 100% d'accord avec cette phrase.

L'avantage avec la reminéralisation à l'eau minérale c'est qu'on peut garantir une composition d'eau constante et plus facile à doser que des sels pour de petits volumes (ce qui peut être intéressant dans le cas de bacs de reproduction par exemple).

Parmi les sels permettant de remonter le KH, penser aussi au bicarbonate de soude (NaHCO3), disponible en supermarché à pas cher.

Little

#11
Citation de: Anthon le 12 03 07, 23:04 PM
C'est quoi cette foutaise ?

Une eau peut être carencée en Ca ou en Mg mais pas déséquilibrée (déséquilibrée par rapport à quoi ???)
La nature est suffisament riche pour avoir des eaux très riches en calcium d'autres plus riches en magnésium voir carencée en l'un ou l'autre.

Si je prend l'exemple de l'eau de Vittel, les analyses donnent les résultats suivants (source : wikipedia) :

Elementmg/LCalcium202Magnésium43Chlorures8Sodium4,7Potassium2Sulfates336Bicarbonates402Fluor0,28

Si je mélange 9L d'eau osmosée avec 1L de Vittel j'obtiens une eau qui a à peu de choses près les caractéristiques suivantes :
20,2 mg/L de calcium + 4,3 mg/L de magnésium (TH=7°F)
40,2 mg/L de bicarbonates (TAC=3°F)

Ca ne me semble pas si débile que ça comme valeurs.


Cool Anthon... Je n'ai pas parlé de propos "débile"... Et je ne vois pas où résiderait la "foutaise"...

Je ne fais que parler du rapport Mg/Ca, dont l'utilité a souvent été débattue par nombreux passionnés de bacs plantés(à tord ou à raison?). Des carences en Mg/Ca ont également été décrites, sur des plantes dont certaines ont des besoins spécifiques.
Je ne parle pas de taux absolus mais bien de proportions relatives, dont l'importance accordée est souvent grandissante(rapport N/P; ou même rapport entre les différents éléments d'un engrais, dont les passionnés de bacs plantés accordent souvent une importance)
Par ailleurs, je ne fais qu'affiner ton analyse, et tu conviendras que la très grande majorité des eaux minérales ont un rapport Mg/Ca favorable au Ca.(un lien bien complet: Compositions d'eaux)
On ne peut effectivement douter de la variété et diversité des compositions des eaux naturelles; cependant il me semble que l'aquarium est un milieu clos, digne d'une flaque d'eau, et l'équilibre ne saurait que difficilement être comparé aux milieux naturels...

Anthon

Citation de: Little le 12 03 07, 22:15 PM
Les eaux minérales (par opposition aux eaux de source), ont des compostions particulières et spécifiques; il ne faut pas oublier également que la grande majorité des eaux minérales ont un rapport Mg/Ca souvent trop favorable au Calcium...

C'est quoi cette foutaise ?

Une eau peut être carencée en Ca ou en Mg mais pas déséquilibrée (déséquilibrée par rapport à quoi ???)
La nature est suffisament riche pour avoir des eaux très riches en calcium d'autres plus riches en magnésium voir carencée en l'un ou l'autre.

Si je prend l'exemple de l'eau de Vittel, les analyses donnent les résultats suivants (source : wikipedia) :

Elementmg/LCalcium202Magnésium43Chlorures8Sodium4,7Potassium2Sulfates336Bicarbonates402Fluor0,28

Si je mélange 9L d'eau osmosée avec 1L de Vittel j'obtiens une eau qui a à peu de choses près les caractéristiques suivantes :
20,2 mg/L de calcium + 4,3 mg/L de magnésium (TH=7°F)
40,2 mg/L de bicarbonates (TAC=3°F)

Ca ne me semble pas si débile que ça comme valeurs.

Little

Citation de: Anthon le 12 03 07, 22:02 PM
Autre possibilité de reminéralisation : les eaux minérales chargées en minéraux (ex. : vittel; hépar; contrex).

Les eaux minérales (par opposition aux eaux de source), ont des compostions particulières et spécifiques; il ne faut pas oublier également que la grande majorité des eaux minérales ont un rapport Mg/Ca souvent trop favorable au Calcium...
Concernant la question initiale, il me semble qu'il faut se poser la question du mode de reminéralisation selon l'utilisation qui va être faite de l'eau ainsi reminéralisée...

Anthon

Autre possibilité de reminéralisation : les eaux minérales chargées en minéraux (ex. : vittel; hépar; contrex).

Pour l'eau de pluie, ce n'est pas envisageable pour reminéraliser. En effet la minéralisation d'une telle eau est elle même très faible.

Antoine91

Citation de: Xavier le 11 03 07, 22:08 PM
pour moi, après essai, je l'ai trouvé difficile à dissoudre...
C'est pas totalement faux mais avec une pompe de brassage ça va bien

Xavier

Citation de: Antoine91 le 11 03 07, 21:30 PM
Bonsoir,

Moi itou.
J'utilise Remin-Discus de AUATIC NATURE avec un rapport de 0,8KH/1GH.
Rien à redire pour le moment :sr:

pour moi, après essai, je l'ai trouvé difficile à dissoudre...

Antoine91

Bonsoir,

Moi itou.
J'utilise Remin-Discus de AUATIC NATURE avec un rapport de 0,8KH/1GH.
Rien à redire pour le moment :sr:

AquaBoy


Xavier

Citation de: AquaBoy le 11 03 07, 08:42 AM
Bonjour à tous,

Je réfléchis à utiliser que de l'eau osmosée, reminéralisée.
Est-ce que certains  procèdent t'ils ainsi ?

oui, pour moi, c'est la seule façon de maitriser ce que tu mets dans ton bac  :sr:
l'eau de conduite : NO3, pesticides, merci beaucoup :diable:
l'eau de pluie : trop dangeureux risque de pollution :grr:


Citation
Que prenez-vous pour reminéraliser ?


perso, après maints essais,
depuis un an j'utilise deux sortes de sels minéraux différents:

1. poudre GH qui augmente en même temps GH et KH dans un rapport en gros 1/2 donc qui donne GH4 KH2
   si j'en mets environ 20 g pour 100 litres d'eau osmosée,

2. poudre KH qui augmente beaucoup plus le KH que le GH qui augmente le KH de 1 avec 5 grammes pour 100 litres
    cela me permet de maintenir mon bac amazonien autour de GH 3 à  4 et KH 2 à 3,
   et comme j'ai le KH qui baisse plus vite que le GH, je peux corriger quand c'est nécessaire,
   quand mon bac atteinds KH1 par exemple.

3. en plus, j'ajoute des oligoéléments et des vitamines en journalier 2 ml par jour pour un bac de 1100 litres nets.

je trouve ces produits chez Dennerle, que je préfère à d'autres marques parce que les sels minéraux se dissolvent plus facilement.
Dans certaines marques, la dissolution est très difficile, et laisse plein de résidus...
en plus, l'avantage d'avoir deux poudres (GH et KH) séparées est de pouvoir choisir complètement les valeurs que l'on obtient.
j'achète ces produits par grands conditionnement (1 kg) sur internet sur la page qui suit:
http://www.entraquariums.com/index.php?fonction=Produits+de+Maintenance-Produits+de+traitement&id=29&id1=207



globule

De l'eau du robinet tout simplement :lol:

AquaBoy

Bonjour à tous,

Je réfléchis à utiliser que de l'eau osmosée, reminéralisée.
Est-ce que certains  procèdent t'ils ainsi ?
Que prenez-vous pour reminéraliser ?

Merci.