Film gras en surface

Démarré par pimboy, 06 06 11, 08:26 AM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

pimboy

 bonjour à tous ,

mon film gras à disparu , mais comment mystère, de toute façon j'ai un problème avec ce bac, il à 4 ans et malgré tout mes
efforts toujours trop de no3 et de po4, malgré changement d'eau régulier, diminution nourriture, plantation importante,
je ne vois que le substrat qui serait l'origine, car si je mais dans mon filtre du seachem phosphate ou nitrate la qualité d'eau revient
puis 2 semaines plus tard ça recommence......
Peut être avez vous un autre avis?  mais moi je n'arrive pas à trouver l'équilibre?

je constate aussi que des remplacements d'eau de plus de 10% nuit à la santé des poissons, mis je le constate que dans ce bac
mon 2eme bac est beaucoup plus stable. 1er bac substrat inconnu"on m'a donné ce bac" 2eme bac substrat knott...

merci d'avance pour votre soutien et vos conseils

Simon

MiniCooler

Hum, il faut que je lance un avis de recherche pour retrouver le terroriste dans mon bac qui détient cette bombe chimique à l'image de ton crinum alors  :rire:

Plus sérieusement, c'est une bonne piste  :-)

Zebra-fam.

.. Car il est clair que ce n'est pas la seule chose  à entreprendre.. J'ai rencontré une fois ce problème inexplicable dans un premier temps..  Il m'a fallut un hasard pour en trouver l'origine. J'ai découvert que des flocons de nourriture s'étaient logés dans le cœur d'un Crinum et provoquaient systématiquement une nouvelle pollution.. Ceci pour dire qu'il faut (en plus des changements) rechercher la cause.. Z-fam.

MiniCooler

Les changements d'eau, même conséquent (50%) n'y ont rien fait. La coloration blanchâtre revenait en à peine quelques heures...

Zebra-fam.

.. Très bien observé.. Eau pas nette = début de prolifération de certaines bactéries; signal d'alarme pour vite faire un gros changement d'eau.. Z-fam.

MiniCooler

Ma petite pierre à l'édifice  :ange:

J'ai récemment remarqué qu'en alimentant au plus juste mes poissons, cela avait une action bénéfique sur la coloration blanche de mon eau. Mais en plus, le voile gras semble avoir disparu...
Serait-il alors, dans mon cas, lié à une pollution de l'eau ? Ou les deux symptômes, eaux laiteuse et voile gras seraient ils dissociés ... ?

:merci:

SniperLk

Ce qui m'étonne c'est que d'après mon expérience le voile a plutôt tendance à apparaître lorsque je ne fais pas de changement d'eau pendant longtemps.

philippe2

Oui pour les expériences... Pour ça qu'il faut rester modeste et savoir écouter les expériences des autres, même si nos n'avons pas les mêmes.

Enfin, salut d'un chti avec de forts liens vaudois.

Peut-être une chance de se croiser IRL.

Philippe.

Zebra-fam.

.. Comme quoi on ne fait pas tous les mêmes expériences.. Chez-moi impossible d'avoir un film "gras". les diverses plantes flottantes ne laissent pas 1cm carré libre pour ça :-D.. Les alevins/crevettes les apprécient beaucoup.. Z-fam.

philippe2

Salut,

En général ce film gras est d'origine bactérienne, et est un signe de non maturité du bac. Il disparait généralement au bout de quelques semaines, suivant la vitesse de maturation de l'aquarium (pour réapparaître de façon temporaire après une grosse réfection, c'est le cas chez moi après de grosses déplantation set mise en suspension des impuretés du fond).
En revanche, si le phénomène dure, le brassage est peut être insuffisant.

Et les plantes flottantes ne peuvent que faire durer le phénomène un peu plus en bloquant cette nappe et en empêchant son brassage.

A+,

Philippe.

TiB

Citation de: calimero le 06 06 11, 16:28 PM
il diminue le passage de la lumiere, défavorise les échanges gazeux .
un aspirateur de surface est le meilleur reméde .

défavorise, le verbe limiter ne serait il pas mieux  ;-)
Pas taper hein  :fessee: :rire:

Concernant ce voile de surface en effet il a certaines conséquences que Calimero à cité.
Pour y remedier, l'aspirateur de surface n'est pas la seule solution c'est même contraignant je trouve.
Un bon brassage homogène te permettra de supprimer ou du moins attenuer ce voile.  :-D

discus28

Citation de: kevdu69 le 06 06 11, 16:21 PM
car si je brasse en surface le co2 s'échappe...

Brasse la nuit :ange:

calimero

il diminue le passage de la lumiere, défavorise les échanges gazeux .
un aspirateur de surface est le meilleur reméde .

kevdu69

Je ne pense pas que des plante flottante aide a enlever ce film bacterien car j'en ai (tu parle des plante sur la surface ou "sub-surface" genre cerato): cerato, pistia, jasmin en grande quantité pourtant j'ai toujours un voile bacterien.
Par contre quand je mets le rejet a la surface la il "disparait" mais pas completement .
Je voulais savoir, ce film bacterien peut il poser un probleme autre qu'esthétique car si je brasse en surface le co2 s'échappe...

Zebra-fam.

.. Ou mettre quelques plantes flottantes.. Z-fam.

Lionel.Adam

C'est simplement un film bactérien, rien de méchant, on en a tous plus ou moins un.
Un petit brassage de surface, le casse et fini par le faire disparaitre.

pimboy

Bonjour,

je constate souvent un film gras en surface d'eau , surtout après un changement d'eau .Quel en serait l'origine?