Fertilisation PPS

Démarré par albin, 20 04 07, 08:46 AM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Mellonman

Citation de: alexandre le 20 04 07, 09:24 AM
Ce n'est pas un excès qui te donnera des algues mais plus une carence. Si tu as une carence les plantes arrêteront de pousser, si elles arrêtent de pousser, elles arrêteront de consommer les autres nutriments qui seront alors disponibles aux algues.
Mais un excès empêchant l'assimilation d'un autre élément (par exemple excès de fer => carence en manganèse) peut aussi stopper la croissance des plantes...  ;-)

alexandre

CO2 artisanal + 75W + 75L. Avec ce rapport W/L il te faut du CO2 pressurisé, l'artisanal n'est pas assez stable pour ce niveau d'éclairage.
Dan
s un premier temps je 'utiliserai que deux tubes.
Tu peux aussi manquer de PO4 et pas que des NO3.
Je te conseille plus la méthode EI, la PPS est plus compliqué pour les mêmes résultats.

PS : Ne te fies pas trop au tests de fer.

albin

ah oui, pas bete!

alors j'ai donc un 100 L, soit si j'ai bien mesurer environ 75L d'eau dedans!

alors j'ai un sol nutritif, apport de co2 artisanal avec un flipper pour la dissolution, un eclairage de 75W (3 * 25W en T8 grolux sylvania)

j'ai pas mal de plante dedans, ça occupe un bon volume!
je fais un changement d'eau hebdomadaire de 15L environ! en eau osmosé (eau de conduit tres dure! 20 Gh)

PH 6.5
Gh 9
Kh 7
NO3 0
NO2 0
PO4 je sais pas j'ai pas le test!
Fe 0

donc oui, je parlais bien d'une carence en NO3!!!

mais le probleme avec le pokon ou l'algo, c'est qu'on sait pas précisement ce qu'il y a dedans!
du coup quand on calcul une dose pour avoir une bonne concentration de fer, on sait pas ce qu'on ajoute d'autre!

alexandre

Ce n'est pas un excès qui te donnera des algues mais plus une carence. Si tu as une carence les plantes arrêteront de pousser, si elles arrêtent de pousser, elles arrêteront de consommer les autres nutriments qui seront alors disponibles aux algues.

PPS est une très bonne méthode de fertilisation, je l'ai essaye pendant deux mois. Mais il faut impérativement calibrer ses tests. Sinon elle ne vaut rien.
Pour les micros éléments, si tu utilises CSM+B Flourish ou Tropica Plant Nutrition les dosages sont les mêmes. En générale on compte environ 5ml de trace par 100l trois fois par semaine dans un aquarium bien planté, éclairage puissant, CO2 etc... Sinon il faut divise cette valeur par x et augmenter progressivement.

Les détailles de ton aquarium seraient un plus (éclairage, volume, CO2...).

albin

Voila,
lorsque j'ai replanté mon bac, il y a un peu lus d'un mois, j'ai eut au debut une pousse vertigineuse de mes plantes, mais depuis, plus rien, les feuilles de certaine plantes sont moitié jaune, et j'ai des filamenteuses!

donc apres discussion, j'ai compris que je devais avoir des carences!

sauf que lorsque j'utilise le pokon reverdissant, soit j'en mets pour avoir un taux de fer suffisant et j'ai des exces d'autres part ce qui fais que mes algues poussent (et mes plantes pas tant que ça!) soit j'en mets trois goutte, et du coup ça sert a rien!

donc j'ai lu l'article sur la fertilisation PPS, tres interessant et somme toute techniquement abordable!(enfin je pense!) la seule chose c'est que je vois pas ou on ajoute le fer la dedans???  serait ce dans la solution TE???? si c'est celle la, elle est pas super bien decrite, parce que moi "mélange d'oligo-éléments chélatés du type CSM+B " je sais pas ou en trouvé!!! et si j'arrive a trouvé " Seachem Flourish, TropicaNutritionPlant, ..." je sais pas comment le dosé!

autre aspect de cette technique, le cout???

qu'en est il?

je vais aller en pharmacie me renseigner sur ces produits!