µS/cm et Kh

Démarré par discus28, 01 06 11, 15:42 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

SC

J'ai essayé moi aussi, de pouvoir déduire non pas d'une valeur de conductivité en µS, mais de son évolution, des indications sur la hausse de la pollution de l'eau,  et donc qu'il serait temps de faire un changement d'eau dans l'aquarium.

Dans ma réflexion, je me disais que si la conductivité augmente beaucoup alors c'est que la pollution du bac a augmenté beaucoup.

Malheureusement, on ne peut pas avec seulement la conductivité en déduire cela.

Donc c'est vrai que la mesure de conductivité seule,ne permet pas d'en déduire d'autres paramétres plus précis que peuvent être le GH, le KH, le pH, les nitrates, les phosphates ou le Fer.

SniperLk

Citation de: loulou67 le 01 06 11, 18:45 PM
Oui Zebra, encore que... Là discus28 a 88µS/cm mais ça nous dis pas ce qui se trouve dans l'eau. Le gh peut très bien être nul. On peut juste déduire une valeur maximum du gh.
Tout à fait d'accord, la conductivité ne permet pas de déterminer le GH. Anthon avait fait un post assez complet à ce sujet :

Citation de: Anthon le 30 04 07, 10:20 AM
Lien conductivité - GH ???

Concernant le lien conductivité / GH, il n'y en a aucun de valable puisque comme tu l'as expliqué, le GH ne prend en compte que quelques ions présents dans l'eau alors que la conductivité prend en compte l'ensemble de ces ions. Vouloir dégéger une règle valable pour tout le monde liant conductivité et GH, ce serait comme énoncer une règle liant la couleur des chaussures et la couleur des chaussettes des gens. On pourra retrouver des similitudes d'un bac à l'autre mais il n'y a pas de règles exactes.
Exemple plus aquariophile : si je prend de l'eau déminéralisée (conductivité faible; GH nul) et que j'y ajoute du sel de cuisine, sa conductivité va monter en flèche alors que le GH restera nul.
Pour des eaux naturelles ou proches, la seule chose qu'on peut affirmer sans ce tromper c'est qu'un GH élevé donnera une conductivité élevée et une conductivité faible correspond nécessairement à un GH faible (mais les réciproques sont fausses).

Juste une remarque concernant l'influence de ces paramètres sur les poissons et sur les êtres vivants en général. L'ensemble des ions présents dans l'eau influent sur le processus d'osmorégulation des poissons (Google est votre ami pour plus de précisions sur le sujet). C'est donc la conductivité qui sera le plus représentatif pour déduire si une eau est adaptée ou non à une espèce donnée.
http://forum.aquagora.fr/22/eau-osmose-eau-dminralise/30/

Un autre topic abordant le même sujet : http://forum.aquagora.fr/index.php?topic=4896.msg%msg_id%

Citation
Citation de: discus28 le 01 06 11, 20:47 PM
Le Gh , je ne le mesure jamais sachant que le Kh fait les 3/4 du GH..
Attention ce n'est pas un présent de vérité général, cela peut être vrai dans ton cas mais c'est tout.  C'est vrai que si aucun facteur n'influence de manière significative ton GH ou ton KH (comme des pierres calcaires ) alors le rapport entre le KH et le GH peut rester à peu près le même tant que l'eau utilisée pour l'aqua garde les mêmes paramètres.. mais ce ratio est propre à chaque situation !

loulou67

Citation de: discus28 le 01 06 11, 22:03 PM
Test chez toi et compare :up:

Je test régulièrement mes paramètres et c'est variable, j'ai déjà eu un Kh égale au gh par exemple

discus28

Test chez toi et compare :up:

loulou67

Citation de: discus28 le 01 06 11, 20:47 PM
Le Gh , je ne le mesure jamais sachant que le Kh fait les 3/4 du GH..

Qu'est ce qui te permet de dire ca pour les 3/4?

discus28

Citation de: loulou67 le 01 06 11, 20:21 PM
Ça me parait très bien. Certains descendent en dessous mais alors il faut être sure de soit sinon on s'expose à un pH instable comme disait véronique.

Et le gH? l'idéal serait un gH de 6 si le Kh est 4

Le Gh , je ne le mesure jamais sachant que le Kh fait les 3/4 du GH..

loulou67

Citation de: discus28 le 01 06 11, 20:11 PM
J'ai un Kh 4 .

Ça me parait très bien. Certains descendent en dessous mais alors il faut être sure de soit sinon on s'expose à un pH instable comme disait véronique.

Et le gH? l'idéal serait un gH de 6 si le Kh est 4

discus28

J'ai un Kh 4 .

loulou67

Citation de: discus28 le 01 06 11, 19:06 PM
Je change 20% d'eau semaine, pas de NO2 et PO4, c'est déja ça de moins qui passe dans la conductivité.

Oui c'est vrai. Mais quid du potassium par exemple? Il peut y en avoir beaucoup un peu pas du tout. Et comment différencier le Kh du gH?

Pour connaître le Kh je crois que le plus simple est d'avoir un test Kh (même si ils sont parfois faux car ils mesurent tous les carbonates et pas que les carbonates liés au Mg et Ca je crois)

discus28

Je change 20% d'eau semaine, pas de NO2 et PO4, c'est déja ça de moins qui passe dans la conductivité.

loulou67

Citation de: Zebra-fam. le 01 06 11, 18:28 PM
.. Je suis d'accord pour les valeurs élavées des mS. Mais à très faible conductivité = pauvreté de minéraux, entre autres.. Z-fam.

Oui Zebra, encore que... Là discus28 a 88µS/cm mais ça nous dis pas ce qui se trouve dans l'eau. Le gh peut très bien être nul. On peut juste déduire une valeur maximum du gh.

Je pense que la conductivité peut surtout être intéressante en la comparant justement au gh comme ça on a une idée sur la concentration des autres éléments . Par exemple si le gh reste stable et que la conductivité augmente on peut en déduire que quelque chose s'accumule dans l'eau au fil du temps.

Zebra-fam.

.. Je suis d'accord pour les valeurs élavées des mS. Mais à très faible conductivité = pauvreté de minéraux, entre autres.. Z-fam.

loulou67

A mon avis cela n'a pas de sens de déduire le gH ou kH grâce à la conductivité étant donné que ces paramètres dépendent uniquement des ions Mg et Ca. Or la conductivité ne mesure pas seulement le Mg et Ca de l'eau mais tout ce qui s'y trouve.

Véronique

 Dans des valeurs si basses, il faut faire attention au PH, qui risque de monter et redescendre très brutalement ,vue la faible concentration en sels minéraux .
Le Kh ne devrait pas être inférieur à 5kh..

http://www.ivanov.ch/chimie.htm#conduc

discus28

Citation de: Zebra-fam. le 01 06 11, 16:57 PM
Hello,
Il me semble que ton eau manque tout de même de minéraux(?). A vérifier... Z-fam.

Et il faudrait monter la conductivité à combien d'aprés toi :??:

Zebra-fam.

Hello,
J'avais posé la même question à un ami et sa réponse était: 45mS correspondent à 1° GH. Je ne sais pas si ça nourrit  -partiellement-  ta réflexion?? Il me semble que ton eau manque tout de même de minéraux(?). A vérifier... Z-fam.

discus28

J'ai une eau à 88µS/cm dans mon bac "amazonien", pouvons nous donner une valeur Kh à ces 88µS/cm. A votre avis cette eau est elle de "qualité" pour  pour ce genre de bac. :merci: