PH à 5.8 ?

Démarré par orchid, 14 03 11, 20:12 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

jempi

bonsoir,avant que j'ai entreprit de commencer mon bac j'ai tester mon eau du robinet ph8 gh 15 kh 8 et j'ai peupler mon bac d'après mes paramètres d'eau et je n'ai jamais eu de problèmes et pas de frais inutiles sur ça  :cool:a bientot

Patmos

Citation de: orchid le 14 03 11, 21:38 PM
J'ai réussi à faire baisser mon ph en stockant de l'akadama ds mes bidons mais je voudrais savori si vous connaissez un autre produite naturel ( je vais tester la tourbe) mais si quelqu'un connait un autre système, car c'est pareil, les tourbières sont en voies de disparition...

L'akadama vient du japon, coté bilan carbone, c'est l'horreur

coté tourbières, c'est l'amalgame......
Les tourbères en France sont peu noimbreuses et doivent être protégées.Je ne pense pas qu'il existe encore une exploitation de tourbe en France.
A l'échelle européeenne, en en trouve, en quantité en Irlande, dans les pays baltes, en Finlande, en Allemagne, la Pologne ne doit pas en être dépourvu..
L'Irlande en est couverte, les irlandais ont construit des centrales électriques qui fonctionnent à la tourbe, dans les campagnes ça doit être encore pas mal utilisé comme combustible.

A l'échelle mondial, les tourbières sont les biotopes classiques au delà de la taïga dans l'hémisphère nord, hors zone montagneuse, tout le nord de la Russie et de la Sibérie en sont couverte, ainsi que le Canada.
On est loin d'une ressource rare. Il faut que ça soit géré, les tourbières se renouvellent lentement.

Si on place les quelques litres de tourbes utilisé pour l'aquarium à coté des montagne utilisé par l'horticulture.....(les terreau horticoles sont pour l'essentiel des mélanges de tourbes brunes et blondes + du calcium + de l'engrais), c'est négligeable. Pour sûr plus écologique que l'akama.

jl30

on dérive un peu du sujet initial mais il est vrai que l'osmoseur est un gouffre en conso pour le particulier
dans les animaleries qui en donnent, les condensats sont réutilisés pour l'arrosage.

tenshu

Finalement qu'est ce que tu as fait pour tes raretés Orchid?

orb

salut.
ta réflexion est bonne, Orchid.
je pense personnellement que le simple fait de se poser des questions est essentiel ; les changements de comportement se feront ensuite.
j'utilise l'osmoseur, parce que ça me parait la moindre des choses pour mes pensionnaires.
par contre, je ne pense pas qu'il faille atteindre des extrémités dans les conditions de maintenance des crevettes...
comme on dit : qui peut le plus peut le moins ; elles sont acclimatées, pas de raison de leur offrir des conditions d'origine si elles ne proviennent pas de l'endroit ciblé.
sinon pour l'osmoseur, j'utilise ça pour fermer les deux évacuations :



;-)

Tiffou

Orchid pour baissé ton PH, tu as l'alkaline buffer de chez Seachem. :up:

Wein

Hello,

Niclette a parfaitement raison: un osmoseur peut sans problème être arrêté ! La seule chose est qu'il faut impérativement que la membrane reste sous eau. Du coup, si on laisse l'appareil à la verticale après usage en s'assurant que les extrémités des tuyaux d'arrivée et de sortie d'eau soient au-dessus du niveau de la membrane, il n'y a pas de souci. Pour plus de sécurité, j'obstrue les tuyaux avec de petits bouchons quand je n'utilise pas mon osmoseur.

Pour ce qui est du rapport aquariophilie / écologie, le débat est vaste... Ce qui est sûr, c'est que comme toute activité humaine, l'aquariophilie a un coût pour l'environnement (les poissons doivent voyager, il faut chauffer, éclairer, etc.). A nous d'essayer d'être raisonnables et de réfléchir un minimum à ce que l'on fait...

Bonne nuit à tous,

Laurent ;-)

orchid

#14
Citation de: Niclette le 15 03 11, 22:59 PM
Concernant l'osmoseur, il n'a pas besoin de tourner en permanence ! Il faut essayer de le faire tourner régulièrement, mais cela peut se résumer à produire 10 litres d'eau par semaine.
Tu as également les résines échangeuses d'ion pour déminéraliser ton eau sans la gaspiller (mais je doute que la régénération soit plus écologique que le fonctionnement d'un osmoseur).

Si c'est temporaire avant de pouvoir utiliser de l'eau de pluie, il y a également la solution d'acheter de l'eau déminéralisée au supermarché du coin (celle pour les fers à repasser, en faisant gaffe qu'elle ne soit pas parfumée ...) ou de l'eau minérale d'auvergne (mais le transport en camion est il plus écolo que l'osmoseur ?)





je vais réfléchir...merci en tout cas  :merci:...c'est clair que de nos jours....et là du coup je regarde mon bac dans le noir...pense à mes pauvres stiphodons et orysias sauvage (qui ont eux déja fait une chtite repro :timide:)  venu en avion  :-/..et c'est clair que.  :sifflets:, je ferais mieux de me faire discret  :-/ ..bon ..ma conscience....est pas forcement bien placé, pas tous le temps...j'essaye d'évoluer dans le bon cens ....

Tu as un nom pour l'eau minerale d'auvergne?

Sinon je les maintiendrais avec mes autres cantonensis, qui se portent à merveille et arrettent pas de se reproduire...et puis cet automne je me lancerai serieusemetn dans la repro de ces crevettes un peu particulière....à la cool...
:merci:

Merci pour vos conseils en tout cas!







Niclette

Concernant l'osmoseur, il n'a pas besoin de tourner en permanence ! Il faut essayer de le faire tourner régulièrement, mais cela peut se résumer à produire 10 litres d'eau par semaine.
Tu as également les résines échangeuses d'ion pour déminéraliser ton eau sans la gaspiller (mais je doute que la régénération soit plus écologique que le fonctionnement d'un osmoseur).

Si c'est temporaire avant de pouvoir utiliser de l'eau de pluie, il y a également la solution d'acheter de l'eau déminéralisée au supermarché du coin (celle pour les fers à repasser, en faisant gaffe qu'elle ne soit pas parfumée ...) ou de l'eau minérale d'auvergne (mais le transport en camion est il plus écolo que l'osmoseur ?)



orchid

#12
Le pire c'est que  vous avez raison....

La tourbe je l'ai chez moi depuis des mois, alors que je ne savais qu'en fait les tourbières étaient de plus en plus rare, c'est ma douce qui m'a sermoné la dessus :fessee:...l'osmoseur ont me l'a déconseillé pour plusieurs raisons, la principale étant qu'il faut que cela tourne quasiment en permanence, je trouve ça c##,  pour de si petit volume... et c'est vrai que vos arguments tiennent grave  :oui: mais bon  je cherche donc une solution sans devori aller chez truffmachin tous les 15 jours, quoique c'est peut être cela la solution la plus simple....... Quand à ma conscience écolo...j'essaye, j'essaye je dis bien de faire au mieux et de prgresser...déja faire pousser un bp de 140L avec 46 w,  sans chauffage et avec des filtre super ecco, déja pour moi à mon échelle c'est un exploit.. J'ai encore des progrès à faire  :jesorsd: ...et pour les être vivants aussi  :sifflets:

Je demandais cela ici pour savoir si il est possible de...mais bon...comme tu dis maxou...ce n'est pas la maintenance à 5.8 qui est primordiale pour ces crevettes, elles acceptent des ph bcp plus élevés, c'est pour la repro...mais comme ce ne sont pas des crevette sauvage, qu'elles en sont même à l'opposé (puisque je parle de king kong et de blue bolt) alor s je me tâte...car j'ai un plan de folie en Allemagne ...avec des prix de folie... 3 à 4 fois en dessous du marché...donc conscience écologique et économique..je te l'accorde   :sifflets: :sifflets:...il peut y avoir des contradictions...  je vais sans doute tester avec ma tourbe eheim que j'ai et que je vais pas jeter dans le bosi de vincennes...et comm ej déménage cet été en pleine cmapgne, je pourrais récuperer l'eau de pluie... :ange: et voili...


Combien de temps je peux laisser la tourbe ds mon filtre?

:merci:


Maxxou


Orchid, si ta conscience écologique est si forte, pourquoi vouloir absolument maintenir ces crevettes auxquelles tu ne peux pas offrir les conditions idéales?  :ange: Et surtout sans baisser la dureté de ton eau...  :sifflets:
Je ne comprends pas ton raisonnement.

Maxxou  ;-)

Wein

Hello,

Ben, justement, moi j'essaye d'éviter un maximum l'usage de tourbe... pour des raisons écologiques !  :oui:

Je n'ai aucun scrupule particulier pour l'eau, par contre: je vis au bord du Rhône. Dès lors, si une infime partie de l'eau qui y coule est passée par mon osmoseur avant d'y retourner, ça ne change rien au schmilblick (si ce n'est que l'eau qui passe dans mon osmoseur a été traitée au préalable pour être rendue potable et que cela engendre forcément un peu de pollution).

Quoi qu'il en soit, je pense qu'il faut toujours prendre en compte le contexte d'une action pour estimer sont impact sur l'environnement.

Mais c'était juste une petite réflexion au passage, hein, pas une critique de ta façon de voir la chose !  :pint:

Laurent ;-)

orchid

je vais tester avec de la tourbe ds le filtre, je vous dirais jusqu'où je suis descendu ....en tout cas je refuse le système "osmoseur"... car 4l d'eau foutu pour  1 l c'est too much.... :merci:

SniperLk

#8
Je rejoins Niclette, sans moyen de déminéraliser l'eau ça va être difficile. L'akadama parvient à le faire mais je pense qu'il va vite être saturé et perdre en efficacité. Ensuite tu as la tourbe  et les feuilles de catappa mais ces dernières seront à mon avis plus efficace dans une eau peu minéralisée.

Concernant l'osmoseur c'est vrai que cela dépend de la provenance de l'eau. A paris la grande majorité de l'eau potable provient de la seine, ce qui a un moins grand impact environnemental que si l'eau provenait d'une source qui se renouvelle peu comme une nappe phréatique. Après ce n'est pas une raison pour gaspiller à tout va je suis bien d'accord.

orchid

#7
Citation de: Niclette le 15 03 11, 10:33 AM
Sans eau osmosée (ou tout autre moyen pour déminéraliser l'eau), je ne suis pas sur que tu arriveras à baisser ton pH aussi bas.
Concernant l'osmoseur, il y a gaspillage d'eau, c'est clair, mais ce n'est pas ça qui prive d'eau les africains  :sifflets: Si on habite dans une région où l'eau ne manque pas, l'impact environnemental est minime.
Il existe surtout des moyens de réutiliser cette eau, par exemple pour une chasse d'eau. Il faut juste investir quelques dizaines d'euros pour créer un système permettant d'alimenter ses toilettes avec cette eau. On peut également l'utiliser pour prendre un bain, arroser le jardin ...

OK  :merci:  pour les infos, sinon, d'après ce que je connais  et ce que j'ai pu suivre de part mes enquètes, les changements climatiques commence chez nous et depuis déja plusieurs années  :sifflets: , c'est une question de conscience locale.. Que cela soit avec l'eau où l'electricité, les aquariophilistes vont devoir faire de gros gros changements de mentalités dans les années  à venir.., la repro des poissons est une chose, l'energie et l'eau une autre....et nous on touche à tous cela  :-/ .les manques d'eau commence déja chez nous, chauqe année tu as des alertes, les nappes phréatiques sont vides et les enfants dans toutes les écoles sont formés pour faire très très attention à cela, l'Afrique est bien loin, mais pas la secheresse!  

En plus même si je voulais un osmoseur,,, dans un appart parisien de 54m2 je n'ai qu'un sanibroyeur, pas de jardin, pour le bain ok, mais on ne prend que des douches justement parceque les bains ne servent à rien, juste à gaspiller, en plus ça ne lave pas mieux ;-) Sans compter qu' on m'a dit qu'il fallait que cela tourne en permanence pour que les membranes fonctionnent bien... Je vais tester la tourbe ds mon filtre et dans mon bidon de chgt d'eau..

Niclette

Sans eau osmosée (ou tout autre moyen pour déminéraliser l'eau), je ne suis pas sur que tu arriveras à baisser ton pH aussi bas.
Concernant l'osmoseur, il y a gaspillage d'eau, c'est clair, mais ce n'est pas ça qui prive d'eau les africains  :sifflets: Si on habite dans une région où l'eau ne manque pas, l'impact environnemental est minime.
Il existe surtout des moyens de réutiliser cette eau, par exemple pour une chasse d'eau. Il faut juste investir quelques dizaines d'euros pour créer un système permettant d'alimenter ses toilettes avec cette eau. On peut également l'utiliser pour prendre un bain, arroser le jardin ...

orchid

Citation de: phanou01 le 14 03 11, 22:06 PM
tu as les feuilles de badamier ( terminalia catappa)aussi qui sont  efficaces pour acidifier l eau .
elles sont egalement presentées comme ayant de nombreuses vertues (pour les bacs a crevettes notamment).
question ecologie c est completement renouvelable  :*ll*:
perso je les a fait venir de chez mon oncle a la reunion donc bilan carbone hum hum :-D   ;-)    mais y parait que le badamier est gros consommateur de carbone :rire:   :roll2::jesorsg:
si tu cherches plus local les fruit d aulne et les feuilles de chene y parait que ca marche aussi...


yep phanou...
tu devrais pas les faire venir de chez ton oncle alors :ange:  je sais que les algues adorent aussi la catappa  :rire:
le badamier des indes....la catappa..je connais pas coeur, j'en ai eu ds pleins de bacs, pas éclairé sauf par la lumière du jour, que dalle sur le ph,  allez un poil -1, mais sur mes test electro c'est ke dalle...c'est par contre un super antiséptique et ça camoufle pas mal de merde ...l'aulne et le chêne sont plus efficace et local "I know"....mais je vais tester la tourbe, vu ce que je dois recevoir d'ici peu j'ai pas trop le droit à l'erreur et ....ce que j'ai appris à propos de l'eau osmosé  m'a dégouté...1 l d'eau pour 4 litre foutu dehors.... c'est à vomir par rapport à la situation actuelle de l'humanité....je parle des humains pas des poissons ont est dac......

phanou01

#4
tu as les feuilles de badamier ( terminalia catappa)aussi qui sont  efficaces pour acidifier l eau .
elles sont egalement presentées comme ayant de nombreuses vertues (pour les bacs a crevettes notamment).
question ecologie c est completement renouvelable  :*ll*:
perso je les a fait venir de chez mon oncle a la reunion donc bilan carbone hum hum :-D   ;-)    mais y parait que le badamier est gros consommateur de carbone :rire:   :roll2::jesorsg:
si tu cherches plus local les fruit d aulne et les feuilles de chene y parait que ca marche aussi...

orchid

Merci pour l'info,

en fait je veux atteindre 5.5/5.8 qui sont le ph adéquat pour reproduire le biotope exact des cantonensis afin d'avoir une repro ultra stable et me permettre de fixer une souche . L'utilisation d'eau osmosé va à l'encontre de mes principes quand aux économies d'eau, et au va et vient ds une boutique en bagnole pour remplir mes bidons.  J'ai réussi à faire baisser mon ph en stockant de l'akadama ds mes bidons mais je voudrais savori si vous connaissez un autre produite naturel ( je vais tester la tourbe) mais si quelqu'un connait un autre système, car c'est pareil, les tourbières sont en voies de disparition...

Wein

Hello,

Pour obtenir un pH franchement acide (facilement au-dessous de 4-4,5), tu peux partir sur de l'eau osmosée pure à laquelle tu ajoutes du AMTRA extrait de chêne. La dose à ajouter dépend du pH que tu vises. Attention, il faut toujours faire des essais sans vivant - et sur plusieurs jours - avant de se lancer !

Laurent ;-)

orchid

Bonjour à tous,



voilà mon challenge ...faire baisser le PH de mon 40L  jusqu'à 5.8 et le maintenir ainsi, également régler mon bidon de chgt d'eau avec ce même PH

Mon eau de conduite est à 7.5

La semaine dernière mon PH était à 7.2

J'ai rajouté de l'akadama et dans mon bac et ds mon bidon de chgt. Le ph est passé a 6.8/6.7...

J'ai rajouté également 1 l de mont roucous (soi disant à 5.8) et mon ph semble stabilisé... Ce qui est parfait pour mes crs et cbs...mais pas pour mes kingkong que j'attends de commander avant d'avori résolu cette question...car si je veux de belles repros et des juvs qui pètent la forme il me faut stabiliser imperativement le ph à 5.5/5.8  :oui:

Je pense mettre de la tourbe sur les conseils de mon eleveuse de Taïwan bee  (eheim torf) ds mon filtre et également ds mon bidon de chgts d'eau...mais  est ce que vous avez d'autres techniques pour régler ceci et surtout pour fixer le ph également dans mes bidons de chgts d'eau sur du long terme? 

:merci: