réaménagement de la fish-room et grand bac à raies...

Démarré par ElTofi, 07 03 11, 12:51 PM

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Lionel.Adam


ElTofi


Voilà, enfin rétabli, après 9 semaines environ...


https://youtu.be/TSg_LCG9BoM


plus qu'à monter encore un peu en température et l'incident "fuite" sera terminé.


Les Cichla ont bien profité de leur 2 mois sous faible hauteur d'eau.

billy

Magnifique !  j'adore ce genre de vidéos, tres impressionnant ! Ma fille a fait les grands yeux en voyant ces "gros poissons"  :peur: :love:


ElTofi

J'avais dû tout arracher il y a 2 mois, car les plantes étaient très rapidement mortes, une fois leurs racines adventives hors de l'eau. J'ai tenté d'arroser au jet, mais c'était insuffisant. Et les deux pieds de Scindapsus et de Philodendron monstera sont morts assez vite.


Mais vu la vitesse à laquelle ça pousse dans de bonnes conditions (pieds dans l'eau chargée et semi-ombre comme en canopée), ça va vite être rétabli.

ElTofi

oui, je vais chercher des Philodendrons et du Scindapsus demain en fin de journée.

Véronique

tu vas remettre des plantes contre le mur et au dessus du bassin? Ca fait très vide  :-/

philippe2



tramb01

Tu as l'air serein. Tu dois avoir hâte que ça tourne à nouveau et que ça redevienne le kiff que c'est censé être.

ElTofi


Merci à Dann Dann Dundee pour les deux samedi matins consécutifs consacrés à refaire l'étanchéité de mon bassin 🙏🏻🙏🏻🙏🏻


Samedi dernier le Mapelastic


Ce matin le JBL Haru sur les joints verre / béton


Séchage 24 heures par prudence, et on remplit à nouveau à 100% en 3 fois, histoire de ne pas rajouter 5500 litres d'eau froide d'un coup.

ElTofi

non, c'est sûr que je suis moins motivé... et que j'ai réduit le nombre de bacs à 2 uniquement...


mais dans les deux, il reste le bassin... et son potentiel de monstres...


et ça, ça me fait encore vibrer...

philippe2

#2443
Bonjour Christophe,
J'ai cru à un moment que tu allais laisser tomber l'aquario, et je suis content d'avoir tout faux.  :up:

Merci pour ces partages.

ElTofi


salut le monde,


tout excité le Tofi...


il semblerait que je vais non seulement réparer mon bassin ce week-end, mais que dans les semaines à suivre, je vais hériter tout à fait légalement d'un Scleropages formosus... issu d'une saisie illégale, et qui a échoué auprès de l'Office Vétérinaire Fédéral de notre bien aimée Helvétie...


Comme quoi, d'être un peu réseauté, ça peut amener des surprises...


Je n'en sais pas plus pour le moment, ni sur l'exactitude de l'espèce, ni sur son morphe, ni sur son sexe, ni sur sa taille... Une fonctionnaire d'état doit me contacter ces prochains jours pour organiser tout ça. Il semble toutefois qu'au vu de la saisie, et pour rester dans le domaine légal, la propriété du bestiau reste auprès de l'OVF et que je n'en sois que le soigneur...


ma foi, ça me convient tout à fait...


Je vous tiens au courant.

fred92

bonjour,


en tous cas bon courage.


grade la motivation, car quand on arrête on regrette après.

Lionel.Adam


philippe2

Bonjour Christophe.

Bien ce retour ici. En espérant que cela va se rétablir en ordre, cela semble en bonne voie.

A+,

ElTofi

ben oui, et c'est là toute la difficulté... parce que où veux-tu mettre 4 Arowanas (dont une femelle de 105 cm), 6 Potamotrygon leopoldi subadultes (+45 cm de disque), 4 Panaque schaeferi (+55 cm), 6 Leporinus (+25 cm), 5 Astronotus (+30cm), 3 Acanthicus subadultes ?


c'est mon problème à chaque intervention technique dans ce bassin : garder les poissons (surtout les raies) séparés de la zone de travaux.

Aqua_passion

les poissons était encore dans le bassin pendant le travail ?

ElTofi


donc, du coup, ce matin, on a réalisé la première étape de rénovation du bassin :








Après presque 2 mois à 45% de hauteur d'eau, je l'ai encore descendu à 40% depuis avant-hier soir, histoire d'être sûr que les bords de la feuillure qui réceptionne la vitre soient secs. On a frotté avec un Dremmel et un embout abrasif pour bien enlever les éventuelles algues et on a refait (enfin, mon copain Dann Dann Dundee a refait, en professionnel de la discipline) les bordures intérieures sur 10 cm et sous la vitre, y compris à l'intérieur de la feuillure, à grands coups de pinceaux pour étaler le Mapelastic Turbo de Mapei.


résultat pas si mal...


on attend 24 heures avant de remonter à 45%


on attend une semaine pour reprendre une demie-journée à refaire les joints au polymère JBL Haru Pro


Ce qui devrait nous porter autour du 20-22 janvier pour une remise en eau à 100%

Lionel.Adam

Ouvert ici, sur aquadico, cichlidamerique et cichlidsforum...le plus gros sujet est sur le forum le plus actif, tu sais duquel je parle. ;)

ElTofi

Non, je n'avais pas vu... topic ouvert ici ? Je vais chercher

Lionel.Adam

Es ce que tu as vue au moins que j'avais commencé mon gros bac...parceque depuis le temps que ça tourne, j'ai pas eu un message de ta part? :fessee:

ElTofi

Réponse pleine de sagesse... j'ai neutralisé la situation et j'ai une entreprise qui vient demain matin pour évacuer les possibilités.

Clair que les raies, les Arowanas et les cichla âme font encore bien plaisir... mais plus à n'importe quel prix... je vais voir ce que IsolTech me raconte demain, je prendrai le temps de la réflexion et je vous tiens au courant

Lionel.Adam

C'est la grosse merde qui en fout un coup ça.

C'est sure que si la passion n'est plus là, si regarder tes poissons ne t'interesse plus, alors faut peut être faire le bilan du pour et du contre et voir si il est vraiment utile d'investir encore de l'argent dans ce bac.

Mais si tu sens que te prendre des grosses bourrasque de flotte par des piquiti de 70cm qui viennent happer la bouffe en surface, ça va te faire bien plaisir...faut continuer.

C'est chez toi, personne ne t'en voudra de lacher l'affaire (à part ton gamin  :-D  )

philippe2

#2430
Re Christophe,

Là c'est un choix très personnel. Avoir l'envie de "voyager léger" en est un.

Amitiés.

ElTofi

Et pourtant... même sans hyper-réactivité émotionnelle, j'arrive à la fin d'un cycle de presque 20 ans.

Même les pontes de L46 et de L134 ne me font plus rêver. Restent mes gros prédateurs, oui, sans doute... mais à quel prix...

tramb01

Oui, gros bac, grosses emmerdes. Alors bien entendu ce n'est du coup pas vraiment comparable, mais on a tous eu ou on aura tous un bac qui se décolle au milieu du salon. Je ne peux pas t'offrir beaucoup plus que ma sympathie, sur ce coup-là, mais je ne te vois pas tout envoyer balader.

philippe2

#2427
Bonjour Christophe,

J'espère que le bac va tenir, comme toi. Je suis trop loin du Vaudois pour te proposer un coup de main, pas qualifié et plus trop capable physiquement.

Amitiés, et ne lâche pas si tu peux.


ElTofi

bon, mesures d'urgence terminées... niveau descendu à 4800 litres (5 cm au dessous du fameux joint), filtres modifiés pour fonctionner sous 55 cm de hauteur d'eau, eau noire de vase malgré un 20% de changement d'eau.

on va attendre jusqu'à demain pour faire sécher le local par le ventilateur/hygrostat et voir si le mur continue de goutter maintenant que le niveau est en dessous de la fuite identifiée.

Ensuite, je vais sérieusement réfléchir aux possibilités. Après 3 heures dans le bassin à brasser de la vase, j'ai comme une envie de tout envoyer chier, de le vider, de le sécher, de passer les poissons au four ou à la poêle et le reste au congélateur... J'arrive comme déjà dit ailleurs en fin de cycle aquariophile, et là, c'est la goutte d'eau (c'est le cas de dire) qui fait déborder le (gros) vase.

sinon, je vais faire revenir à la rescousse l'entreprise IsolTech de Châtel St Denis. Histoire de voir s'ils peuvent me faire un raccord propre vitre- résine-béton, avec la même matière qu'ils m'avaient fait les angles en 2011. J'ai pu constaté que le silicone a attaqué la résine d'étanchéité... on m'avait dit que c'était possible, mais que les silicones "salles de bains" étaient compatibles avec les résines d'étanchéité, contrairement aux silicones aquariophiles.

Vraiment vraiment pas envie de faire des gros frais... j'en ai assez faits sur les 8 dernières années sur ce bassin et depuis 2000 que j'ai commencé l'aquariophilie. ça pourrait bien être le coup du sort de trop et la fin d'une passion dévorante...

ElTofi

bon, ben cette fois-ci, je ne vais pas y couper... après une tentative approximative de refaire le joint de vitre intérieur il y a 2-3 ans avec du Haru de JBL, je vais devoir organiser une équipe de 6-8 personnes pour vider en dessous du niveau du mur (bac de rétention) le bassin, sécher-nettoyer le joint litigieux, déposer la vitre, la passer à l'acétone et à la lame de cutter, puis la déposer entièrement pour refaire un joint neuf et propre...

ça pissotte... et le problème, c'est que plutôt que de sortir sur la base de la vitre, c'est en train de s'écouler par les micro-fissures du mur en béton de base... à terme, c'est l'érosion assurée du mur, voir son affaissement...

mesure d'urgence, vider le bassin à son niveau "rétention"...

quelqu'un pour donner un coup de main à ce projet déraisonnable ?

ElTofi

en me relisant, je constate le possible malentendu... maintenant, entre 16 mois et 2 ans, elles font à peine 35-40 cm de disque... mais ça bouffe et ça grandit. Je table sur une croissance similaire à mes autres individus des années passées, avec sans doute 50 cm vers 3 ans, mature à 4 et +60 dès 5 ans pour les femelles.

philippe2

Bonjour Christophe,

80cm de diamètre, cela fait quand même de sacrées poêles à frire. ;)

Mais elles sont belles. 

ElTofi

6 en vrai... elles ont juste 2 ans pour les plus âgées, 16 mois pour les plus jeunes... adultes, elles feront environ 70-80 cm de disque

philippe2

Bonjour,

J'ai compté cinq raies sur la vidéo, que je vous incite tous à aller voir. C'est de l'énorme, mais beau.

A+,