réaménagement de la fish-room et grand bac à raies...

Démarré par ElTofi, 07 03 11, 12:51 PM

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

ElTofi

voilà ce qu'il se passe quand tu vides le bac à 50 cm de colonne d'eau, que tu déplaces 11 racines ou troncs pour caler le nouveau HMF et que tu filmes depuis DANS le bassin, en bottes de pêche...

https://youtu.be/XwcsR0LgaU4

Lionel.Adam

Bah alors, si la qualité est bonne et qu'un peu de trouble ne te dérange, alors j'ai rien dit, l'important ce que cela TE convienne.  :up:

ElTofi

d'accord avec toi... la filtration est depuis le début le point faible de ce bassin...

toujours d'accord avec toi, il faut que je revoie la population de ce bassin...

après, j'explore des pistes à ma façon... ce qui m'importe, plus que la transparence de l'eau, c'est vraiment sa qualité. Et là, avec l'eau de conduite que j'ai et les changements que je fais en quasi continu, je suis bon...

pour les matières en suspension ou les sédiments, je suis plus proche du milieu naturel que de l'aquarium épuré (et ce n'est pas forcément un mal).

mais c'est moins sexy pour les prises de vue, je te l'accorde...

Lionel.Adam

Comment tu vas faire pour la nettoyer.

dans ma tête ce qu'il te manque c'est bon filtre mécanique; donc faut la nettoyer régulièrement cette mousse?

La filtration n'a pas été le point fort de ton projet et ça devient difficile à remettre comme il faut aujourd'hui, surtout que tu as pas mal de poissons et de gros pollueurs.
cette grosse mousse ne sera pas le miracle que tu attends si tu la garde juste comme filtre bio sans jamais la nettoyer.

Je pense que tu as sérieusement quelque chose à revoir dans ton bassin que ce soit la pop ou le système de filtration.


ElTofi

non... ça a déjà été galère pour trouver en bleu et en mousse aquario...

comme dit ailleurs, je vais coloniser cette masse bleue avec des plantes palustres et immergées, des mousses et tout un tas de chenit végétal pour la camoufler... plus le patin des bactéries et algues, et dans quelques mois, il n'y paraîtra plus... finalement, comme pour un filtre HMF :sifflets:

Lionel.Adam

tu m'as répondu, donc je relance, t'as pas put trouver en noir?

ElTofi

https://youtu.be/o11EHpLEWic

ça devrait aider à obtenir une eau plus translucide... le FiltoClear 30'000, même couplé avec le sec-humide gravitaire en DIY commence à saturer, avec 11 Panaques adultes et le reste de la population... l'eau est propre, mais un peu trouble quand même...

feed-back dans quelques semaines...

Wein

Si ce n'est pas un groupe cohérent, je comprends que tu préfères t'en séparer ;)

ElTofi

Non, juste qu'il s'agit de 5 poissons de deux morphes différents, assez vieux pour un couple de rotkeil et que je n'apprecie Pas plus que ça. Au départ, ils servaient dans le 900 litres de cible pour les Astronotus en ponte.

Wein

Dommage de virer les Heros, je trouve. Ils sont beaux et amènent de la couleur au bac. Mais peut-être qu'ils sont trop "présents" (comportement, nourriture, prédation d'alevins) ? C'est pour ça que tu veux les virer ?

Lionel.Adam

oui tu as surement un peu trop de poissons, surtout en cichlidé, fais un max de ménage.
Vire les astro, n'en reprends pas, tu as déja les uaru.

Bon courage pour les chopper, surtout les pimelodus!!!

ElTofi

Citation de: Adam le 07 11 17, 15:09 PM
En tout cas, ils sont magnifique, si ut ne veux plus des geo...je prends.
Si tu as une repro...je prends....

bien noté...

j'ai commandé un pain de mousse de 200x100x10 cm pour faire un HMF XXL en renfort de mes deux filtres. Non pas que l'eau soit un problème (surtout au vu des quantités hebdomadaires que je change), mais l'aspect visuel gêne un peu après une distribution de concombre... Clairement lié à la présence de 11 Panaques adultes dans le bassin... Sans parler des deux Arowanas qui ne sont pas les derniers à charger en organique...

Je vais réduire la voilure effectivement... j'aimerais sortir du bassin tous les sp fonds de bac, soit :

- les 5 Heros efasciatus
- les Geo proximus (qui étaient supposément des G. winemilleri mais qui n'en sont clairement pas). Seul problème, à leur taille subadulte, je doute encore sur certain individus
- les 4 bébés Symphysodon Blue Diamond en retard de croissance
- la femelle Astronotus tout seule (2 individus chez Valentin depuis 1 an ?) ou alors récupérer des individus sauvages similaires.
- le Pimelodus sp (prédateur trèèèès efficace d'alevins)

Le reste va se réguler tout seul au fil des mois. Les Potamotrygon grandissent assez vite et elles tentent des prédations sur le vivant...

ElTofi

Citation de: Wein le 07 11 17, 15:06 PM
Elles sont super ces photos !

J'aime toujours autant tes Uaru ! Ils pondent régulièrement dans ton bac ?

les Geophagus pondent assez régulièrement (je les ai encore surpris aujourd'hui, je vais tenter une immersion GoPro de très près)...

les Uarus, je ne les ai jamais vus faire autre chose que manger et se fritter pour un concombre...


Wein

Citation de: Adam le 07 11 17, 15:09 PM
Et t'as du bol que j'habite pas la maison à coté de la tienne, car tu le sentirais mon 42 fillette chaussure de sécurité sur ton popotin mollason de quadra adepte des séries télé sur le canapé!!!

:rire: :rire: Tu es habillé pour l'hiver, là, Christophe  :rire:

Lionel.Adam

Citation de: ElTofi le 07 11 17, 09:45 AM
Heureusement qu'Adam veille au grain et me botte le cul chaque fois que je publie sur Facebook sans venir nourrir ce topic ici...

boarffff... voilà, voilà, je m'exécute...



Et t'as du bol que j'habite pas la maison à coté de la tienne, car tu le sentirais mon 42 fillette chaussure de sécurité sur ton popotin mollason de quadra adepte des séries télé sur le canapé!!!



Bon t'es content du changement de pop des gros characidé et cichlidé vers une foulitude d'espèce plus "conventionnelle"?

Tu ne trouve pas que ça commence à faire trop de poissons dans le bac?

En tout cas, ils sont magnifique, si ut ne veux plus des geo...je prends.
Si tu as une repro...je prends....

Wein

Elles sont super ces photos !

J'aime toujours autant tes Uaru ! Ils pondent régulièrement dans ton bac ?


ElTofi

Citation de: Wein le 25 10 17, 17:51 PM
Hello,

Une simple recherche sur Internet aurait permis à l'auteur du papier de ne pas dire une contre vérité. En effet, si on se réfère à l'IUCN (seule instance ayant autorité sur la question), aucune espèce de Potamotrygon n'est considérée comme "menacée d'extinction" (les mots du journaliste). Il manque d'informations pour se prononcer sur le statut de conservation de la plupart des espèces du Genre, et seule Potamotrygon tigrina est évaluée comme "Endengered" (je précise que Potamotrygon tigrina n'est pas P. sp. pearl dont il est question ici).

Source: http://www.iucnredlist.org/search

Donc, oui, il aurait été possible de faire du meilleur journalisme moyennant l'effort d'une recherche de 3 minutes sur Internet ;)

Laurent

Laurent, j'abonde dans ton sens... et je précise que Potamotrygon sp "pearl" a été décrite en 2016 et se nomme désormais Potamotrygon jabuti du nom donné à cette espèce par les locaux.



ElTofi

Heureusement qu'Adam veille au grain et me botte le cul chaque fois que je publie sur Facebook sans venir nourrir ce topic ici...

boarffff... voilà, voilà, je m'exécute...


Wein

Hello,

Une simple recherche sur Internet aurait permis à l'auteur du papier de ne pas dire une contre vérité. En effet, si on se réfère à l'IUCN (seule instance ayant autorité sur la question), aucune espèce de Potamotrygon n'est considérée comme "menacée d'extinction" (les mots du journaliste). Il manque d'informations pour se prononcer sur le statut de conservation de la plupart des espèces du Genre, et seule Potamotrygon tigrina est évaluée comme "Endengered" (je précise que Potamotrygon tigrina n'est pas P. sp. pearl dont il est question ici).

Source: http://www.iucnredlist.org/search

Donc, oui, il aurait été possible de faire du meilleur journalisme moyennant l'effort d'une recherche de 3 minutes sur Internet ;)

Laurent

Melano54

Citation de: ElTofi le 25 10 17, 15:11 PM
Une nouvelle démonstration du manque de professionnalisme et de l'orientation donnée par le journaliste. Approximations, contenu orienté, sensationnalisme. L'objectivite n'existe pas dans ce milieu... l'honnêteté parfois...

Reste que le fond est juste... en France, il faut être capacitaire. Et pour importer, avoir un certificat CITÉS. Et que 800 litres pour des raies, c'est incohérent, à moins que ce ne soient des juvéniles de moins de 6-8 mois. Et encore...

Après les P. Jabuti ne sont pas menacées ni même rares sur le marché.

Le genre d'article qui fait passer les passionnés pour des trafiquants...

Je n'irai pas jusqu'à blâmer les journalistes comme tu le fais. Il est très probable que ce soit un pigiste payé "au lance-pierre" qui a juste retranscrit une dépêche AFP sans se donner la peine de faire des recherches.

Cela dit, il est vrai que ce type d'information n'est pas de nature à embellir l'image de l'aquariophilie. J'ai cité l'article pour information et pour "décourager" ceux qui auraient de fausses bonnes idées en matière de raies d'eau douce...

ElTofi

Une nouvelle démonstration du manque de professionnalisme et de l'orientation donnée par le journaliste. Approximations, contenu orienté, sensationnalisme. L'objectivite n'existe pas dans ce milieu... l'honnêteté parfois...

Reste que le fond est juste... en France, il faut être capacitaire. Et pour importer, avoir un certificat CITÉS. Et que 800 litres pour des raies, c'est incohérent, à moins que ce ne soient des juvéniles de moins de 6-8 mois. Et encore...

Après les P. Jabuti ne sont pas menacées ni même rares sur le marché.

Le genre d'article qui fait passer les passionnés pour des trafiquants...


Melano54

Citation de: ElTofi le 23 10 17, 18:59 PM
mais quand tu veux, P-E, quand tu veux...

Il faut juste que je trouve un hébergement bon marché en Suisse et acceptant les animaux car faire l'aller-retour dans la journée, cela fait beaucoup et quitte à venir autant rester sur place mais il faut compter sur notre chien.

ElTofi

Citation de: Melano54 le 23 10 17, 09:47 AM
Les uarus sont vraiment superbes. J'ai hâte de venir les voir un jour où je serais en virée à Lausanne pour visiter Aquatis par exemple.

mais quand tu veux, P-E, quand tu veux...

Melano54

Cela faisait longtemps que je n'avais plus de nouvelles de ton installation, mon cher Christophe.
C'est toujours un plaisir de visionner ces vidéos en immersion. Je te souhaite bien du courage pour ramasser les nouilles une à une avec une pince.
Les uarus sont vraiment superbes. J'ai hâte de venir les voir un jour où je serais en virée à Lausanne pour visiter Aquatis par exemple.

ElTofi

Citation de: Adam le 23 10 17, 09:33 AM
Si je peux me permettre une critique (il en faut toujours une), faudrait peut voir à tamiser ton sol, parceque ton substrat ça commence à devenir un peut n'importe quoi entre les nouilles céramique et la pouzzolane.
ce serait un plus pour que tes futurs raies se sente bien.

tu as raison... initialement, il y avait un tas de pouzzolane et de nouilles dans une caisse perforée, par dessus la pompe de levage du filtre sec-humide DIY. Mais les Raies et les Panaques étant ce qu'ils sont (sans parler des Geophagus winemilleri), la caisse s'est retrouvée terrassée et son contenu s'est répandu dans tout le bassin. Cependant, il y a encore plus de 500 kg de sable qui par endroit, atteint une conséquente épaisseur... ce qui permet aux raies de s'ensabler la journée, comme elles aiment le faire.

D'ailleurs, sur cette vidéo, tu ne les as pas vues, si ? pourtant, il y en a 6... nées entre août 2016 et janvier 2017, qui sont dans le bassin depuis cet été déjà...

ça serait assez l'occasion de faire une vidéo plus ciblée sur les raies ensablées... je vais y penser...

Par contre, c'est vrai, ça fait pas propre...

Lionel.Adam

#2320
C'est pas de la transmission de pensée, c'est de la transmission de efBé.... :roll:

J'avais vaguement compris cette histoire de dégagé les arawana tout en me demandant pourquoi, le bac est il trop petit....?


les panaques sont magnifiquement énorme et impressionnant...

Si je peux me permettre une critique (il en faut toujours une), faudrait peut voir à tamiser ton sol, parceque ton substrat ça commence à devenir un peut n'importe quoi entre les nouilles céramique et la pouzzolane.
ce serait un plus pour que tes futurs raies se sente bien.


l'arawana noir, c'est surtout le prix qui fait mal, mais il semble devenir un peu moins gros que l'argenté...

ElTofi

Citation de: phanou01 le 23 10 17, 09:02 AM
Des discus! !!???!! :??:

non, tu as dû mal voir... tout au plus de la bouffe à Potamotrygon... issue d'un groupe de 9 Discus blue Diamond que j'ai dans le bac du salon et dont 4 ont été dominés, démontés, malmenés, retard de croissancés par leurs pairs... du coup, ils finissent dans le bassin, comme nourriture vivante. Oui, c'est mal... je sais...

Citation de: Buul le 23 10 17, 09:11 AM
Y'a du monde dans ce bac ! Et pas des petits :rire:

Ben je vois pas ce que tu veux dire... à part les Arowanas (1 mètre pour la femelle), les raies (à terme, 80-90 cm de disque pour les femelles), les Panaque schaeferi (déjà +50 cm) et les Acanthicus (+100 cm adultes), y'a que du cichlidae normal : Uaru, Altum, Geophagus, Heros... que du petit, quoi...  :ange:

Buul

Y'a du monde dans ce bac ! Et pas des petits :rire:

phanou01

#2317
Des discus! !!???!! :??:

ElTofi

#2316
https://youtu.be/CV9CC90dlJk


ce qu'on ne voit pas ici : les 6 bébés raies de 9 à 14 mois, leopoldi, femelles, qui grandiront avant de se faire rejoindre pas un mâle mature d'ici 3-4 ans.